Tag TA

9.13.2012

LE BLANCHIMENT DE LA PEAU : LES PRATIQUES, ENJEUX & RESPONSABILITE

A l’heure où la beauté des peaux noires commence à immerger, la dépigmentation artificielle de la peau apparaît plus que jamais comme une fléau sanitaire et social. Même si ce fléau existe depuis de nombreuses années, il faut savoir qu'il ne fait que s'accroître en Afrique, en  Europe et même aux USA. Il ne touche pas seulement les femmes, les hommes le pratiquent, et chez les jeunes filles adolescentes également. 

La dépigmentation de la peau est née dans les années 60 aux Etats Unis dans la communauté noire. Le pouvoir blanchissant de l'hydroquinone fut découvert sur des ouvriers travaillant dans le milieu du textile ( fabrication de jean) et du caoutchouc. On utilise ce produit pour délavé les jeans et il sert d'anti oxydant sur le caoutchouc.

Il est aussi utilisé dans les peintures et huiles. C'est parce que ces ouvriers noirs travaillaient sans être protégé qu'à la longue, ils ont pu voir l'effet que ce produit toxique avait sur eux.
C'est alors, que depuis, il fut utilisé pour se blanchir la peau, et ce phénomène se propagea vers le continent africain. 

En 2015, le marché de la dépigmentation vaudra 10 milliards de dollars, un enjeux économique pour certains qui ne veulent pas voir ce marché disparaître de si tôt.

Des experts ont pris la parole sur ce phénomène, et l'ont analysé. La conférence s'est tenue mercredi matin au salon Beyond Beauty où les promoteurs et professionnels du secteur de la cosmétique ont été invité à comprendre que c'était un problème de santé, et qu'il fallait qu'ils conçoivent la Beauté autrement, c'est à dire dans toute sa diversité avec responsabilité.

Cette conférence a été animé et dirigé par 4 femmes que j'appelle les 4 fantastiques de la beauté noire:


Stéphanie  Morou,  Fondatrice de METIS INSIGHTS.
Leslie Carombo, Cosmétologue chez COSMETHNIC CONSULTING. 
Marie-Jeanne  Serbin-Thomas, fondatrice du MAGAZINE BRUNE.
Isabelle Mananga, créatrice du LABEL BEAUTE NOIRE.

En beauté, et surtout avec les produits, il faut être vigilante les filles!

Comme nous l'a si bien dit Leslie Carambo, tout ce qui touche à la peau n'est pas à prendre à la légère car cela peut s'avérer être dangereux et irréversible pour notre peau.

Il en va de notre beauté mais aussi de notre SANTE. Oui, on l'oublie souvent mais BEAUTE rime avec SANTE.

Pourquoi les femmes noires modifient leur couleur originelle?
L'une des causes principales est l'hégémonie des beautés caucasiennes à travers le monde: médias, les magazines mode, certains hommes aussi demandent à leur femme de s'éclaircir la peau pour être plus belle. Etre claire est considéré comme un signe extérieur de réussite sociale.

Il y'a aussi comme en Afrique, les séquelles de l'esclavage et la colonisation. D'un point de vue psychologique, ce passé a laissé des séquelles chez beaucoup de personnes. Ce sentiment d'infériorité n'a pas totalement été éradiqué malheureusement.

Elles sont poussées par la nécessité de plaire, et sont prêtes à tout pour y arriver rapidement.
Un autre point très important que je voulais soulever aussi, je pense qu'aujourd'hui les femmes qui se blanchissent la peau, ne veulent pas toutes ressembler à Claudia Schiffer ou une fille des pays nordiques. Beaucoup d'entre elles, et je le vois autour de moi et même dans la rue, veulent ressembler aux filles METISSES ou avec un teint clair, mais pas très foncé.

Mise à part ces facteurs, il y'a aussi pour certaines le poids de la famille et les commentaires méchants.

Il y'a des filles qui ne sont pas complexées à la base, mais à force de raillerie venant de leur proche, elles sautent le pas. Les remarques comme: TU ES NOIRE COMME LA NUIT, SI TU ES TROP NOIRE AUCUN HOMME NE VOUDRA DE TOI, et j'en passe des meilleurs...

Il y'a aussi cette catégorie de filles qui, parce qu'elles ont des tâches, cicatrices, de l'acnée tardive qui chercheront un produit qui agira rapidement pour les enlever. Au lieu de consulter un dermatologue, préféreront aller trouver le produit miracle qui retirera ces tâches. Et elles iront vers ces crèmes dangereuses qui promettent d'unifier leur teint en pensant trouver une réponse cosmétique à leur problème.

Les filles claires de peau aussi s'y mettent, certaines pensent que cela permettra d'entretenir leur teint.

Celles qui ont la peau foncée, et qui depuis des nombreuses années, n'ont pas pu trouver de fond de teint ou correcteur qui sciaient à leur carnation. Elles étaient obligé de mettre du fond de teint plus claire qu'elles, où se sentaient rejetés par le monde de la cosmétologie. Et de ce rejet, elles se sont dits que si leur teint n'était pas accepté, il fallait le changer.

C'est pour ces raisons, que j'insiste sur le fait d'aller consulter un dermato au moins 2 fois dans l'année quand vous le pouvez!! C'est un devoir au même titre que d'aller voir un gynécologue!

Vous n'avez aucunement besoin d'avoir un kyste pour aller voir un gynéco.. non? Dîtes vous, que c'est la même pour le dermato! Une visite de routine ne vous tuera pas.

Le premier usage volontaire des produits qui dépigmentent la peau se fait en général à partir de 16 ans en Afrique, et en Europe cela aussi commence tôt à présent. 

La dépigmentation de la peau et ses divers appellations: 
Il est connu sous le nom de Xessal au Sénégal, Bojo au Bénin, Tchoko au Congo, Bleaching aux USA. Ces noms sont comme des codes que seul la diaspora noire comprend et utilise pour parler de ce fléau, comme un peu pour ne pas que les autres comprennent. Parler de la dépigmentation reste encore tabou. 

Je voulais aussi attirer votre attention sur ce point important, contrairement aux légendes urbaines, la communauté zaïroise ne détient pas le MONOPOLE de la dépigmentation de la peau. Souvent montrés du doigt par les gens, ils ne sont pas les seuls et surtout ils ne détiennent pas le plus haut pourcentage en la matière. Par contre on note que beaucoup d'hommes la pratiquent.

Connus pour leur excentricité en mode, et d'ailleurs rappelons le, ils ont inspiré énormément le milieu de la mode occidentale avec le courant des sappeurs et sont souvent dépeints comme les seuls utilisateurs de ces produits toxiques. Et cessons de penser que seules les " TANTINES " comme on les appelle sont les seules à se dépigmenter la peau. Ce fléau touche autant la femme active cultivée qui a fait de longues études, que la jeune collégienne et lycéenne.

Le Sénégal serait le pays de l'Afrique où la dépigmentation de l'épiderme fait vraiment un ravage. Presque 75% des femmes sénégalaises le pratique!!!!
C'est vraiment alarmant comme chiffre. Les autres pays touchés sont le Mali, le Cameroun, le Ghana, Le Nigéria, la Côte d'Ivoire.

Ces produits sont composés d'ingrédients corrosifs comme du sel de mercure, cortisone, de l'hydroquinone, un mélange explosif qui abîme la peau. En Afrique, il y'a des femmes qui utiliseraient même de l'eau de javel qu'elles mélangent à leur crème.

Les dégâts causés par la dépigmentation.
L'usage de ces produits peuvent entraîner des maladies mortelles comme le cancer de la peau, le diabète, des brûlures ressemblants à ceux des grands brûlés par feu ( les produits ne contenant aucun filtre solaire) , une pilosité exagérée au niveau du visage qui donnent aux femmes ( barbe, moustache), transpiration excessive. Des mauvaises odeurs corporelles, mais la peau ne supporte plus les rayons du soleil, et surtout elle s'affine et la moindre blessure même anodine peut devenir grave. 



Le plus triste dans tout cela, c'est que ces femmes sont en souffrance au quotidien. Physiquement et moralement, elles ont en honte, mais continue. Parce qu'à l'arrêt de ces produits, leur teint parfois devient plus foncée qu'à l'origine. Il est très rare de voir une femme assumer qu'elle se décolore la peau.




Combien de fois cela nous est arrivé de voir une proche ou connaissance et de s'étonner de sa transformation. Quand vous tentez de leur demander si elles mettent de la crème pour s'éclaircir, elles vous répondront que non, ou qu'elles sont malades ( anémiées). Avec ce type de produit, les démarcations sont visibles, souvent les mains, pieds, oreilles seront plus foncés. 

VOCABULAIRE & SIGNIFICATION
J'attire votre attention sur ce chapitre, dans un monde où chaque MOT a son importance et une signification, je pense qu'il serait bien d'informer les consommatrices qui achètent et utilisent des produits de beauté. 

