Tag TA

1.21.2014

LES STEREOTYPES SUR LA BEAUTE NOIRE



Nous vivons dans une ère où internet et les médias ( magazines, tv, émissions tv, publicité, films) ont un grand impact sur l'image que les femmes se font d'elles.

Nous sommes sans cesse bombardés par des images et des tendances à suivre, et on finit par ne plus savoir où donner de la tête. Concernant le domaine de la beauté, qu'on se le dise, les femmes accordent une grande importance à leur image en société. Elles sont jugées sur leur physique contrairement aux hommes. 

Ce soir, j'ai eu envie d'exprimer par l'écrit des choses qui bousculaient mon esprit. La société dans laquelle je vis, par son comportement négatif ne cesse de me rappeler que ma couleur de peau est un handicap. Beaucoup de personnes ont été conditionné à croire que les clichés sur les noirs sont vrais et continuent à les véhiculer. Heureusement pour moi, cette peau je l'aime donc rien ne me fera douter de la beauté de celle-ci.

Concernant la beauté des femmes noires, c'est pareil. Nous n'avons pas été considéré comme des canons de beauté car dans notre douloureuse histoire, nous avons connu l'esclavage et le colonialisme. Pendant ces siècles d'esclavage et années de colonialisme, les femmes noires n'étaient jamais représentées comme des canons de beauté ou des femmes intelligentes. Nous avons souvent été caricaturé à travers diverses publicités comme des bonnes à tout faire à qui on a retiré toute notion de féminité, de beauté et surtout d'estime de soi. Nous étions des animaux domestiques. La représentation des femmes noires était toujours faite de manière dégradante et lascive. Nous étions aussi vu comme des bêtes de foire ( la Vénus Hottentote) que l'on scrutait ou des objets de désir exotique et fantasme sexuel des occidentaux.

A notre époque les choses ont changé grâce à de nombreuses luttes et changements historiques que nous connaissons pratiquement tous. Mais malheureusement, il reste encore des édifices nauséabonds du passé qui ressurgissent encore dans des magazines et sites qui véhiculent une image de la femme noire comme s'ils étaient nostalgiques d'un passé que je qualifierai de honteux. 

Heureusement grâce au merveilleux outil qu'est internet, dénoncer les choses et les partager avec le monde entier est devenu pratique courante. Et comme j'aime le dire souvent, une polémique peut être nécessaire si ce que l'on dénonce est juste. La polémique a toujours existé et elle n'est pas propre à une communauté plus qu'à une autre. J'ai le sentiment que beaucoup de personnes ont découvert ce mot avec internet. Mais de tout les temps, elle a existé.

Pour revenir au sujet, à notre époque la beauté noire a été segmenté en plusieurs fragments que je juge dangereux pour les personnes qui n'ont pas une totale estime d'elles mêmes et qui prennent pour argent comptant les avis des médias. Nous sommes toutes plus ou moins influencées par ce que les magazines de mode nous montrent. Et lorsqu'on vit dans une société où le seul stéréotype de beauté considéré comme étant parfait est une femme blanche avec des cheveux qui volent au vent, et que l'on ne ressemble pas à cela.... Il faut soit avoir une forte personnalité ou être entouré de personnes qui vous feront comprendre que vous êtes belles!

Pour la beauté noire, les canons mis en avant seront toujours très claires de peau ou des métisses. L'Afrique qui regarde beaucoup ce qui se passe en terme de beauté en Europe, calque leur modèle. les panneaux publicitaires pour l'éclaircissement de peau fleurissent de jours en jours. Le nombre de femmes qui risquent leur santé à cause de ces produits nocifs et dangereux ne cesse d'augmenter. J'avais déjà traité du sujet =>ICI donc je n'y reviendrai pas dessus. Mais ce fléau est un problème de santé international qui touche des millions de femmes noires comme indiennes et asiatiques. 

La preuve, récemment une artiste camerounaise et nigérianne du nom de Dencia a lancé sa gamme WHITENICIOUS. Soit disant censé ôter les tâches... Mais qui en faîte vous donne le teint d'un vampire dans twilight.... Sans compter que cette artiste qui s'est blanchi à plusieurs reprises s'est vu photoshopée sur sa photo promotionnelle pour paraître encore plus blanche. Les produits ont tous été vendu en quelques minutes alors qu'ils avoisinaient les 40 -150 dollars. 

Etre claire pour beaucoup d'hommes noirs et au sein de la société occidentale et africaine est signe de réussite sociale. Etre vu avec une femme claire s'apparente presque à se trouver en compagnie d'une femme blanche. Attention, je ne dis pas que tout les hommes pensent ainsi, mais nombreux sont ceux qui le disent sans complexe qu'une femme claire ou métisse fait plus classe. Encore une fois, dans l'imaginaire de beaucoup, être avec une femme noire ce n'est pas valorisant.

Et quand on y repense, le passé nous l'a montré et c'est resté gravé dans les esprits. Les femmes foncées de peau étaient forcées de travailler dans les champs de coton et faire les tâches ingrates et ménagères, alors que les femmes claires ou métisses se voyaient avoir des postes où elles donnaient des ordres dans les plantations ou des tâches moins physiques. 

Les médias continuent encore à perpétuer cette image servile des femmes à la peau foncée. Elles sont soit des objets sexuels ou des félines. Et si on les représente avec glamour et classe c'est à titre exceptionnel et je le déplore. Il fut une époque dans les clips vidéo de rap, elles étaient aussi représentées comme des objets de convoitise purement machistes et dégradantes. D'ailleurs on en veut même plus car les filles au teint clairs ont la côte. En même temps, tant mieux (lol).


