Tag TA

7.25.2017

JE SUIS UNE FEMME NOIRE ET ...


Je suis une femme "NOIRE" (ET) => Tellement de choses à dire après cette conjonction de coordination, que toute une vie ne me suffirait pas pour vous les raconter.

Si aujourd'hui j'ai eu envie de me saisir de mon clavier et de vous raconter ce qui me semble essentiel à partager, c'est du à un ras le bol qui bouillonne en moi depuis un long moment.

Mes proches, mes ami(es) et personnes qui me suivent sur les RS ou que j'ai en ami sur Facebook savent que je n'ai pas ma langue dans ma poche. Lorsqu'un sujet m'intéresse ou que je trouve qu'il mérite débat, j'y vais. J'ai toujours été une personne qui disait ses opinions et ce, depuis petite. 

Ceci n'a pas toujours été au goût de tous (et je m'en moque éperdument), parce que disons-le... Beaucoup de personnes vivent selon le regard et les dires des gens qu'ils côtoient ou non. Ils ont peur du jugement à leur encontre. Défendre un point de vu ou ses idées quand vous êtes en nombre numérique inférieur c'est toujours qualifié de négatif, on vous dépeint comme étant grande gueule, marginale, hautaine, arrogante ou celle qui sait tout ou pire encore, vous passez pour la personne qui est toujours PRO quelque chose ou constamment aigrie, en colère (lol), le ou la relou(e) de service, jouer la victime.

Je n'ai pas créée mon blog pour être aimée, faire l'unanimité ou aller dans le sens de la masse pour avoir une belle image. Je l'ai fait pour exprimer mes pensées, découvertes beautés, et ce que je juge important de mettre en évidence et pouvoir  en parler et crever l'abcès sans tabou et langue de bois.

Ce que les gens disent/ pensent de vous n'est pas la somme de ce que vous êtes, et on est surtout pas ce que les gens disent de nous, heureusement d'ailleurs!!

Lorsqu'on a compris cela, croyez-moi la plus belle chose qui nous est permis de savourer est NOTRE LIBERTE!

Il est plus facile de se fondre dans la masse et pensée collective pour être bien vu même si au fond nos idées sont totalement à l'opposé, et à cela je dis STOP! 

Internet est un outil que j'affectionne depuis de nombreuses années. Je suis sur les réseaux sociaux depuis 2003, et j'ai créée mon blog BLACKBEAUTYBAG un 10 juillet 2007 (10 ans). Cet outil ne cesse d'évoluer, il permet de partager des choses qui jusqu'alors étaient méconnues d'une partie du globe.

Il a créée des vocations, des nouveaux métiers, il a permis des révolutions, évoluer ou changer des mentalités et j'en passe. Malheureusement dans toutes les bonnes choses, il y'a aussi le côté négatif qui va avec.

Ce fabuleux outil a également donné la voix à des personnes racistes, bêtes, méchantes, sans aucune humanité, frustrées et qui déchargent leur mal être en  ayant comme seul salut de déverser des choses nauséabondes juste pour le plaisir de nuire ou se moquer MAIS surtout exister.

Si j'en viens à vous faire le parallèle entre INTERNET et le titre de mon article "JE SUIS UNE FEMME NOIRE ET... " c'est parce que c'est sur celui-ci que je lis depuis quelques moments les choses les plus dégradantes et insultantes à l'égard de la femme noire que je suis.

Je suis partisane de l'humour, des vannes et punchlines, des rires à gorge déployée sur des sujets légers, mais il y'a des choses sur lesquelles on ne peut pas rire.


Oui on ne peut pas rire de tout, surtout quand cela implique des réalités que des amies, des connaissances, cousines, soeurs, mères, tantes, voisines, collègues ou moi qui sommes noires vivons au quotidien.

Je m'adresse ici à toutes ces femmes et hommes noir(es) sur internet qui n'ont pas encore compris que le nivellement par le bas ne nous fera pas avancer. Oui j'en ai marre de ces photos, vidéos, tweets, GIF, statuts, articles qui réduisent les femmes noires comme des êtres sans savoir vivre ou éloquence.

