Tag TA

10.19.2017

ACCORD PARFAIT DE L'OREAL PARIS CAMPAGNE PUB


Mon aventure avec L'OREAL PARIS a débuté exactement un 2 février 2014, et je vous la racontais=> ICI. Depuis il s'en est passé des choses avec cette marque qui est devenue ma famille de coeur entre première campagne destinée au web en 2014 => ICI et première montée des marches du festival de Cannes en 2015 => ICI

Je vous avais promis, il y'a bientôt 4 ans qu'en travaillant avec eux, je ferai tout mon possible pour me faire entendre et essayer de faire avancer les choses du mieux que je puisse concernant les problématiques que rencontrent les femmes noires dans le monde de la beauté en France.

Un challenge est toujours plus agréable à accomplir avec des gens à l'écoute et qui n'ont pas peur des défis et de la critique constructive. Pour cela la team L'Oréal Paris me connaît, j'ai toujours abordé les sujets les plus délicats et affirmer mes positions sans avoir peur d'être incomprise ou d'être remerciée par leurs équipes.  

Grâce à la réciprocité de notre confiance commune, nous avons pu travailler main dans la main et faire évoluer les choses lentement mais surement. Je sais que sur internet, il faut toujours montrer patte blanche à sa communauté mais pas que... Les gens qui ne vous aiment pas et qui pensent que vous êtes là que pour vous montrer adorent fantasmer sur la réelle implication de votre travail avec les grandes marques.

Cela m'amusait énormément de lire à gauche et à droite des sornettes à mon égard. Et comme je le dis souvent:" Vos meilleurs attachés de presse sont les personnes qui pensent nuire à votre image". J'ai appris avec le temps et l'âge (oui j'ai fêté mes 40 ans en septembre dernier), et ce métier exposé que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et que surtout ce n'est pas important et que cela doit vous laisser à 37 degré quoi qu'il arrive. 

Je ne vous cache pas que pour tenir aussi longtemps dans cet univers, il faut beaucoup d'amour propre, de confiance et d'estime de soi, sinon il vaut mieux mettre la clé sous la porte. De plus vous avez un demi pied dans cet univers car il vous est ouvert avec internet et les gens n'ont aucune empathie sous prétexte de liberté d'expression et pensent tout mieux connaitre de l'industrie que les personnes qui évoluent dedans.

Quand on me pose la question sur mes live sur la manière dont je gère les critiques ou attaques à mon encontre, je répond que cela m'enchante car toute forme de manifestation est une forme d'intérêt, et surtout je sais qui je suis et c'est le plus important. C'est lorsqu'on doute de soi que l'avis des inconnus a de l'incidence sur notre MOI profond. Je souhaite aux femmes de sortir de cette prison qui est de plaire à tout prix à tout le monde en mettant en sourdine ce qu'elles sont réellement. Et j'ai envie de dire, si mon aventure dans le monde de la beauté dure depuis 10 ans c'est que j'ai contribué à faire de belles choses et que je suis totalement épanouie dans ce que je fais.

C'était ma petite parenthèse de pipelette mdr, mais revenons au sujet initial. La première fois que j'ai eu à parler du fond de teint ACCORD PARFAIT, c'était sur la page Facebook de mon blog, toujours en 2014 où je vous invitais à ne plus être des consommatrices passives ou de l'ombre mais ACTIVES => ICI.  S'en suivit un article sur mon blog qui est => ICI. Et pour finir celui-ci en 2015 => ICI

Et je me rappelle encore lorsque j'avais fait cet article, j'avais dit à l'équipe L'Oréal qu'il fallait vraiment que les distributeurs comme Sephora, Monoprix et les grandes surfaces cessent cette omerta qu'ils font sur la mise en place des fonds de teint. C'était frustrant pour moi de promouvoir des produits que l'on ne pouvait pas trouver partout ou seulement aux USA ou Londres. Car oui les fonds de teint existaient, et comme je vous l'ai expliqué sur mon live FENTY  du 14 septembre 2017 dispo sur ma page Facebook, les distributeurs font la loi et demandent aux marques de choisir seulement les teintes les plus vendues, vous avez aussi les marques de niche spécialisées dans les produits de beauté destinées aux femmes noires et métissées qui demandent à ce que les autres marques ne leur fassent pas de l'ombre en rayonnage. 

