Tag TA

6.15.2014

MY NEW HAIR CUT



"La femme et ses cheveux"... On pourrait en parler pendant des heures tant le sujet est vaste. C'est une histoire qui débute dès l'enfance et qui continue adulte. Ma mère me disait que lorsque j'étais enfant, à la maternelle et au CP je détestais que l'on me coiffe ou que l'on touche à ma tête. Ma petite soeur idem, lui mettre la brosse sur la tête était un moment de supplice, et c'est pour cette raison que ma mère lui faisait des mini afro boules en guise de coiffure à la maternelle.

Ma mère a commencé à me faire des coiffures plus élaborées par la suite, car lorsqu'elle venait me chercher à l'école, j'avais du sable plein les cheveux et  que j'adorais passer ma main dans ma tête. Et que pendant les heures de sieste obligatoire à l'école, lorsque je me réveillais, mes cheveux étaient aplatis.

En tout cas, je la remercie car de voir toutes mes photos à cet âge me fait prendre conscience qu'on devrait laisser la tête des bambins tranquille. Le supplice des nattes qui serrent la tête et les yeux qui tirent, je les ai connu plus tard.

Et cela me fait penser au joli post qu'a fait mon amie Danielle => ICI, au sujet de la polémique et pétition à l'encontre de la fille de Beyoncé. C'est pour vous dire à quel point le cheveu prend une place centrale dans la vie de beaucoup de femme voir jusqu'à l'obsession.

Me concernant je n'ai jamais été obsédée par mes cheveux au point d'en faire une fixation, la seule chose négative que j'ai pu expérimenter c'était en CM1. Une camarade de classe se moquait des nattes que j'avais sur la tête en disant qu'elles ressemblaient à des baguettes et que ce n'était pas mes cheveux. Prise de colère..... Je me souviendrais de cela toute ma vie, nous étions à la récréation, j'ai défais une natte pour lui montrer qu'elle avait tord. 

J'étais si fière de moi, il fallait me voir (mdr). Sauf que ce quart d'heure de gloire Warholien n'a duré que quelques heures avant de rentrer à la maison, où ma mère très remontée m'a accueilli comme il se doit car j'avais détruit ma coiffure. 

Plus jeune, au début de la vingtaine et quelques années après, je me suis amusée à expérimenter différentes choses avec mes cheveux quand ma mère m'avait laissé les pleins pouvoir sur ma tête. Y'a eu des ratés et des réussites, mais c'est aussi ça grandir et apprendre.

Coloration, tissage, eau oxygénée, henné, perruque, cheveux courts à la Zhané, coupe courte et rasée sur le côté et à la nuque à la Monica, grosses tresses de Patra, j'ai tout fait. En 2006 quand j'ai fait mon big chop pour retrouver la vraie texture de mes cheveux, je n'aurais jamais pensé que le mouvement "NAPPY" comme on l'appelait à cette époque prendrait une telle ampleur au sein de la communauté féminine noire française.

Refaire connaissance avec une texture de cheveu que je ne connaissais guère car à l'époque où ma mère me les avait défrisé j'avais 12  ans a été un moment d'apprentissage, de doute, mais surtout de joie.

Ce que j'ai appris pendant ces 8 années de retour au naturel, c'est qu'un cheveu beau n'est pas un cheveu long comme beaucoup de filles s'obstinent à le croire. J'ai toujours été catégorique là dessus, un beau cheveu est sain, vigoureux, brillant et hydraté. 

Souvent j'entend et lis ici et là à travers internet que la plupart des bloggueuses cheveux ou "Hair Guru" comme on les surnomme, peuvent donner des complexes car elles ont toutes des touffes incroyables que peu de personnes pourront avoir. Ou encore pire, que pour être blogueuse beauté ou cheveux, il faut avoir les cheveux longs.

Je trouve cela absurde, puisque ces filles ont commencé par un big chop, au fil des années de blogging, on a vu leurs cheveux pousser, elles ont partagé leur astuce pour en prendre soin. Mais aussi leur doute, crainte et erreurs. Cela a permis à de nombreuses personnes de tenter l'aventure. Une blogueuse beauté ou spécialisée cheveux n'a ni besoin d'être belle ou avoir des cheveux longs comme Raiponce.

Pour moi une blogueuse c'est une femme qui partage son univers, qui a un ton et une personnalité qui lui est propre. Pourquoi vouloir que tout le monde se ressemble? Ca serait ennuyant...

Par contre, ce qu'elle conseille ou partage avec ses lectrices, il faut qu'on sente qu'elle le vit au quotidien et que cela se reflète sur ses soins, sa peau ou cheveux. 

Quand j'ai commencé à parler de soin capillaire pour cheveux crépus sur le forum Beauté d'Afrik, j'avais à peine quelques centimètres de longueur sur la tête. Et par la suite c'est le premier blog afro français de l'époque connu sous le nom de OUR HAIR totalement dédié aux cheveux crépus qui nous mettait en avant avec nos photos qu'on envoyait et ou on partageait nos évolutions capillaires.

Une chose que je peux tout à fait comprendre et que je trouve frustrant pour celles qui nous lisent ce sont les length check ou ces fameux t-shirt avec les mesures. Nous sommes toutes différentes au niveau de la pousse des cheveux! Montrer pour montrer ça ne sert à rien. 