Pour parler du " blanchiment " de la peau des femmes noires, je préfère parler de dépigmentation. La peau noire est une peau hyperpigmentée qui contient un taux élevé de mélanine. L'utilisation de ces  produits toxiques visent à détruire cette mélanine présent sur notre peau en surface. C'est comme si vous jetez de l'acide sur vous et que vous détruisiez votre peau.  Par contre le:

BRIGTHENING: les produits qui se disent brigthening n'ont pas d'effets nocifs qui changent la peau, comme leur nom l'indiquent ils servent d'illuminateur de teint et sont clarifiants. Clarifier une peau ne veut pas dire la dépigmenter, c'est simplement rendre son teint éclatant lorsqu'elle est terne et lui apporter la lumière. Il existe des shampoings brightening aussi.

LIGHTENING: lightening veut dire éclairer en anglais, les produits dits lightening, ne vous feront pas blanchir. Ils combattent les tâches localisées. Vous aurez un teint lumineux et frais. Ces produits contiennent des acides de fruit.

WHITENING: c'est le mot qui pose le plus de problème pour ma part. Nombreuses sont celles, et j'en ai fais partie jusqu'à aujourd'hui. Si je n'avais pas été à cette conférence, je n'aurais jamais pu savoir ce que je vais vous expliquer.

Dès que j'entendais le mot Whitening, psychologiquement ça me dérangeait. Et d'ailleurs même à présent, car il prête à confusion.

Les produits dits WHITENING sont spécialement conçus pour le marché asiatique et indien, mais ils vont prochainement arrivés sur le marché européen. Ce n'est pas un secret que chez les asiatiques qu'être blanche est synonyme de beauté. Pour preuves les Geisha qui sont les représentantes de la séduction au Japon ont le visage peints en blanc, comme des poupées de porcelaines.


D'ailleurs, on a pu découvrir cet été dans de nombreux magazines de mode, la folie asiatique du moment le " FACE KINI ": Porter des cagoules en silicone anti UV pour se protéger du soleil et ne pas bronzer. Avoir le teint porcelaine est très important pour la communauté asiatique.

Des marques comme l' Oréal, Dior et d'autres grandes marques ( Garnier, Nivéa) en fabriquent:



En Inde aussi:

Le  produit WHITENING, ne dépigmente pas la peau, il donne une peau unie zéro défaut selon les fabriquants. Il détruit les tâches du à l'hyperpigmentation sur certaines zones des peaux blanches. Il est utilisé pour faire disparaître les tâches brunes des peaux blanches et non pour la faire blanchir. Bon alors pourquoi ce terme racoleur de whitening?

Parce qu'au pays du soleil levant et en Inde, c'est vendeur. Pour les populations de ce pays avoir un teint lumineux et éclatant est primordial mais si le produit ne comprend pas ces termes de whitening, il ne les intéressera pas, et ils exigent ces termes. 

Dans un produit si il n'ya pas de HYDROQUINONE, CORTISONE et SEL DE MERCURE, la peau ne sera pas DEPIGMENTEE donc pas de changement de couleur. 

Dire aussi que LE BRONZAGE et la DEPIGMENTATION sont égaux... relève un peu d'un manque d'information. Le bronzage est une réaction de défense du corps. Oui le corps humain est une machine intelligente.

La peau brunit ou bronze pour se protéger de l'exposition du soleil et des rayons UV. Un bronzage abusive peut abîmer la peau et causer des dommages collatéraux comme le vieillissement prématurée de la peau, des cancers également. Mais bronzer a du bon quand on sait le faire intelligemment, respecter les heures où il ne faut pas trop s'exposer entre 12 et 14 h. Les rayons de soleil sont bons pr la production de calcium et vitamine D.

Alors quand j'entend des remarques idiotes où les gens comparent le bronzage à la dépigmentation, qui elle annule toutes les défenses naturelles de la peau, et lui détruit sa mélanine... Je me demande si les gens ont conscience des absurdités qu'ils racontent.

Qu'on soit noir ou blancs, nous bronzons tous excepté quelques personnes à la peau très blanche ou les roux et aussi les personnes albinos, qui ,elles à cause de l'absence de pigmentation sur leur peau les rendent photosensibles à la lumière. Et leur peau est fragile.

Cela aussi, il faut que ça rentre dans la tête des gens: Oui LE NOIR, il BRONZE!

Pour en revenir au whitening industriel, c'est le long débat qui ne cesse de faire des polémiques: Ne pas comparer les produits WHITENING des grandes marques vendus pour le marché asiatique et indiens aux produits activateurs de la DEPIGMENTATION de la peau que s'infligent les femmes noires. 

Je pense que c'est le nom qui lui a été attribué qui est dérangeant.

Ce sont deux procédés différents. 

Mais il est important de rappeler tout de même que les indiennes et asiatiques et quelques femmes du moyen orient utilisent aussi des produits dépigmentants vendus en réseau ou sur les étales de marché, et préparent des mixtures dangereuses.

En Inde, les femmes noires ou mates ne trouveront pas de maris. Et les castes qui sont aisés sont clairs de peau.

En France, il est interdit de vendre des produits contenant de l'hydroquinone. Mais aux USA et Afrique et d'autres pays ce n'est pas le cas. Et ces produits ou plutôt médicaments dangereux se vendent librement.

En 2009, en France grâce au Label Beauté noire de Isabelle Mananga, la mairie de Paris s'est mobilisée avec les pouvoirs publics pour faire de la dépigmentation un problème de santé public.


C'est une problématique reconnue par l'état français au même titre que l'alcool ou le tabac. Le manque d'infos auprès des consommateurs sur les dangers de cette pratique ne doit plus exister.

Même si sur les réseaux sociaux ou blogs des personnes essaient de sensibiliser les gens. Il faut savoir que se dépigmenter la peau est couramment pratiqué par des femmes et hommes qui ne sont pas des geeks.

Alors l'information généralisée attirera plus leur attention. En les informant sans les condamner ou stigmatiser.

Le nombre de femmes qui se dépigmentent la peau est inquiétant, et elles viennent consulter quand il est trop tard, où quand le produit commence à détruire leur santé. Malheureusement en France, il n'y a que 5 MEDECINS dans tout l'hexagone formés aux problématiques de la dépigmentation des peaux noires... Hallucinant...

C'est pour cette raison que l'agence nationale de santé a pour projet de former des médecins pour traiter de ce fléau.

En attendant, si vous rencontrez des problèmes de peau quelconque, je vous conseille l'hôpital Saint Louis à Pris qui ont un pôle dermato pour les peaux noires, et l'excellent Dr Kadi Sy Bizet.

L'AFSSAPS( Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) a répertorié et publié la liste des PRODUITS NON CONFORMES et DANGEREUX qui dépigmentent la peau, le lien est => ICI et voici la vidéo en image pour que vous puissiez voir des quels produits il s'agit:


15 tonnes de produits ont été saisie dans un container l'année dernière. Et les douanes françaises sont vigilantes sur la provenance et formulations des produits provenant de l'étranger.

Face à tout cet armada, les achats se font sur des sites sur internet ou des produits sont envoyés par colis d'Afrique et des Usa, qui parfois échappent aux autorités françaises. Et l'on retrouve ces produits vendus à la sauvette dans les salons de coiffure, les rues et quelques boutiques dans les quartiers de château d'Eau et Rouge. Certains de ces produits proviennent de la Belgique et transitent vers la France. Ou alors les femmes se rendent là bas directement pour s'en procurer.

Il y'a une célèbre phrase d'un animateur tv qui disait: Méfiez-vous des contrefaçons! Les produits provenant parfois des pays africains où il est mentionné qu'ils sont naturels, ou sans hydroquinone sont des produits corrosifs et dangereux.
Les publicités agressives en Afrique:



Qui n'a pas vu pendant ses vacances aux pays des panneaux 4 par 4 vantant les mérites de ces produits nocifs. Je suis sure qu'il y'a plus de panneaux sur ces produits que de pub vantant l'arôme maggi dont nous sommes tous friands.

Et comme je le disais plus haut, ces femmes veulent être métisses ou avoir un teint plus claire. Elles ne se transforment pas toutes en poupée barbie comme Nicky Minaj avec lentilles de couleur, et tissages long comme Raiponce. Elles aiment leur culture, leur langue, mais ce qu'elles veulent c'est plaire et séduire en devenant claire.


La preuve aussi avec Beyoncé que les pubs made in Occident st agressives également. Certaines affiches pub l'Oréal avec la star en sont la preuve. Et cela avait fait coulé de l'encre aux USA. Pour le marché Asie, Beyoncé sera plus blanche sur les photos, pour répondre à une mentalité et demande asiatique. Et aux USA, elle gardera son teint ou sera légèrement noircie pour ne pas offusquer la communauté afro américaine.

Avec une société de la beauté qui nous a exclu pendant des années et générations comme expliqué => ICI, et une diversité qui ne fait qu'accroître d'année en année, il serait temps que tout cela change, et que les mentalités évoluent.

Il y'a aussi ces marques qui ont pignon sur rue et hypocrites qui vendent des produits nocifs en Afrique, et en France changent de nom ou diversifient leur activité pour être dans le politiquement correct. 

Par exemple la marque FAIR & WHITE, très connu et plébiscitée en Afrique de l'Ouest par de nombreuses femmes, a une boutique qui ne passe pas inaperçue dans les rues du quartier de Château d'Eau.