Oui le monde du marketing et de la beauté c'est game of thrones. C'est pour cette raison que de nombreuses marques ont commencé à ouvrir leurs propres boutiques afin de pouvoir vendre toutes leurs teintes. Les marques professionnelles comme MAC, Makeup For Ever ou Bobbi Brown avaient déjà leurs boutiques physiques du coup même en étant vendues chez Sephora, ils ne souffraient pas si ttes leurs teintes n'étaient pas présentes. Qu'on se le dise sans langue de bois, une entreprise est là pour se faire de l'argent, elle n'est pas dans l'affectif ou sentimental, du coup l'argument du racisme, il faudrait qu'on arrête avec. 

Je l'ai dit plutôt dans la journée dans un live instagram et sur un post, je fais partie d'une époque où quand j'avais 16 ans, il y'avait vraiment rien! Vers la vingtaine, quand j'avais mon salaire d'étudiante  qui travaillait au Mac Do ou qui faisait du baby sitting, quand je me rendais aux Galeries La Fayette, j'avais le choix entre Naomi sims, black Opal, Fashion Fair, Black Up, et la sublime Iman qui avait réussi à révolutionner le milieu de la beauté noire avec les premières affiches pubs inclusives mettant à l'honneur des femmes indiennes, maghrébines, noires, asiatiques et européennes avec une trentaine de teintes à dispo. D'ailleurs je la remercie, car on oublie souvent mais en 2013 elle a été précurseur en créant des BB CREMES pour nous femmes noires, et je me rappelle encore du buzz sur la toile, toutes les filles allaient se ruer en BB CREMES IMAN => ICI

Quand je vois comment les cosmétiques ont évolué je me dis qu'il y'a eu du chemin, evidemment on en veut toujours plus, mais j'aimerai qu'on oublie pas les pionniers et ceux qui ont aussi lutté pour qu'aujourd'hui nous puissions jouir de multiples produits. 

Prochain gros combat c'est les canaux de distribution et comme me l'a dit Anta (ancienne responsable chez Clinique) sur un message sur ma page FB: "Merci d'avoir précisé ....étant dans le milieu , je confirme que cela se passe comme ça. Le distributeur dans sa logique de taux de rotation contraint les marques à faire une sélection de son assortiment produit , c'est ce que l'on appelle du category management. Le mètre linéaire est cher , il faut le rentabiliser avec des références à fort potentiel qui tournent donc se vendent suffisamment. Sinon en effet , les marques ont souvent des palettes très larges de teintes et estee lauder companies est clairement bien lotie, c'est ce qui m'avait surpris en découvrant l'assortiment us de clinique ....d'où le développement de mon projet il y a 7 ans des teintes peaux noires clinique".

Je me rappelle quand j'étais une ado, qui lisait les magazines et où des Naomi Campbell, Iman et Tyra Banks nous racontaient qu'elles étaient obligées de faire des mélanges de chimistes afin d'avoir des fonds de teint pour se maquiller pdt les défilés....

En 1996, la France a vécu une révolution makeup sans précédent, la première boutique MAC COSMETICS ouvrait ses portes à la rue des Saint- Père, première boutique de la marque en Europe d'ailleurs. Mac arriva avec un fond de teint qui reste à ce jour l'un des best seller du monde de la beauté. C'est le STUDIOFIX, un fond de teint créée en octobre 1997 avec une cinquantaine de teintes pour toutes les femmes, soit 20ans jour pour jour. C'est pour cette raison que vous avez du voir sur vos timeline Facebook du studiofix partout!! Et contrairement aux rumeurs propagés par les gens, ce n'est pas parce que FENTY est sorti le 8 septembre 2017 que les marques se sont mises à créer des fonds de teint!!