Il vaut mieux se focaliser sur les soins et nutriments à apporter à nos cheveux et surtout les différentes possibilités qui s'offrent à nous avec les cheveux crépus. Trop de personnes sont encore persuadées que porter les cheveux crépus c'est se restreindre à un seul type de coiffure "L'AFRO".

Et on a celles (extrémistes) qui estiment que lorsqu'on a les cheveux crépus, il ne faut ni les lisser ou colorer. J'ai envie de dire à ces personnes que chacune se mêle de ce qui se passe sur son crâne et tout le monde se portera très bien. Celles qui me suivent depuis le début de ce blog, savent que je suis contre les diktat sous toutes les formes. 

Derrière chaque être humain, il y'a un vécu, une sensibilité et une approche de la vie qui ne sera pas en adéquation avec celle du voisin. Est-ce pour autant qu'il faut se poser en juge et donneur de bons ou mauvais point? NON! Il faut savoir écouter les propos de celui avec qui on est pas d'accord et que chacun puisse s'exprimer. C'est ainsi que l'on comprend beaucoup de choses et qu'on en sort grandi.

Lissage et couleurs ne m'ont jamais fait peur depuis que je suis passée au naturel, car je suis une femme qui adore le changement, mon blog est un petit bout de moi que je partage avec vous depuis bientôt 7 ans. Je retranscris ce que je vis au quotidien touchant à la beauté et à la mode depuis peu sur ce blog. C'est ma manière à moi de vous dire, d'être celle que vous voulez être et de le vivre pleinement sans dépendre des jugements des gens.

Plusieurs fois on m'a accusé de promouvoir des procédés chimiques (coloration), changement de texture (lissage) ou le choix de mes produits capillaires non 100% homemade!! Personnellement je ne suis pas une puriste, et ce n'est pas pour autant que mes cheveux sont en piteuse état ou n'ont jamais poussé. j'informe et partage ce que je fais, ce n'est pas un commandement que je vous oblige à appliquer :-)

Vouloir qu'une blogueuse aille pour mission de promouvoir ses cheveux en faisant abstraction de son mode de vie et de ses désirs pour plaire aux gens qui la suivent ou pour ne pas froisser les puristes du genre... Où va-t'on? En tout cas cela n'aura jamais lieu sur mon espace. Vouloir plaire à tout le monde c'est prendre le risque de plaire à n'importe qui, et oublier qui nous sommes vraiment. Faire du calcul ça ne tient jamais la route.

Dans la vie on ne peut pas faire l'unanimité, alors autant garder sa singularité pour que ceux qui vous connaissent vraiment dans la vie car ce sont ces personnes qui seront perdues si ce que vous partagez n'est pas la continuité de ce que vous êtes dans la vie.

Beaucoup de femmes qui ont choisi de faire un retour vers le naturel, ne l'ont pas fait dans un souci d'authenticité ou de retour aux source vers l'Afrique. Si vous interrogez les femmes qui ont les cheveux crépus, la plupart c'est pour des raisons plus simples que cela.

On a longtemps cru que nos cheveux étaient ingérables et laids. Le fait de voir que c'était faux a fait changer d'avis de nombreuses femmes. Donc les histoires de militantisme à d'autres... Cessons de créer des clivages alors que le but est de rassembler et d'informer. Et puis avoir les cheveux non défrisés ce n'est pas faire partie d'une secte, ce n'est pas une religion... alors de grâce que les incultes ou personnes de mauvaises foi cessent de nous enfermer dans une boîte.

C'est très bête, mais si le defrisage n'avait jamais existé, et que toutes les femmes noires ou metissées portaient leurs cheveux tels que la nature l'a voulu... Est-ce qu'on les classifierait? Est-ce qu'on les appellerait les femmes aux cheveux crépus?

On appelle pas une fille aux cheveux lisse "LA LISSE" ou aux cheveux courts "LA COURT"... tant de dénominateurs communs inutiles et vides de sens, qui créent des clans de femmes qui se font la guerre ou qui pensent faire parties d'une élite.....

Me concernant, je vis ma vie de femme de 36 ans, sûre de ses choix et qui les aime. Ma mission n'est pas d'évangéliser les gens ou de les obliger à suivre une doctrine. Ce blog existe pour m'exprimer et permettre de célébrer ma féminité et mes choix à travers ce petit espace que je partage avec des inconnues.

Les cheveux crépus sont beaux et je continuerai à vous informer à ce sujet, mais au grand jamais, je ne ferai partie d'une mouvance qui pense que celles qui choisissent un autre style capillaire que le mien sont moins intelligentes.

Les choix sont multiples, à vous de trouver ceux qui vous correspondent. Ce blog parle de beauté pour les femmes noires et métissées en général, le cheveu n'est pas l'objet central de celui-ci, même s'il a sa place.  

Hier, j'ai été invitée au salon Gilles Boldron qui se trouve au 46 rue Berger ( 01 42 36 54 54 pour prendre RDV) dans le 1er arrondissement de Paris pour faire un soin complet et profond + lissage et coupe (prix 60 euros). Je vous laisse découvrir ce grand espace endroit sur 2 étages en photos => ICI. Ce salon est spécialisé dans les soins et coiffures pour cheveux crépus et défrisés. Les enfants aussi sont les bienvenus et seront chouchoutés par une équipe jeune et dynamique.


Ils sont partenaires avec la marque Mizani de l'Oréal, donc les produits utilisés là bas sont du groupe de la marque. Je préfère vous avertir sachant qu'il y'a des personnes qui n'aiment pas cette marque.