Et c'est ce qui va m'amener à parler de deux femmes dont je suis tombée amoureuse dès lors où mon regard les a croisé. La première c'est l'actrice Lupita Nyong'o, actrice kenyane que j'ai découvert dans le film 12 YEARS A SLAVE où elle joue le rôle de Patsey, une esclave à la solde d'un propriétaire machiavélique. Ce chef d'oeuvre cinématographique de Steve Mc Queen sortira bientôt sur nos grands écrans en salle => ICI.

J'ai eu la chance de la voir à l'avant première du film qui avait eu lieu à Paris. Mes amies et moi, sommes restées scotchées par sa beauté, son élégance et charisme.


Elle est devenue en quelques mois la nouvelle coqueluche des médias. Il n'y a pas un jour sans qu'un magazine ou un grand journal ne fasse pas sa une sans elle. Et côte mode, elle n'a rien à envier à une Solange ou June Ambrose. Lupita est devenue une IT GIRL avec qui il faudra compter. Ses arrivées sur les tapis rouges sont devenues des évènements digne d'un défilé de mode haute couture. Jusqu'à présent, elle n'a fait aucune faute de goût.

Ce qu'on oublie de dire de la demoiselle, c'est qu'en plus d'être une belle femme, elle est très intelligente et cultivée. Elle est diplômée de l'université de Yale dans la section cinématographique et qu'elle est aussi réalisatrice et productrice de documentaire comme celui-ci:



Elle milite pour la défense des albinos au Kenya, c'est un sujet qui la touche beaucoup, car eux aussi vivent une discrimination à cause de la couleur de leur peau et caractéristique.


C'était important pour moi de souligner que cette femme était aussi cultivée, car souvent on oublie que la beauté peut aller de pair avec intelligence.


C'est un plaisir pour moi de voir qu'elle suscite autant d'engouement auprès des femmes noires. Lupita, les soeurs mannequins Ataui et Ajak Deng ou Alek Wek sont les preuves vivantes que les femmes noires peuvent avoir la peau foncée et être belles sans complexe.

La beauté noire ne se limite pas à une Beyoncé, Rihanna ou Zoe Saldana. Elle est riche, multiple et diverse. On ne se ressemble pas toutes et heureusement ça serait triste. Nos couleurs de peau, nos types de cheveux ou textures, nos tailles et morphologies ne sont pas identiques. Et pour toutes ces raisons, voir une Lupita, c'est un vent de fraîcheur dans un monde où la beauté est trop aseptisée.


Mon second coup de coeur est pour l'actrice Danai Gurira originaire de Zimbabwe qui joue le rôle de Michonne dans la série culte US The walking dead. Vous allez me dire qu'elle a des airs de Lupita avec ses cheveux ras. Mais comme nous toutes, chacune a sa singularité. Cette légende urbaine qui voudrait que toutes les femmes noires se ressemblent, nous devons nous aussi la bannir de notre mode de pensée.


Ces femmes sont des exemples et font un grand bien, car elles nous montrent qu'avoir une peau noire et foncée n'est pas une honte! Elles sont à la pointe de la mode, osent et abusent de couleurs. Il n'y a pas plus belle peau que la couleur ébène pour mettre en valeur des vêtements colorés. C'est la peau qui est le moins sujette à des problèmes cutanées, elle est brillante et uniforme.



La représentation des femmes noires doit changer et elle passera en premier lieu par l'éducation car c'est important pour la construction sociale et en tant qu'individu pour ces petites filles qui deviendront les femmes noires de demain, sans oublier les hommes qu'il faut mettre dans le lot de l'éducation. Nous devons aussi au sein de nos communautés noires ( africaines et antillaises) cesser de traîner nos vielles casseroles. Je sais qu'effacer des siècles de soumission et de lavage de cerveau demande un travail de longue haleine. Mais ce changement passera par nous en premier lieu et ensuite auprès des acteurs de la société. 

Ce qui me chagrine par dessus tout, ce sont ces hommes noirs qui ont une mauvaise image des femmes noires, d'ailleurs lorsque j'ai l'occasion d'aborder le sujet avec l'un d'entre eux, ma première question est la suivante: " Que représente ta mère ( femme noire) pour toi, tu l'as défini comment en tant que femme et non mère? " Oui cette question me paraît essentielle, car après tout on dit souvent que les hommes veulent épouser des femmes qui ressemblent à leur mère et que leur regard sur la femme a pour point de départ leur mère.

Entendons nous bien, un homme noir n'a pas par définition et mission de se mettre  obligatoirement en ménage avec une femme noire. Mais j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris pour les hommes et les femmes qui justifient leur choix pour d'autres personnes appartenant à d'autres religions et peuple en dénigrant la leur. 


Alors oui, comme j'ai pu le lire en commentaire sur la page facebook de mon blog, des Lupita, il y'en a des millions en Afrique ou dans les rues parisiennes ou qu'elle n'est pas plus belle qu'une Beyoncé. Cessons de hiérarchiser les beautés déjà car elles sont différentes. Et de plus si aujourd'hui de nombreuses femmes noires sont si heureuses de voir une Lupita côte à côte avec une Beyoncé c'est parce que dans nos magazines celles que l'ont dit voir nombreuses dans les rues ne sont pas représentées.

Et au delà d'une histoire de beauté ou d'un suffrage universelle sur celle qui aura le plus de vote, le message qu'il faut transmettre aux femmes, c'est qu'il y'a pour chacune une femme noire qui lui ressemble et qui est belle. Et qu'on a pas besoin de passer par la case blanchiment de la peau pour se sentir belle. 