Quelle absurdité de penser que l'on crée un fond de teint aussi rapidement que l'on cuit un oeuf au plat. Cela demande des années (1 à 2 ans) et il faut à cela ajouter les process, test, packaging, campagne et mise en vente. Mais bon j'ai déjà assez parlé de ce sujet sur tout mes RS, je suis moi même fatiguée de l'expliquer sans cesse. Je vous invite de tout coeur à aller visionner mon live sur le sujet et celui de la marque FENTY sur ma page Facebook (malheureusement je ne peux pas mettre de lien ici car c'est une video live).

Je ne vous cache pas que les produits de la marque FENTY sont supers, le packaging, la communication autour de la marque est devenu viral. Là où Fenty a su se démarquer c'est de faire une publicité avec des filles que l'on a l'habitude de croiser dans la rue, c'est frais et jeune. Mais dire que Fenty a inventé les teintes pour peaux noires c'est rendre invisible le travail de nombreuses personnes et là je parle aussi de créatrices afro comme Fatou Sarr qui a sorti en 2010, une gamme exceptionnelle de fond de teint ( une dizaine) pour femmes noires => ICI.

N'oublions pas que dans nos achats, il y'a l'affectif qui compte énormément, et tout ce que Queen Rihanna fait ou touche se transforme en OR. Souvenez-vous lors de sa collaboration avec MAC?? C'était la même frénésie sur les RS. Un sold out sans précédent en quelques minutes dans toutes les boutiques MAC du monde. Rihanna est dans l'air du temps qu'on l'aime ou pas. Et pour preuve l'affectif et la projection comptent enormement dans nos achats.  

Personnellement depuis la sortie de FENTY, 90% de la youtubosphère et blogosphère qui a parlé de la marque sont des femmes noires. Moi même je suis fan des produits FENTY, j'ai reçu pratiquement tout les produits et accessoires de la marque et sincèrement bravo. En ce moment je teste ses produits qui sont vraiment cool, prochainement je vous donnerai mon avis. Il faut saluer toutes ces choses qui arrivent et arrêter de critiquer ou se plaindre quand il n'y pas lieu d'être. 

Les polémiques utiles sont nécessaires mais pas les polémiques juste pour le buzz, le like et partages sur des choses infondées. Ceux qui ne comprennent pas pourquoi quand Fenty est arrivé, la marque a pu mettre toutes ses teintes de fdt en rayonnage et une mise en avant sans précédent, c'est tout simplement parce que Fenty appartient à Kendo, un incubateur beauté appartenant lui-même au groupe LVMH, et Sephora aussi fait partie du groupe LVMH donc il y'a aucun conflit d'intérêt, et c'est aussi pour cela que FENTY BEAUTY est exclusivement vendu que chez Sephora et non ailleurs. Avec le net, on a accès à bcp d'infos, preuve avec cet article => ICI

Voilà pourquoi je parle souvent de CONSOMMATRICE ACTIVE qui pour moi veut dire être curieuse, se renseigner, s'intéresser à l'ADN des marques que l'on consomme, de quelles groupes de cosmétiques elles font parties, quand et comment une marque a été créée, les enjeux, les délais de fabrications, etc.... Sans cela c'est la porte ouverte à toutes les inepties les plus folles. Quand j'ai lu sur le web que des gens avaient décidé de boycotter Sephora pour aller se fournir directement sur le site Fenty... Sérieusement j'ai ri (mea culpa lol) voilà la preuve que le savoir est une arme. 

Que vous achetiez sur Fenty ou Sephora, finalité des choses, l'argent va chez les mêmes personnes.

Je voulais aussi revenir sur autre chose, souvent et moi même par le passé j'ai cru que nous les femmes noires consommions 5 fois plus que les femmes blanches en terme de beauté. Sauf que la réalité est que si notre panier beauté revient plus cher c'est parce qu'en terme de capillaire nous dépensons plus que les autres femmes. Et malheureusement dans ces chiffres, le marché du blanchiment de peau y est inclus, il génère des milliards d'euros par année.

En terme de soins, dermatologue, soins anti âge, les femmes blanches sont devant nous. Et les produits de makeup et soins les plus vendus en France sont le mascara, le rouge à lèvres, le vernis, les sérums pour la peau, les shampoings, les crèmes pour le corps, le parfum, les anti cernes, le fond de teint arriverait en dernier sur la liste.

