Tag TA

10.01.2014

LA BLACKBEAUTY ACADEMY CHEZ MAKEUP FOR EVER


Préparer sa peau, unifier son teint, trouver la bonne couleur pour son fond de teint, être conseillée... Tel est le sacerdoce des femmes noires lorsqu'il s'agit de mise en beauté en France. Et pour couronner le tout, rares sont les maquilleurs en boutique ou beauty store comme Sephora aptes à conseiller leur clientèle à la peau noire.

Nombreuses sont les femmes noires qui ont une anecdote à raconter concernant leurs mésaventures vécues en boutique. Les exemples qui reviennent souvent sont:

- Un fond de teint conseillé qui n'est pas adapté à la carnation.
- Un makeup surchargé fait qui donne un effet cake ou trop gris en sortant de la boutique.
- Le teint mal unifié.

Résultats des courses, ces consommatrices qui se sentent incomprises et mal conseillées préfèrent se faire maquiller par des makeup artist noirs car plus rassurant pour elles. Elles se disent que ces personnes qui ont le même type de peau qu'elles sauront bien faire.

Ce moment beauté qui devrait être un plaisir lorsqu'on entre dans une boutique devrait être magique car on se dit que nous avons des professionnels pour nous guider et nous rassurer, mais la plupart du temps on entre en boutique comme on va en guerre.

Je ne sais pas pour vous les filles, mais nombreuses ont été les fois où j'en savais plus sur ce que je devais acheter comme anti cerne ou poudre que la personne qui était au stand de la marque. Une fois d'ailleurs avec une amie on a fait un test, elle avait demandé un fond de teint, elle a une superbe peau noire foncée comme celle de Alek Wek. La conseillère lui a recommandé une teinte, quelques minutes plus tard j'ai aussi demandé un fond de teint pour voir, elle m'a recommandé la teinte similaire à celle de mon amie alors que nos carnations sont différentes.

Ce qu'il y'a de triste en France, c'est que comme pour la coiffure, dans les écoles et formations, les stagiaires et élèves apprennent à coiffer sur cheveux défrisés, d'où le manque de maîtrise du cheveu crépu. Pour le maquillage c'est pareil, la plupart du temps les peaux les plus foncées sur lesquelles s'exercent les élèves sont des peaux mates ou métissées.


Il y'a un an la célèbre marque MAKEUP FOR EVER créé il y'a 30 ans par Dany Sanz m'invitait à découvrir leur académie parisienne => ICI. J'ai pu leur faire part des remarques et problématiques que les femmes noires rencontraient concernant le maquillage et les conseils. Et c'est avec la Business Project Manager de l'académie que ce projet de formation intensive du nom de BLACKBEAUTY a pris naissance. Il aura fallu un an pour tout mettre en oeuvre correctement. Une année que je n'ai pas vu passer d'ailleurs, et je tiens à remercier Magda avec qui j'ai travaillé et qui a mis tout les moyens en oeuvre pour que cette formation puisse voir le jour.

Une initiative que je salue venant d'une grande marque car elle est respectée et aimée de toutes les femmes quelle que soit leur origine.

La beauté est universelle, toutes les femmes aiment être coquettes et belles. Il est temps de s'adresser à toutes ces femmes car nous vivons à une époque où il y a beaucoup de métissage. Sans oublier que la population mondiale des personnes à la peau mate, noire et métissée est de plus en plus nombreuse.

Je trouve qu'en France, peu de maquilleurs savent sublimer les peaux noires, surtout pour le fond de teint. Beaucoup de femmes se trouvent livrées à elles même en boutique pour le choix du fond de teint car souvent mal conseillées sur la teinte à choisir. Et pour les personnes qui ne sont pas maquilleurs, ce type de formation est tout à fait adapté, puisqu’elle leur permettra d'apprendre à se maquiller et savoir comment mettre en valeur leur visage.


Cette formation se déroule en 3 jours avec des horaires très académiques ( 9h30 à 16h30), la prochaine session de formation aura lieu du 22 au 24 octobre 2014 inclus.

au PROGRAMME

- Présentation des produits, Comment choisir les bons produits et leurs techniques d’applications

- Colorimétrie : comprendre le fonctionnement des couleurs, les harmonies, comment les choisir et les utiliser

- Morphologie : Technique d’ombre et lumière pour harmoniser un visage

- Maquillage de soirée

- Technique de l’eyeliner

- Technique du smoky eyes pour un maquillage sophistiqué
- Pose de faux-cils

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les techniques du maquillage pour peaux foncées. (maquilleurs ou non)
Pour les modalités d'inscription, les cours, prix et financement de la formation, vous trouverez tout les descriptifs=> ICI.
Discours avec les profs de l'academie et Dany Sanz

