Tag TA

4.05.2011

NATURAL HAIR BDAY


Et oui, cela fera exactement 5 ans jour pour jour, à la même date que j'ai eu le courage ou un coup de folie, et de prendre mon ciseau et de couper toutes les parties défrisées de mes cheveux. J'ai pris cette photo, le jour même de mon BIG CHOP (grande coupe). D'ailleurs on y voit même encore quelques cheveux defrisés mal coupé.

Je venais de retirer un tissage que j'avais fais depuis quelques semaines. J'avais décidé d'arrêter le défrisage en fréquentant des sites Français et Us, en y voyant de belles images, et des textures de cheveux MAGNIFIQUES.


Je m'en souviens encore le jour ou je suis passée à l'acte, j'ai pleuré et oui... j'avais même garder dans un sachet plastique le reste de mes cheveux, jusqu'à ce que mes soeurs venues passées le week end chez moi, me traitent de folle et de me débarrasser de ce sachet.
Et pourtant je dois vous confesser que maintes fois, je me suis surprise à vouloir redéfriser mes cheveux! De, un parce que la texture qui pousse plus connu sous le nom de REPOUSSE, est en grand nombre sur votre tête, vous ne savez plus quoi faire!! C'est sec, ca se casse! J'étais perdue! 

Jusqu'à ce que la créatrice du forum Cheveux Ebénes, qui fréquentait le même site que moi à l'époque m'explique que ce n'est pas ma vraie matière de cheveux, il faut de la patience et de l'entretien.. et la, ma vraie nature reviendra! Les repousses sont des cheveux difficiles à entretenir du fait de l'usage du défrisage pdt des années, du coup le cheveu est dénaturé....


Puis avec l'arrivée du blog OURHAIR qu'on ne présente plus qui est pratiquement née à la même époque que mon premier blog beauté ou nous étions toutes les 2 hebergées sur Skyblog, et ses supers conseils avisés, et photos!! Je me suis dis que je n'hésiterai plus!! J'allais allée jusqu'au bout de mon aventure capillaire.

Je ne vous cache pas que les débuts ont été très difficile, à l'époque ou j'ai sauté le pas, on m'avait pris pour une folle! Entendre des remarques comme: " Fat, t'as plus d'argent pour aller chez le coiffeur te défriser?" " Pourquoi tu fais la coupe a Jackson Five?" " Tes cheveux on dirait de la moquette, redefrise les!".. n'ont pas été de tout repos. Le plus "chiant" si j'ose dire était d'avoir à justifier mon choix.


Puis au fur et à mesure que les mois passent, et tout les produits disponibles pour prendre soin de mes cheveux. Cela est devenu un plaisir pour moi de passer quelques minutes en plus dans ma salle de bain pour m'occuper de mes cheveux. Cela a été une renaissance pour eux, les voir pousser au fil des mois m' a même étonné, car défrisé, ils ne poussaient pas aussi vite!

J'étais passée de la fille qui pensait que se coiffer les cheveux à l'état naturel était une contrainte à celle qui était devenue une addict et junky aux produits capillaires. Passer du crépus, à l'ondulé, bouclé ou raide sans défriser et faire pleins de coiffure est devenue une partie de plaisir dorénavant.
Concernant les produits, je suis une grande curieuse, je vous mentirai si je vous dis que je n'utilise que des produits dit naturels ou faits maisons. J'essaie au maximum d'utiliser des produits qui ne sont pas très nocifs. Mais j'affectionne aussi les produits de marque tels que Oragnic Roots, Mizani Oil Suprême, Jessie Curls, Lush, Carol Daughter, Activilong et Phyto. Quand je pense qu'à l'époque il était difficile de trouver des produits de qualités pour nos types de cheveux. 


Le souvenir de la pommade DAX et du peigne afro en fer, et des cheveux tellement coriaces que le fil se cassait dedans n'était plus qu'un mauvais souvenir d'enfance!!! Aujourd'hui je peux le dire: I LOVE MY HAIR.

Pour toutes celles qui ont fait leur big chop ou qui sont en transition, bonne continuation dans votre parcours capillaire.

109 commentaires:

  1. http://nappyfrench.blogspot.com/5 avril 2011 à 18:43

    magnifique évolution capillaire.
    j'espère que dans 5 ans je pourrais en dire autant pour moi. En tous cas c'est très encourageant

    RépondreSupprimer
  2. Bah déjà nappy b day :-)) Franchement on a du te le dire 1 millier de fois mais t cheveux sont juste MAGNIFIQUEs !!!
    Bravo d'avoir "résisté malgré la bouche des gens ...

    RépondreSupprimer
  3. oui en effet le retour au Naturel est une belle aventure, qui me surprend en bien chaque jour ! Merci pour ton partage, bisous

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE =D
    Merci et bonne continuation ^^

    Karukera97

    RépondreSupprimer
  5. Et moi aussi je love ur hair. Tu es mon modèle. A propos ce serait trop demander un billet sur ta routine? Notamment qd tu les étires...

    RépondreSupprimer
  6. je dois avouer que je suis une grande fan de ton blog. surtout quand j'ai croisé ta tignasse une grande révélation. pour ma part je ne défrise pas mes cheveux je trouve sa absurde et je pourrais perdre bcp de cheveux mais sa n'empêche que je tresse bcp avc les mèches et à la fin je dois dire que cela revient au même. bref j'ai une petite touf et parfois je dis bien parfois je me permets de la sortir dehors et c'est pareil tjrs "les mêmes réflexions jackson five etc..." à force cela ne m'encourage pas à passer le cap. mais depuis peu j'envisage vraiment à prendre soin de mes cheveux sa va pas être simple mais je me dis que tu es parvenu pourquoi pas moi.