Toutes ces choses qui contribuent à véhiculer une image négative et stigmatisante qui font de nous des moins que rien.

Il y'a en ce moment une prolifération de ce type de partage qui amuse la galerie. C'est triste à dire et à le reconnaitre, mais nombreuses sont les personnes qui ont intégré un certain cliché et stéréotype de la femme noire comme je l'expliquais dans un ancien article intitulé "JE M'APPELLE FATOU, CA VOUS POSE UN PROBLEME?" => ICI et .

Il y'a tellement de belles choses à mettre en avant et à partager qui participeraient à l'acceptation de soi en tant que femme noire pourquoi ne pas le faire? Ah bah oui... Cela ne génère pas de like, de commentaires ou de galvanisation auprès de son auditoire virtuelle.

Les femmes noires sont constamment prises pour des personnes qui peuvent endurer tout les coups, on peut rire d'elles, elles encaissent, les insulter gratuitement, limite le harcèlement MORALE.

Il y'a même parmi ces personnes qui aiment être méprisantes des femmes noires elles-mêmes, et je le déplore grandement car elles participent de leur plein grès à cette stigmatisation avec les hommes sur les RS.

Si elles pensent que ça leur donne une plus belle image, cool, ou que cela les placent au-dessus des femmes montrées du doigt ou insultées vis à vis de leurs interlocuteurs mâles...

Vous avez tout FAUX mesdames! Vous ne vous sentirez pas mieux à la fin de la journée ou meilleures que les autres.

Ce n'est pas en rabaissant les autres qu'on s'élève. Ce type d'agissement est réservé aux personnes faibles d'esprit et qui n'ont pas confiance en elles. Elles pensent que cela leur donnera la bénédiction des hommes.

Au final, vous aurez juste permis de contribuer à véhiculer une image péjorative de vos consoeurs. Ouvrir une brèche c'est facile mais la refermer en est tout autre, et n'oubliez pas, vous êtes noires comme nous, on nous met toutes dans le même sac malheureusement quand ça ne va pas.

Nous vivons dans une société qui nous a rendu invisible et qui nous a demandé d'adopter ses codes, et les seules fois où nous pouvons être visibles par nos propres moyens et avec nos mots et des choses positives, vous décidez seulement de faire la promotion d'une infime partie de ce qui ne caractérise pas la femme NOIRE dans son entité pour en faire une GENERALITÉ?

Les vidéos des femmes noires qui se battent, vulgaires et sans classe et qui font le buzz? Des photos sans queue ni tête qui nous relèguent au rang d'objet sexuel?

Sans parler des insultes que l'on se prend à longueur de journée sur le net? Quand je dis insultes, elles ne me sont pas directement adressées, mais en tant que femme je suis contre. Ce n'est pas parce qu'une personne se moque par exemple des femmes noires qui mettent des tissages que moi n'en portant pas je ne dois pas me sentir concernée et me moquer d'elles! I'M SORRY BUT HELL NO!

Nous sommes constamment sur le qui-vive sur internet pour dénoncer le racisme, les articles remplis de clichés faits sur les noirs par nos grands quotidiens français ou à la TV et de l'autre côté nous donnons nous-même le bâton pour se faire battre en écrivant des articles de la même accalmie ou à montrer que des images négatives de notre communauté? Ce pseudo SOUTIEN qui est scandé à longueur de journée concernant les noirs ne prend-t-il pas en compte le RESPECT de ses semblables?

C'est un sujet sur lequel j'échange énormément avec mes amies, ou collègues blogueuses en général, et qu'elles soient noires ou pas.

Et surtout avec celles qui ne le sont pas, car elles avaient du mal à comprendre mon agacement sur les sujets comme les moqueries sur la couleur de peau noire, les cheveux crépus, le fait que les femmes noires sont celles qui sont considérées comme le moins attractives, les remarques racistes et injonctions qu'elles subissent quotidiennement juste à cause de leur DIFFERENCE et j'en passe.