Une marque qui fabrique à présent du makeUp pour peaux noires sous les initiales de F &W. Ces marques ont en que faire de la santé de leur utilisatrices, ce qui les intéressent c'est leur argent. 

Ces femmes sont ADDICT à ses produits, oui on peut comparer cela à de la drogue, car elles ne peuvent plus s'en passer.

Certains magazine comme Amina et d'autres en Afrique font l'apologie de l'eclaircissement à travers leur page! une page sur deux montre ces pubs.

Même si je ne suis pas une fan du magazine Miss Ebene, je salue leur position de ne mettre aucune pub à ce sujet.

Le magazine Brune, African Women, Fashizblack aussi ont choisi de ne pas mettre ces pubs nocifs.

La peau claire n'est pas synonyme de beauté, le cheveu raide non plus. Avoir un beau teint, c'est avoir une peau lumineuse, qui respire.
Les filles qui ont une très belle peau et qui en prennent soin en faisant des gommages ou autres sont souvent accusé d'utiliser des produits éclaircissants. 

On leur demandera: mais quel produit eclaircissant tu mets pour avoir une belle peau?

Chaque star a la peau claire est soupçonné de s'eclaircir la peau. D'ailleurs c'est une chose que j'ai remarqué sur les réseaux sociaux, c'est la première remarque que disent les filles: Elle a mit du tchactho!!  Cette obsession du teint chez les filles noires a atteint un degrès inquiétant.

Il y'a 36 carnations chez la peau noire. Et le climat dans lequel on vit aussi, modifie selon les saisons le teint de la peau. Une fille claire de peau ou metisse par exemple, peut avoir un teint plus blanc en hiver à cause de la température, et avoir le teint miel en été.

Une fille qui a vécu des années sous le soleil des tropiques et qui immigre en Europe, n'aura plus le même teint. Ce sont des informations à prendre en compte.

Il y'a un début de migration des marques généralistes vers le concept de la BEAUTE EST DIVERSE et PLURIELLE.

Les offres de produits pour les peaux mates et noires ne cessent de faire leur apparition sur le marché.

Le boom des fond de teint seconde peau et bb cream en sont la preuve. Avec des images valorisantes et qui affichent des beautés qui ne se ressemblent pas. Malheureusement, en Europe c'est tout récent et encore timide contrairement aux USA. En France, pour le moment, il n' y a que Mixa qui l'a fait en prenant comme égérie Sonia Roland. 

Il faudrait aussi que les marques cessent cette politique d'honneur en nous mettant dans les pubs. Nous avons un réel pouvoir d'achat. La jeune génération a inventé des nouveaux codes et s'approprient un style qui lui est propre sans avoir besoin de transformer sa peau. Elle veut se faire entendre et voir telle qu'elle est.

Consommer 100% juste est considéré comme une justice et justesse sociale.

Si on voyait plus de pub avec des femmes de différentes carnations allant du teint noir ébène au teint clair, je pense que chaque femme se reconnaîtrait et n'aurait pas ce besoin de changer ou modifier son apparence pour entrer dans un moule qui lui promet beauté et plénitude. Alors que le résultat est tout autre.

On le sait pertinemment que les créateurs de tendance beauté en Europe sont suivis de très près par les pays du Sud du globe. Alors si ces pubs mettaient en scène la REALITE DE LA BEAUTE que l'on croise dans les rues, cela aiderait beaucoup de personnes.

Des marques comme Estee Lauder et Clinique ont développé des lignes de produits qui conviennent à tout les types de peau et carnations, ainsi qu'à leur problème de tâche et de teint non unifié :





Il y'a aussi la marque Nuhanciam qui fait de très bons produits contre les tâches et problème de peaux que rencontrent les peaux noires et mates disponibles en pharmacie et aux adresses suivantes => ICI


La valorisation de toutes les beautés est très importante pour les consommatrices, lorsqu'on achète un produit, nous sommes attirés par la marque, le visuel et le produit. Des études l'ont prouvé, les affiches ont un impact décisif dans les achats de beauté.

On le remarque aussi pour les magazines. Lorsque la couverture est belle, une femme ne prendra même pas le temps de se se poser la question, elle achetera le magazine, car elle a été séduite.

Alors, imaginez le pouvoir et l'impact que peut avoir une marque ou un produit quand toutes les beautés y sont représentées? C'est un signe de valorisation pour chacune de nous.

Avoir confiance en un produit:
Notre génération fait très attention aux lieux où elle achète ses produits pour la peau. Un endroit sain, et beau est gage de confiance. On veut se faire conseiller par des professionnels, tester les produits. Nous aimons la simplicité, mais aussi la sophistication. C'est pour cela que les achats en parapharmacies et pharmacies de produits de soin pour la peau ont le vent en poupe. 

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de sensibiliser les femmes, les hommes, sans les agresser mais en les informant.

La valorisation et l'estime de soi, est un long travail. Il faut que tout les acteurs et actrices du monde de la beauté s'unissent ou créent des labels exigeants. Si les produits de cosmétiques destinées aux peaux blanches sont bien surveillés sur leur formulation, et que la consommatrice est bien informée. Et qu'au niveau de la répression , l'institution est très sévère, pourquoi ne pas en faire autant pour les consommatrices noires ? Puisque le centre de gravité de la beauté va basculer vers les pays du sud  en 2020 avec ses pays qui se développent économiquement.


J'aimerais dire, que les gens vous accepteront tel que vous êtes si vous apprenez à vous aimer. Car qui mieux que vous peut le faire?  La peau noire a tellement d'avantages: elle vieillit lentement, elle est très élastique grâce à son sébum, et les rides apparaissent tardivement. Il faudrait mettre en place dans tout ces pays qui souffrent du dictat de la beauté occidentale des conférences et sensibiliser la population sur les côtés négatifs et tout ce que cela peut engendrer par la suite.

MY BLACK IS BEAUTIFUL!  Marquons notre BEAUTE avec nos différences, et comme le dit le proverbe SOYEZ LE CHANGEMENT que vous voulez voir chez les autres.

Et je conclus mon article avec ce PEAU- EME de l'illustre Léopold Senghor 

FEMME NOIRE


Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle


Femme nue, femme obscure

Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche

Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur

Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée



Femme noire, femme obscure

Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali

Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.


Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.


Femme nue, femme noire

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel

Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.



Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre

98 commentaires:

  1. Encore un très bon article. Merci de faire la différence avec les produits asiat( je suis une UNT addict ).
    Je l'avais mis sur twitter, mais le mois dernier, j'ai croisé une connaissance qui m'a dit : " ha tu es plus claire, ça te va mieux tu es plus belle".
    Le choc ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fatou pour cet article pertinent, bien construit et j'espère qu'il permettra à certaines lectrices une réelle prise de conscience!
    Le poème de la fin est magnifique...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article , merci pour ce compte rendu riches d'informations. Effectivement le manque de confiance en soi et la pression sociale peut amener à se mettre en danger en utilisant ces produits toxiques.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci, merci !

    Beaucoup d'émotion en te lisant, beaucoup d'espoir aussi de voir qu'on puisse désormais en parler sans tabou et surtout mettre en avant ce fléau comme tel...

    J'ai tellement de choses à dire, mais je reviendrai quand j'aurai digéré.

    Tu ne sauras jamais combien cet article fait du bien à lire et à partager, alors je te dis juste merci !

    Alice.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel article ! Merci. Il y a tant à dire ! Tu as mille fois raisons d'en parler encore, et encore tant le problème est présent au sein de certaines communautés, et pas que la communauté noire au sens large, je pense notamment aux Indiens et aux Maghrébins qui prônent le teint clair et voir même parfaitement blanc, et que dire des Asiatiques ! Je ne me suis jamais plainte de ma couleur de peau et il ne me viendrait jamais à l'esprit de la vouloir plus claire ; plus nette, unifiée, et douce oui en revanche et parfois en quête d'un idéal je pense que certaines se perdent dans la solution. Je consulte régulièrement un dermato et avant tout achat je ne manque pas de me faire conseiller. Il est clair (c’est le cas de le dire) que pour pas mal de noirs, hommes et femmes le teint clair est l’apanage même de la beauté noire ! Mais quelle bêtise ! Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai entendu, elle est chabine = elle est belle! Elle est bleue = elle est moche! Comme s’il y avait un rapport de cause à effet ! Il faut dire que rien n’aide (pour le moment) à faire évoluer la mentalité héritée sans doute des périodes sombres de notre histoire ! Les médias ne mettent en avant qu’un seul type de beauté, les stars noires, déjà peu présentes, mais tant enviées n’en finissent pas d’éclaircir, souvent au rythme de leur médiatisation ! Et puis n’oublions pas le manque de professionnels, de marques, de produits spécifiquement dédiés à la peau noire et qui crée une frustration mais aussi et surtout un vide que s’empresse de remplir des charlatans, vendant à un public attentif leurs produits miracles. Mais ceci ne peut perdurer et doucement, nous avançons ! Les grandes marques s’intéressent enfin à nous et des entrepreneurs ambitieux et pleins de bons sens émergent ! Ne reste plus qu’à changer le principal : NOTRE PROPRE REGARD SUR NOUS MEME ! (… y’a du taf !) Merci Fatou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as super bien résumé le problème!! Bisou la plus belle!