Les stéréotypes sur la beauté noire diminueront si nous encensons les différentes beautés noires. C'est de notre devoir à tous d'inciter les médias à prendre un grand virage et de leur montrer que leur conception de la beauté noire est obsolète.

N'ayez pas honte de promouvoir ce que vous êtes! Une personne qui a fait la paix avec elle ou qui s'aime s'affirme en société. Ne doutez jamais de cette force!! Beaucoup de personnes malveillantes ou qui parce qu'elles sont bien dans leur petit zone de confort ne vous comprendront pas. Il y'a des choses que seules les personnes qui les vivent peuvent comprendre et exprimer.

 Il y'a un proverbe qui dit qu'il faut porter les chaussures d'autrui avant de le juger. L'humain aura plus de facilité à être agacé par celui qui défend ses convictions que par celui qui l'a insulté. Aimez-vous c'est essentiel.

60 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très bel article ! C'est un sujet qui m'interpelle énormément, pas en tant que femme noire car avec l'age j'ai appris à m'aimer telle que je suis et à me foutre de l'opinion des autres, mais en tant que maman, car ma fille dit ne pas aimer sa couleur et ses cheveux. J'aimerai qu'il y ait plus de femmes noires mise en avant dans les médias, des femmes bien dans leur peau auxquelles ma fille pourrait s'identifier.

    Quel paradoxe tout de même de se blanchir la peau mais en même temps de rejeter les albinos à cause de leur peau blanche ...

    Célia

    RépondreSupprimer
  2. Hello Fatou!

    Supeeeerrrrr article, j'aime vraiment mais vraiment beaucoup ton article et franchement j'aime aussi beaucoup lorsque tu traites ce sujet...J'adore...Ces 2 actrices sont très belles et j'espère vraiment qu'on entendra parler d'elle trèèèès longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article ! J'ai tout lu et que de vérités. C'est vrai que des Lupita il y en a partout, mais elles ne sont pas toutes capables de s'aimer et de s'accepter comme le fait si bien LA Lupita des tapis rouges. Merci pour ce bel article qui nous rappellent combien nous sommes toutes si belles et si différentes à la fois, de part nos carnations, nos couleurs de peaux, notre identité de femme noire !
    Bisous Fatou !

    RépondreSupprimer
  4. J adore ton article!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fatou pour cet ode à la beauté noire, soyons telles que nous sommes et pas celle que la société veut que l'on sois!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais pas mentir, j'ai vu Lupita la première fois lors des Golden Globe, et la première chose que je me suis dite c'est: "Mais qu'est-ce qu'elle est beeeeeellle" :) Elle a ce truc, un truc luminaire (je ne sais pas si ça se dit mais bon vous comprenez ce que j'essaie de faire passer comme message ;) )

    Plus sérieusement je trouve ton article intéressant, il met en avant des choses dont je n'étais pas vraiment consciente. Par exemple la "blanchisation" des femmes noires, c'est un problème qui existe depuis super longtemps, je n'aurai jamais imaginé que des personnes "connues" puissent faire l'apologie d'une telle chose... Je pensais vraiment que c'était révolu cette époque où on trouvait que les canons de beauté étaient équivalent à une teinte claire de peau.

    Et pour Danai Gurira je ne l'ai pas reconnue sans les locks qu'elle porte dans Walking Dead. Et elle aussi sa beauté m'a frappé lors de sa première apparition dans la série.

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau ma belle.... ton article est un eveillateur de conscience... en tout cas pour ceux et celles qui se laissent apprivoiser. Lupita je la trouve superbe et sublime et elle porte en message
    en elle cette femme. la peau noire je ladore, je la respecte, j'en prends soin, je l'assume et.......je la porte. Prends soin de toi et surtout courage pour ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  8. Ton article impacte sur moi et me fait un bien énorme!

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. "Mais j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris pour les hommes et les femmes qui justifient leur choix pour d'autres personnes appartenant à d'autres religions et peuple en dénigrant la leur "
    c'est assez hard comme jugement, "du mépris", really ???

    Allons plus loin : un sénégalais peul qui se met en couple avec une congolaise chrétienne, tu mépriserais ? 2 personnes dont la religion et la culture séparent !
    Mais bon, j'imagine que ce qui te dérange , c'est plutôt tout mixage qui implique une personne noire et une non-noire. Ça ne devrait pas , parce que c'est vraiment simple d'esprit d'essayer de simplifier les relations mixtes à un dénigrement de sa propre culture/son peuple !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les gens aiment les foutaises même quand y'en a pas?? On a capté que tu disais que ce que tu n'aimais pas ce sont les gens qui quelque soit leur couluer et religion aiment dire ah oui moi les gars ou meuf de chez moi j'aime pas car elles st comme ci comme ca! c'est la vérité en plus bcp disent ca genre ah non moi les renoies ya pas moyen elles sont crades relous faux cheveux c'est pr ca jaime les blanches. dautres ouais non moi une muslim non alors que eux même sont muslim! Je vois pas où est le dilemme?? t'es patiente fatou de répondre à des gens comme ça

      Supprimer
    2. Serieusement anonyme qu'est ce qu'il y a de difficile a comprendre dedans? Meme ma niece a une meilleure comprehension de texte que toi! Ou bien tu veux chercher la petite bete? Non vraiment les gens sont grave hin