Lorsque l'on s'oppose aux idées reçues et que les gens nous demandent de ne pas prendre au sérieux des sujets graves, je peux vous dire que c'est usant et que vous avez envie de hurler à la face du monde entier un gros mot pour leur dire de se taire (lol) mais ce n'est pas une manière intelligente de leur faire comprendre les choses.

Non seulement on ne veut pas entendre tes peines et douleurs mais en plus c'est toi qui es agressive ou qui ne comprend rien!! Bah voyons!


J'ai choisi d'expliquer les problématiques auxquelles on fait face nous les femmes noires avec pédagogie et des mots et exemples censés et des comparaisons.

Je vous demande avec respect à vous femmes ou hommes qui n'êtes pas noirs, d'arrêter de nous dire ou demander que l'on arrête de tout prendre au premier degrés.

Il y'a des choses que l'on ne peut pas comprendre et ressentir au plus profond de sa chair lorsqu'on ne les a jamais vécu et pris de plein fouet. Ce n'est pas une honte pour vous de reconnaître que vous ne savez pas tout. Au contraire il faut écouter celui qui vit ces choses là et qui vous les explique.

Arrêtez aussi de vouloir nous imposer vos idées ou nous dire comment on doit réagir, ça je n'en peux vraiment plus, surtout sur les RS. Il y'aura toujours sur un topic, statut, tweet ou article en commentaire une personne (non noire) qui viendra vous dire oooh ma petite tu te fâches pour rien!! C'était rigolo, pourquoi être hermétique? Ou qu'on est des psycho qui voyons le mal partout!  Pour moi ce type de réaction de leur part c'est une façon de se déculpabiliser.

Ce n'est pas parce que vous connaissez une fille / garçon noir(e), que vous avez un(e) collègue noire ou que vous êtes en couple avec un(e) noir(e), que vous allez dans les soirées HIP HOP (lol), que vous ne traînez qu'avec des crew de filles ou garçons noir(es) et que vous écoutez du Kendrick Lamar que vous avez la science infuse et l'insolence de vouloir nous éduquer sur nos problématiques. On va la faire courte, vous n'êtes pas noir, et vous ne subissez pas le racisme, les stigmatisations au quotidien pour l'accès aux choses confortable du fait d'avoir la mauvaise couleur de peau!

Cette excuse de limite avoir mangé un tiep ou avoir été en Afrique que vous nous sortez à chaque fois qu'il y'a ce type de sujet pour appuyer vos commentaires STOP!! J'ai aussi des amis de toute origine et religions, quand ils me racontent leur vécu et problèmes, je ne viens pas leur dire que sous prétexte d'avoir d'autres amis comme eux, je sais de quoi ils parlent et mieux qu'eux, surtout que ce n'est pas moi qui le vit au quotidien.

Le racisme ordinaire ou structurel, ils existent aussi et il est même inconscient chez de nombreuses personnes parce que depuis l'enfance on leur a dit que les noirs sont ainsi, les arabes comme ça, les chinois ceci et etc. Ce complexe de supériorité et paternalisme qui leur font croire qu'ils vont nous faire la morale ou nous infantiliser...  ON DIT STOP aussi!!

Attention je ne dis pas que toutes les personnes sont racistes, loin de là, mais il y'a beaucoup d'ignorance et de mauvaise foi de la part de celles et ceux qui ne veulent pas avoir l'humilité de reconnaître qu'en réalité lorsqu'on ne sait pas ... Bah on se tait, ou on demande à comprendre.

C'est pour cela que j'en veux à ceux et celles de ma communauté qui ne partagent que ces choses négatives pour dépeindre les femmes noires. Ce que nous montrons de nous, les autres le voient, le lisent et l'observent dans le plus grand calme. Et ils le reprennent pour parler de nous en disant :"Vous les noirs ceci... Cela, vos hommes sont ainsi, vos femmes comme cela, et vos enfants tel que...", ils /elles se permettent de venir nous manquer de respect à travers tout ces partages de m****.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais un noir qui fait quelque chose de mal, c'est tout les autres qui sont comme lui. On nous retire même le droit à avoir sa propre personnalité, ses idées et gouts. Nous sommes vus comme étant un seul et même cercle homogène, exemple , si moi dans mon travail je fais une erreur ou que ça passe mal avec un dirigeant ou collègue, on ne dira pas Fatou a eu un comportement nuisible, on dira je ne prend plus de fille noire parce que...