      Supprimer
  6. excellent article. Parler de ce problème c'est comment comme "vider la mère avec une cuillère" tant il a de nombreuses sources... et que le phénomène ne fait qu'augmenter. Mais il faut en parler.Les medias n'aident pas en montrant des stars aux peaux éclairssies...je pense que plus on montrera que on peut etre belle tout en etant noire foncée plus on fera prendre conscience.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou fatou j'ai encore (comme toujours) appris beaucoup de choses en lisant ton article sur la dépigmentation moi même j'ai eu à utiliser ces produits pas dans le but de m'éclaircir complétement mais afin d'avoir une belle peau uniforme et éclatante car hélas j'ai le visage plus foncée que le reste de mon corps aprés cet article je me rend compte de ma bêtise heureusement pour moi je ne suis pas devenus accros maintenant je voudrais savoir quels sont sont ces produits à base d'acides de fruits qui clarifie sans endommager la peau. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille les produits nuhanciam ils st top!

      Supprimer
    2. Bonjour, très bon article, qui retrace bien la problématique de ce sujet longtemps TABOU. Juste pour info, es tu rémunérée ou as tu droit à des avantages en citant telle ou telle marque? Je te pose la question par rapport à ta réponse sur les produits Nuhanciam. J'ai longtemps dépensé des sous pour des produits dit "top" ou fait pour "black" et j'ai été le plus souvent déçu. Beaucoup de blogs et de journaux de la communauté parlent de cette marque et j'aimerai être sur que ce soit un avis objectif

      Supprimer
    3. Bonsoir:-)) merci pr l'article. Tout les produits dont je parle sur mon blog, sont soit des produits que j'ai acheté et aimé et qui marchent ou testé. Nuhanciam je suis la premiere avec Afrosomething a en avoir parlé bien avant l'effervescence qu'il ya dessus, il ya 1 an exactement. Oui leur produits marchent tres bien. J'ai ma crédibilité en jeu, je bloggue depuis 5 ans, alors parler de tt et nimportequoi non. Il ya des marques qui mont propose de grosses sommes ainsi que les marques eclaircissantes et g refusé car leur produit ne me correspoondait pas ou ne repondait pas a mon ethique. Si je parle de nimportequoi je pense que mon blog ne serait pas considere seriéux depuis longtemps. Bcp de filles utilisent nuhanciam et adorent! ma cousine depuis que je lui ai offert le serum anti tache a vu les siennes partir et depuis elle achete que les produits nuhanciam:-)) Je suis tjrs objective dans mes articles, il en va de ma crédibilité:-) Pour infos les créateurs de Nuhanciam sont des anciens scientifiste qui ont bossé chez Caudalie et Dior, très bonne soirée.

      Supprimer
    4. Concernant ta question sur ma rémuneration, je vais te repondre sincerement car en ce moment ca me fatigue les remarques du genre. Ca fait cinq ans que je blog, qd jai débuté, les marques etc on savait même pas qun jour elle ns regarderait. Blogguer ca prend du temps et c'est une passion. J'ai pris le risque de quitter un job confortable pour tenter mon aventure. Si ma passion me permet de vivre et d'en faire un business , je ne vois pas ou est le souci. Oui je fais payer les espaces pub sur mon blog, et pas tt et nimportequoi, je suis selective. Mon traffic genére du chiffre et c'est un journal en quelques sortes, c'est pr ces raisons que je suis sollicité. Maintenant si un produit meme de chanel est nul jen parlerai pas. Voila:-)) Alors oui je vis de mon blog et de mes activites liés a celui ci et non je ne suis pas payee pr tt ce que je post, pr infos jachete aussi des produits meme si jen recois beaucoup, et je ne les utilise pas tous, jen offre a mes soeurs , amies et cousines!

      Supprimer
  8. Cc Fatou,
    Je voulais juste te féliciter via ce biais qui est riche en apprentissage. Pas plus tard que la semaine passée, la télévision sénégalaise nous montrait un reportage sur les dégâts que peuvent causer la dépigmentation. Avec des témoignages poignants de femmes qui ont eu recours à ce phénomène, des femmes dont la peau est gâtée à jamais, et qui pour certaines, la dépigmentation est une drogue. Ces femmes nous implorent à nous autres de ne jamais essayer, elles nous disent que c'est comme la cigarette, une fois que l'on commence c'est difficile d'arrêter. Parfois même cela nécessite d'avoir un suivi psychologique et un accompagnement pour pouvoir abandonner.
    Vraiment bravo pour ce thème.
    Cdt
    Mingué

    RépondreSupprimer
  9. UN GRAND MERCI POUR TT VOS COMMENTAIRES LES FILLES!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt Fatou je suis nouvelle et je viens me renseigner par rapport à la gamme ht26 ils disent que c'est pas dangereux pour la santé. toi qu'en penses-tu mise à part le fait que tu ne les aimes pas.
      tu les aimes pas car ce sont de déCAPANTS pour la peau ??? priceless

      Supprimer
  10. whaou,

    J'ai lu ton article d'une traite. Il est complet, et très riche en informations.
    Pour avoir souffert petite de de pas ressembler à mes frères et sœur car je suis la seule enfant à avoir la peau foncée dans ma famille, je sais que ça peut donner des envies de se dépigmenter. Les amis de mes parents osaient leur demander "si j'étais aussi leur enfant" :-) devant mes autres frères. Et je sais que je me suis aussi posé la question. Ce qui m'a aidé, c'est que j'ai des parents qui m'ont toujours dit que j'étais la plus jolie et que j'ai un beau teint. pour avoir des tantes qui utilisent ce type de produit car elles se sentent en rivalité avec leur quo-épouses, je sais que ce n'est pas demain que nous changerons les mentalités africaines. J'espère que la génération qui est la nôtre réussira à renverser la tendance. En tout cas, merci pour toutes les instructions que tu nous apportent.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  11. Juste excellent !!!
    Merci Fatou pour ce très bel article, ce phénomène me touche profondément, je dirais même qu'il me fait mal.
    C'est malheureux de voir autant de femmes et d'hommes qui se détruisent peu à peu pour s'approcher d'un idéal fictif.
    Ce cercle vicieux est très destructeur et plonge toutes ces personnes concernées dans une spirale infernale, un mal-être profond, qui se clôturera par un énorme regret.
    J'espère profondément que les choses vont bouger !!!

    RépondreSupprimer
  12. Exactement les filles!! merci bcp:-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci fatou, c'est un très bel article!!! Ma cousine qui faisait un stage chez un dermatologue spécialisé des peaux noirs me racontaient que tous les jours elle voyait des femmes défiler au cabinet lorsque c'était trop tard (quand la peau était déjà brûlée etc..) Mais ce n'est pas le problème, sache que même celles qui décident d'aller chez le dermatologue afin d'améliorer leur peau, finissent par stopper net les consultations, après qu'on leur ait annoncé qu'il faille arrêter ces crèmes nocives (elles ont peur de redevenir noires etc..) Je pense qu'il faut qu'elle aillent d'abord voir un psychologue, ou qu'elles prennent réellement conscience que la peau noire est belle et parfaite... Je suis sérieuse, car ces personnes ont vraiment besoin d'être éduquées, dans le sens où elles sont aliénées...En tout cas merci beaucoup pour cet article, il est super!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je ne peux que partager le point de vue de tout le monde.
    Ça fait plaisir de se dire que je ne suis pas la seule à trouver ça révoltant
    et vicieux.
    Dès que tu as le teint clair,
    on croit que tu est de tel ou telle région des iles, etc.
    Non pas que je me sente parfois insultée par ça,
    mais me sentir intégrée, comme appartenant à une cloison ...
    Comme si la diversité au sein d'un aussi grand et noble continent n'avait jamais existé. Les stéréotypes ont la vie dure.
    Il est important de connaitre son histoire.
    Tant de mensonges, de stéréotypes à éradiquer ...
    Il y a du travail encore à fournir, tant pédagogique que psychologique.
    Je vois des nombreuses femmes fières d'acheter des sacs entiers de produits HT26,
    mais qui suis - je pour les blâmer ?!?
    La pétition au Sénégal est une bonne chose.
    Il faut continuer ainsi, œuvrer pour un changement durable des mentalités.
    Être soi, dans une société consumériste telle que la notre,
    relève du parcours du combattant.
    En tous cas. Je me souviens de la fois où j'ai évoqué le fait qu'une amie de la famille utilisait certains produits enrichis en hydroquinone et cancérigènes
    (ça on ne le dit pas assez) au Centre SABOURAUD (que je conseille d'ailleurs).
    Si vous aviez vu les yeux de la secrétaire !
    Les veines se voyaient du coté de sa tête.
    Du temps de la pub MAKARI, je me souviens avoir envoyé un message de protestation, à la Direction de la marque. Et d'avoir projeté de m'y rendre, vu qu'elle ne répondait pas au téléphone avec une caméra cachée. Pour finalement me raviser.
    Bien que ma conscience de femme avait dépassé le stade d'assistante publicitaire.
    Je ne souhaitais pas démarcher ce genre de marques, par respect pour nos lecteurs.
    Beaucoup se font de l'argent sur la souffrance des gens,
    comme si les répercussions n'avaient pas lieu d’être.
    Dans mon domaine, comme partout, l'apparence compte énormément.
    Il faut coller aux codes pour être bien vus.
    La promotion Canapé, non merci. Je me sens bien dans l'ombre.
    Il y a bien longtemps que j'ai quitté le monde des Bisounours.
    Tant à faire pour pouvoir revenir à ce que Dame Nature nous a donnés,
    et souhaité nous faire apprécier.
    Merci Fatou.
    Bonne fin de journée.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton message, je suis admirative de ce que tu dis:-)) bisou! il en faut des personnes comme toi aussi