Voici quelques anciens billets avec les produits de la marque que j'avais déjà testé et adopté:


Pour celles que ça intéresse, des nouvelles formulations et produits ont été crée pour les cheveux crépus, bouclés et frisés sans paraben, silicone et sulfates.

En arrivant au salon, la personne qui s'occupera de vous fera un diagnostic personnel. Elle vous questionnera sur vos habitudes de soin et coiffures, les produits que vous utilisez et à quelle fréquence. Ne mentez pas! Elle le saura, car elle vérifie la texture de vos cheveux et votre cuir chevelu.

Un cheveu c'est comme la peau, c'est un organe vivant, et même s'il n'est pas doté de la parole comme nous, il parle. Il nous montre qu'il va bien ou pas à vu d'oeil. Mon diagnostic a été positif, mes cheveux sont en bonne santé et bien hydratés, j'avais juste des pellicules sur le cuir chevelu. Bon j'avoue que connaissant la date de mon rdv avec Gilles, je n'ai pas fait de shampoing la semaine précédente.

Il m'a fait un shampoing purifiant "Shampoing Puriphying" pour nettoyer mon cuir chevelu et retirer tout les résidus de produits présents. Le second était un shampoing doux et hydratant "Le suprême Oil shampoo".

Quand mes cheveux furent propres et encore humide après ces 2 shampoings, Gilles a mis le masque "Suprême Oil Mask" sur mes cheveux, et je suis restée sous le steamer (casque à vapeur) pendant 20 minutes.

Le steamer quelle est son utilité? Vous saurez tout => ICI. 20 minutes après, je repasse à nouveau au bac pour rincer le masque.

Gilles m'a appris une astuce que je ne connaissais guère. Beaucoup d'entre nous après un shampoing ou un masque, avons pour habitude de rincer d'un trait le produit. Gilles m'a expliqué, que pendant un rinçage de quelconque produit ou huile, il fallait l'émulsionner. Cela permettait au produit de pénétrer vraiment partout dans les cheveux. La plupart du temps la partie qui souffre d'hydratation et de mauvaise répartition de produit (shampoing, masque, huile etc) était celle du milieu de la tête et du bas (vers la nuque).

Emulsionner le produit pendant le rinçage permet de le répartir généreusement sur toute la tête!! Merci Gilles:-))

Cheveux rincés, propres et doux, nous sommes passés à l'étape du séchage. Séchage des cheveux toujours à air froid ou tiède pour ne pas sensibiliser la fibre capillaire. Le lait coiffant Thermastrenght, qui est un produit qui protège de la chaleur et qui nourrit le cheveu a été appliqué sur mes cheveux avant de les sécher.

Au début j'étais venue dans l'idée de repartir avec un afro shrinké ou un blowout (cheveu étiré au sèche cheveu sans lisser). Et tout d'un coup j'ai changé d'avis, je voulais un lissage et qu'on me coupe les pointes. Ca faisait très longtemps que je ne les avais pas lissé. Et c'est là que Gilles m'a parlé d'un engin révolutionnaire qui existe depuis un moment: "Le SteamPod".

Voici les différents posts avec lissages, coupe de pointes, blowout que j'ai déjà fait dans d'autres salons au fil des années depuis mon retour au naturel:


Le ciseau ne m'a jamais fait peur, la plupart du temps je coupe moi même mes pointes à la maison => ICI, et comme vous pouvez le voir sur les photos mes cheveux étaient longs, et je les ai coupé à plusieurs reprises car j'affectionne le volume et l'afro que j'ai. Quand mes cheveux sont trop longs, les coupes afros tombent, pour moi la coiffure afro est comme une couronne de coton qui doit entourer le visage:-)

Revenons à cet engin dont je vous parlais plus haut!! Le steampod!! C'est quoi? 

C'est un fer à lisser nouvelle génération! Il est à vapeur. L'Oréal Professionnel s'est associé à la marque Rowenta pour créer cet appareil technologique. C'est le tout premier fer à vapeur, il ressemble à un fer basique avec ses plaques en céramiques sauf qu'il marche à la vapeur. Et à l'intérieur de ces plaques il y'a un peigne intégré. 

Celui-ci permet d'attraper les cheveux mèches par mèches et de les lisser correctement. Le concept de l'eau qui chauffe et se transforme en vapeur pour lisser les cheveux est fantastique. L'eau hydrate les cheveux, et comme on met un soin ou une huile protectrice avant, le produit pénètre dans la fibre capillaire et la vapeur d'eau servira de catalyseur et  maintiendra l'hydratation. 


Alors que les plaques basiques chauffantes mal utilisées peuvent brûler les cheveux et les rendre fourchus ou secs. Pour vous procurez cet appareil, il vous faudra débourser entre 140 et 200 euros selon la taille et base à vapeur du steampod. 

Premier passage de ce fer sur mes cheveux est le résultat était déjà bluffant, mes cheveux étaient très brillants, lorsque Gilles a fini de me lisser les cheveux au steampod, je lui ai demandé de couper mes pointes.

Pendant ce moment où je le voyais couper mes pointes... J'ai été saisi par l'envie de couper un peu plus ma longueur. Je lui ai demandé de couper quelques centimètres de plus et de me faire un dégradé sur les longueurs et mèches de devant. Une nouvelle longueur et une nouvelle tête, et il a réutilisé son steampod afin de donner du mouvement à mon lissage avec des boucles.