Mes antécédents seront néfastes pour les autres personnes noires qui se présenteront alors que si une personne blanche commet la même erreur que moi ou rencontre un souci dont elle n'est pas responsable, jamais on ne dira je ne prend plus une personne blanche... Et c'est du déjà vu et entendu et même vécu. On nous déshumanise et on ns met ds une boite ou tout les noirs sont une et même seule personne.

Ne me faîtes pas croire que sur le net il n'y a pas de vidéos ou articles POSITIFS sur les femmes ou hommes noir(es) qui réussissent, qui sont cultivés, qui voyagent, qui ont une vie agréable, qui ont créée des sociétés, des associations? Ne me dites pas que parmi les gens que vous fréquentez et qui sont noirs, il n'y a pas des personnes qui sont l'inverse de ce que vous aimez partager sur le net?

Que l'on soit connu, inconnu, très suivi ou pas sur internet nous avons tous un rôle à jouer. Le partage contribue d'une manière ou d'une autre à véhiculer des choses. Je vais être très dure, mais nos partages révèlent aussi ce que l'on pense et nos idées.

Vous en avez pas marre que lorsqu'on parle des hommes noirs c'est tout de suite connoté à infidélité, gros sexe, bagarre, muscles saillants et deux de neurones, et quand c'est une femme, elle est laide, matérialiste, tissage, peau décapée, cheveu crépu moche, objet sexuelle au gros cul et seins, mais pas assez désirable et respectable pour être aimée et respectée et en plus sauvage et sans éducation mais qui sait cuisiner et faire le ménage?


Sommes-nous cela? NON. Alors oui, les exemples cités existent et ce dans toute les communautés au monde, ce n'est pas un truc de NOIR. Mais à l'heure actuelle où la société est en pleine mutation, nous avons besoin de voir émergé sur nos écrans des exemples positifs d'hommes et femmes noir(es). Nous n'avons pas eu beaucoup d'exemples à travers nos TV, magazines pendant des années justement du fait de cette stigmatisation qui nous bloquait et qui a été entretenue pour nous faire croire que nous ne valons rien.

Alors je refuse qu'à notre époque des gens de mon âge , de ma génération, femmes ou hommes, pères ou mères de famille continuent eux même à véhiculer ce type de cliché!! C'est bon les gars, les blagues les plus courtes sont les plus drôles, changez de disque, le vôtre est rayé depuis Mathusalem!! Vous allez dire quoi à vos enfants quand ils vous poseront des questions sur leur place dans la société, le fait d'être une femme noire ou homme noir?

Qu'ils sont mieux que les autres noirs? Que les autres femmes noires sont des moins que rien? (Oui parce qu'il y'a ce culte qui veut que les autres sont toutes des S*** sauf leurs mères et soeurs). Là aussi nous allons dans un fossé, parce que apprendre ou faire croire à une petite fille qu'elle est mieux qu'une autre venant de sa mère ou son père c'est l'élever dès le plus bas âge à la comparaison et rivalité.

Ce qu'on accepte pas des autres pourquoi nous l'infliger à nous même?  Vous voulez que les autres vous respectent, comprennent vos vécus, et vous considèrent mais vous ne faites que leur donner raison.


Internet est devenu un vaste laboratoire du comportement humain, comme je le disais à une copine, les marques, les institutions et multi nationales et médias TV observent tt. Nos manières de consommer, notre façon de penser, le mode de vie véhiculé etc... Ne soyez pas surpris si demain à la UNE d'un magazine ou dans une émission on se voit dépeindre comme vous le faites, et n'allez pas vous en offusquer ou parler de racisme :-).