Cela ne m'étonne pas car si on utilise bien son fond de teint, une ou deux bouteilles à l'année suffirait. De plus quand on a trouvé le fond de teint qui nous correspond, il est très rare d'en changer, c'est pour ces raisons également que certaines marques choisissent de ne pas étoffer leurs teintes.

Pareil en discutant avec une dermatologue noire américaine que j'avais rencontré lors de mon voyage au Bahamas cet été, elle m'avait expliqué qu'à la base le fond de teint avait été crée pour les gens du théâtre. Et dans les théâtres on ne voyait aucun noirs. C'est un homme qui aurait fabriqué le premier fond de teint en stick vers le 19eme siècle pour les comédiens.

Celui qui a démocratisé le fond de teint et l'a rendu grand public est le célèbre maquilleur hollywoodien  Max Factor dont je vous parlais => ICI.

Quand j'y pense rares sont nos mamans qui se sont maquillées avec du fond de teint mais plutôt des fards a paupières et du rouge à lèvres rouge flash, et en même temps le produit n'était ni à la mode ou démocratisé pour les carnations noires, c'est avec le temps, le progrès que ce produit réservé à des fins professionnels s'est ouvert à tout le monde. 

Les temps changent comme le disait MC Solaar!! Et c'est tant mieux. On veut toutes êtres incluses et exister dans cette société. J'espère ne plus voir dans les années à venir l'emploi du terme "ETHNIQUE"pour parler des femmes non blanches. Parce que nous sommes tous issus d'une ethnie sur cette planète. 

Nous voulons juste entrer en magasin et ne pas se sentir exclues et pour cela il faut ETRE ACTIVE et dans le bon sens, c'est à dire POSITIVEMENT. Il faut savoir saluer les avancées, mais aussi dénoncer intelligemment quand ça ne va pas et ce, même en boutique. Quelque chose vous a déplu, vous ne trouvez pas un produit, vous avez des interrogations? Demandez à voir le responsable boutique ou écrivez des mails à la direction. 

C'est en collectant toutes les infos que vos requêtes remontent. 

Sincérement c'est la dernière fois que je reviendrais sur ces polémiques nées depuis l'arrivée de Fenty. C'était devenu une chasse aux sorcières sur instagram et autres allant de commentaires incensées et accusant les marques de copier FENTY. Je ne vous cache pas que j'ai trouvé le post de la marque MUFE enfantin pour dire qu'elle avait 45 teintes depuis des années, mais d'un côté je peux les comprendre car c'est comme si avant personne allait chez MUFE ou MAC. C'est sur la longueur que l'on peut juger les actes des gens, j'espère que l'euphorie FENTY durera ds le temps parce que j'ai l'impression que les gens se lassent vite, alors qu'avant les femmes étaient vraiment fidèles dans leurs achats.  


Avec tout cela j'oublie de vous parler de l'essentiel, c'est à dire ma campagne PUB TV avec L'OREAL PARIS. Cette campagne et mosaïque de teintes représentées par différentes personnes dont des maquilleurs, youtubeurs, bloggers, actrices et mannequins a été tourné le 5 mars 2017.

(P.S: Pour info, une pub, campagne ou tte sortie doit respecter un calendrier de diffusion. C'est pour cette raison par exemple que dans le monde de la beauté, plusieurs marques lancent leurs nouveautés en même temps, ou ont des produits similaires. C'est comme pour la mode, découpée en saisons. Alors non, une marque ne décide pas de lancer un produit le lundi pour copier sa voisine le mardi, c'est impossible! En boutique on retrouvera chez Zara ou HetM le même type de collections parce que les marques font appel à des bureaux de tendance qu'ils paient pour savoir quelle sera la tendance makeup ou mode et ce tjrs une année avant).

Le jour où L'Oréal m'a demandé d'être ambassadrice de l'accord Parfait dans une campagne mondiale, je ,'y croyais pas!!! C'est lorsque j'ai signé mon contrat que j'ai réalisé ce qui était en train de se produire. Je ne pouvais rien dire à personne, secret professionnel oblige.