    B.

    RépondreSupprimer
  7. oh nappy day...
    joyeux nappy bday :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr moi au contraire ca fait 3 ans que je me sui coupee les cheveux sans relache afin d'etre sur qu'ils soit bien naturel et ca va bientot faire un an que j 'ai decide e les faire pousser j 'espere avoir le meme parcours que toi voire mieux et ce avant cinq ans .

      Supprimer
  8. Magnifique! j'aimerais tant avoir la meme longueur mais je n'ai jamais reussi

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes cheveux, ils sont magnifiques!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci bcp de nous avoir fait partager cette expérience. Cela me donne le courage de continuer dans cette voix qui je suis sûre est la bonne. Merci a toi. Bise

    RépondreSupprimer
  11. Waw!!! Lire ton parcours m'as rebooste. Il n'y a rien de mieux que le support visuel. Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  12. salut je voulais te demander où t'acheter les produits carol daughter? merci d'avance au revoir

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux Nappy Bday Fatou, ta chevelure est superbe.

    RépondreSupprimer
  14. Waouuuuuuuuuuuuuuuh !!!! Ils sont trop beaux tes cheveux, on voit bien leur évolution et tout, c'est juste magique !!! Tu peux être fière !!!! Donc moi aussi ihihihi j'attends d'ici 4ans et demie ce que ça donnera tout ça ^^ ihihihihiih.. Bisous Fatouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!

    RépondreSupprimer
  15. ce genre de post qui donne du peps ils ont déja bien poussé mais bon j'en veux encore... superbes les photos.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Fatou, tout d'abord , je tenais à vous dire que j'adore votre Blog, c'est une mine d'infos pour les femmes noires.
    Autrement, je suis nappy depuis 1 an et demi et en vous lisant , celà me donne plus de "courage" et de détermination car vous avez vraiment de très beaux cheveux.
    En tout cas bonne continuation pour le blog.
    Khady

    RépondreSupprimer
  17. je te comprends tant!!!celà fait un an depuis fevrier que je suis nappy et mon Dieu que ça à été difficile à assumer! les crises, l'envie de mettre le foulard en permanence, ou tout simplement l'idée de ne plus être attirante, voir feminine!! lol bravo à toi j'espere continuer à être nappy mais je dois dire que j'aime vraiment le cheveux naturel, il me force à être disciplinée!!
    bel article!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci les filles! En effet c'est de la patience et de l'entretien! c'est peut être con mais je pense que les cheveux c'est comme les plantes, si on les aime et s'occupent bien d'eux, sans stress, ils poussent! La plupart du temps, c'est notre impatience à vouloir qu'ils poussent, à essayer un produit et à attendre un miracle dans les jours à venir qui ns font desperer! Ns avons chacune notre nature de cheveux, manière de nous nourrir, mode de vie et hygiène et tt cela faut le prendre en compte!!

    Je connais des filles qui ont fait leur big chop après moi et qui ont une très belle longueur!! alors ya pas de raison!!

    Fob: un collègue bossant à l'eurostar me les fait venir de london, sur le net aussi tu peux en commander:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi sur un coup de tete je me suis couper les cheveux il ya a peine 2 semaines et a voir letat actuel de tes cheveux javoue que sa mencourage a cntinuer. Merciii

      Supprimer
  19. Quelle belle " Hair-evolution" ! Happy Nappy B-Day ( en retard...ooops!) Je tenais a t'écrire car à l'époque où tu as décidé de sauter le pas, hé bien derrière mon écran je suivais tes aventures via le forum Beauté D'afrique... d'abord et puis via ton blog. Je dois d'ailleurs reconnaitre que cela m'a donné envie à mon tour de sauter le pas et pour cela je tiens à te remercier ;-)

    Aussi, Félicitations pour ton blog , on sent la passion et la motivation de bien faire...un exemple à suivre

    Nancy ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Quand je pense qu'il y avait des sceptique a la base, alors que maintenant on les trouve juste super!
    Je vais te poser une petite question, t'utilise quoi comme produit que tu veux te les lisser et au final es que ça ne t'abime pas les cheveux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. @Nancy:Merci bcp!! ahaha BDA la bonne époque!sacré forum de fou mais on a bien ri!!! biz

    @Sali: grave!! en faite je fais un brushing une fois par mois ainsi ca abime pas mes cheveux! je te conseille le spray thermo protecteur de activliong acti repair il est top!!

    RépondreSupprimer
  22. AH il fait plaisir ce post !
    Je te suis depuis le forum BDA et au meme moment où tu avais big chopé, j'ai arreté le défrisage aussi ... malheuresement je n'ai pas tenu. Mais par la suite grace à tes photos et coiffures sur facebook et aussi de la maturité j'étais déterminée à commencer cette aventure. Le 10 septembre prochain cela fera 3 ans que j'ai arreté le défrisage et mi-juin, 2 ans depuis le big chop. Mes cheveux ont bcp poussé et je les aime beaucoup meme si pour l'instant je continues les tissages. En tout cas tu es vraiment un exemple pour chacune d'entre nous. D'ailleurs je t'ai à plusieurs reprises croissé et c'est tout aussi impressionnant en vrai.

