Tag TA

5.26.2014

MY FAVORITE PRODUCTS FOR SKIN DAY




Pour avoir une belle peau, il est primordial de connaître les besoins, les carences et les problématiques de celle-ci. La seule personne qui est apte à diagnostiquer la santé de votre peau, c'est le dermatologue. 

J'insiste souvent sur le fait d'aller en consulter un même si certaines personnes trouvent que la consultation est onéreuse. Au moins une fois ou deux fois par an c'est le minimum. Ma comparaison va vous paraître un peu osée, mais c'est comme le gynécologue. On consulte le gynécologue pour voir si notre chère appareil reproductif fonctionne bien et si il n' y a pas de problèmes qu'on ne peut pas détecter. 

C'est pareil pour le dermatologue, la peau est l'organe vivant qui est le plus répandu sur notre corps et qui doit faire face aux agressions extérieures. Si on la néglige, elle vieillit plus vite. La peau noire est certes plus robuste que la peau caucasienne, mais elle reste aussi une peau qui peut être fragile.

N'oubliez pas que le climat européen dans lequel nous vivons n'est pas adapté pour nos peaux, et même les femmes en Afrique rencontrent à présent des problèmes avec leur peau à cause de l'industrialisation de certains pays et l'augmentation de la pollution nuisible pour la peau. 

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne jamais vous auto médicamenté  seule, car chaque peau est différente et que le problème de peau de la voisine n'est peut être pas le même que le vôtre.

En tant que blogueuse beauté, je partage avec vous mes découvertes produits basiques non médicaux que l'on trouve sans ordonnance et en libre service, et ce qui fonctionne avec mon type de peau. Mais cela ne remplacera jamais l'avis d'un expert médical.

La question qui revient souvent en mail ou sur le blog est "Comment faire pour retirer mes tâches?". J'ai posé la question à mon dermatologue, il m'a dit que les femmes à la peau noire ont souvent des tâches parce qu'elles éclatent leurs boutons. En éclatant ces boutons, vous propagez des bactéries, et vous percez également la peau, jusqu'à lui faire des cicatrices indolores, et c'est ainsi que naissent les tâches. Notre peau aussi belle et robuste qu'elle soit, a aussi ses failles. Notre peau cicatrise très mal, et des tâches foncées se forment. L'acné sévère aussi donne des tâches si elle n'est pas traitée rapidement. 

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut aller consulter un dermatologue, parfois des prises de sang sont nécessaires pour faire des analyses et voir si le problème n'est pas hormonal ou héréditaire. Tout problème a sa solution, mais il faut être patiente et assidu lorsqu'on prend soin de sa peau.  

Mais pour toutes les peaux, quelque soit nos origines ou couleurs de peau, il y'a des gestes basiques et essentiels à adopter dès l'adolescence. C'est en prenant des bonnes habitudes très tôt que prendre soin de soi n'est pas considéré comme une corvée, mais un vrai moment de plaisir et détente. et croyez moi, votre peau vous le rendra bien. Et cette maxime que je ne cesse de répéter depuis le début de la création de mon blog est aussi valable pour vos cheveux, votre corps et bien être. 

 VOICI COMMENT IDENTIFIER VOS BESOINS ET PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU:

Chaque peau est différente, il y'a des peaux sèches, fragiles, grasses, mixtes, sensibles. Lorsque vous choisissez un produit, il faut prendre en compte cela. Chaque marque a des gammes différentes pour chaque peau. 

Exemple si vous avez une peau sèche, n'allez pas prendre un produit pour peau grasse. Le produit pour la peau grasse a pour but de matifier la peau contre l'excès de sébum et de la réduire, et si vous l'utilisez sur votre peau sèche, celle-ci le deviendra encore plus et sera même irriter car le produit pour peau grasse agira comme un décapant sur votre peau faible en huile naturelle. Donc si une marque vous plaît, veillez à regarder qu'elle fabrique des produits pour votre type de peau.

Apprenez à nettoyer votre peau avec douceur quelque soit son type. Dans l'imaginaire de beaucoup de femmes, lorsqu'on a une peau grasse ou mixte, il faut la frotter fort pour éliminer le gras. C'est faux!! Au contraire vous n'allez que faire d'agresser votre peau, et pour se défendre, celle-ci va encore produire plus de sébum. 