Le lissage dure jusqu'au prochain shampoing et si vous fuyez l'humidité bien évidemment. Le soir je met juste un peu d'huile de coco sur mes longueurs, j'attache mes cheveux en chignon et je dors avec un foulard en satin. Le lendemain matin, ma coupe et mes ondulations sont toujours présentes.

Cette nouvelle coupe et surtout le fait d'avoir coupé mes cheveux à étonné beaucoup de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont même cru que je les avais défrisé (lol). Et même si cela avait été vrai? Après tout ce sont mes cheveux. 

Me concernant je ne vois plus l'utilité de me redéfriser quand je vois toutes les possibilités que m'offre mes cheveux dans leur vraie texture, je m'amuse avec eux parce qu'au delà d'être un symbole de féminité, ils sont avant tout un accessoire de mode et beauté pour moi. 

Comme les vêtements, ils traduisent mon évolution et mes humeurs. D'ailleurs les filles qui m'inspirent capillairement sur la toile sont des youtubeuses comme Taren Guy, Beauty By Lee ou Shameless Maya. Elles sont des filles connues pour avoir des beaux cheveux, mais elles n'en font pas leur épine dorsale. 


Maya, je vous en avais parlé => ICI, elle avait rasé sa tête en live sur sa chaine youtube.


Taren a fait deux fois un big chop, et a eu les cheveux courts, récemment elle a encore coupé ses cheveux.


Beauty By Lee arbore majestueusement une coupe garçonne qui a fait le tour sur la toile alors qu'elle avait beaucoup de cheveux.

Tout cela pour vous dire qu'il faut faire les choses selon vos envies et humeurs. Ne vous restreignez jamais dans ce que vous voulez exprimer qu'il s'agisse de vêtement ou cheveu. Les gens porteront toujours des jugements ou essaieront de vous dissuader. La plupart du temps les gens font un transfert de leur crainte à travers d'autres personnes.

Il est vrai que dans toutes les sociétés et peuples, le cheveu est un symbole de féminité et de séduction, mais au delà de tout ça, ce qui fera votre charme et sex apeal c'est la confiance que vous avez en vous. Pour moi il y'a rien de plus sexy et glamour qu'une femme qui s'assume et qui a confiance en elle, cheveux courts ou non.

Et d'ailleurs la plupart du temps, les femmes aux cheveux courts sont encore plus sexy, car elles sont très inventives pour accessoiriser leur tenue et makeup. Et nous avons la plus belle ambassadrice de la beauté noire au monde qui nous prouve que les cheveux ne font pas tout: "Lupita".


C'est pour cela que je pense qu'il est aussi du rôle des blogueuses et youtubeuses de rassurer leurs lectrices en leur disant que la longueur n'est pas l'ultime saint graal de la beauté. Faisons la promotion de la santé et de la diversité de nos cheveux et beauté. Et quand vous avez envie de changer de tête .... Faîtes le! Qui mieux que vous connait vos besoins et envie de changement? Personne!! On ne vit qu'une fois.

Et pour finir, je vous dirai ceci, les cheveux sont comme des plantes, ce n'est pas parce qu'on les arrose tout les jours et qu'on s'assoit en les regardant qu'ils vont pousser. Au contraire, on leur donne de l'eau, on s'en occupe et on vaque à ses occupations... Et un jour, on voit que cette plante a poussé sans qu'on s'en rende compte. Il en va de même pour vos cheveux. 

Si vous en faîtes une obsession maladive au point de vous comparer à la voisine ou à la bloggueuse que vous suivez, c'est de la frustration qui va naître. Prenez soin de vous, votre bien être et beauté en vous disant qu'il y'a des personnes pour vous guider, et que vous allez en tirer des bénéfices.

Vivez, soyez libres, vous verrez que vos cheveux vous diront merci. Ne faîtes pas de ce qui devrait être un moment de plaisir être un moment de fardeau ou de souffrance. Et le plus important, apprenez le aussi à vos petites soeurs, filles ou cousines et même vos amies. Qu'elles apprennent à s'aimer telles qu'elles sont et à en tirer le meilleur parti. Ne cherchez pas à vouloir être la copie conforme de quelqu'un, mais prenez ce qui vous inspire chez elle pour vous élevez et le faire avec vos moyens.

Les exemples, on en a tous besoin :-)

Et en 8 années je me suis bien amusée avec mes cheveux quelque soit leur texture, coiffure, volume ou longueur.


Alors si demain l'envie de me raser la tête ou me couper les cheveux encore plus court se fait ressentir, je le ferai. Rester figer dans le temps n'est pas une option qui fait partie de ma conception de la vie.

62 commentaires:

  1. 3 ans que je suis revenue au naturel et 3 ans que je te suis. Tu es mon idol je n'ai pas d'autre mot pour définir combien tu me passionnes par tes post et ta façon d'être. Tu es vraiment unique et tu m'inspires tous les jours.
    Tu clames la beauté noire et chacune de nous devrait prendre exemple sur ce que tu dis et assumer cette beauté intérieure comme extérieure. Merci mille fois d'inspirer confiance et bien être de soi même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rama, je te souhaite de vivre pleinement ta féminité et d'être épanouie. C'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend à se connaître:-) Des bisous

      Supprimer
    2. moi, ça fait un mois que j'ai fait ma grande coupe et beaucoup ont, en effet, associé mon retour au naturel à une cause x en lien avec l'Afrique or ça n'a rien à voir. J'en avais marre de ces cheveux défrisés, juste envie d'être moi jusqu'au bout de mon cuir chevelu !!! Bravo pour ce site, simple et vrai. Bonne continuation Fatou.