      Supprimer
  10. Bonjour, peux tu te relire svp merci!!! J'ai dis que je detestais les gens qui justifier leur choix en dénigrant leur propre communauté!! un musulman qui va avec une chretienne en disant du mal des musulmans ou une ou un noir qui est avec un blanc ou autre en disant du mal des noirs c'est ce que je disais!!! ne raconte pas n'importequoi en te remerciant!!! Ca va pas non ou quoi!! Franchement si c'est pr poster des bêtises pareilles tu ferais mieux de t'en aller !! Pour info le père de mon fils est guinéen bissau et moi je suis nigerianne et senegalaise!! dc quand tu auras fini de raconter tes bêtises on se portera mieux!!! j'hallucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse parler, ya des vérités qui dérangent ... et tant pis pour ceux qui veulent pas comprendre!... Dernièrement encore gtè choquée par des filles qui disaient que comme elles ont eu une mauvaise expérience av des noirs (antillais) donc du coup elles sont qu'avec des blancs now (si elles savaient ce que j'en pense "lol" ... bref jpréfère ne pas m'étendre) , donc perso je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire qd tu dis "Mais j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris pour les hommes et les femmes qui justifient leur choix pour d'autres personnes appartenant à d'autres religions et peuple en dénigrant la leur "

      Supprimer
    2. Hello Fatou
      Le père de ton fils qui est Bissau Guinéen, il fait parti de l'ethnie des Manjak ?

      Supprimer
  11. Un grand merci les filles, c'est un réel plaisir de lire vos témoignages.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis heureuse que tu aies écrit ce post. J'avais déjà eu très envie de réagir au dernier (celui que tu mentionnes plus haut) et je ne vais pas me priver de réagir à celui-ci. Ces 2 actrices sont un vrai bol d'air frais. Oui on peut être foncée de peau, même naturelle et être une IT girl! Et qui plus elles sont noires africaines! Je n'ai rien contre Beyonce ni même une Naomi Campbell mais je crois qu'elles ont une autre résonance. Pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  13. Oh mais lupita c'est la fille dans shuga, elle est belle!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je valideee.
    Super article. Moi-même qui suis de couleur noire ébène, avant, je complexais parce-que je pensais qu'il fallait être claire pour être belle mais C'EST FAUX!!! Ce sont juste des clichés, stéréotypes qui nous bassinent depuiiiis fort longtemps.
    JE M'AIME telle que je suis. J''arbore avec dignité, assurance et plaisir ma couleur.
    Par ailleurs, Lupita est aussi mon coup de cœur du moment: son style, sa beauté, son personnage. Elle est arrivée et a déclassé tout le monde, aucune faute de goût et une beauté splendide.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Fatou

    Vraiment je ne peux que te remercier pour cet article moi aussi j en ai plus que ras le bol de ces gens qui denigre la femme noire, (et l homme également) et moi aussi pour ces gens je n'ai que du mépris pour eux , non non lectrice Anonyme qui semblait offusquée le terme n'est pas hard mais tout à fait approprié.

    Sur tous les réseaux sociaux souvent je manque de tomber en synocope, les noires jamais, les noires ceci les noires cela, mais vraiment je ne comprends pas.Dernièrement encore je lisais les commentaires d un énergumène qui disait que pour les soirées quand on lui demande s il y aurait des filles OP présentes c'est bien entendu des filles claires!

    comme on dit les gouts et les couleurs, mais pourquoi nous dénigrer de la sorte? C'est dingue
    Et les femmes aussi aussi ne sont pas en reste, quand je lis les commentaires d'une twitta qui exhibe fièrement dans sa bio son metissage rare qui n a qu a la bouche le mot lightskin, qui se sent sauvé parce qu elle est avec un blanc et qu elle n est pas sorti trop foncé ! mais pardon faut cesser!! je prends cette exemple parce qu a lire cette femme c est une bombe, alors que la fille est claire certes mais moche!!! dommage que ne puisse pas mettre son @ vous auriez vu par vous meme

    evidemment mon but n'est pas de la critiquer gratuitement, mais elle est juste un exemple de toutes ces conneries qu on trouve sur le net à propos des noirs et moi ces propos vraiment je n en peux plus!

    RépondreSupprimer
  16. Tres bon article Fatou merci. J'aime ces sujets de fond et je suis 100% d'accord avec toi. Par contre, je pense qu'il ne faut pas nier qu'il a existe et qu'il existe encore une categorie de femmes noires qui ne nous ont pas rendu service en se baladant avec des tissages degeulasses sur la tete, une hygiene corporelle douteuse et des produits de beaute mal utilises etc... alors attention loin de moi l'envie de denigrer ou de generaliser mais il ne faut pas occulter ce fait. Car si les stereotypes sur les femmes noires ont la vie dure c'est aussi a cause d'une realite et je suis sure les filles que la plupart d'entre vous quand vous apercevez une noire mal coiffee, vous vous demandez mais pourquoi ? c'est a cause de ce genre de look que la femme noire est critiquee. Alors vous allez me dire y a des blanches degueulasses aussi. c'est clair mais malheureusement elles sont moins decriees. C'est un phenomene recent que les femmes noires de la trempe de Lupita et meme toi Fatou qui aujourd'hui ont appris a valoriser leur beaute naturelle sans artifices. Il y a eu beaucoup d'exces, une profonde meconnaissance de ce qui etait bon pour nous a la base et la femme noire a ete denaturee.L'image negative que quelques unes renvoyaient est restee dans les opinions de certains surtout des hommes mais crois moi aujourd'hui les gens savent faire la difference. Alors bien sur je le repete je ne generalise pas et heureusement il y a de plus en plus de femmes noires qui s'assument et savent se mettre en valeur. C'est avec des blogs comme le tien justement Fatou que les gestes de beaute adequats seront relayes au plus grand nombre et que les mauvaises habitudes vont changer. J'espere ne pas voir heurte qui que ce soit c'est juste mon opinion car moi meme je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi de mes cheveux, de ma peau etc tout simplement pour ressembler a Naomi ou aux autres Tyra Banks, or Naomi est bien jolie mais faut se rendre a l'evidence elle n'a rien de naturel et cela de ses cheveux a la couleur de ses yeux. Je pense qu'il y a une prise de conscience de pas mal de femmes noires. Que l'on se fasse un tissage, des tresses, un defrisage ou qu'on laisse ses cheveux naturels je pense que la cle de tout c'est l'elegance. A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire!
      Combien de fois m'a t-on dit en gros : "t'es jolie toi t'es différente des noires que je connais, pas de tissage, de maquillage à outrance et tu t'habilles pas à la wanagen". Alors que des filles comme moi, bah j'en connais plein! Mais les stéréotypes sur les femmes noires ont, je ne sais trop pourquoi, la dent très dure. C'est pourquoi comme tu le dis si bien Fatou, il faut nous rééduquer, et surtout éduquer nos petits qui feront la communauté noir de demain. Leur montrer que ce n'est pas parce que tu naîs avec tel ou tel couleur de peau que tu dois être conditionné par les stéréotypes associés à cette couleur. Leur montrer qu'être Noir est une richesse à ne pas laisser s'épuiser et à ne surtout pas laisser être pillée par des malveillants. Préservons cette richesse et augmentons là en prouvant que nous sommes un, mais multiples à la fois.
      Faisons en sorte que les gens autour de nous nous perçoivent avant tout pour ce que nous sommes, avant de nous percevoir à travers notre couleur de peau. Même si elle fait partie intégrante de notre identité, elle ne doit pas en définir toutes les composantes.