L'hydratation de votre peau est la clé de la longévité de la jeunesse de votre peau. Celles qui pensent qu'elles peuvent s'en passer se trompent. Toutes les peaux ont besoin d'être hydratées et surtout le soir avant d'aller se coucher car c'est à ce moment là que notre système travaille le plus. La peau se régénère la nuit et il faut l'aider avec des produits adéquats. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mesdames et mesdemoiselles, je vous assure qu'une personne qui boit au moins 1 litre et demi d'eau par jour a une peau plus souple, jeune et belle que les autres.

J'exfolie, tu exfolies, elle exfolie!! Conjuguez ce verbe à tout les temps les filles!! Je vous le conseille et l'ordonne même! Au moins une fois par semaine ou deux fois tout les 10 jours. Vous aidez ainsi votre peau à se débarrasser des peaux mortes. Une peau que l'on exfolie pas est souvent terne et devient propice aux points noirs. 

On oublie pas de gommer aussi ses lèvres, c'est très important. Beaucoup de peaux mortes s'y accumulent et ce n'est pas esthétique. Evitez de vous mordiller les lèvres ou de retirer vos peaux mortes avec les dents. Non seulement, vous allez abîmez vos lèvres, vous fabriquez des microfissures ou égratignures qui deviendront noirs et rendront vos lèvres foncées. Et un rouge à lèvres sur des lèvres non gommés ne tient pas longtemps et ce n'est pas joli à voir. Pour le gommage de vos lèvres c'est par => ICI, le petit MEMO LEVRES => ICI, soin => ICI et pour les protéger => ICI.

La peau du visage n'a pas la même épaisseur partout! C'est pour ces raisons que les crèmes que l'on utilise pour le corps ne seront pas adéquates pour la peau du visage car moins épaisse que celle du corps. La partie de la peau sous les yeux est très fragiles, c'est pour cela qu'il y'a des crèmes spécifiques pour cette endroit là. Nous avons de la chance, les peaux noires ne rident pas précocement. Le seul problème que l'on peut rencontrer ce sont les poches qui deviennent noires ou gonflées. Ça aussi y'a un remède naturelle contre l'effet "YEUX DE BART SIMPSON" que j'utilise depuis des années et qui fonctionne=> ICI.  

Si j'ai fait ce post c'est parce que je voulais également partager avec vous mes produits favoris de beauté et soin pour la peau. Je les utilise que pour le jour, sauf l'eau micellaire que j'utilise matin et soir non stop!

Je fais extrêmement attention à ma peau, que je reste à la maison ou que je sois en mode no makeup même à l'extérieur, je ne déroge jamais à en prendre soin.


Une fois par mois, je vais en institut pour faire un soin profond et retirer toutes les toxines de la peau => ICI.



Et deux fois par an, je prend rendez-vous avec 3 mois d'avance chez le dermatologue. Je me rend à l'hôpital Saint Louis qui a un pôle dermatologique pour peaux noires très réputée mondialement. Pour avoir un rendez-vous, il faut savoir s'armer de patiente malheureusement. L'adresse => ICI.

Il y'a aussi le Dr Khadi Sy Bizet, son cabinet se trouve au 100 rue de Meaux dans le 19eme arrondissement de Paris, il faut prendre rdv au 0142404032.

Et il y'a aussi le très bon dermatologue Richard Mazharian qui a son cabinet au  82 rue Roquette, dans le 11eme arrondissement de Paris au métro Bastille.  Il travaille en étroite collaboration avec l'hôpital Saint Louis où il officie quelques fois.

Ces deux dermatologues sont également réputées pour leur connaissance des peaux noires:-)


Pour mes soins de peau du jour, cela fait quelques mois que je reste fidèle aux mêmes produits. J'ai de très bon résultat avec eux, et mon grain de peau se porte à merveille. J'ai une peau mixte, c'est à dire qu'elle comporte des zones grasses sur le front, le nez et le menton qu'on appelle dans le jargon de la beauté "LA ZONE T". Mes joues et les tempes sont normales , et la peau autour de mes lèvres est sèche. 

Pour en prendre soin, le matin au réveil j'enlève les résidus de produits de soin du soir avec de l'eau micellaire Bioderma. Je prend la verte SEBIUM pour peaux mixte et grasse. Je l'utilise surtout avec le retour des beaux jours car en hiver j'en ai pas trop besoin comme il fait froid et que la peau n'est pas sujette à briller, donc j'utilise en hiver celle pour peaux sensibles qui convient à toutes les peaux. 

Pour plus de détail, voici un article que j'avais fait qui vous montrera en détail les différentes eaux micellaires pour chaque type de peau=> ICI. Vous trouverez les eaux micellaires Bioderma dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Elles sont souvent vendues en pack et moins chères chez City Pharma au 22 rue du Four à Paris dans le 6eme au métro Saint Germain des Près.