Alors oui, chacun est libre de dire, partager ou penser comme il l'entend... Liberté d'expression ( le nouveau je t'emmerde je dis ce que je veux mdr) me diront les gens. Mais il est urgent de se poser les bonnes questions car cela mérite réflexion. Moi j'aimerai que tout ces hommes qui nous dénigrent nous expliquent leur rapport avec leur mère et de quelle manière ils les voient?

Mais ne nous sommes pas encore arrivés à un niveau où nous pouvons nous permettre de prendre chaque mot, geste ou partage à la légère. Pensez à ces filles et femmes mal dans leur peau et qui n'ont pas encore atteint la maturité pour s'aimer et qui vivent mal vos dires. J'ai la chance de pouvoir dire mes MAUX avec des MOTS sur mon blog et pousser mes coups de gueule et je le ferai à chaque fois que je le juge nécessaire tout cela dans le respect.

Pour conclure je dirais que JE SUIS UNE FEMME NOIRE ET je demande le respect qui m'est du. Je ne suis pas cette femme noire que vous avez décidé que je serais ou que je dois être. Je suis une femme noire ET à chaque fois que d'autres femmes noires se sentiront insultées, offusquées nous lèveront la voix par nos réalisations, notre intelligence et rayonnement. Souvent vous nous faites passer nous autres femmes qui avons décidé de ne pas nous taire pour des "chieuses", des "flics" ou "aigries" lorsqu'on monte au créneau ou que l'on démonte vos clichés à coup de réponses intelligentes avec des explications.. Je voulais juste vous dire que cela ne nous rabaisse pas, bien au contraire.

Et si on peut faire changer l'état d'esprit même d'une seule personne, c'est important car celle-ci à son tour le répétera et partagera à d'autres :-)

Un grand merci à toutes ces femmes qui participent activement à faire éclore une belle image de nous, qui existait déjà mais qui n'avait aucune place sur l'espace publique pour être dite et montrée. Merci aussi à ces hommes, même si vous êtes peu nombreux, je me réjouis de vous lire lorsque vous nous prenez notre défense et être contre ces clichés nauséabonds. Un homme qui respecte une femme qu'il connait ou pas est un homme qui a de l'amour pour sa mère et ses soeurs.

PEACE

28 commentaires:

  1. Les mots me manquent pour commenter. Merci pour ta plume ! Il est grand temps que les gens arrêtent d'être stupides et à vouloir toujours a rabaisser et manquer de respect aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la Fatou comme ton article est sincère et surtout les mots me manque d'ailleurs pour décrire ce que je ressens en te lisant, je travail en pharmacie dans un hopital parisien pour enfant malade et je suis là seule fille Noire avec les cheveux crepu évidemment et j'ai souvent le droit à des petits pique de collègues abrutir sur mes cheveux,ma manière de m'habiller. ...une d'entre elle s'amuse à faire des imitations d'accent africain dans l'espoir de me rabaissé. ..bref je me retrouve totalement dans ce post ou être une femme noire dans un domaine scientifique est difficile mais tu sais quoi au final je me dis que je les intrigue moi la fille Noire éduquée,cultivé (je vais au musée et voyage beaucoup ...phenomene incroyable pour eux ) une collègue à osée un jour me dire Mariam tu texprime bien pour une noire ...??? Heu je suis française c'est normale que je maîtrise la langue de Molière. ..bref post motivant un inspirant Merci Fatou

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte très inspirant. Merci Fatou pour ces mots.

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais partie de ces femmes qui participent activement à faire éclore une belle image de nous Fatou et je t'en remercie ❤ !!! Toujours les bons mots, tout ce que je pense tu le mets par écrit avec ta belle plume. Franche , réaliste et vraie. Tu es une femme inspirante pour moi.J'aime beaucoup la personne que tu es et les messages que tu fais passer. Gros Bisous. Ssiatou 😘

    RépondreSupprimer
  5. Vous pouvez me rabaisser pour l’histoire
    Avec vos mensonges amers et tordus,
    Vous pouvez me traîner dans la boue
    Mais comme la poussière, je m’élève pourtant,

    Mon insolence vous met-elle en colère?
    Pourquoi vous drapez-vous de tristesse
    De me voir marcher comme si j’avais des puits
    De pétrole pompant dans ma salle à manger?