    RépondreSupprimer
  23. Happy Nappy B Day!!
    Wouaw...Tes cheveux sont juste magnifiques (toi aussi d'ailleurs ;) ) comme quoi c'est possible!!
    Bravo surtout pour avoir su résister aux remarques désobligeantes! Non mais quoi fatou t'as pas d'argent pour un défrisage?? lol ;)
    Et tout à fait d'accord: le blog ourhair est génial, ça a été une révélation pour moi! Combiné avec le tien et bien d'autres dans la nappysphère ça fait qu'on envie de continuer dans cette voie. Stay our model!! bizz

    RépondreSupprimer
  24. C'est un beau parcours "du combattant" surtout envers le jugement des autres que tu nous relate dans cet article. Quand on voit tes longs cheveux crépus ça nous pousse qu'à continuer notre démarche de "nappy". ça montre que nous aussi on peut avoir de long et beau cheveux avec notre nature de cheveux. Pour tout te dire, il y a des moments où je pensais re-défrisé mais cheveux et à chaque fois à ce moment j'ai décidé comme par hasard de voir ton blog et ça me redonnait la motivation (ex: l'article de tes cheveux crépus lissés qui avait un meilleur rendu que des cheveux défrisé sans volume) :D

    Merci pour l'article :)

    RépondreSupprimer
  25. Merci bcp les filles!! Oui gardez patience et courage!! de tte les façons y'a bcp de filles qui arretent le défrisage, du coup on passe moins pr une marginale qu'auparavant qd le mouvement avait commencé!!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Waa tes cheveux ! J'espère que dans 5 ans j'aurais la même longueur que toi...ok je sors lol
    Bisous Fatou

    RépondreSupprimer
  27. Qu'est ce que t'étais jeune dis donc Krkrkrkrkr Happy Nappy bday je me souviens encore de tes premières photos sur le skyblog our-hair(on se demandait eh mais c'est qui cette fille là trop belle!) quelle émotion!

    RépondreSupprimer
  28. Merci bcp pr ces infos ! C'est super. Je te suis également depuis l'époque de BDA1.
    Moi aussi je suis en train de passer au naturel (pour la 2è fois).
    J'ai juste une petite question : as-tu eu recours au tissage de tps en tps ? Merci pr ta réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  29. MAGNIFIQUE !
    Moi je pense aussi à areter le défrisage parce que tt le monde me dit depuis des années que j'ai une belle tignasse & de beaux cheveux .; mais j'ai tellement peur deja q mm qd je defrise on dirait pas q j'ai defriser lol .. j'sais pas si j''vais m'en sortir :/
    Mais quels produits ecq tu pourrais me recommander pour cheveux, fins & secs ?
    Stp :$ Merci ^^

    RépondreSupprimer
  30. tres belle évolution
    je rencontre un probleme de fourches
    j'ai constament des fourches j'ai beau coupé j'en ai toujours , je met de l'huile de ricin , un foulard pour dormir mais c'est tjrs la
    c frustrant pck sa fais 2ans que je suis naturelle et mes cheveux nont jamais dépasser ma nuque :(
    peut tu faire un article la dessus ?
    un cheveux de type africain peut til avoir des fourches constament ?

    RépondreSupprimer
  31. Nappy Birthday ( un peu en retard!)
    Je t'ai vu hier à Mix Beauty, j'ai kiffé tes shoes^^! Et t'es vraiment belle et tes cheveux SUBLIMES!! Je veux la même longueur, moi aussi ca fera 5 ans en Juin mais j'ai dû Re big choper l'été dernier :( du coup je dois patienter mais tes cheveux me motive :)!! Bizoo

    RépondreSupprimer
  32. C'est sympa les filles de vous lire!!! Concernant les soins de vos cheveux je vous conseille le OurHair super blog ou tt est devellopé!! C'est là bas que j'ai fais mes armes en matière de soin qd j'etais perdue!!! Pour les fourches c'est svt le resultat de stress, manque d'eau, faut boire bcp d'eau!! et fortifie son cuir chevelu!
    Kimara: ah bon?? dommage fallait venir me voir:-)) en tt cas merci!!!

    Biz les filles et merci car c'est grace a vs que ce blog continue et la motivation avec!

    RépondreSupprimer
  33. Sinon oui!! je ne sais plus qui me posait la question mais je me faisais des tissages au début de mon big chop!! ca a été difficile au début de ne plus avoir de cheveu je me sentais moche lol!! dc je faisais des tissages ou nattes colles avec meches!! ca a protegeait mes cheveux pdt les hivers surtt mais je gardais ca 3 semaines max ensuite pdt 15 jrs je laissais mes cheveux et faisait des soins!

    RépondreSupprimer
  34. T'es trop belle !!!!!!!
    5 ans quand même quoi !! je me souviens quand j'allais faire mon big chop en juillet 2010 et que je montrais des photos de toi à ma mère pour lui montrer que je faisais le bon choix et qu'elle me disais : MAIS C'EST UN TISSAGE CA !! trop lol
    En tout cas, bravo à toi

    RépondreSupprimer
  35. @Laetitia: looool!! j'ai l'habitude, il m'arrive ds la rue de me faire arreter par des mamans ou jeune filles qui me demandent ou j'ai acheté mon tissage, perruque etc... Merci bcp en tt cas!! biz

    RépondreSupprimer
  36. Salut Fatou,
    Je trouve ton parcours capillaire super! Nappy B Day...en retard :-S

    En te lisant ça m'a rappelé mon parcours (ça a fait 7 ans en janvier).
    Tes cheveux sont juste sublimes.
    Encore merci de partager toutes tes découvertes capillaires, tes secrets beauté et autres

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup de nous faire vivre ton experience.
    J'ai fais mon big chop il y a maintenant 2 ans suite un article detoi sur facebook. J'envie tes cheveux et espère atteindre un jour la beauté de ta chevelure.