Une fabuleuse aventure que je ne suis pas prête d'oublier de ma vie. Quand je déambule dans le carrefour, le monoprix du coin ou en lisant un magazine et que je vois ma tête aux côtés de femmes comme Liya Kebédé ou Leila Bekhti, c'est une immense fierté que je ressens. Mais mieux encore,  ma petite victoire personnelle et dont je suis fière est d'avoir contribué à ce que les teintes pour les carnations de peaux noires soient disponibles dans les supermarchés et monoprix!

Une autre victoire dans mon métier de bloggeuse a été celle-ci => ICI.


Être ambassadrice à leur côté dans un spot TV est inexplicable, je me rappelle encore plus jeune regarder les publicités L'OREAL en scandant "Parce que je le vaux bien", mais en me demandant tout de même pourquoi il y'a pas de femmes noires qui le valent bien?

Qui aurait cru il y'a cela 10 ans quand j'ai créée mon blog qu'un spot TV français L'Oréal inclurait une femme noire qui n'est ni mannequin ou actrice avec un gros afro au côté d'une sublime femme maghrébine voilée qui est Salima Aliani et quo fait un travail formidable en tant que makeup artist? Les choses sont en train de changer et je suis tellement heureuse de faire partie de cette aventure. J'ai vu ce milieu à ses débuts, en pleine mutation avec des couacs et avancées positives. 

Et cette jolie fresque qui représente toutes les teintes L'OREAL PARIS avec en top les femmes noires. D'habitude ce type de nuancier présente en premier les teintes les plus claires pour finir avec les plus foncées.

Et en plus il y'a des filles que j'adore dans cette fresque comme Fatou et Marcia, alors que demander de plus ? Nous le valons bien quelque soit nos origines, couleurs de peau ou religion.
Ma teinte est le 8N, et parce que je suis en accord avec moi-même, je n'ai pas honte de dire ce que je pense, ni de la femme que je suis et plus important encore lorsqu'on se sent belle et qu'on est bien dans sa peau, on célèbre la vie sans se soucier du regard gens. Et si j'ai un conseil à partager avec vous, faites de votre makeup un allié et non un masque qui cache ce que vous êtes réellement! 

Love.

8 commentaires:

  1. Très bel article, plus que complet. T'as raison pour la consommation de fond de teint ( perso j'en achète un par an et ça me suffit largement. C'est pas comme si on était toutes des testeuses pour en acheter 36000. Tu m'inspirer beaucoup en tant que femme et surtout en tant que femme noire. Merci pour ce que tu fais pour la communauté.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Je viens de voir le spot. Tu es très belle. Je te dis tout simplement bravo!!! Fière d'être représentée par toi. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! l'intelligence d'esprit fait partie de la beauté aussi et tu représente très bien la femme noire. Encore Merci fatou, nous sommes fières de toi..Love you

    RépondreSupprimer
  4. Fatou tu m’inspire beaucoup 😍😍 www.angelebeautybar.com

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fatou pour cet article qui pousse à avoir/garder un esprit critique affûté!
    C'est un plaisir de te lire.
    En effet pour rejoindre un commentaire précédent la beauté c'est aussi un état d'esprit, une intelligence déployée face aux circonstances de la vie.
    J'ADMIRE TA CONFIANCE POUR DIRE TOUT HAUT ce que d'autres pensent en retrait.
    Tu ouvres la voix (cf. Oeuvre d'Amandine Gay) avec ton élégance. C'est motivant. Autrement dit, c'est ça aussi être une égérie.
    Sincèrement MERCI.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fatou pour cet article qui pousse à avoir/garder un esprit critique affûté!
    C'est un plaisir de te lire.
    En effet pour rejoindre un commentaire précédent la beauté c'est aussi un état d'esprit, une intelligence déployée face aux circonstances de la vie.
    J'ADMIRE TA CONFIANCE POUR DIRE TOUT HAUT ce que d'autres pensent en retrait.
    Tu ouvres la voix (cf. Oeuvre d'Amandine Gay) avec ton élégance. C'est motivant. Autrement dit, c'est ça aussi être une égérie.
    Sincèrement MERCI.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...