      Merci Fatou.

      Supprimer
  17. Merci Fatou pour ce très bel article. En ce qui me concerne, cela fait un moment que je suis complètement sortie de ces "histoires de carnation" grâce entre autre à des personnes comme toi, qui depuis l'époque de Skyblog, travaillent sans relâche à la valorisation de la beauté Noire. Je dis souvent à mes petites cousines, qu'il ne sert à rien d'essayer d'être ce qu'on ne sera jamais; il faut apprendre à sublimer ses propres atouts. En cela je te dis MERCI. Petit à petit, chacune à son niveau, nous y arriverons.
    Sinon un petit hors sujet, si tu me le permets : je rentre m'installer au pays, en Afrique centrale; climat tropical humide avec quelques fois de fortes chaleurs. Pourrais tu me conseiller une routine make up qui me permette de rester fraiche et dispo, dans la journée au boulot ? Ces conseils pourront aussi profiter à d'autres filles qui nous lisent peut être depuis le continent. J'ai la peau mixte.

    @+

    kn

    RépondreSupprimer
  18. Ton post est aussi vrai et éloquent que celui de Fatou. J'approuve

    RépondreSupprimer
  19. Juste un mot MERCI!!!
    C'est grâce à des femmes comme toi que les choses avances! Il faut que ton article soit partagé un maximum car il a du mérite!
    Tant que nous ne nous acceptons pas TELS QUE NOUS SOMMES, rien ne changera
    J'entend souvent mes copines noirs ou des petites qui disnet "J'aimerais bien être métisse, j'aimerais bien avoir les cheveux lisses.. etc"! Mais oui par ce que sa maman noire utilise de la crème éclaircissante et dit que les noires sont trop laides, et que nos cheveux sont trop sale.

    Mais putain on est en 2014 là.
    Les filles noires ne comprennent pas qu'elles ne sont pas belle par ce qu'elle font tout pour ressembler au blanche.
    Après il faut dire qu les cosmétologue et les coiffeurs n'ont pas encore compris qu'on aimerait prendre soin de nous. ça vient petit à petit..
    Il est temps que les choses changent, qu'on donnent à nos petite des barbies noires (par ce que les critères de beauté c'est dès le berceau que ça commence) il faut qu'on apprènent à nos enfants qu'ils sont beaux déjà en prenant nous même soins de nous.
    Il faut faire des conférences, continuer à blogger, à youtuber.
    A faire passer le message pour que tous le monde l'entendent! LA FEMME NOIRE EST BELLE, elle n'est pas moins belle que la metisse ou la blanche merde!

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime tellement ce que tu viens d'écrire, ca aide ca rassure.
    Je dirais tout simplement Merci, tu dis la vérité et c'est important de prendre conscience de tout ça

    RépondreSupprimer
  22. Superbe article, je suis tout à fait d'accord c'est un véritable fléau que ce problème de blanchment de peau, je ne sais pas pourquoi certains noirs sont complexés au point de changer qui ils sont. Dans ma communauté, je suis congolaise, le blanchiment est fortement ancré dans les moeurs. Dés l'âge de 12 ans ma mère m'achetais des produits éclaircissant, je ne me rendais pas compte car je n'étais qu'une enfant pour moi c'était normal de mettre ces produits pour éclaircir ma peau, car chez nous avoir la peau noire était très mal vu et sujet de moquerie! J'ai longtemps eu dû mal à me détacher de ça, c'était une vrai souffrance de voir ma peau foncé, car quand tu mets ce genre de produits, les effets ne durent qu'un temps et tu dois toujours prendre des produits plus forts pour ne pas noircir encore plus. Heureusement, j'ai fini par m'accepter et j'ai arrêté de mettre ce genre de produits, mais malheureusement ce n'est pas le cas de mes frères et soeurs qui ne me comprennent pas et qui se braquent!!!
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  23. super article fatou tu as tout dis dans cet article qui représente malheureusement la société d'aujourd'hui ! lupita est une femme magnifique et sa couleur de peau aussi ! la couleur de peau n'est pas gage de réussite ni de beauté et elle le prouve très bien

    RépondreSupprimer
  24. Article vraiment très intéressant. Je suis noire ébène et c'est dans mon propre pays (Togo) que j'ai commencé par être victime de moqueries. Je ne compte plus le nombre de surnoms méchants qu'on me donnait. Heureusement les produits éclaircissant n'ont jamais été une option malgré la pression sociale. On parle beaucoup du rôle des medias mais très rarement du notre. C'est a nous en tant que communauté de valoriser la femme noire dans toute sa diversité comme tu dis si bien dans ton article. Bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis togolaise, claire de peau (métisse) et je suis la première à encourager les femmes noires ébène à prendre grand soin de leur teint : vous êtes vraiment très belles !!! Be blessed ma soeur.