    RépondreSupprimer
  38. @anonyme: merci!! y'a pas de raison ca poussera!! tiens ns au jus de tes avancées:-)

    RépondreSupprimer
  39. Fatou,
    Pourrais-tu me dire comment tu fais pour avoir les produits Carol's daughter stp ?

    RépondreSupprimer
  40. Merci Fatou pour ta réponse sur les tissages. Effectivement c'est un bon compromis pour le début.
    Merci encore pour ce partage et très bonne continuation pour ton blog et ton évolution capillaire ;-)

    RépondreSupprimer
  41. Magnifique!!! quand je vois ta touffe je me dis "nappy & proud of it!!" Bonne continuation Fatou

    RépondreSupprimer
  42. VANY AYITI PRESIDENTE20 avril 2011 à 21:33

    Tu es magnifique ma belle

    RépondreSupprimer
  43. je t'ai vu plusieurs fois mais nous ne connaissons pas, tu connais ma soeur Khadija (Betty). Elle a fait son big chop pendant qu'elle était enceinte et elle m'a inspiré. J'aime sa determination et j'ai repensé à ma "touffe" étant jeune. j'ai décidé d'agir et je suis en pleine phase de transition. Voir ton parcours capillaires, comme celui de Chloé, est assez surprenant et ça me motive davantage. Merci pour vos témoignages, et pour finir, tes cheveux sont vraiment ma-gni-fi-ques!!!

    RépondreSupprimer
  44. Les produits carols peuvent s'acheter sur le net sur le site diouda!!

    anonyme: de rien

    Au filles: merci bcp:-)))))

    RépondreSupprimer
  45. J'ai arreter le defrisage des le jour ou je suis tomber sur ton blog, et la je t'avoue que de voir ces photos m'encourage encore plus!
    Cependant, il y'a certains produits cappilaire que je ne peut pas trouver en Côte d'Ivoire (Oui j'habite a Abidjan, lol) . Je voudrais savoir si tu connaitrais pas des produits bons pour ma transition, que je puisse trouver un peut partout ? J'attends une reponse s'il te plait . :) et Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  46. Hello Fatou !
    Waou ton parcourt m'encourage grave de chez grave mm si on me blame a la maison je ne DE FRI SE RAIS PAS !!
    Juste une question qu'a tu fait sur la 5e et la 6e photo pour avoir ce jolie rendu?? Gros bisous et merci de regaler avec tes super posts ;p

    RépondreSupprimer
  47. Magnifique évolution capillaire ! Je dois dire que grâce à toi je vais prendre mon courage à deux mains et couper tous mes cheveux car je souhaite aussi devenir NAPPY , je trouve ça tellement beau . Bon dans deux semaines mon big chop , je sens que je vais beaucoup pleurer mais c'est un mal pour un bien . et merci encore pous tous tes articles

    RépondreSupprimer
  48. coucou fatou!
    je viens de big chopper récemment et j'espère être comme toi ds 5 ans vraiment car tu as de trèeees jolies et long cheveux. A propos du site our-hair j ai l impression qu'il n'existe plus peut être que je me trompe c'est dommage car je voulais prendre des conseils. Bisoou et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  49. Merci Fatou de partager ton expérience !
    J'ai moi-même fait mon premier big chop fin 2009, boule à zéro.
    J'ai adoré, tellement que je l'ai fait trois fois. Désormais je laisse pousser mes cheveux depuis avril 2010 et m'occuper de mes cheveux j'adore. C'est sûr les regards des soeurs qui ne comprennent pas le pourquoi du retour au naturel ben, j'y ai droit. Mais rien ne me fera revenir au défrisage. Alors merci ! C'est très encourageant.

    RépondreSupprimer
  50. Merci Fatou de partager ton expérience !
    J'ai moi-même fait mon premier big chop fin 2009, boule à zéro.
    J'ai adoré, tellement que je l'ai fait trois fois. Désormais je laisse pousser mes cheveux depuis avril 2010 et m'occuper de mes cheveux j'adore. C'est sûr les regards des soeurs qui ne comprennent pas le pourquoi du retour au naturel ben, j'y ai droit. Mais rien ne me fera revenir au défrisage. Alors merci ! C'est très encourageant.

    RépondreSupprimer
  51. Wow this is a great resource.. I’m enjoying it.. good article

    RépondreSupprimer
  52. Belle évolution. Tu es un vrai exemple de patience pour moi. J'ai big choppé il y a 8 mois et j'espère avoir une bonne longueur dans 5 ans. Voir tes photos me donne du courage. Je crois que je vais moins me prendre la tête.
    J'aime bien ton volume.
    Si tu as du temps passe me voir sur mon blog LOL.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Fatou je tenais à te féliciter car le résultat est juste GENIAL ! Tu as des cheveux magnifiques. J'ai 19 ans et ça fait 5 ans que j'ai arrêté le défrisage mais par contre je continue toujours les tresses :s et du coup ils sont mi longs ( bas de la nuque début du dos ) mais j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus trop même si ma mère me dit le contraire :( et mon rêve serait qu'ils m'arrivent à l'épaule :) à ton avis je devrais arrêter les mèches ? en gros quels conseils tu me donnerai pour que mes cheveux poussent mieux ? voila
    Continues ton blog car il est juste parfait :)

    RépondreSupprimer
  54. salut,t'as de magnifiques cheveux,félicitations.
    je voudrais savoir si t'as pris la levure de bière dans ton parcours capillaire?
    bisous

    RépondreSupprimer
  55. Coucou Fatou,
    Tu as de magnifique cheveux et j'aime beaucoup ton blog.
    Aussi je voulais te demander : penses-tu que les coiffures protectrices accélèrent la pousse????
    As-tu pu testé cela durant ton parcours ????