      Supprimer
  15. Comme toutes les autres , j'ai lu ton article d'une traite! Passionnant! Merci , merci et merci encore pour tout le travail que tu mets en oeuvre pour nous aider à ouvrir les yeux sur nos propres maux...
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  16. salut Fatou
    je voulez te demander si la gamme ht26 étais noccif pour la peau ?
    sinn ton article rien na dire juste parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!! merci bcp!! je deteste HT 26!! je te conseille la gamme nuhanciam tu vas aimer et ca marche

      Supprimer
  17. Cet article est magnifique, j'imagine le temps que cela a du te prendre, je te remercie Fatou pour le message que tu nous transmets.

    RépondreSupprimer
  18. Cet article est magnifique, j'imagine le temps que cela a du te prendre pour l'écrire!! je te remercie pour ce message bsx

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour cet article juste et précis, bon je sais que ça a pas du être facile pour Beyoncé ;) mais en tout cas beau travail!!

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup cette article j'ai moi aussi utilisé des produits dépigmentant pendant 2ans qui m'ont laissé des vergetures, je n'ose même plus mettre de jupe et montrer mes orteils et mes doigts, j'ai consulté un dermatologue qui m'a aidé à faire partir mes taches sur le visage mais au niveau des articulation je ne sais pas quoi prendre aurais tu un produit à me conseiller ?

    merci fatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!! je te conseille la gamme nuhanciam

      Supprimer
  21. Slt Fatou, ton article est touchant, tu expliques vraiment les problématiques de ce problème. Je trouve sa dommage que la peau noire ne soit pas mit en valeur, car notre peau est magnifique. C'est un phénomène qui prend tellement de l'ampleur que je vois même des mamans en mettre sur leurs enfants, c'est comme si c'était devenu la norme de se blanchir. Moi en hiver je clairci tout seule et on m'a déja demandé quel était la crème que je mettais car mon teint était clean, j'ai répondu topicrem enfin.
    Sa fait plaisir de lire ce genre d'articles.


    Fatima

    RépondreSupprimer
  22. Merci Fatou Excellent article !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UN GRAND MERCI A TOUTES POUR VOS MESSAGES! ils st touchants et remplis de verité!!! Je suis heureuse d'avoir des lectrices comme vous!! bisou

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour cet article qui décrit si bien un phénomène très connu qui ne semble pas inquiéter les communautés concernées. J'ai 19 ans et j'ai un peu peur pour l'avenir quand je vois qu'il s'agit d'un diktat du teint clair que l'on transmet dès le plus jeune âge.C'est tellement dommage.C'est vrai que certains commentaires venant de l'entourage peuvent pousser à se remettre en quéstion et je sais de quoi je parle. Si on a pas une très bonne image de soi on peut très vite basculer donc le plus important est de s'accepter au lieu de courir après un idéal qui n'existe pas.Je pense que pour séduire l'autre il faut tout d'abord commencer par s'aimer et cela va bien au-delà d'un changement de couleur de peau qui en plus de détruire la santé ne règle pas le problème lié à l'image qu'on a de soi-même.

    J'aime beaucoup ton blog et te souhaite bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  24. Merci Fatou pour ce si riche article.
    Du coup hier soir, on en a longuement discuté avec ma mère: étant de teint clair et d'origine zaïroise, elle comme moi avons toujours eu le sentiment que les gens attendaient à ce que nous justifions sur la couleur de notre peau. Les préjugés sont tels que notre communauté a toujours été stigmatisée comme la "pro du blanchiment de peau" - chose qui m'a toujours révoltée...- Ma mère m'a aussi confiée que petite dans sa famille, elle avait souvent entendu des membres sa famille dire à certains qu'ils étaient noirs comme la nuit... C'est vrai que je n'ai moi même jamais compris pourquoi certains se blanchissaient la peau et voulant depuis tjs avoir le teint plus foncé, je crois même que je dénigrais cette pratique ...Donc un grand merci pour ce résumé de la conférence qui m'ouvre les yeux sur les origines, les raisons et surtout me donne envie - dorénavant SANS JUGER - de faire de la prévention autour de moi. BIG UP!!!

    RépondreSupprimer
  25. encore un tres bel article
    merci

    RépondreSupprimer
  26. Merci fatou et big up 2 all the real black brothers an sisters. Be proud of yourself cuz black is really beautiful! Priska yoyo...

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup cet article.
    Etant marron...marron j'ai été moi-même souvent victime de remarques sur ma couleur de peau par ma mère ,mes cousines,tantes et amies et cause de ça ,j'ai sérieusement pensé à me l'éclaircir à 14 ans.Donc ça me touche d'autant plus.
    Il est génial :)

    RépondreSupprimer
  28. Fatou! This is a great article. I know skin bleaching is really big in other countries and it saddens me to see these type of products sold in the states. They will have a whole row at the beauty supply stores here. Skintone is still a big issue in the states, but I haven't met anyone so far who has used any of these type of products but I hear about it alot on the internet. I wish everyone would love their skintone and not do such harmful things to their skin. As Black women, we are all beautiful in every shade. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank U hun :-))) Yes we have a great skin!!

      Supprimer
  29. Superbe article j'ai fais des recherche sur la marque nuhanciam qui m'avait l'air intéressante mais la vidéo d'une fille sur youtube m'a refroidie elle a eu une allergie et moi j'ai la peau hypersensible donc je vais l'éviter. Dis moi fatou tu travail avec cette marque ? dans tous tes conseils tu recommandes que nuhanciam à croire que tu es leur ambassadrice ? j'ai dépensé trop de sous pour traiter mes taches, j'espère que ce n'est pas de la publicité inutile ! la gamme ester lauder me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci!! j'ai répondu plus haut au même type de remarque concernant nuhanciam!! la publicité mensongère n'a pas de place sur mon blog, il en va de ma crédibilité:-)) Qd je conseille un produit c'est que je l'ai moi même testé et aimé et que je l'ai fais testé à plusieurs personne de mon entourage pr avoir des avis.. Quand on a des problèmes de peau la première chose à faire est de consulter un dermatologue.

      Sur ce blog vous ne verrez pas de marque que je n'ai pas testé, ou acheter qui n'ont pas marché!Et si je parle de Nuhanciam c'est parce que c'est une marque francaise qui est très bien et qui marche, je tinvite a aller sur leur page fb Bonne soirée!

      Supprimer
    2. P.S: je ne suis pas l'ambassadrice de leur marque, ca se saurait et je l'aurais dis, je n'ai rien a cacher concernant mes activités professionnelles, si maintenant le fait de parler d'une marque que j'aime bien et qui a fait ses preuves remet mes conseils en doute, tanpis, je vs laisse découvrir par vs même ou de trouver des soins. Les magazines papiers parlent de produits beauté, et les gens les achetent pourtant personne ne se demande si c'est de la pub gratuite ou si ils st ambassadeurs! Désolé de prendre ce ton, mais c'est triste de voir que plus un blog prend de l'ampleur et plus on dicrédite la personne derrière! Qd mon blog était sur skyblog et que je parlais de Chanel, YSL ou autres personne ne remettait en cause mon jugement .. pourquoi?

      Supprimer
    3. J'ai vu la vidéo de la fille!! C'ets même moi qui a averti Nuhanciam au sujet de cette video si tu veux savoir... Et tu sais quoi, Nuhanciam ne lui a jamais envoyé de produits, et qd ils ont essaye de la mail et contacté elle na jamais répondu, faire du buzz en descendant les gens est l'activité preferée des gens dont on ne connait même pas l'existence sur la toile. Y'a des gens qui st allergiques au produit MAC, Iman et jen passe et meme du clarins pourtant ces marques st réputé pr etre superbes, la peau de chacune est différente.

      Supprimer
    4. Bonjour;

      Tout à fait!Suis allérgique aussi à pas mal de produits,néanmoins bons pour les autres, notamment les produits MAC, CLARINS, MARY KAY et j'en passe mais j'irai pas à conseiller à tout le monde de les éviter!!! J'ai pas encore trouvé MON produit voilà tout, celui qui ira avec ma peau hypersensible...Faut juste essayer, ça ne veut pas dire que si ça n'a pas marché pour certaines, ça sera forcement le cas pour nous aussi...Merci pour le bon article.

      Supprimer
  30. Cc je voulais savoir si tu connaisser un bon produit pour unifier les mains parce-que jai les phalange noirci depuis quel que temps et je c'est pas trop c'est du a quoi donc si pourais m'aider je te serais trés reconnaissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu n'as que les phallanges noires? tu n'as jamais mis de priduits nocifs?