      Supprimer
  25. Très bel article! J'adore!
    Je vois également Internet comme un merveilleux outil pour apprendre (oui oui apprendre) aux femmes noires à s'accepter comme elles sont et à voir qu'elles sont belles.
    Grâce à des blogs comme le tiens notamment.

    Ah et cette Lupita, un délice: con sens du style est juste impeccable!!

    Les Carnets d'Aurélia

    RépondreSupprimer
  26. Bravo,

    effectivement, nous hommes noirs devons cesser de dévaloriser nos soeurs foncées, voire encore mieux, cessez de les classer entre elles selon leurs physiques. Même si c'est valable dans toutes les communautés, ça reste problématique que dans les communautés noires, avec tous les problèmes à affronter, on se dévalorise autant.

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment un bel article ,comme j'aimerais en lire plus souvent!
    Je suis antillaise noire ébène et j'ai essuyé plus d'insultes et de mépris chez moi qu'en métropole.
    Un homme a carrément sous-entendu que j'étais le genre en voie de disparition (oui il y a pas de blanchiment dans le 97, enfin le problème est loin d 'avoir la même ampleur qu'en Afrique ,Cependant chercher un conjoint plus clair pour avoir des enfants clairs de peau est encore assez présent,triste héritage de l'esclavage avec le nivellement social par la couleur de peau).
    Il a aussi sous entendu que je venais pas des îles,Bref j'ai trainé ma peau comme un fardeau toutes ces dernieres années en metropole on est noir discrimination et racisme ,à la maison on est foncé relayé au bas de l'echelle (en gros je suis jamais à ma place)il faut plus de solidarite entre nous pour lutter contre la stigmatisation qui touche la communauté noire.
    Aujourd'hui je me detache des avis negatifs ,j'en pren soin,je l'expose ,je bronze meme!!:)
    Pour les personnes qui se reconnaitront un peu dans mon post,les filles la confiance en soi , la conscience de sa valeur ,le respect de soi rend belle et inspire les memes sentimenst chez autruit !!!

    RépondreSupprimer
  28. Tout est dit!!!! (y) (y) (y)

    RépondreSupprimer
  29. "Ce qui me chagrine par dessus tout, ce sont ces hommes noirs qui ont une mauvaise image des femmes noires, (...) leur regard sur la femme a pour point de départ leur mère."

    Pour moi, tout le problème et tous les éventuels complexes actuels des femmes noirs vient de ça : ces p*tains de n*gres.
    Avant je faisais partie de celle qui hallucinait de voir des femmes noires s'éclaircir, je ne comprenais pas, je me moquais même. Mais mtn, et depuis un bon moment déjà, je les comprends. Je ne dis pas que je cautionne, mais je les comprends.

    Que pensez-vous que les femmes noires ressentent quand elles voient, quand elles entendent leurs semblables masculins faire l'éloge des femmes blanches ou au teint clair ? Que pensez-vous qu'elles ressentent quand elles entendent leurs semblables masculins vomir littéralement sur elles au détriment des blanches ? Quand elle voit ses semblables aller jusqu'à faire des chansons où ils l'insultent !! O-o. Quand elles entendent et voient des centaines de célébrités noirs dénigrent publiquement les femmes de leur race pour se pavaner aux bras de leurs femmes claires ou blanches, comme si c'était l'ultime réussite ? Quand elles les entendent les insulter sur leurs faux cheveux mais qui en réalité ont honte de sortir avec elles lorsqu'elles les portent au naturel, et qui en scred kiffent pouvoir passer leur main dans une chevelure à la Pocahantas ? Quand elles les entendent faire l'éloge du métissage ? Et je pourrais continuer comme ça jusqu'à fatigué.

    Alors dites-moi, que croyez-vous que ressentent les femmes noires. J'attends des réponses.

    C'est à cause d'eux que les femmes noires en sont là au jours d'ajd. C'est facile de mettre ça sur le dos du méchant blanc qui ne met pas en valeur la "beauté noire" quand les hommes de notre propre race nous hait. Avant de vouloir se faire aimer par les autres, faudrait déjà s'aimer nous-mêmes, et c'est loiiiiiin d'être le cas. Et je pense même que ça ne sera jamais le cas car plus les années passent et plus on régresse.