    RépondreSupprimer
  56. coucou merci!! les coiffures protectrices permettent de changer de tête, mais comme la nature des cheveux de chacune d'entres nous est differente ce n'est pas garanti! jai ma cousine a qui cela abime les cheveux et du coup priviligie soins et laisse ses cheveux respirees! Les soins garantissent un bon etat du cheveu, la pousse cela depend de la genetique,environnement! Jai fais des tissages et autres au debut, mais je les gardais que 10 jrs car mon cuir chevelu n'aime pas trop les coiffures protectrices qui le sensibilise:-)

    RépondreSupprimer
  57. coucou merci!! les coiffures protectrices permettent de changer de tête, mais comme la nature des cheveux de chacune d'entres nous est differente ce n'est pas garanti! jai ma cousine a qui cela abime les cheveux et du coup priviligie soins et laisse ses cheveux respirees! Les soins garantissent un bon etat du cheveu, la pousse cela depend de la genetique,environnement! Jai fais des tissages et autres au debut, mais je les gardais que 10 jrs car mon cuir chevelu n'aime pas trop les coiffures protectrices qui le sensibilise:-)

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Fatou ! Tu dois l'entendre tous les jours mais tes cheveux sont magnifiques ! J'ai arrêté de défriser mes cheveux depuis 2 ans mais je continue de porter des coiffures protectrices car je trouve que j'ai pas assez de volume du tout. Tu reconnais qu'à la base tu devais déjà avoir une bonne masse de cheveux, non? Où le fait d'être naturelle depuis 5 ans a aussi augmenté leur volume?
    J'aimerais tellement prendre en volume et arborer une boule de coton comme toi un jour :-) !
    Merci pour ton blog, il est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  59. Coucou Miss: 2 ans, tu as encore le temps, mais sache, que ce st les soins et les vanilles ou nattes que tu feras qui changeront le volume selon la coiffure! Qd j'étais defrisée, je n'avais aucun volume comme mes cheveux etaient plats, franchement j'ai fais bcp n'importequoi auparavant lol!! je pense que le retour au naturel et le regain de vitalité leur a fait redecouvrir leur vrai nature!!!! Fais ns partager ton évolution:-)) t'en fais pas tu la porteras cette boule de coton:-)) bisou et merci!

    RépondreSupprimer
  60. J'voulais te demander, durant ses 5 années, as-tu fais des tresses (mèches, vanilles, tissages...) pour aider à la pousse de tes cheveux ? Je viens de couper mes cheveux défrisés y a 5 minutes (RIP)je regrette pas encore mais je ressemble à un garçon un peu lol. Je m'en occupe depuis qq mois mais avec l'hiver puis les cours qui arrivent, les coiffer m'aiderait bcp. Seulement j'ai peur de les abimer. Qu'en pense-tu ?
    Merci !

    PS: Tu es magnifique et ton blog vauu vraiment le détour.

    RépondreSupprimer
  61. Oui Miss:-)))) au début j'ai eu du mal à me voir avec ma coupe de mec lol!! du coup je faisais tissages, nattes colles avec des méches, tissages fermes!! surtt pendant l'hiver et le reste du temps je leur faisais des soins pr les laisser respirer.

    Ne t'en fais pas ils pousseront!! tu as de super site comme afrosomething, jnappy girl qui te donneront de bons conseils et le blog de fobuleuse aussi:-)) Courage et patience sont les mots d'ordre!!! tu ne regretteras pas! le plus difficile est le début:-)

    RépondreSupprimer
  62. Coucou ,
    Pour ma part j'ai arrêté de defriser mes cheveux en janvier sa à été dur au début ... Mtn que mes cheveux on un peu poussé sa va mieu, le problème qui se pose aujourd'hui est plus pour l'entretien .
    Je ne c'est pas qu'elle produit utilisé , si je doit coupé mes cheveux régulièrement ou pas ???

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour ce post. Je suis métisse et je laisse vivre mes cheveux tout bouclés (surtout grâce à mes parents qui m'ont plus au moins interdit les défrisages...). Ça fait plaisir de ne plus passer pour une extraterrestre.

    Super évolution capillaire, tes cheveux sont à tomber.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  64. anonyme: c'est clair que les debuts ne st pas de tt repos, mais ca devient facile avec le temps, coupe juste les pointes et fourches abimes:-))

    Maimou merci bcp :-)))

    RépondreSupprimer
  65. Avec un peu de retard ! MERCI ! Et bravo pour ton interview !!!! J'espère que tu iras très loin !!!