J'utilise les disques démaquillants cotton science de la marque Demakeup vendus à 1,05 euros dans mon supermarché, je pense que selon le distributeur grande surface ou petite surface, le prix doit différé.

Ce que j'aime particulièrement avec ces disques, c'est leur deux faces distinctes. Le côté avec les petits carrés faisant penser à un nid d'abeille permet de retirer le makeup ou tout produit sur le visage en un trait. Lorsque j'applique mon eau micellaire sur ces disques, j'utilise toujours la partie texturisée pour ôter le maximum d'impuretés  ou de makeup. 

Et je termine avec la partie lisse qui permet de finir le nettoyage de la peau en douceur. 


Ensuite parce que j'aime avoir une peau fraîche, je la nettoie minutieusement avec la mousse nettoyante Nuhanciam vendu à 13 euros. Je vous en avais parlé, il y'a un an => ICI. En plus de sentir bon, cette mousse nettoyante convient également à tout les types de peaux, mais a été spécialement conçue pour les peaux mates et noires. Je nettoie ma peau par mouvement circulaire au doigt ou avec une mini disque exfoliant que l'on peut trouver chez Body Shop. Ce disque n'est pas abrasif, il est doux.

Il existe des brosses types Clairsonic qui ont le vent en poupe et dont tout le monde parle. Ce qu'il faut savoir, et ceci je le tiens de mon dermatologue, ce type de brosse n'est pas recommandé pour tout le monde. Non seulement, mal utilisé on peut rendre sa peau très sensible, car la brosse nettoie en profondeur. Une personne qui a une peau fragile, avec des boutons, des tâches ou pire de l'acné ne doit pas utiliser cette brosse. Mal utilisé cette brosse peut retirer les huiles protectrices de votre peau.

Si vous avez une peau qui présente des irrégularités ou des boutons, ce type de brosse mécanique, vous les éclatent. Des boutons qui éclatent égal prolifération de bactéries sur le reste de la peau, donc plus de boutons. Sans compter que si on a la peau noire, un bouton qui a éclaté se transforme en tâche. Une peau sensible ou grasse que l'on nettoie avec cette brosse sera agressée. La peau sensible sera irritée avec des rougeurs ou plaques, et la peau grasse produira du sébum en grande quantité pour se protéger.

Ces brosses sont convenables pour des peaux normales ou sans problème, mais à utiliser avec modération, une fois tout les quinze jours pour un nettoyage profond. Ne pas être brusque en l'utilisant. Si vous avez peur , vous pouvez le faire faire chez une esthéticienne lors d'un soin profond. C'était ma petite parenthèse :-) 

Donc lorsque je rince le produit moussant à l'eau claire,  je vois déjà que ma peau est éclatante, elle ne brille pas et une sensation de fraîcheur et propreté se dégage. Pour ôter l'eau de mon visage, j'utilise à nouveau un disque démaquillant , je le tamponne sur le visage et je répète l'opération si nécessaire. Puis je réutilise à nouveau mon eau micellaire. Vous allez penser que je suis folle (mdr), mais non!! 

Si je fais ceci, c'est parce que l'eau que nous utilisons est malheureusement calcaire. Et c'est une eau qui peut irriter et tirailler la peau. Pour éviter cela, je préfère apaiser ma peau avec de l'eau micellaire. J'utilise à nouveau le disque côté texturisé avec les carrés, cela me permet de voir si ma peau est propre, et je termine avec le côté doux pour lisser ma peau. Il m'arrive parfois de remplacer le passage de l'eau micellaire après le lavage avec la mousse en utilisant un brumisateur d'eau minérale que je pulvérise sur mon visage, et je sèche ma peau avec un disque démaquillant.

Pour protéger ma peau des agressions extérieures, j'utilise le sérum antioxydant à la graine de persil AESOP (55 euros). Je ne jure que par deux sérums, le jour celui de AESOP et la nuit le Night Advanced Repair de Estee Lauder. Celle dont je vous parle sur ce billet, je l'ai utilisé sans modération lorsque j'étais à Bamako et en Californie, deux villes où le taux d'humidité et de chaleur sont élevés.

Ancien article à lire => ICI

Ma peau ne brillait pas grâce à elle, et protège la peau des radicaux libres qui favorisent l'accélération du vieillissement de la peau. Notre système fabrique naturellement des antioxydants, mais avec l'âge, la production diminue. Une alimentation riche en fruits et légumes vous aidera également à fabriquer une réserve d'antioxydants. Comme je le dis souvent, ce que l'on mange passe par la peau et les cheveux. 