    Comme de simples lunes et de simples soleils,
    Avec la certitude des marées
    Comme de simples espoirs jaillissants,
    Je m’élève pourtant.

    Voulez-vous me voir brisée?
    La tête et les yeux baissés?
    Les épaules tombantes comme des larmes.
    Affaiblie par mes pleurs émouvants.

    Es-ce mon dédain qui vous blesse?
    Ne prenez-vous pas affreusement mal
    De me voir rire comme si j’avais des mines
    d’or creusant dans mon potager?

    Vous pouvez m’abattre de vos paroles,
    Me découper avec vos yeux,
    Me tuer de toute votre haine,
    Mais comme l’air, je m’élève pourtant.

    Ma sensualité vous met-elle en colère?
    Cela vous surprend-il vraiment
    De me voir danser comme si j’avais des
    Diamants, à la jointure de mes cuisses?

    Hors des cabanes honteuses de l’histoire
    Je m’élève
    Surgissant d’un passé enraciné de douleur
    Je m’élève
    Je suis un océan noir, bondissant et large,
    Jaillissant et gonflant je tiens dans la marée.
    En laissant derrière moi des nuits de terreur et de peur
    Je m’élève
    Vers une aube merveilleusement claire
    Je m’élève
    Emportant les présents que mes ancêtres m’ont donnés,
    Je suis le rêve et l’espérance de l’esclave.
    Je m’élève
    Je m’élève
    Je m’élève

    Maya Angelou : Poème "Still I rise" (Pourtant je m’élève).

    RépondreSupprimer
  6. MERCI FATOU !!! Merci pour ces belles paroles, je ne cesse d'ouvrir ma bouche comme toi et entendre dire que je suis méchante ou grande gueule je m'en fou mais d'une façon ! Le pire comme tu la signalé c'est le fait être dénigrer par les siens que ce soit niveau mariage, études, religion et cie...
    Bref main dans le combat, PEACE
    Rama

    RépondreSupprimer
  7. Ton article décrit exactement nos MAUX dans la société,chapeau a toi fatou,

    RépondreSupprimer
  8. Chère madame, je vous suit depuis quelques années, et je souhaite vous remercier pour cet article qui est révélateur des situations auxquelles chaque femme noire doit faire face aujourd'hui.

    pour ma part, je côtoie tous les jours des hommes dans le cadre de mon travail, et je me heurte sans cesse à ces mêmes réflexions abjectes et complètement dénuées de sens.

    Mais je dois vous dire, que la femme noire que je suis, qui est profondément attachée et fière de ces racines ne se laisse pas faire.

    Malheureusement, nous sommes trop peu nombreuses à oser exprimer nos opinions sur ce sujet ouvertement.

    Encore une fois merci pour votre article qui m'a revigoré.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fatou pour cet article, ça fait du bien de ne pas se sentir seule! Car, oui j'ai de plus en plus l'impression que tout le phénomène que tu décris sur la représentation des noirs et de la femme noire en particulier n'est pas conscientisé par les premiers concernés ! C'est quelque chose qui me fait bondir à chaque fois et m'attriste énormément, mais autour de moi j'ai l'impression que pas grand monde ne réagit. J'avoue être un peu trop négative sur la question, mais je trouve vraiment que la femme noire est complètement dévalorisée, elle n'est pas désirée, admirée, respectée à sa juste valeur. Et le comble comme tu l'as si bien écrit, c'est que les femmes noires elles mêmes dévalorisent les femmes qui leur ressemblent qui seraient pas assez ceci ou trop cela etc... Pourtant, quand j'observe les femmes noires par exemple dans le métro, je les trouve objectivement souvent jolies ! Mais une petite voix intérieure me rappelle la phrase que j'ai maintes fois entendue : "Tu es belle pour une noire" Mais non, il y a beaucoup de jolies filles noires, regardez bien autour de vous avec un regard délivré des préjugés assénés à longueur de journée dans les médias, les clips, les séries, les films (oups, il n'y a pas de femme noires dans les films ou si peu)
    Merci encore, je termine ma soirée sur une note positive et pleine d'espoir grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article où je me reconnaît, merci de défendre la femme noire à toute occasion.