    RépondreSupprimer
  66. Avec du retard je réagis à ton article mais il m'encourage alors je te dis merci
    j'ai coupé je ne sais pas coiffer mais le pire pour moi c ke je travaille en uniforme alors le foulard non,l 'afro non et les remarques j'en ai alors des fois le défrisage j'y pense
    alors je te dis merci ton article m'encourage et je tiendrais et je serais fière de moi et quand j'aurais passé le cap je te dirais encore merci
    Mon cap pouvoir faire des nattes ou des vanilles et une queue de cheval avec
    yas

    RépondreSupprimer
  67. cc tout dabord jsuis contente de voir qu'une soeur s appelant Fatou arrive a avoir de beau et long cheveux comme les tiens! on a beau me dire que les origines n ont rien avoir j y crois moyen lool. bref j ai cru lire qu au bout d un certain tps les repousses vont laisser place a des chvx plus souples plus faciles a manier c'est ca? parce que ca fait un an que je ne me suis pas defrisé et un mois que j essai de les entretenir mais jtavoue que qd je vois l'etat des repousses que j ai du mal a gerer ca me deprime un peu. en tt k felicitation tu me donnes un peu d espoir hihi

    RépondreSupprimer
  68. Aissha bonsoir!!

    Merci bcp pr ton message! garde courage!! moi même les débuts ont été très difficile à plusieurs reprises j'ai failli défrisé! mais tu verras la texture des repousses n'est pas definitive et c'est pas la vraie matière des cheveux! elle change pr être plus belle!! bisou

    RépondreSupprimer
  69. Salut!

    Moi aussi je suis passeeau naturel depuis le 23.08.2011, deja 5 mois! J'ai essaye de faire qq coiffures que tu nous montres ds ton blog, ms aucun resulta! Rien ne marche! J'ai les cheveux SUPER SUPER SUPER fins! les vanilles ne me donnes aucun volume, j'aime bien mes cheveux, je me sens bien au naturel aucune envie de deffriser ou tisser ms je sais pas comment me coiffer! Depuis qq semaines j'ai des repousses un peu chelou... Ma routine: shampoo 1 fois par semaine keracare detangling shampoo, que je fais apres mon bain d'huile capirelax et apres shampoing activilong. Parfois je change avec le shampoo mizani qui deten les boucles. Je fais un mask activilong a l'avocat antre 2 shampoo. Au quotidient j'utilise un mosturizer capirelax et le soir je met du shea butter entre mes 4 grosses nattes. J'utilise aussi le glossing polisher d'organic root qui est tres bien. Je vis a Londres dc pr les produits j'ai bcp de choix et mes cheveux naturels st bcp mieux accepte ici. Au fait, est-ce que tu connais la marque morocconoil???

    RépondreSupprimer
  70. génial ta hairecare routine:-)) non je ne connais pas cette marque elle est bien??

    RépondreSupprimer
  71. Salut miss, cela fait bien longtemps que je suis ton blog (que j'adore d'ailleurs)!
    Tes cheveux me font rêver, c'est pas tellement la longueur mais c'est surtout le fait qu'ils soient en si bonne santé et bien entretenue.
    Voilà j'ai vraiment très envie de devenir une nappy et j'aimerai te demander si c'est nécessaire de couper ses cheveux défrisés? Les cheveux défrisés ne redeviennent-ils pas normaux après quelques temps? Et penses-tu que mes cheveux pousseront moins vite si je ne coupe pas les parties défrisées? Cela fait 5mois que je n'ai pas défrisé... On m'a conseillé de prendre des compléments alimentaires (Arkogélules levures de bière) pour stimuler la pousse de mes cheveux, mon médecin m'a autorisé à en prendre parce que je manque de vitamine mais est-ce que ça sera bénéfique pour mes cheveux ou au contraire? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  72. Salut Fatou!

    Je suis "l'anonyme" qui t'as laisse un com' sur Morocconoil. Non, je n'ai pas teste cette marque, mais j'en ai bcp entendu parle a Londres, et en bien! Je pense essayer qd le printemps arrivera, en ce moment je suis addict a Keracare et Activilong! Je t'en dirai plus ds qq semaines...
    J'ai un petit pb avec mes cheveux. Sur les tempes j'ai plein de repousses, mais en plus du cote droit, j'ai des petits trous. Je comprends pas, je prends bien soin de ma tete et pourtant j'ai l'impression d'avoir des cassures. Est-ce que toi aussi au dedut tu as des problemes de ce genre??

    Aline

    RépondreSupprimer
  73. bonsoir:-)) oki, non moi je nai jamais eu ce genre de souci, maintenant dors tu vec un foulard en soie ou satin?? le mieux est de consulter ton dermatologue on ne sait jamais peut etre que ca cache quelquechose dautre ou une carence,

    RépondreSupprimer
  74. Salut Fatou,

    Est-ce que tu connais la marque Phyto? Et surtout les complements alimentaires et leur gamme phytolium?

    RépondreSupprimer
  75. bjr oui cest une tres bonne gamme!!! jaime bcp

    RépondreSupprimer
  76. Salut salut,
    Tout d'abord, ton blog et super je te suis aussi sur facebook l'évolution de ton parcours est vraiment étonnante, VRAIMENT j'adore.
    J'ai décidée il y a 2 mois de ne plus faire de défrisage mais contrairement a toi j'ai vraiment pas le courage de couper complètement mes cheveux et je ne sais pas vraiment par ou commencé ou quelles produits utiliser.
    Je peut avoir un peu d'aide pour débuté?
    Merci Honey

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir!! merci pr tt !! tu trouveras tte mes astuces au sommaire soin des cheveux je dis tt ce que je fais et produits utilises :-)