      Supprimer
    2. euh si j'en n'est deja utiliser pandent 1an mais que sur mon visage et sa fait 3ans que j'ai arété et oui j'ai que les phalange noirci

      Supprimer
  31. Excellent article. Par contre le terme whitening a seme le doute dans ma tete.
    J'utilise deux cremes pour le visage De la marque Topicrem depuis bientot un an: concentre jour et correcteur nuit
    Ma peau ne s'est pas eclaircie mais elle est uniforme lisse et sans tache
    Par contre le whitening y est traduit par eclaircissant. La premiere fois j'ai eu un mouvement de
    Recul. Mais apres je me suis dit que Topicrem n'avait pas cette reputation de fabriquant de produits xessal!
    Aujourd'hui apres avoir lu ton article, je ne sais plus quoi en penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le topicrème tte la gamme est top!! st des produits sains vendus en pharmacie!!

      Supprimer
  32. Très bon article comme tout le monde te l'a fait remarqué. Faut croire que tu n'as pas que des lectrices! :)
    Moi je suis un homme et la couleur de peau n'a jamais été un critère de beauté pour moi. J'aime tout ce qui est naturel. Donc quitte à être avec une fille claire, je choisirai une fille qui a un teint naturellement clair ou alors une métisse ou carrément une blanche! Au moins je suis sûr que ce n'est pas une couleur "fabriquée"! De toute façon, physiquement, je m'arrête à des choses beaucoup plus basiques, si tu vois ce que je veux dire...lol
    Je voulais juste rajouter un truc : en Afrique, depuis la nuit des temps il y a toujours eu des gens plus clairs que d'autres. Est-ce que cela a empêché les filles plus foncées de trouver un homme et de fonder une famille? Ayant vécu au Maroc où il y a également des filles noires, je n'ai jamais eu vent d'un quelconque mal-être ou complexe vis à vis de celles qui sont plus claires. D'ailleurs, tous les Marocains (blancs comme noirs) se mettent d'accord pour nous appeler "africains", comme s'ils ne l'étaient pas eux même. Mais ça c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je voulais juste rajouter concernant les produits nuhamciam et le commentaire anomyme du 15 septembre. Chaque peau est différente et réagit donc différemment. La personne qui a posté la vidéo peut en effet avoir eu une réaction allergique, cela ne veut pas forcement dire que les produits nuhamciam sont nul mais juste quils ne lui conviennent pas. Je n'ai pas encore testé les produits de la gamme mais je trouve dommage qu'un seul avis négatif puisse remettre en cause une marque!Si encore c'était un échantillon plus important j'aurai dit ok mais là une personne!
    Quoi qu'il en soit,je tiens à te remercier Fatou pour ton travail, ton blog est une vrai mine d'or!Merci

    RépondreSupprimer
  34. Sénégal : une publicité pour une crème éclaircissante provoque une vive indignation http://fr.globalvoicesonline.org/2012/09/20/122408/

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Fatou,
    Je fais actuellement une étude sur le phénomène de blanchiment de la peau et je trouve ton article particulièrement intéressant,toutefois je me demandais quelles étaient tes sources ?
    A très bientôt
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci!! tt est dit ds l'article:-) c'etait a une conference, tu as les noms des conferenciers et leur poste:-)) Bonne soirée!

      Supprimer
  36. merci fatou pour le formidable travaille k tu accomplis,moi je me depigmentais ,j'ai arreté mais impossible d'avoir 1 teint uniforme,si tu pouvais me conseille une autre marque que nuhanciam,j'ai testé leur serum anti tache mais g eu des boutons

    RépondreSupprimer
  37. Big Merci Fatou je trouve cet article très pertinent il ma aidé à comprendre la différence entre withe, light......
    Il est tant que ce problème arrête d'être un tabou pour nous qu'on se le dise ou pas en général dans nos familles il y en a au moins une qui pratique le "khessal" (dépigmentation) avec x raisons à coté mais des initiatives comme celle la sont à encourager pour redonner confiance aux femmes noires , arabes indiennes et asiatiques et nous faire comprendre qu'on peut être noire , foncée et belle tout dépend du style de l'attitude qu'on adopte au quotidien.
    Je suis tellement contente s'il y a une conférence n'hésite pas à nous informer stp et j'irai voir inchallah Dr Kadi Sy Bizet.

    RépondreSupprimer
  38. cest un bel article !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Salut, super article je suis un garçon et j'essai un peu d'en savoir plus sur comment prendre soin de ça et je t'avoue que ton sujet est très bien traité, clair et répond surement aux nombreuses questions qu'on peut se poser.
    Sur ce bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Fatou, d'abord merci pour cet article. J'aimerais savoir sur quelles données tu t'appuies pour estimer qu'en 2015 le blanchiment rapportera 10 milliards USD stp? J'essaie d'écrire un article sur le blanchiment à Bruxelles mais il est très très très difficile de trouver des chiffres. Si tu pouvais m'apporter quelques éléments ca m'aiderait vraiment beaucoup. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, excellent article et sujet qui ferait bien l'objet d'une thèse. Moi j'ai deux ou trois demandes qui sont également des propositions.
    1/ Faire dans le cadre des REPARATIONS, une procédure contre les fabricants distributeurs et vendeurs de ces produits, pour crime par substitution, abus de faiblesse, publicités mensongères, mise en danger de la vie d'autrui, abus sur personnes vulnérables etc... etc.
    2/ Que ces produits soient hyper surtaxés, par les payants entrants
    3/ Que des colloques internationaux se fassent à tours de bras avec des rencontres dans les régions et sous régions de chaque pays
    Il y a encore à dire, mais moi ce qui m'a choqué le plus en 1979 au SENEGAL, ce sont les hommes ! Il est urgent qu'au titre de la santé publique une campagne d'intoxication oui intoxication soit faite en direction des hommes des pays où la pratique est courante. Car oui ils méprisent les femmes à la peau noire comme la nuit comme ils disent, et cela dès le plus jeune âge car ils épousent souvent des enfants. A ces hommes là aussi il faudrait leurs faire un procès avec au bout peine de prison mais également paiement de dommages et intérêts si fort que cela ferait réfléchir à deux fois. Car même si les femmes ont leurs part de responsabilité, elles sont en faites sous influence. Je sais que c'est de la dictature, que d'aller dans chaque maison et de punir le père de famille s'il y a des femmes ou des enfants à la peau blanchies chez eux, mais par les temps qui court il n'y a que des moyens radicaux qui peuvent stopper voir éradiquer ce fléau orchestré par l'occident afin de nous exterminer. Cela est un rêve puisque même des chefs d'Etats se blanchissent la peau, mais au moins cela ne coût rien que de penser à un moyen d'en finir avec cela. Je vais pour ma part travailler sur une colloque internationale de la Diaspora sur cette question. Je vous prie madame de m'excuser pour mes propos, mais cela est une souffrance pour moi qui fut confrontée à cela en 1979, qui l'ai combattu dans les quartiers où j'ai habité (SICAP Liberté à Dakar) et de voir qu'au lieu de diminuer cela à augmenter, eh bien je me dis qu'il n'y a plus qu'une solution presser là où cela fait mal. Car tout cela est voulu et orchestré par l'occident, qui a peur de nous en tant que puissance. L'Afrique plus je dis bien plus nous sa Diaspora, nous faisons peur, donc il faut nous détruire par tous moyens (drogue, SIDA, cancers, alcool, etc...etc.) Nous ces enfants devons dire stop à cette hémorragie. Et personne d'autre que nous même ne pouvons faire cessez ce second crime contre l'humanité perpétré contre nous le premier ayant été l'esclavage. Je ne suis pas une passéiste, une nostalgique ou une personne qui ne vit que sur l'état victimaire, je suis juste réaliste, et les violations que subit la Terre Mère Afrique me font péter un plomb. Fausse peau, faux cheveux faux yeux faux cils, ongles, etc...etc... cela me déchire vraiment la tête. Je vous remercie et vous prie encore de m'excuser madame de mes propos. Soyez bénie et qu'Amon RA illumine vos jours. Ashe!

    RépondreSupprimer
  42. well done pour cet article ! pour le coup ça fait réfléchir mais je suis trop fière de ma peau noire pour faire ça

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour cet article, vraiment intéressant pour l'analyse du phénomène, mais aussi plein de bon sens et de bons conseils.

    Je ne comprends pas qu'on puisse railler le teint d'une peau foncée, bien au contraire, une vraie peau noire de Noire c'est aussi joli que de vrais cheveux roux de rousse -- une Noire et une rousse étant pour moi tout aussi charmantes l'une que l'autre!
    D'ailleurs la rousse, elle, cherchera à bronzer!

    Sur la photo de la pub de Shiny Innovation, je préfère clairement la fille de gauche, celle avec son teint naturel.

    PS : Je fais partie des peaux blanches très blanches qui ne supportent pas le soleil, c'est dire comme j'ai découvert ce phénomène avec surprise grâce à cet article. Non, franchement, les filles noires, restez naturelles, vous êtes tellement plus belles comme ça!