    RépondreSupprimer
  11. Merci ❤️
    C'est un de mes chevaux de bataille et c'est bon de lire des coups de gueule pareils.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tellement d'accord avec tout ça, je n'en peux plus de voir ce perpetuelle bashing de la femme noire, trop c'est trop.
    Et j'aimerais aussi que les femmes noires cessent de participer à ça.
    J'en ai ras le bol de voir des tweets soi disant anedoctiques: la tantine renoi ceci la tantine renoi cela, toujours les memes et leur commentaires stigmatisant.
    Et non il y a aucune jalousie, nous voulons justes etre respectées!

    Je ne comprends pas comment on est arrivé, pourquoi ce malin plaisir à dénigrer la femme noire, qui est ta propre mère, sœur, tante, amie ... pourquoi?

    Comme tu l as si bien souligné, de nombreuses femmes noires font de super choses, sont des modèles positifs etc mais bien sur c'est moins interessant pour ces memes personnes de valoriser ces personnes

    bref je te rejoins entièrement dans ce débat/combat

    Cela doit cesser! Nous qui subissons le racisme donnons aux nouvelles générations les armes pour etre accepter dans la societe comme tout un chacun, et cela passe par l'arret des ces humilations, moqueries etc

    RépondreSupprimer
  13. Excellent article !
    Je ne suis pas une femme noire, mais je réalise pleinement le phenomene d'oppression dans la société que vous subissez. La marginalisation, l'exclusion, les stereotypes, le manque de respect...

    Si tu ne connais pas, je te recommende la serie netflix "Dear White People" .
    Et aussi, de chercher sur google, instagram, twitter les mots clés "Black Excellence" qui est un hashtag pour justement montrer cet aspect de la personne noire qui reussit que la societe refuse de voir.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article! Je le partage de ce pas en gardant en tête que la femme noire que je suis est fière de sa couleur.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton article. Ça fait du bien à lire. mubeautizz

    RépondreSupprimer
  16. Tout est dit merci!! Si la majorité des femmes noires avaient un état d'esprit tel que le tien, les mentalités auraient évolué depuis fort longtemps je crois! Cependant ne lâchons rien et continuons à propager les qualités et le potentiel de ces belles femmes que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Fatou pour cet article rafraîchissant. Tu as comme d habitude su trouver les mots justes pour mettre en lumière les maux de la femme noire.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je voulais juste dire que ce coup de gueule est parfait.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Fatou pour ce belle article. Il est important de rappeler qu'il faut se respecter pour que les autres nous respectent.

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour cet article. cela résume beaucoup de mes pensées! merci madame!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet excellent article qui reflète complètement ma pensée. Je serai d'autant plus attentive à mes publications et mes partages sur les RS car je suis convaincue que nous devons construire nous-même l'image que nous voulons montrer au monde.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai beaucoup aimé ton article, franchement il devrait même passer dans la une des journaux. À l'époque j'avais un responsable qui aimé imiter l'accent africain ou antillais, c'était lassant et même pas drôle. Il est temps que l'on arrête de nous stigmatisé, il y en a marre des termes dévalorisants juste pour rire alors que ce n'est pas drôle. Alors merci pour cet article car c'est parfois ce que je ressens.