    RépondreSupprimer
  78. Salut!
    T cheveux sont super! Moi jsuis passé au naturel sur un coup de tete depuis a peu pres 5 ans mais mes cheuveus sont bcp bcp moins long que les tient! je ne sais pas trop quoi en faire. Apres lecture de ton blog et de our hair jpense que c'est parce que je ne sais pas m'en occuper, je suis vite déboordée par mes cheveux.
    Questions: comment faire son choix parmis tout c produits? A quelle frequence tu changes de produits capullaires vu que tu n'as pas de favori?
    As tu deja posté un tutorial ou des photos modéles sur les coupes que tu peux faire avec un afro?? Moi je galer
    e, a part le bandeau et le laché, je suis a court d'idee! Le mien est de longueur moyen, je peux m'attacher les cheveux ms c juste, ya une mini queu en boule qui depasse de l'elastique!
    Bref c'est la cata alors je me refugie siuvent derrière un tissage ou des nattes!
    Merci d'avance pour ta reponse.
    Founka

    RépondreSupprimer
  79. Bonsoir Benka,
    je n'ai jamais posté de tuto coiffures pr l'instant!

    Pour les produits, j'utilise et teste un peu de tt, jen change tt les deux mois ou je mixe:-)) Ensuite c'est à chacune de trouver sa routine en voyant quels produits va le mieux a ses cheveux, c'est pr cela que j'ai testé plusieurs choses sinon mon favori c'est la marque des secrets de loly! voila biz

    RépondreSupprimer
  80. C'est rassurant! J'ai coupé mes cheveux il y à 3 semaines et demi. Au début ils étaient super mega sec. A tel point que lorsque je les ais mouillés, l'eau glissait dessus au lieu que mes cheveux s'en Imprègnent. J'ai alors compris qu'il y a avait un truc bizarre. J'ai défrisé à 17 ans et j'ai un souvenir complètement différents de mes cheveux. Souple et bcp plus malléables. Bon alors depuis j'avoue avoir remarqué une petite évolution (bouclettes mieux définies ms c pas encore ça, cheveux plus souples et plus malléables et surtout l'eau ne glisse plus même si je trouve que j'ai tjr un blème de sécheresse). J'aimerais savoir combien de temps à tu mis pour retrouver ta vraie texture de cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou:-)) j'ai retrouvé ma texture au bout de 1 an et demi 2 ans on va dire

      Supprimer
  81. Slt! J'ai bc il y aura bientôt 1 mois. Au début mes cheveux étaient ds un de ses états: sec comme de la maille et statiques. Au premier lavage l'eau glissait presque au lieu que MES cheveux s'en imprègne. Je me suis tout de suite posé des questions. J'ai défrisé à 17 ans et j'ai le souvenir d'un cheveux souple et malléables. Du coup je suis rassuré de savoir que ce n'est peut être pas ma vraie nature. Effectivement depuis mes cheveux commence à me montrer ses petites bouclettes, à être plus souples et malléable. La preuve qu'ils changent. Je me demande combien de tps je vais devoir attendre pr les retrouver sain, vigoureux et beaux comme avant (avec les soins en plus car à l'époque je les négligeais à mort). Du coup j'aimerai savoir combien de tps cela t'à mis pr retrouver ta texture (même si je suppose que cela peut différer d'une pers à l'autre). Je finirais en te disant que j'aime beaucoup tes cheveux, tu es sublime .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! comme répondu au comm au dessus j'ai mis en gros deux ans:-) bisou

      Supprimer
  82. Salut,

    je m'appelle Lynda. J'aurai une question. En combien de mois ou d'année as tu obtenu cette longueur ?

    bonne journée à toi, bise ! Lynda

    RépondreSupprimer
  83. On est obligé de nous couper les cheveux pour passer au naturel ou on peut passer au naturel en ayant des cheveux défrisé

    RépondreSupprimer
  84. Comme toi sur un cp de tete il ya a peine 2 semaines jai decider de couper ts mes cheveux defrisés et a voir letat actuel de tes cheveux javoue que sa encourage . Meerciiii

    RépondreSupprimer
  85. cc à toutes
    moi j'ai décidé , enfin mon coiffeur a décidé de me couper tous mes cheveux (ils arrivaient enfin aux omoplates) pour une coupe à la lynsha, sauf que je ne m'aime pas les cheveux courts ! ensuite défrisage et à partir de là j'ai décidé d'arrêter avec les défrisages et donc je me fais des tissages et j'alimente mes cheveux avec des produits de lotion anti-chute martiniquais qui les font grave pousser. Je pensais que je pouvais garder ma partie défrisée sur ma partie frisette mais non ! non seulement c'est moche mais en plus mes cheveux se nouent au lavage et j reprends un autre combat (celui des pleurs). hier, j'ai ôté mon tissage (peu de cheveux perdus et surtout pas de problème pour les démêler. J'étais triste car ils ont poussé certes mais sont petits (je regrette mon ancienne longueur) mais par contre j'ai gagné trois touffes ! y en a partout et là je suis ravie. je surfe sur ton site et celui d'une autre qui donnent bcp de conseils que je vais tenter de suivre à la lettre, ma tête ressemble à ta première photo, et mes larmes ont disparu mais je sens que je vais mettre plus de 3 ans pour avoir mes cheveux jusqu'à la nuque, et je ne suis pas de nature patiente... de plus, nous n'avons pas tt les mêmes cheveux et les mêmes textures alors même si tes nuages de cheveux me font rêver, les miens ne seront jamais comme les tiens ! en tout cas merci énormément pour ton blog, tu es trop belle sita ! bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme: super ton témoignage!! t'en fais pas ca poussera qd tu ne seras plus obsedée par la longueur:-))) Tiens moi au courant de ta progression capillaire!merci bcp!