      Supprimer
  2. très beau post et ta coiffure oh mon Dieu très beau! Tu as raison pour les cheveux ça ne devrais pas être une obsession et pour une femme de 36 tu es radieuse et donne envie de prendre soin de soit et de s'aimer tel qu'on est.

    RépondreSupprimer
  3. Jessica Defleurville15 juin 2014 à 20:06

    Merci pour ce post!! J'ai découvert ton blog il y'a peu de temps grâce à une collègue du boulot qui est fan de toi. Elle m'a dit suit cette fille!! Elle est géniale, et je ne le regrette pas! Au début en voyant ton doux visage juvénile, j'ai pensé que tu avais pas plus de 25 ans!! Le choc 36 ans???? Quel est ton secret c'est dingue!! Et quelque part je comprend mieux ton aisance avec les mots et ta philosophie de la vie vu que tu as la trentaine passée! Ton blog est au TOP!! Je comprend pourquoi ma collègue me disait ce blog et la fille qui le tient sont le meilleur blog afro français. Bonne route et continues à nous surprendre et à nous éduquer de post en post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 ans je prends avec plaisir ma foi!! Merci Jessica tes mots me touchent!

      Supprimer
  4. Merci pour ton article Fatou. Tu résume parfaitement l'état de psychose qui règne autour de la longueur des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie Laurence, la longueur ne devrait pas être le baromètre de la beauté des cheveux :-))

      Supprimer
  5. Bonjour. Je te suis sur Instagram et me suis un peu faite pourrir parce que j'ai osé te demander si le "nappy" c'etait fini. J'ai été un peu étonnée surtout que la valorisation ou "dévalorisation" de ce mot ou concept est historiquement assez éloignée des personnes aux ascendants africains (choisissons bien nos mots) d'Europe ou d'Afrique... J'ai des amis d'un peu partout en Afrique et les critères de la féminité sont bien différents selon l'endroit d'où l'on vient. Dans le sud de l'Afrique les hommes sont très attirés par les femmes aux cheveux courts... C'est moins le cas dans l'Ouest de l'Afrique... Dans certaines cultures ; Centre de l'Afrique, le cheveu long chez les hommes et court chez les femmes était signes d'une position sociale élevée (Chez les Léga). Il y a peu de critères universels... Comme tu dis, il faut juste se sentir bien et en adéquation avec soi-même... Ce ne sont que des cheveux après tout. En tous cas merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir miss,

      Oui j'ai suivi le débat, je pense que cela a été pris dans le sens où faire partie d'une mouvance était fini ou si j'avais défrisé lol. Il est vrai que ce n'est pas ds tte l'Afrique que les cheveux longs st appréciés, il suffit de voir les femmes massai, elles ont tte les cheveux courts ou crâne râsé. Bonne soirée et merci pour ce commentaire:-)

      Supprimer
  6. Tu es vraiment une fille en or Fatou. J'ai fais mon big chop lorsque j'étais en classe de 4ème ou 3 ème, je ne me souviens plus exactement d'ailleurs :) mais depuis tout ce temps tu as su t'imposer en modèle pour moi. Ne t'y méprends pas, je n'enviais pas uniquement ta chevelure luxuriante (bon quand même au début ;) ) mais bien ta confiance en toi :D. C'est cette même confiance qui m'ont pousser à couper toutes mes parties défrisées et arborer une petite afro du jour au lendemain. Il y a eu de nombreux commentaires, des réactions positives pour certaines, négatives pour d'autres même de la part de mes proches. En y repensant, je me dis que je devais être habitée pour avoir réussi à faire abstraction du jugement d'autrui à un âge où ce dernier commence à beaucoup compter. J'ai aujourd'hui 18 ans, cela fait 5 ans ou 6 ans que je suis au naturel et cette redécouverte n'a pas été un long fleuve tranquille ou devrais je dire, n'est pas un long fleuve tranquille car je continue d'en apprendre toujours plus sur cette texture de cheveu que je chéris aujourd'hui. Toute cette parenthèse autobiographique pour te dire, merci. Tu as fais le choix du naturel, choix que j'ai moi même fais, mais tu ne calomnies pas pour autant les autres types de beauté. C'est sans aucun doute ce qui fait que jusqu'aujourd'hui je suis ton blog: tu es véritablement une ambassadrice de la beauté au pluriel et ça c'est vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis:-) pour ta sincérité, le fait déjà de reconnaître ce qui nous nuit, c'est guérir et avancer crois moi. Bisou

      Supprimer
  7. Merci pour ce super article!
    Il est vrai que j'enviais les filles aux cheveux afro longs.. maintenant je me préoccupe de leur santé!

    Bise
    Latitefraiz

    http://fraise-and-dress.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Latitefraise. Il faut être bien avec soi même, c'est la clé de tt.

      Supprimer
  8. Bonjour fatou. Ton article est au top. Je voulais te demander si tu connaîtrais un salon de coiffure pour cheveux crepus ou ke pourrais me faire faire une coloration? Et 2eme question pour faire une colo auburn tu me conseille de le faire sur toute la tête ou en mèches? Ce sera la 1ere fois fois pour moi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tu as les salons Tuleka, Hair star ou Gilles boldron :-)

      Supprimer
    2. Merci du conseil. Et tu penses que pour la première fois ce serais mieux de faire en mèches ou sur toute la tête?