Ce sérum est un must have pour tout les jours grâce à ses antyoxidants, mais aussi si on va souvent en vacances, qu'on réside dans les pays chauds, ou les printemps et étés.  J'applique quelques gouttes de cet élixir sur la paume de ma main, et je l'applique sur mon visage propre en le massant sans oublier le cou. N'oubliez jamais votre cou dans le soin de votre visage. C'est une partie importante qui ne doit pas être délaissée, sinon elle s'affaisse avec l'âge et perd en tonicité.

La crème sorbet vinosource hydratante de Caudalie (20 euros), je l'utilise seul après avoir fait ma routine nettoyage eau micellaire + mousse nettoyante + eau micellaire. Ou je l'utilise après le sérum. Grâce à l'utilisation au quotidien de ces produits, ma peau a les apports nécessaires en hydratation, les impuretés sont bien nettoyées. Un bon équilibre qui permet à ma peau de ne pas briller et de rester souple tout au long de la journée.

Quand je l'utilise en complément du sérum c'est que je juge que ma peau est devenue sèche comme en hiver par exemple. Elle se transforme quasiment en eau quand on l'applique sur la peau, elle l'hydrate en profondeur et la repulpe sans la rendre grasse. De plus on sent que la peau est souple est reconstituée d'eau. C'est un bon compromis pour celles qui ne boivent pas beaucoup d'eau, mais je tiens à vous informer que boire de l'eau est le meilleur des booster pour l'organisme entier.

Quand je l'utilise seul, c'est que je suis à la maison et donc moins soumise aux agressions extérieures et à la pollution, toutefois il a été dit que nos chers appareils électroniques et wifi sont aussi mauvais pour la peau... Décidément, nous sommes à l'abri nul part!!!

18 commentaires:

  1. Merci pour cet article concis. Je pense aussi que tout est une histoire de ressenti avec sa peau, le mieux on s'occupe d'elle, le mieux elle nous le rendra. Après avoir vu mon dermato, j'ai été faire un soin chez Ameera et grâce à ces 2 visites, j'ai pu ciblé les besoins de ma peau et mieux m'en occuper. Je suis plus que satisfaite.
    As tu eu l'occasion de tester la gamme aux polyphénol de chez Caudalie ?? j'hésitais entre celle la et celle d' Aesop, meme si je penche plus pour Aesop.
    Des bisous Fatou et merci de partager tes connaissances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir de partager avec vous toutes depuis tte ces années!! Et tu as raison, prends soin de ta peau c'est très important!! bises

      Supprimer
    2. P.S: pour la gamme caudalie dont tu me parles, je l'ai mais pas encore tester!! j'aime tellement ma routine actuelle que pour le moment je reste là dessus, mais si j'ai des avis je t'en ferai part sur le blog!

      Supprimer
  2. Bonjour fatou! Vraiment merci pour le temps que tu prends pour nous, pour nos peaux, nos cheveux, notre corps, etc. Article complet et rien à dire. Bravo. Depuis que tu nous as parlé de l'eau micellaire Bioderma, je suis devenue accro et je l'aime. Elle est géniale. Grâce à toi , tes posts, photos etc, je prends soin de ma peau beaucoup plus qu'avant car cela ne faisait pas parti de mes riltuels. Merci beaucoup!
    PS: je te suis :) :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marsu:-) De rien tu verras qu'avec l'âge les soins que tu fais actuellement te serviront :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Fatou !
    Je te remercie pour cet article clair et concis. Moi qui pensais en faire un peu trop avec ma peau (j'ai une routine de soin équivalente à la tienne), je me rends que je fais ce qu'il faut. Je t'ai découverte il y a peu de temps et je suis vraiment contente d'avoir trouvé un blog qui parle des préoccupations des peaux noires avec autant de plaisir et de sérieux. Grâce à toi, je me suis notamment procuré la BB crème Iman que je ne quitte plus. Donc encore une fois, merci !
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fatou ! Excellent article comme toujours grâce a tes conseils j'ai trouvé une routine visage qui convient à ma peau me manque plus que le sérum (je vais tester les deux que tu as mentionné) et aussi pour le corps quelle est ta crème fétiche ? Une crème unifiante, basique ? Quelles marques me conseillerait tu? Merciii