    PS' : Une coquille en tout début d'article, c'est « émerger » et non « immerger » (et même, je dirais plutôt « commence à être reconnue »).

    RépondreSupprimer
  44. À propos des photos de mode, on m'a expliqué qu'il était difficile de faire des photos avec des peaux très sombres car les détails du visage ressortent difficilement (comme avec un pull noir par exemple).
    Les mannequins aux peaux plus claires sont donc privilégiées : de là, à force d'en voir, on en vient naturellement à croire que ce sont les plus belles, alors que ce sont simplement... les plus faciles à photographier!

    RépondreSupprimer
  45. Je viens de découvrir l'article. C'est joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  46. merci pour l article il est très interessant pour les femmes blacks, mais seulement moi j ai un probleme
    il y aquelque années je pesais 165kg ,et je me suis battu en faisant un regime bien sur ; j ai atteiny aujourdhui 114kg je contunue et sinon je me porte mieux ;alors ma peau a subbit un grave choc j ai des brulures tres importantes partout du au frottement notament entre les cuisses c grave ;les aisselles,+graves les vergetues rien qu a voir ma peau vous auriez pitié de moi ma peau n a plus du tout aucun eclat !! c est pire que tous j en souffre tous les jours je suis perdu pcq c est tous le corps.je suis de teint clair maman est metisse. que faire aidez moi !!! on m a parlez de laser et moi je n ai pas des moyens pour cela, je vis en Afrique , en Republique democratique du congo ,je suis mère de 3 enfants
    A toutes les personnes qui lirons mon commentaires , et si cela le touches n aurra qu a me repondre
    je vous remercie et surtout bonne comprehension .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dermatologue sera plus indiqué pour t'aider.

      Supprimer
  47. Bonjour Fatou,

    Merci pour cet article très instructif, tu as raison de dire que toutes les peaux ne sont pareils. Le secret de la beauté est souvent à l'intérieur de nous même et personnellement tous ces produits visant à éclaircir la peau ne m'ont jamais intéressé, c'est un effet mode, avec un effet bofff, c'est tout !

    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, votre article a vraiment été très intéressant à lire (Tout comme celui de "Ce que veulent les femmes noires et métisses"). J'ai 16 ans, et la première fois que j'ai appris que la dépigmentation existait j'ai vraiment été choquée, voir même vexée. C'était le chanteur de dancehall jamaïcaine Vybz Kartel, pour lequel j'étais vraiment fan, qui était devenu amateur de son fameux cake soap. Il revendiquait librement son blanchissement de peau. Lui, un leader d'un genre musicale noir qui faisait ça (écouté surtout par des jeunes, donc peut être influençable ???), comment est ce possible ? Il avait aussi tenu des propos que j'ai retenu jusqu'à maintenant "Tant que les femmes blanches continueront à bronzer pour avoir une peau plus noir, tant qu'elles continueront a se grossir les lèvres et les fesses pour les avoir comme la femme noir, je continuerai a me blanchir la peau, et si ça ne vous plait pas, allez vous faire f**tre". Ce blanchir la peau c'est un fléau, autant sanitaire que psychologique Bref, la dépigmentation est un fléau autant sanitaire que psychologique! En tout cas merci pour cette lecture très intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce mec n'a pas inventé l'eau chaude, il sort de prison, à l'air défoncé H24, donc que ce soit pour les conseils pour la peau ou autre, je ne pense pas que ça soit un exemple à suivre.

      Supprimer
  49. Je viens de découvrir votre blog il est très instructif, j'aime beaucoup, et je vais partager. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  50. SALUT FATOU,
    Je me suis dépigmentée la peau pendant des années , je le regrette tellement. de nature je ne suis pas très foncée. Croyez vous qu'il est possible de retrouver une peau naturelle et belle à voir, après avoir consulté un dermato?

    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  51. Salut Fatou,

    Qu'en ait-il de l'arbutin ? C'est un produit utilisé dans certains produits éclaircissants, mais on dit qu'il n'est pas nocif pour la peau.

    Une amie m'a récemment parlée d'un savon de la marque "Kariline" qu'elle utilise pour unifier son teint, et j'ai moi même constater que son teint était unifier et du coup plus clair. Ce savon est à base de beurre de karité et d'arbutin, on dit de ce produit qu'il est totalement naturelle mais j'ai un doute, donc j'aimerais avoir ton avis.

    Lili,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'hydroquinone!

      Supprimer
  52. Salut Fatou, merci pour cet article et ton super blog, c'est une mine d'infos! (Et by the way ce n'est que justice que tu puisses en vivre vu le temps que tu y passes et toutes les infos que tu partages avec nous GRATUITEMENT :)
    En lisant ton article je me dit qu'on ne le dira jamais assez, nous sommes malheureusement très souvent déservis par nous mêmes, nous critiquons nos traits (combien de fois on entend "elle est jolie parce qu'elle a les traits fins!") notre carnation, nos cheveux et j'en passe. Après je garde espoir, c'est en apprenant à nous aimer et en transmettant cela à nos enfants, neveux/nièces,etc. qu'on pourra changer les choses. En attendant faudra juste que je me retienne de tout casser quand à la boutique MAC de Dakar, pour ne pas les citer, on me dit en souriant "ah non mademoiselle, on ne fait pas aussi foncé!"

    RépondreSupprimer
  53. cet article est magnifique ! je fais des recherches sur les effets néfastes de l'hydroquinone et Dieu sait quels tissus de mensonges, on trouve sur le net !
    je suis tombé sur votre article et je vous soutiens à 100 %
    je suis blanche de peau mais ma petite est une perle métisse à la peau magnifique et Dieu merci elle aime beaucoup sa couleur de peau ! Je vais souvent avec elle chez les coiffeurs spécialisés pour cheveux frisés et moi aussi j'ai été choquée par la pub pour ces maudits produits envahissante dans ces magazines et malheureusement j'ai également vu des produits "éclaircissants" sur les étagères de certains salons de coiffure ! malheureusement, ces sujets sont tabous et je suis scandalisée de savoir qu'il n'y a que 5 dermatologues spécialistes de ces problèmes en France !

    RépondreSupprimer
  54. Je conseille le livre de Serge Bilé "Blanchissez-moi tous ces nègres" qui explique l'Histoire du phénomène du blanchiment des peaux noires.

    RépondreSupprimer
  55. Salut Fatou,
    j'avoue que je découvre ton blogue et ta plume pleine de justesse; c'est avec un énorme plaisir que j'ai lu certains de tes articles.Vue que tu as une certaine expérience de la beauté et surtout noire je me permet de te demander conseil si tu le veux bien concernant quelques soucis de peau que je rencontre et surtout au niveau de mon visage.
    En fait j'ai tout d'abord une pilosité très développée mais suite à ton article sur l'épilation je compte me rendre à l'institut pour régler ce problème à la cire tout en espérant que cette solution ne l'aggravera pas, penses-tu qu'en soutien à mes séances en institut posséder un "épicare" (appareil s'inspirant de l'épilation au fil) serait-une bonne idée pour rester toujours au top en ce qui concerne le duvet du visage?
    En suite mon second soucis est relatif à mon teint, en effet la peau de mon visage est plus sombre que le reste de mon corps, je ne sait pas si cela est imputable à ma pilosité mais j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'unifier l'ensemble mais bien-sur sans me décaper. J'ai déjà eu malgré moi affaire aux produits décapants ( traitement contre l'acné non approprié et du coup en arrêtant le traitement mon teint s'est assombri d'avantageuse que par le passé mais c'était il y a 3 ans de cela) et honnêtement plutôt mourir que revivre cela.
    Ma dernière question concerne mes cheveux, ils sont défrisés. Penses-tu qu'un salon de coiffure européen serait-capable ne serait-ce que de m'aider à les entretenir (ah oui je vis en province...)?

    Merci d'avance. Si tu peux ne serait-ce que m'aider à régler un seul de ces petits soucis ce serai un vrai soulagement.

    RépondreSupprimer
  56. C est tellement vrai ton article
    J adore et bravo

    RépondreSupprimer
  57. Bravo, c est tellement vrai... J adore l'article

    RépondreSupprimer
  58. excellent article c'est un complexe dans toute l 'Afrique d'être noir ou foncé, pourtant avec un peu de réflexion nous sommes la création du seigneur de l'univers, et nous nous distinguons uniquement dans la piété!

    RépondreSupprimer
  59. J'ai été vraiment impressionnée par cet article! Ce phénomène y est bien décrit et sans jugement en plus! Cela fait exactement trois mois que j'utilise des produits cosmétiques qui m'ont éclairci la peau! Je me trouvais plus jolie et agréable à regarder! Mais après avoir lu cet article je vais me tourner vers des crèmes clarifiantes! J'espère juste retrouver ma carnation d'antan qui n'était pas mal non plus! Merci et bonne suite!