      Supprimer
  9. Merci pour cet excellent article. Ce que tu dit au sujet de la longueur ou des motivations qui poussent à retourner au naturel sonne très juste.
    Après, militantisme n'est pas non plus un gros mot d'après moi, on peut très bien militer pour une meilleure circulation de l'information. J'ai moi même été de frisée vers 10 ans contre ma volonté, car pour le mariage de mon oncle, on a jugé que mes cheveux étaient trop graines pour pouvoir faire un tiré au gel. J'étais tout de même satisfaite dans un premier temps avant de connaitre des problèmes de casse, d'alopécie qui pesaient sur l'estime de soi.
    Cependant l'enseignement que j'ai tiré de toutes les vidéos youtube et blogs que j'ai consulté porte surtout sur l'esthétique : c'est possible d'avoir de beaux cheveux crépus, même pour moi, et l'Afro n'est pas la seule coiffure possible.
    Enfin je te remercie pour tes initiatives qui nous montre d'abord que les cheveux ne sont que des.cheveux, puis qu'il faut revoir nos critères de distinction, car long et beau ne sont pas synonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr je n'ai jamais dit que le militantisme était un mot méchant, c'est juste que tt le monde en revenant au naturel, ne cherche pas à revendiquer quelque chose, le plus souvent c'est juste par esthethisme ou santé capillaire et appreciation de leur cheveu :-) Un grd merci pr ton message:-))

      Supprimer
  10. Phémina - La Petite Touche16 juin 2014 à 10:32

    Bonjour Fatou,

    Merci pour ce bel article. Avoir les cheveux en bonne santé, c'est le plus important. Il faut être bien avec soi même avant tout. Je les coupe, je les colore, tout en prenant soin d'eux!

    Merci pour le partage, c'est un régal de lire tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1000 La petite Touche! je te fais des bisous :-))

      Supprimer
  11. Coucou Fatou !
    Je tenais à te remercier pour tes rappels.
    Tu inspires plus d'une et tu nous rappelles qu'un cheveu beau est bien plus important qu'un cheveu long (on se comprend).
    J'ai également raccourci les miens samedi, j'avais de plus en plus de mal à gérer ma touffe de part sa longueur, le démêlage était vraiment horrible lol. Et j'ai retrouvé en coupant un peu un afro boule très sympa comme j'aime! Plus longues, les mèches tombaient car trop lourdes.
    En tout cas, tu as raison de suivre tes envies! Ce sont des cheveux, ça pousse et ce serait dommage de ne pas en profiter :-)
    Je t'embrasse et encore merci pour tout !!!
    Manouchka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mnk: un grand merci :-))))) Je t'embrasse également.

      Supprimer
  12. Bonjour Fatou,

    Cet article est magnifique! c'était inimaginable pour moi d'arrêter le défrisage jusqu'à ce que je découvre ton blog, tu m'a appris à aimer mes cheveux naturels et rien que pour ça je te dis merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi! On s'aide toutes en s'écoutant! bisou

      Supprimer
  13. Ouah tes cheveux sont juste magnifique ! Moi j'ai craquée et j'ai défrisée mes cheveux au bout de 10 mois de soins insentif, malgrès le défrisage mes cheveux ont quand même bien pousser depuis.
    Bisou

    http://mamasparis.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Leslie, l'essentiel soit que tes choix soient bon pour toi!!

      Supprimer
  14. Un bien bel éloge à la liberté. Merci. Ta nouvelle coiffure te va à merveille !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! Excellent article Fatou! Il faut savoir vivre pleinement pour soi et non pour les autres! Je ne comprends pas que l'on soit aussi critique vis à vis des choix personnels( les gens se permettent de critiquer tout et n'importe quoi et tentent d'imposer leur point de vue) . Enfin merci encore de partager cette petite partie de ta vie avec nous ! Bises!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article si inspirant , mes cheveux ne me définissent pas , comme dit Shameless Maya . Parfois je les aiment au naturel et frisés , et parfois j'aime changer de tête et je les lisse . Je prend toujours soin de mes cheveux , afin qu'ils soient en bonne santé , c'est le plus important .
    Il y a toujours le regard des autres qui est parfois dérangeant :s

    RépondreSupprimer
  17. Wow la première photo ! Tes cheveux sont brillants, la coupe te va à ravir, bon ta peau est sublime comme toujours. Ton look est juste parfait.
    C'est dommage qu'à chaque fois qu'une personne ayant les cheveux naturels afro lisse, colore ou coupe ses cheveux, il faut qu'elle est à expliquer son geste, le pourquoi du comment.

    Tu as vraiment beaucoup de patience d'ailleurs.....bref ton look est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Altesse, ah ça c'est comme faire de la pédagogie, faut être patiente, ça ne sert à rien de s'énerver ... puis si tu ne réponds pas c'est pris pr du snobisme mdr!! Les gens st fous mais c'est tjrs intéréssant de voir les réactions et comment ils pensent. c'est ainsi que tu vois qu'il y'a vraiement du boulot! Bisou et merci pr ton comm

      Supprimer
  18. Merci pour cet article je l'ai fait lire à mon conjoint qui lui rêve de me voir avec une longue chevelure. Il a changé d'avis et franchement ça me fat plaisir de savoir que grâce à cet article de ce type les gens peuvent se remettre en question et prendre des décisions pour eux pas pour satisfaire un dictât.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment top si cela a fait changer d'avis ton mari!! tt PASSE PAR LA COMMUNICATION!