    RépondreSupprimer
  5. Yes_this_is_me27 mai 2014 à 20:38

    Merci pour ces précieux conseils Fatou. Moi aussi, je pense que ma régularité dans les soins a permis de limiter les dégâts de l'acné sur ma peau. Aussi, je me questionne toujours sur l'effet de la nourriture sur la qualité de ma peau: OK pour l'eau, mais est-ce que le chocolat & autre nourriture grasse ont un effet nocif sur notre peau? J'ai déjà lu l'importance de l'alimentation dans ton blog, mais est-ce prouvé scientifiquement? J'ai cru noté des divergences selon les articles internet & de magazine...
    MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonosir oui l'alimentation est importante et c'est prouvé!!! c'est comme manger que du gras, tu as du cholesterol et cela bouche tes artères!! Manger trop de charcuterie donne des boutons. Au collège on l'avait même appris en classe de 5 eme et 3 eme en biologie (svt) .

      Supprimer
    2. Si tu manges que du gras, j'ai envie de dire que les dégâts dans ton organisme se feront ressentir avec l'âge, ce n'est pas pour rien que les asiatiques sont un peuple qui présente le moins de maladie cardiovasculaire ou d'obésité.... suffit de voir leur nourriture :-)

      Supprimer
  6. Salut,
    je fais exactement comme toi avec l'eau micellaire d'abord : eau micellaire + netoyant nuhanciam visage + eau micellaire lol. En hiver la bioderma rose. Une fois par moi un soin en institut mon nouveau chouchou c'est l'institut ameera. Exfoliation une à deux foi par semaine. Je commence à être tenter par les produits Aesop, je te dirais si j'ai finalement céder.

    En tout cas ta peau est super jolie, et effectivement plus on apprends les bons gestes tot en établissant une routine plus on a une belle peau. :) :)

    Fatima

    RépondreSupprimer
  7. Hello Fatou!!
    Merci pour tous les conseils que tu nous donnes.
    Je te suis depuis un moment et je suis vraiment admirative!! :-)
    Tu es un bel exemple pour toute les femme africaines!!

    Autrement j'aurai besoin de ton avis sur le "layering Method" que je test depuis 3 semaines à peu près... je ne vois pas les effets pour le moment :-( mais je me dis que je dois maybe être plus patiente... Est-ce que tu la connais? La conseilles? Merci par avance ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as parlé de ta routine du matin mais suis-tu la même routine le soir?

    RépondreSupprimer
  9. PEANUT: tt est sur le blog, sur ce post je parle de routine de jour car c'est pr le jour donc pas la même que le soir. Vous trouverez tt sur le blog.

    Ndaye, merci bcp:-)))))) je n'ai jamais testé le layering donc je ne peux pas vs donner d'avis, mon amie danielle du blog bestofd l'a déjà fait, elle en parle sur son blog. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour merci pour l'article
    Selon toi à parti de quel age doit on mettre du sérum?concernant la crème pour le corps laquelle mets tu? Quelle marque conseilles tu? stp.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Tu fais cette routine après la douche ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article complet. Tu m'apprends pas mal de choses surtout sur les brosses. Il n'y a pas longtemps une fille à publié une photo de son visage complètement abîmé à cause de sa brosse et maintenant je comprends mieux pourquoi. J'en utilisé une manuelle 2 à 3 fois par semaine parce que si je l'utilise plus ma peau est tout de suite irritée. Merci pour cet éclaircissement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fatou,
    Je te suis depuis peu et j'aime beaucoup tes articles et les conseils que tu y donnes.
    En ce qui me concerne j'ai plutôt une peau sèche à mixte et j'ai vraiment du mal à l'entretenir surtout que je suis très foncée au niveau du coup et du visage, vraiment trop et j'ai eu la mauvaise idée d'utilisé un produit éclaircissement pour unifier mon teint(une huile classicisante du pays que j'ai rajouté à ma crémé du visage j'ai oublié son nom ). Heureusement pas trop de dégât mais des dégâts quand avec à peine 3 semaines d'utilisation. Du coup j'ai encore plus de mal à la récupérer.
    Tes articles m'encouragent et m'aident à me construire une routine et grâce aux numéros que tu as partagé j'ai pu enfin prendre un rdv avec un dermatologue.

    J'ai quelques interrogations, tu aimes tellement l'eau micellaire que j'ai envie de l'ajouter à ma routine sauf que je ne sais pas à quel moment vu que j'utilise le Basic 3 temps de clinique.

    Merci beaucoup, tu fais du très bon boulot ton blog et vraiment plein de conseils utiles.
    ps: ta peau est magnifique du coup toi aussi tu es superbe!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...