    (j'vais déborder mais tanpis) Moi ça me fait rire de voir et d'entendre tous ces noir(e)s chialer de ne pas être mis en avant à la télé, au cinéma, dans la mode, bred dans tous ces médias blancs. Mais b*rdel pourquoi les blancs te mettrait en avant ? Quel est l'intérêt du blanc à te mettre en avant ? Mets-toi en avant tout seul !! Quand je vois Naomi Campbell ou Iman se plaindre qu'il n'y a pas assez de noires sur les podiums alors qu'elle a les moyens et la notoriété de changer les choses.
    Mais non elles préfèrent se pavaner en tenues de grands créateurs...occidentaux, en portant des cheveux...occidentaux. (débordement terminé)

    C'est pour cela que mtn j'exhorte les femmes noires à aller voir hors de leur race. Je sais que personne ne m'a attendu pour le faire mais je le dis quand même. N'attendez pas après un type d'homme qui de toutes façons ne se privera pas de sauter sur tout ce qui bouge, sans aucun état d'âme.
    Car je sais que nous, femmes noires, sommes plus réticentes à s'accoupler à d'autres races car on a plus cet esprit de "préservation".


    Purplemel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de prendre connaissance de ton message. Je suis 100% d'accord avec toi. Le problème n'est pas les "blancs", " les occidentaux", mais les mecs noirs qui sont aliénés jusqu'à l'os. Je suis claire de peau et en soirée je les vois me tourner autour, me demander si je suis métisse même quand je fais la gueule ils viennent me voir et pas mes copines plus foncées. Je vois mes copines foncées, célibataires depuis toujours mais elles ont peur de sortir avec d'autres races mais faut les comprendre certains blancs sont très maladroits (leur envie d'exotisme à la con, super timide). La plupart des nanas noirs s'acceptent et vivent bien avec leur couleur, ce sont ces imbéciles de mecs noirs qui les font douter. Qu'on fasse nos vies, sans eux !

      Supprimer
  30. Tres bel article .... heureusement que des personnes comme toi commence a avoir bcp de visibilité. Tu es notre porte parole. Continues , tu fais du bien a la communauté!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour à toutes... oui, les préjugés ont la dent dure. Je suis noire, africaine, et mon fiancé est métis antillais francais. Beaucoup de gens m ont plusieurs fois dit, que ce soient des noirs ou des blancs, "t as de la chance t auras de beaux enfants"... ce que je trouve totalement stupide car premièrement je suis moi meme noire mais je ne me trouve pas plus laide qu une metisse, et deuxiemement, etre métis n est pas synonyme d etre beau. Ce sont ce genre de réflexions betes qui hiérarchisent les types de peau dans les consciences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse à ton commentaire,peut être que les gens te dises que tu aura de beaux enfants car ton mari et toi avez un beau physique...C'est aussi une supposition..

      Supprimer
    2. On me le dit même sans avoir même vu mon fiancé ne serait-ce qu'en photo...

      Supprimer
  32. C'est un tres belle article...Je pense que la femme noire est totalement dévaloriser par aux autres femmes dans la communauté afro-antillaise meme dans les medias, c 'est toujours les filles claires qu 'on met en lumières.A part notre cher Harry Roselmack , Didier Droga, Barack on peut compté sur les doigts de la main les hommes qui ont malgrés la célébrité , chosit d' epouser une femme noire...Apres c 'est pas parce est une personne de couleur qu'on doit forcément choisir d'épouser une personne de couleur.Mais beaucoup d'homme noir français ,choisissent catégoriquement de sortir uniquement avec une femme de couleur blanche ,ou uniquement une femme noir ou métisse uniquement si elle est belle....En ce sens ça sous entendrai qu'une femme noire et inférieure et pour peser dans son estime , son incontestable beauté devra compenser le faite qu'elle soit noire...Parmi mon groupe de copines, je remarque qu il ya beaucoup de jolies jeunes femmes noires seules, célibataires, diplomé..A la différence de mes parents qui ont grandi tout les 2 au Cameroun , puis se sont marié en France..Les jeunes noirs qui sont nées en France, qui sont scolarisé en France, ont un plus grand choix et aspire à un autre modele de beauté occidentale..Et les Hommes noirs contrairement au Femme noires sont rechercher , valoriser, par les femmes blanches dés l'adolescence jusqu à la adulte..Alors que les jeunes femmes noires ont parfois un peu de succés avec hommes blancs si elles sont jolies ou avec les hommes blanc à partir de 35ans certains hommes se rend compte que les femmes noires sont plus fermes, veilllisent mieux que les femmes blanches, mais c 'est rarement celle qu'ils épousent .Parce que la majorité des hommes sont conservateurs et ils veulent reproduire le meme schéma chromatique, avoir la meme situation social que leur parents..Et j ai pas mal de copines qui delaissé par les hommes noires, ont essayé de sortir avec des hommes blancs, sauf certains veulent juste du sexe et pas se mettre en couple.

    RépondreSupprimer
  33. Très belle article et très vrai et très objectif comme tout ce que tu fais, merci pour la prise de conscience

    RépondreSupprimer
  34. Quelle bonheur de voir ces femmes! je connais bien ça en tant que congolaise, nombreuses sont les tantes et oncle que j'ai vu se défigurer (oui j'appelle ça comme ça) pour paraitre plus clair. Dieu merci, certaines en sont revenu mais ça reste un fléau qui touche les générations les unes après les autres.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ou bon soir Fatou ! Merci pour cette article merci BCP !! Il y'a 2 ans je me détestait, physiquement et mentalement. Depuis que je vous lit vous et Vanou je me sant bien ! Je me sant vivente je respire de nous . Tout était handicap pour moi , mon poids , mon nez ,mes lèvres mes fesses ,tout ! Aujourd'hui j'aime mes fesses je les ADORES mm lol , de mm pour mes lèvres bien que j'ai encore du mal avec mon poids (on va réglé ce problème pour ce santire bien je le promais lol ) . Je me suis mise a me maquillé pas la total parce que je n'aime pas trop le fond de tien je me sant étouffé avec , je mes plus mes lèvres en valeurs je les surkiffe ! Bref tout sa pour voir dire le bien que votre blog me fait il me rend vivente. MERCI encore ! Pour ce qui est de l'article je dit OUI ! J'en peut plus de voir mes soeurs mes cousines ou mes amis pleur niche sur leurs sort juste envie de les baffes ! Je leurs feraient lire votre article . PS: je ne poste j'aime de commenter (c'est la 2 en deux ans DSL ) mais je vous suis activement . Je vous fait un énorme bisou !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai adoré, même si le message était déjà passé. j'ai trouvé sa essentiel de montrer qui nous somme vraiment.