      Supprimer
  19. Salut Fatou.
    Encore une fois, comment te dire... ton post est tout simplement AUTHENTIQUE.
    C'est un truc que je ressens chez très peu de bloggeuse mais on voit que tu parles parce que tu le fais par passion, non pour être connu, de la pub ou etc (enfin, tu vois ce que je veux dire ?).
    Je sais très bien que tu irais pas nous promouvoir un produit "merdeux" juste parce que tu es sponsorisée par X.
    Tu es honnête. Tu as une grande sagesse, un beau discours.
    Tu n'as pas pris la grosse tête.

    Je n'ai jamais été défrisé, je suis toute jeune (15 ans) et je ne vais pas nier le fait que j'avais insisté plusieurs fois auprès de ma mère pour défrisé.
    Mais cette année, j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux. J'étais obsédée par ma pousse de cheveux, mais maintenant, je me suis calmée.
    L'important comme tu le dis, c'est d'avoir des beaux cheveux, en bonne santé.

    Moi aussi j'en ai marre des polémiques débats défrisés VS naturels.
    Pire, je ne comprends pas les naturels aux cheveux crépus qui essaient absolument à avoir des boucles en faisant les twists out etc qui ne sortiront jamais sans un afro "nu" seulement avec des boucles.
    Moi je le fais, je ne dis pas le contraire. Mais je le fais pour changer de tête. Pas parce que je n'assume pas mes cheveux crépus.
    Avant c'était : je veux des cheveux lisses à tout prix.
    Maintenant c'est : je veux des cheveux bouclés à tout prix.

    Ou encore, les naturels qui veulent pas qu'on lissent etc

    Il y a même les histoires de type de cheveux 4a 4b que je ne comprends pas.
    C'est vrai qu'au début de ma routine capillaire, je voulais absolument savoir quel type de cheveux j'avais.
    A vrai dire, aujourd'hui je ne sais toujours pas.
    Mais j'ai arrêté de chercher le jour où je me suis dit : "cette bloggeuse est menteuse, elle a les cheveux plus crépus que ce qu'elle le dit".
    Puis je me dit STOP !

    Maintenant, je me concentre que sur la santé de mes cheveux, même si parfois j'avoue en avoir marre d'en prendre soin.


    Continues comme ça, tu m'impressionnes toujours.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je t'ai lu d'un trait, et je te remercie pour ton témoignage et tes mots sincères!! Je suis ravie de voir que j'ai des lectrices comme vous, et t'en fais pas, les mauvaise langues en général ne sont pas des lectrices... ce st des trolls envoyés par d'autres ou parfois même des gens de la blogo mais bon c'est un autre débat.

      En tt cas vit pleinement ta jeunesse et liberté!!! Et aimes toi tel que tu es!! Je t'embrasse et mille mercis pour ces mots:-)

      Supprimer
  20. Merci Fatou pour ce post! Je rejoins les autres commentaires que c'est réellement tout l'ensemble des messages que tu véhicules dans ce post qui est nécessaire aujourd'hui. Et comme tu le soulignes si bien, n'oublions pas de le rappeler à nos entourages.

    RépondreSupprimer
  21. Cette coiffure et ce makeup ultra glamour... tu me fais penser à Marylin Monroe c'est dingue.quel charisme !

    RépondreSupprimer
  22. Super post et très jolie coiffure au demeurant ...
    www.tributetothestyle.com

    RépondreSupprimer
  23. Coucou,

    merci pour cette article, il es top et reflète mon état d'esprit actuel. Comme tu la dis il n'y a peu que des afro épais et long qui sont beau, il n'y a pas "un type" de beauté mais plusieurs. Il faut sortir des clichés et regarde plus loin que le bout de son nez pour voir que toute les femmes quelque soit la texture de leur cheveux sont belles.
    J'ai personnellement les cheveux défrisés, en bonne santé qui pousse assez bien. Je ne fait pas de fixette sur la longueur, je les ai coupé récemment.Si j'ai envie d'une afro, je les lave, les peigne et séchage et bam! la Jackson five qui sommeil en moi se révèle ;). Je ne renie pas mes origines en me défrisant les cheveux, et je me considère avant tout citoyenne du monde.
    Bref tout ce blabla pour te dire Merci, pour tes pensées.

    PS : pour la polémique sur ton âge, je pense que ce sont des frustrés qui font le triple de leur âge qui te jalouse. J'ai 28 ans et on me demande dans chaque administration ma carte d'identité pour vérifié si je suis bien majeur alors je te comprend.

    Enjoy ma belle!!!

    LaCrams

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp!! pour mon âge ça me flatte tellement mdrrr!!! tu as tt dit!

      Supprimer
  24. Merci infiniment pour ce billet merci tout est dit!