Le 18 septembre dernier, Makeup For Ever et moi avons organisé la soirée d'inauguration de la formation BLACKBEAUTY en conviant une quarantaine de personnes dont 8 gagnantes du blog, des youtubeuses et bloggeuses beauté dont je suis le travail et d'autres dont la candidature pour la soirée a été retenue par la marque et moi. Ces femmes transmettent de beaux messages et partagent leur passion à travers leur blog ou chaîne youtube. Inna Modja et Rokhiya Diallo nous ont fait l'honneur de participer à cet afterwork.  
La créatrice de la marque Dany Sanz et la direction de LVMH étaient présents parmi nous. Au moment où j'ai du faire mon discours devant toute l'assemblée, j'en ai profité pour dire ce que j'avais dans le coeur et sans langue de bois. Je dois vous l'avouer je me suis dis à un moment que soit ça passait ou pas, mais c'était l'occasion de dire ce qui m'animait et le changement que je souhaitais voir dans les années à venir à voix haute devant des personnes importantes et décisionnaires. Il y'a eu plus de peur que de mal au final et pour un grand bien.
Inna Modja & Dany Sanz (créatrice de Makeup For ever)
Je pense vraiment que nous sommes tous à notre niveau des acteurs de cette société, si une chose nous semble injuste, nous ne devons pas hésité à le dire de manière intelligente. Beaucoup de personnes disent que les marques veulent notre argent et sont hypocrites de parler de nous que depuis peu.
Ce que je trouve hypocrite et que je qualifierai même de mépris, c'est de continuer à donner notre argent à ces marques depuis des années sans mots dire. Soyons honnêtes, ils n'ont pas attendu de nous mettre en avant pour s'enrichir comme beaucoup le pense. On consommait depuis de nombreuses années sans être représenté et ça ne dérangeait personne, maintenant que les choses semblent prendre un autre chemin, des gens crient au scandal....


S'il y'avait un choix à faire, je préfère nous voir dans les pubs, à la télé, dans les magazines et mises en avant par ces marques et j'exige en tant que consommatrice de voir des personnes qui me ressemblent pour vanter un produit que j'ai l'habitude d'acheter. Pourquoi? Tout simplement parce que nous vivons dans une société de l'image.



La télé, les magazines et médias sociaux ont pris une grande place dans le quotidien des gens, et mine de rien qu'on le veuille ou non, on s'identifie à ce que l'on voit. Et ce qu'on ne voit pas, on le rejette car on le considère comme pas beau. 
Titoune Beauty & une gagnante lectrice de mon blog




 Estee & Melocy



Il y'a quelques années, je n'aurai jamais cru voir tout ce changement en France. Nous sommes encore en retard avec beaucoup de lacunes, mais je reste optimiste, les choses changeront! Et demain nos enfants, petites soeurs et frères trouveront normal d'être représenté et non en extase comme nous.





 Olaïtan & Khady






Comme je le dis souvent, il ne faut pas se marginaliser, il faut infiltrer le système pour le changer de l'intérieur. C'est à nous d'apporter notre pierre à l'édifice, car personne ne le fera mieux que nous.

Et pour clore cet article, je vous dirais ce que j'ai dit lors de mon discours à cette soirée: "NOUS NE SOMMES PAS DES CONSOMMATRICES DE L'OMBRE" dont le porte monnaie s'ouvre sans mots dire, nous sommes avant tout des femmes avec des besoins, des attentes et exigences comme toutes les autres et à juste titre.
(Crédits photos: Clovis Lalanne pour Makeup For Ever, Rosianna Charlot, Melocy)

D'autres photos sont disponibles=> ICI.

9 commentaires:

  1. Toutes les filles sont superbes!
    Sa soeur est magnifique, ces couleurs lui vont à merveille.
    Coup de coeur pour Inna, son make up lui va super bien aussi.
    Bon ta robe, on a fait tellement de compliments dessus que bon, voilà lol. Trop belle!!!!!
    Mon rêve d'assister un jour à un de ces events!
    De gros bisouuuus!!!
    Manouchka.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, bravo, bravo pour ton discours !!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh waouh et re waouh ! Point final.

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBE L' ARTICLE TOUJOURS AU TOP FATOU BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. bonjour comment faire pour s'inscrire a la session du 22 au 24 octobre merci

    RépondreSupprimer
  6. @Manou Chka: Merci, j'espère vraiment que tu viendras prochainement à Paris:-)
    @Liberty @oumi hearts @miiss fatou: merci bcp:-)
    @sall coudy: sur l'article y'a le lien

    RépondreSupprimer
  7. Super article,
    Très heureuse de voir que les choses bougent de plus en plus pour la beauté des femmes noires...Bisous et merci encore d'y contribuer!

    RépondreSupprimer
  8. Gagnante du concours, l'After était top; on a été maquillées, gâtées, échanges instructifs avec les participants, l'équipe de l'Academy très pro. Fatou n'a pas mâché ses mots lors de son intervention, oui les choses bougent.
    Merci Fatou et Make Up For Ever

    RépondreSupprimer
  9. Lovely post !!!.
    They were all very pretty.
    Greetings
    http://www.pperlenoirstyle.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...