    RépondreSupprimer
  60. slt Fatou bravo pour tes conseils j'aimerai également connaitre les point de vente de nuhanciam

    RépondreSupprimer
  61. Slt fatou, et merci pr tt, je suis homme et je resent quand mm tt sa, jai 20ans, jai mis de la creme etant plus jeune et jetai plus mignon, jai arretez dun coup et sa ma noirci la peau, elle est foncé voir brulé a certain endroit, je suis a 1 h de paris, tu pouraid me cnseillé, un specialiste la bas, ainsi qu'une gamme, 'uhanciam n'est que les pour les femmes ?

    RépondreSupprimer
  62. Une bonne sensibilisation pour ces personnes la

    RépondreSupprimer
  63. Moi aussi j'en utilise mais que sur mon visage mais de temps en temps , car mon teint n'est du tout pas uniforme en etant plus petite j'avais la peau foncé mais au fur et a mesure que je grandis ma peau s'est eclaircit ! ( sans produits éclaircissant ) surtout mon corps , mais je ne sais pas vraiment quoi mettre pour unifier mon teint . Je devrais dire que je suis parfois jalouse de voir des filles avec aucun défauts pas de taches boutons , et teint uniforme ^^ ..

    RépondreSupprimer
  64. C'est vrai que le phénomène de blanchiment de peau est un fléau. Mais le problème avec "les noirs" est qu'ils ne réagissent pas correctement pour endiguer le problème. Il est parfaitement compréhensible qu'une fille/femme, qui a pâti de sa couleur de peau dans son enfance ou a n'importe quel moment de sa vie veuille s'éclaircir la peau. Mais la communauté noire réagit mal en jetant la pierre a ces femmes! Imaginez la confusion dans leur tête. Alors au lieu de juger/insulter ces femmes, il faudrait leur faire comprendre gentiment qu'elles sont belles avec leur teint, les mettre en valeur avec des compliments (francs). La confiance en soi est la panacée contre "la blanchisation" c'est aussi simple que ça...

    RépondreSupprimer
  65. Très beau article que j'ai lu avec passion j'aime tout ce qui a trait avec la peau noire. Enfait moi je suis au senegal et etant jeune j'ai decidé de prendre soins de ma peau a present parce que ce ne sont les vrais infos qui circulent toujour dans nos pays. Et meme les boutiques sophistiquée et de prestige à dakar vendent des produits douteux dont meme les vendeurs ne peuvent rien vous dire à part qu'il vous donnera un beau teint eclatant. Affirmation qui dans la pluspart des cas est fausse. Donc je me suis orrientée vers les pharmacie pour reduire les risques. Le pharmacien m'a conseil la lotion candes que j'utilise a present. Et qui me va bien et ne m'eclairci pas le teint. Mais c'est ecrit lightning sa ma un peu fait tiqué au debut mais ton article ma rassuré. Je recherche nuhanciam au pays mais toujours rien.j'espere que les fabriquant penseront a nous aussi dans les pays du sud parce qus je pense que la femme noire est toujours prete a debourser pour l'eclat de sa beauté mais seulement on n'a pas de bon produits.
    Mercii encore.

    RépondreSupprimer
  66. slt ou pourai j trouver la gamme

    RépondreSupprimer
  67. hum...l'acculturation des peuples à travers les colonisations et l'esclavage aura décidément fait du bon travail si on en est encore aujoud'hui à lutter contre ces modèles de beauté.

    RépondreSupprimer
  68. J'ai beaucoup apprécié ton article, il met en avant une problématique mondiale concernant tous les peuples non blancs.

    Maintenant, je vais ramener cette problématique à mon individualité et l'impact de ce fléau qu'est le colorisme (oui, parce que c'est bien de cela dont il s'agit, je l'explique plus bas) sur ma vie quotidienne.
    Je suis ce qu'on appelle communément une fille ébene, ou dark girl, comme on préfère. Je me présente comme un specimen, car je suis désolée, mais c'est ainsi que je suis perçue depuis ma plus tendre enfance.
    Que ce soit de ma propre famille, ou d'inconnus, (meme les amis parfois inconsciemment), mon teint a toujours ete denigré et parfois de façon assez virulente.
    Ma mere m'a toujours encouragée a etre moins noire. "tu es trop noire, achete des produits, fais quelque chose !" c'est juste elle qui m'a mise au monde.
    La mère de mon ex (antillais d'origine) en mon absence : "elle ne te merite vraiment pas, tu dois changer de copine, tu as vu son teint ?"
    Ma soeur qui grace a l hydroquinone a reussi plus ou moins a avoir le teint de beyoncé fatiguée : "Les teints foncés là, on dirait des singes."
    Mon chef discutant avec une collègue antillaise : " Toi,ça va ça passe, tu n'es pas trop noire, mais trop noire sinon c'est pas possible..."
    Une collegue du boulot qui vient me rapporter qu'une autre parlait de moi en expliquant que "j'attire les mouches"

    Je passe les ricanements, les regards de dédain, les attitudes de supériorité, très souvent surtout de la part des personnes noires et metissées.Et oui !
    - Un groupes de personnes noires dans le metro de marseille, j'etais assise à deux siéges d'eux et j'entends à gorges déployées et plein de fièrté (peut etre aussi mélangé de sentiment d'avoir échappé au pire) : "Nous on est marrons, on est pas noirs mon frères !" et ça rigole.
    Je continue ? parce que c'est pas du quotidien, mais presque.
    Bah oui c'est bon pour l'estime de soi tout ça.
    Etre noir, c'est pas toujours facile, on le sait bien. Etre une femme et ebene de surcroit c'est juste parfois une croix à porter. Et qu'on ne me dise pas que j'exagère, que j'ai un problème avec ma couleur.
    Vivez l'experience de l'intérieur et revenez me voir, on en rediscutera.
    Alors oui, se depigmenter, c'est pas bien, black is beautiful. Ok.
    Mais alors pourquoi je suis morte de rire en lisant ces mots ?
    Parce que la réalité, c'est que je ne me sens pas concernée par black is beautiful" en tout cas je n'ai JAMAIS entendu naturellement de toute ma vie une personne me dire que j'etais jolie avec mon teint d'ebene. Bien au contraire. On m'a plutot souvent fait comprendre que lorsque vous avez la peau foncée, vous faites partie de la caste la plus basse de l'humanité et que par conséquent vous n'êtes pas "aimable" à tous les niveaux.
    L'être humain a des besoins primaires, et celui d'être aimé en fait partie. Un bébé qui n'a pas reçu d'amour et d'affection ne se developpe pas correctement. C'est ça que proposent les cremes depigmentantes. Elles vendent de l'illusion pour recevoir enfin de l'intérêt, de la considération, de l'amour de ses semblables.

    C'est triste, mais c'est ça.

    Je ne sais pas si un jour je passerai à l'acte du blanchiment, mais des fois, c'est dur et j'y pense. Juste pour que le regard change un instant. Juste pour ne plus etre devisagée.

    Juste pour ne plus être dénigrée et avoir une vie sociale, professionnelle et personnelle plus épanouie.

    J'y pense puis je retourne à mes affaires.

    Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est le colorisme, tout est expliqué ici : http://sistadiaspora.com/la-question-du-colorisme-abordee-dans-le-film-documentaire-dark-girls/


    RépondreSupprimer
  69. Salut et merci pour la prevention, et a ce sujet je voudrais savoir si tu connais la marque Ht26? Ils ont des produits eclaircissants (comme topsygel a base d'aloe vera et vitamine C) mais revendiquent le fait qu'ils soient sans danger pour la sante, je n'arrive pas a trouver beaucoup d'info sur eux

    RépondreSupprimer
  70. je suis émue par ton article... je ne me suis jamais dépigmenté la peau mais j'ai eu une période de doute a mon adolescence heureusement j'ai découvert des filles sur internet comme toi qui m'ont fait comprendre que j'été belle avec mon teint ébène. autour de moi je constate encore ce phénomène 1 fois j'ai dit a une proche "pourquoi tu te blanchit tu est belle avec ton teint noir?" et elle ma répondu "peut être mais tu est la seul a le penser" elle ma raconté son histoire elle a subi les moqueries a cause de son teint et qu'elle ne trouvait pas de mari et quand elle a commencer a se blanchir ca a changer. on n'oublie souvent de dire que ces personnes en souffrent...

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, j'ai lu ton article attentivement et je réagis au fait que certaines marques utilisent le terme éclaircissant pour certains produits. Pas plus tard qu’aujourd’hui une PHARMACIENNE m'a conseillé une gamme Delarom et je lis sur le produit "Crème INFINI White aux 5 plantes éclaircissantes.." Je la regarde et je lui dis "Non mais je ne veux pas m'éclaircir la peau..." J'étais choquée lol C'est alors un long débat qui commence entre elle et moi. Elle m'explique que cette crème ne dépigmente point la peau et .ça n'en aitmême pas le but elle atténue les tâches et unifie le teint (je lui avais expliquer qu'à cause de mes boutons j'avais des tâches quand ceux-ci partaient) mais pour moi le nom me gêne. Pourquoi ne pas utiliser des mots comme "clarifiant", "éclatant", "lumière" ou autre. Moi je mets ça dans ma salle de bain direct on va dire "Ça y est, la petite Soraya s’éclaircit!!". Certains fabricants devraient faire attention aux termes utilisés si ce sont vraiment des produits qui ne dépigmente pas la peau.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...