    RépondreSupprimer
  23. Wouaaa 😍 je viens de découvrir cette article et ce que tu dis est vrai. La dernière fois avec des connaissances d'origine européenne, maghrébine et africaine on discutait et un moment un a dit "pour vous ou se trouve les plus belles femmes du monde??" 1 à dit en Europe l'autre en Asie les indiennes sont magnifiques! Une noire (comme moi) à dit en Russie et j'ai dit elle se trouve en afrique! Et la les un ont ris et un autre non non ça ne compte pas! Wouaa alors dans leurs tête africaine=moche c ca? Bref ça ne m'as pas atteint plus que ça et j'ai rétorqué chacun ses goûts pour moi elle se trouve en afrique! Merci aux femmes comme toi qui nous apprennent à nous aimer. Le lavage de cerveau des critères de beauté qui nous exclut n'as plus aucun effet sur moi parce que je m'aime et m'estime en tant que femme noir😚❤

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton article qui reflète ce que je pense. Je suis moi à chaque fois confrontée à des hommes et des femmes noires qui perpétuent ce mauvais comportement des noires vis à vis d'autres noires.

    J'étais à Roissy Charles de Gaulle, ma voiture garée devant l'aérogare, des policiers blancs arrivent me demandent mes papiers. Je leurs donnent, un policier noir était avec eux. Les policiers ne m'ont pas donné d'amende c'est le noir qui a insisté en disant "vous ne lui mettez pas d'amende ".
    Vous vous rendez compte du comportement de cet homme.
    A plusieurs reprises j'ai été confronté à des personnes noires qui se sont très mal comportés à mon égard.
    Je pense tout simplement que ce sont des personnes qui sont très mal dans leur peaux ! et également qui n'ont aucune éducation et donc j'ai pitié d'eux.
    Et la plupart du temps ce sont ces même personnes qui disent que les noires ne sont pas solidaires entre eux et enfoncent leur propre race quotidiennement.
    Il faudrait que les noires de france réagissent et fasse comme aux états unis, ou encore en Angleterre où les noires sont respectés grâce aux jamaïcains qui se sont battus dans les années 70.
    J'avais discuté avec un ami Algérien à ce sujet, il pensait que l'Angleterre il n'y avait pas de problème de racisme comme en France. Je lui ai dit que si, dans les années 70 l'Angleterre était encore très raciste. Cela a changé grâce aux jamaïcains qui se sont battus.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton article. Chaque jour je suis confrontée à ce genre de problème, ce sont toujours les noirs qui disent que les noirs ne sont pas solidaires entre eux et qui les traitent comme des moins que rien.

    J'ai eu une amende à cause d'un policier noir qui a demandé à ses collegues blancs de m'en mettre un !
    J'aurais dû l'insulter, mais je ne préfère pas m'abaisser à son niveau.
    En toute circonstance quoi qu'un autre qui soit noir comme moi m'inflige je refuse de m'abaisser à son niveau. J'estime comme tu l'as bien dit que ce sont des gens qui sont mal très mal dans leur peaux d'une part. D'autre part, ils ont également été très mal éduqués ou sont tout simplement restés des gamins dans leurs têtes. Ils le resteront probablement toute leur vie !

    RépondreSupprimer
  26. Bel article Fatou.
    La beauté n'est pas réservée qu'aux blancs tout comme la réussite.
    Tu en es la preuve

    RépondreSupprimer
  27. Je pense qu'on a toutes compris en tant que femmes noir que nous devons nous battre nous mêmes. On a lomntemp attendu que nos hommes le fassent mais ils ont détourné le regard pire encore il nous ont dénigrés,salis auprès d'autres communautés.
    La dernière fois en famille je vois mon neveu de 18 ans qui me montre en photo sa nouvelle copine une maghrébine. Et je prend soudain conscience que de toutes les filles qu'il m'as présenté je ne l'ai jamais vu avec une noire. Je fais cette réflexion à haute voix et la sa soeur de 16 ans éclaté de rire et dit "c'est parce qu'il dit que c'est des gniafou et qu'elles pue." Jt blesser. Mais je n'ai rien fait paraître.
    J'ai juste pointer une des belles photos au mur et jai dit a mon neveu " regarde cette photo ta mère est noire toutes les femmes de ta famille sont noires pk nous insulte tu?? Et il répond " mais c'est pas pareil" et je lui dis si c'est pareil à chaque fois que tu insulte une femme noire tu permet à une personne d'un jour pouvoir nous insulter.
    Le combat commence par éduquer ceux autour de nous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...