    RépondreSupprimer
  37. Super article! la beauté est multiple, de toutes les couleurs , de toutes les formes, de toutes les tailles!
    il faut être fou pour ne pas voir la beauté chez ces deux magnifiques icônes, par ex! mais les préjugés sont souvent très ancrés, même chez la communauté noire! espérons que des femmes telles que celles-ci changeront quelques mentalités, et qu'elles seront plus nombreuses sur la scène médiatique !
    Hindie.
    www.pardonmymom.com

    RépondreSupprimer
  38. J'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps et franchement j'aime chaque jour un peu plus. Cet article par exemple soulève des questions essentielles et je suis totalement d'accord avec toi. Ceux qui pensent que tu prends partie n'ont juste pas compris. Tu es un exemple à suivre et je te souhaite une très bonne continuation. N'arrête jamais ce que tu fais.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  39. Assurément, vous êtes une reine de la beauté noire 😍

    RépondreSupprimer
  40. bravo, bel article et vous êtes une reine de la beauté noire !

    RépondreSupprimer
  41. Très bonne article. J'approuve à 100 % ! !

    RépondreSupprimer
  42. Belle article....
    Par ailleurs, j'ai envie de dire que nous devons définir nos propres références..
    Je m'explique, pour celles qui parlent du manque d'élégance! qui a défini le standard de l'élégance , pensez vous que l'élélance à l'européenne est identique à l'élégance africaine ? l'élégance japonaise n'a rien à voir avec l'élégance occidentale, ni japonaise. Mois je dis (aux africains) arrêtez de calquer le model aoocidental et de toujours vouloir être appréciés et acceptés dans le référentiel occidental. Nous devons déféinir et promouvoir nos propores standards, si nous voulons nous faire respecter comme les japonais, les indiens....pourquoi ne mènent t il pas le même combat que les noirs ? je vois déjà les gens me dirent qu'ils n'ont pas la même histoire...ils n'ont pas été esclaves etc....arrêtons de se focaliser sur le passer et vouloir à tout pris être intégrer à une culture qui a des standards différents des notre. Si les médias européens ne veulent pas promouvoir la beauté noires, les médias africains et autres medias communautaires n'ont qu'à le faire. Avez vous entendus les asiatiques se plaindre du manque de la promotion de la beauté asiatique dans les médias occidentaux ? bah non! et pourtant ils contribuent significativement à la réussité économique occidantales......merci de m'avoir lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as en partie raison mais les chinois et les indiens ne promeuvent pas réellement leur beauté mais plutôt la beauté de ceux qui se rapprochent des standards occidentaux. Si tu regarde leurs acteurs, chanteurs et présentateurs ils ont tous le point commun d'être clair (pour les indiens) et les yeux pas tant bridés (pour les japonais, coréens ou chinois) , eux aussi ont un problème d'estime de soi provoqué par les médias

      Supprimer
  43. Cet article m'a plu et je voulais laisser un petit commentaire. Comme toi, je suis contente quand un(e) noir(e) sort du lot pour sa beauté, son intelligence, sa créativité ou autre. Je suis née en France et je suis d'origine guadeloupéenne. J'ai (eu) des complexes à cause du fait que je ne savais pas forcément comment mettre ma beauté en valeur. Par contre je ne trouve pas qu'en France notre beauté soit tant dénigrée par les blancs. Petite j'ai vite compris que malgré mes cuisses dodues, j'aurais la chance de ne pas avoir de la cellulite avec des zones rouges ou bleues. Puis j'ai remarqué mes fesses étaient un atout. Ce qui me pertube par contre la façon dont on peut être rabaisser par un autre noir. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça. Il y a une "expression" que j'aime bien entendre quand je vais en vacances : "belle négresse" souvent dit par un homme noir avec un regard qui en dit long... Aimons-nous pour mieux nous élever. Merci Fatou pour ton article.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  44. Très bon article sur un sujet très controversé. Ce qui me désole chez nous les noirs, c'est qu'on ne réalise le mal qu'on se fait entre nous.

    Il est vrai que l'esclavage et la colonisation ont totalement affecté notre estime de soi. Mais comme vous l'avez dit, nous devons travailler sur nous-même, ça prendra du temps et de l'effort, mais peu d'entre nous veulent le faire.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Fatou,

    Malheureusement, je ne découvre qu'aujourd'hui ton blog.
    Tout d'abord, je tenais à te remercier pour ton ode à la beauté africaine. Comme tu le soulignes si bien nous manquons de miss ébène représentant notre beauté à travers les médias c'est souvent une version plus edulcorée. Je lutte activement contre le profilage racial et quand je te lis, j'ai un sentiment de délit de "sale gueule", excusée mon expression. Quand tu t'assumes peu importe le look, il y a toujours quelque chose à redire. Tu portes un joli foulard sur la tête, tu essuies des critiques positives comme négatives mais les gens ne peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir sans compter les réflexions des incultes, genre joli ton boubou. Enfin bref, il en faut plus des militantes acharnées comme toi qui bouscules les codes et surtout qui s'assume.
    Merci ma soeur!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...