    RépondreSupprimer
  25. Je suis nappy depuis presque 10 ans mais j'en parle pas, et mes cheveux je n'en fait pas une fixation: j'en prend soin, ils poussent, ils cassent mais aussi ils vivent leur vie quoi (façon de parler) ! Je comprend celles qui en parlent à longueur de temps et je comprend celles qui n'en parlent jamais comme moi. On se définit d'abord par soi même avant d'être un cheveu, une bouche, un bras etc.... Vraiment belle coupe je kiffe ! Et les produits Mizani j'en utilise aussi.
    Gazelle
    http://www.tendanceetgazelle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  26. Lovely! You have such nice healthy looking hair!

    PoshNPetite.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  27. merci pour ton article
    peux tu me dire ou je peux trouver la robe longue noire que tu portes sue une des tes photos
    sur insta ?
    Il me la faut lol !!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Cela a déjà été écrit plusieurs fois mais..."merci pour ce post". Je me défrise les cheveux depuis que j'ai 19 ans (j'en ai 34) et j'ai décidé de ne pas re-défriser pour le moment. L'envie de laisser mes cheveux tranquille et de re-découvrir leur texture. J'ai actuellement de bonnes repousses que j'arrive à gérer tout en ayant des longueurs défrisées. Actuellement j'expérimente pas mal de coupe et je m'éclate. Je m'entraine, je regarde des tutos etc.Mon choix n'a pas été compris par mon entourage. J'ai ressenti comme une gêne dans leurs réactions... Mais je continue à suivre mon envie du moment parce que je me plais comme ça aujourd'hui...et c'est l'essentiel.

    Bonne continuation
    PS: je suis ton blog depuis un bon moment et merci pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
  29. Ha Fatou, quel plaisir de te lire, et puis tu es drôle " LA LISSE, LA COURT"(lol) . Je me retrouve pleinement dans ton article. Moi quand j'ai envie de me couper les cheveux, je le fait, quand j'ai envie de me défriser, je le fait, la dernière je me suis rasé le crane; j'ai 31 ans. Durant ce parcours j'ai eu des bons et mauvais commentaires et comme tu l'as si bien dit, c'est notre confiance en soi et surtout notre personnalité qui compte, du moment où je sais qui je suis et que je m'aime tel que je suis et que j'assume mes choix, vraiment le reste " je ne gère pas" comme on dit chez nous. Nganga post, et puis ton lissage, je n'en parle meme pas, tu es es superbe; Merçi pour ton AUTHENTICITE et ton franc parlé. Tu es une véritable inspiration FATOU. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Fatou,

    Merci pour ce bel article, j'étais d'humeur maussade au boulot aujourd'hui et ton article m'a redonné du peps. Et je me suis retrouvée sur la question de la longueur car c'est quelque chose qui me tiraille sans cesse j'avais bigchoppé en mars 2013 mes cheveux ont poussés mais j'ai une chute au milieu et c très moche j'ai d'ailleurs rendez-vous en juillet au centre sabouraud. Concernant le steampod! mieux vaut l'acheter ou plutôt investir 100€ dans l'achat du HUETIFUL STEAMER? Je te remercie par avance. Une lectrice sous-marine qui n'avait jamais commenté mais adore ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
  31. "Et on a celles (extrémistes) qui estiment que lorsqu'on a les cheveux crépus, il ne faut ni les lisser ou colorer. J'ai envie de dire à ces personnes que chacune se mêle de ce qui se passe sur son crâne et tout le monde se portera très bien." ... MERCI ON ES PLUS QUE D'ACCORD!!!

    RépondreSupprimer
  32. J'avais aperçue ta nouvelle coupe sur Facebook mais je n'avais pas lu l'article. : Fatou tu es une femme magnifique ! Cette coupe te va à ravir et d'ailleurs je testerais bien ce salon !
    Merci pour ce que tu partages avec nous depuis 7 ans maintenant !!

    Je t'adore :D

    RépondreSupprimer
  33. Super article!! T'as raison! A force que l'on me parle de mes cheveux, j'ai souvent l’impression que je me résume à ça: La meuf aux longs cheveux bouclés! ça me donne envie de tout couper parfois! Et la coupe à la garçonne me fait de l'oei! depuis des années sans jamais sauter le pas! Mais bon, ce qui m'en empêche c'est moins l'avis de mon entourage que le courage ...Mais c'est vrai! La beauté d'une femme ne se résume pas à ses cheveux, loin de là!!
    La plaque chauffante m'intéresse beaucoup! J'en cherchais une qui n’abîme pas les cheveux! J'ai envie de changement aussi en ce moment!
    Merci pour l'info! Bises, Hindie.
    www.pardonmymom.com

    RépondreSupprimer
  34. J'ai testé le salon et il est vraiment top par contre je trouve que le prix est très élevé. J'ai payé 76 € pour une coupe au lieu des 39 € indiqué sur le site car le soin profond est obligatoire pour les cheveux afro (+ 22 €) et il faut payer un supplément de 15 € pour les cheveux non défrisés !!

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, ton article est super et moi aussi je suis adepte du ciseaux lol .d'ailleurs avant de passer de nouveau à l'acte j'ai voulu faire ce fameux lissage. Malheureusement après quelques heures ils sont déjà gonflé :( il y a t-il une astuce où quelque chose que j'ai loupé ?
    Merci pour tout tes partages...
    Rosa

    RépondreSupprimer
  36. Bravo encore,vous êtes une vraie inspiration pour nous autre. C'est en suivant votre blog que j'ai décidé de sauter le pas et de passer aux cheveux naturels ;) . Votre teint est également sublime, comment faites-vous ? quels sont vos crèmes fétiches?
    Merci

    Maela

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...