      Supprimer
  86. ça me motive encore plus pour me ne plus défriser tu as des cheveux magnifiques, je suis en pleine transition et ça fait 5 mois que je n'ai pas défriser. Moi qui disait tout le temps le naturel c'est pas pour moi, aujourd'hui mon choix est fait et bien réfléchit fini tous ses produits chimique. Je n'aime pas faire dans la généralité mais ces produits sont très dangereux quoi qu'on dise. En tout cas ceci est un message à toutes celle qui souhaitent défriser soyez prudente et ne négliger vraiment pas les soins.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Fatou,

    Je suis admirative de ton parcours, de ton courage et bien sur du résultat.
    Je pense me lancer également dans cette aventure. Je me défrise pas très souvent les cheveux, donc j'ai les cheveux extrèmement crépus (en plus, je ne pense pas avoir la même texture de cheveux que tes cheveux). La j'utilise les produits de la marque CANTU, shea butter leave in conditionning (c'est une créme réparatrice), la marque MANE ANT TAIL (shampoo, et après shampoo) et une lotion anti casse de la marque Miss Antilles, le problème, c'est que je ne saus pas si c'est vraiment efficace car je me défrise de temps en temps, mais la je pense sauter le pas et me couper juste les bouts de cheveux qui sont défrisés car le fonds est bien crépés. J'ai les cheveux qui arrivent a peu près au niveau du cou. Je te dirais exactement quand je me lance, je me tate, et j'ai un peu peur j'avoue.

    RépondreSupprimer
  88. ma-gni-fi-que. tu me donnes le courage de passer au naturel.

    RépondreSupprimer
  89. Hello Fatou moi c'est Christelle, je dis bravo la patience vaut de l'or , merci pour ton super blog, merci car tu partage bcp de choses avec tant de patience et de douceur. j'espère te rencontrer en mars 2013 ( natural hair academy ), bonne continuation . Be blessed

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour fatou!
    On n'arrête pas de te le dire mais tes cheveux sont tout simplement impressionnant! je viens de découvrir ton blog, et j'avoue qu'il est très bien fait et très intéressant! j'ai personnellement big chopé depuis un an et demi et j'ai beaucoup apprécié tes conseils! je vis au Congo-Kinshasa, et après avoir regardé l'article sur le "Natural Hair Academy", je me suis dit que tes cheveux et ton évolution capillaire ferait un super produit marketing,ici, car, rare sont les femmes qui arrivent à assumer leur cheveux naturel ici. Ils sont vus comme étant définitivement moche et incoiffable! et tu es la preuve vivante du contraire!
    Aussi, ce serait trop puissant d'avoir un atelier-conférence, ici, avec d'autres nappy! je pense que ce serait plus qu'une révélation! c'est une vraie nécessitée!
    Quoi qu'il en soit je te remercie pour tes conseils et tout ce que tu partages!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  91. Coucou^^ J'arrive un peu en retard, mais je voulais savoir quel était la longueur de tes cheveux lorsqu'ils étaient défrisés? Et si par rapport à la longueur que tu as sur la première photo, tu as beaucoup du coupé? J'ai 20 ans et j'aimerai passer le cap du big chop mais j'ai peur que mes cheveux ne poussent pas assez et de ne pas assumer le fait qu'ils soient trop courts!
    Sinon ton blog est super et c'est en le lisant et en lisant d'autres blog consacrés aux noirs et aux métis que j'ai eu envie de passer au naturel!
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  92. coucou, c'est très courageux ce que tu as fait ! j'aimerai vraiment laisser mes cheveux au naturel mais je n'ai pasle courage de tout couper. penses-tu que si j'arrête de les défriser ils repousserront normalement ?

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour fatou,

    je souhaite savoir si as utilisé des rajouts ou tissages pour laisser tes cheveux reposer et pousser

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Fatou,

    Felicitation pour ton blog et ton parcours. Tu es vraiment très jolie et tes cheveux... wahouuuu ;-).Je vais sur mon 4e mois de transition. J'ai oublié la vraie nature de mes cheveux tellement je me defrise depuis la nuit des temps et c'est l'inconnu qui me fait peur. Tu es queltype de cheveux ? (Dans la classification de 1 a 4 ?).

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour Fatou , ton blog est vraiment super . J'ai vraiment envie de passer au naturel mais j'ai peur .. Lorsque tu as fait ton big shop , tu as juste coup tes cheveux defrises ? Quels etaient les principaux produits que tu utilises ? Ne pourrais je pas tout simplement arreter le defrisage ?

    RépondreSupprimer
  96. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  97. Salut fatou!
    Déja je suis une grande fan de ton blog, je le visite tous les jours! Tu envoies du rêve! Donc voila, je voulais te demander est ce que le mieux est que je me fasse couper les cheveux défrisés par un coiffeur ou bien que je le fasse moi- même pour passer au cheveux naturels?
    PS: je surkiffe tes cheveux!!!

    RépondreSupprimer
  98. holà, Fatou
    premièrement je trouve juste magnifique ce que tu as accomplie avec tes cheveux.
    Et deuxièmement j'ai un petit problème et je t'expose ma situation:
    Pour une occasion spécial j'ai du me lisser mes cheveux étant naturellement crépus, au simple fer à lisser et j'ai gardé le lissage près de 2 semaines. Depuis mes cheveux sont comme dénaturés, ils n'ont plus le même aspect qu'avant pourtant je les ai lavés mais rien à faire?
    Donc tous conseils ou méthodes sont les biens venus?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...