Tag TA

3.28.2014

PRODIGY COLOUR & DEEP HAIR CARE



Comme j'avais deux jours off à partir de jeudi soir, j'en ai profité pour prendre soin de mes cheveux et les laisser se reposer vendredi et samedi avec des grosses vanilles protégées par un foulard en soie.

Il y'a deux ans, au mois d'avril exactement j'avais été chez une coloriste pour changer de tête ( au salon Hair Star => ICI, que j'ai connu en 2011 en tournant un reportage capillaire pour France 2).

C'est marrant mais je remarque qu'à chaque fois qu'une folie capillaire s'empare de moi, c'est toujours aux alentours de mars ou avril. Mon retour au naturel date du 5 avril 2006, et ma coloration du 11 avril 2012.

Je voulais une couleur ton sur ton avec des racines plus foncées et des longueurs chocolat et miel. Mes cheveux étant foncés, la coloriste avait du les décolorer, pour ensuite les colorer. Je dois vous avouer que ce jour, je me suis dis que je prenais le risque de m'abîmer les cheveux. Faire une décoloration ce n'est pas anodin surtout avec les cheveux crépus qui sont très secs à la base. 

Si l'envie vous en prend, un conseil...Faîtes le chez un pro, et surtout ne lui mentez pas sur la texture de vos cheveux et ce que vous avez fait auparavant dessus (couleur ou autre).

Ma texture de cheveux est épaisse et c'est pour cela que la coloriste m'a promis que je ne risquais rien, si ils avaient été fins, elle aurait refuser de me les décolorer. Je suis sortie heureuse du salon ce jour là!

Mes cheveux étaient beaux et j'avais exactement la couleur que je voulais. Je ne vous cache pas que j'ai du redoubler d'attention avec les soins. J'ai fais beaucoup de soins profonds avec des masques, des bains d'huile. Sans oublier que l'été approchait, et que le soleil peut abîmer et changer la couleur des cheveux. Par la suite, au mois de juillet 2012, j'étais à New York pour un évènement de beauté => ICI.

Et j'en ai profité pour aller dans un salon de coiffure pour me faire couper les pointes et un soin spécial couleur. Ce que j'ai refais en septembre 2013 à nouveau dans ma ville de coeur, mais avec une coiffure=> ICI.

Lorsque les cheveux poussent et qu'ils sont colorés, les racines noires sont de nouveau apparentes. Vous avez le choix de refaire une couleur ou de les laisser ainsi. La première option ne me tentait pas, donc j'ai laissé ma touffe faire sa vie. Je coupais essentiellement les pointes et parfois quelques longueurs dans le but d'accélérer le processus du retour à ma couleur initiale. 

Cela commençait à fonctionner, la couleur chocolat commençait à s'estomper, mais avec le soleil, mes longueurs ont changé de couleur. C'était joli, mais cela ne me plaisait plus. Quand il vous reste des fins de couleurs sur les longueurs et pointes, ça ne donne plus le même effet flamboyant, on a l'impression que la couleur perd en pigmentation et elle devient terne. 

Et pour remédier à cela, on fait une coloration plus foncée ou on peut couper. J'avais beaucoup couper de cheveux cette année, et personnellement, j'ai aimé parce que mon afro était plus volumineux. Lorsqu'ils sont très longs, la coupe afro s'affaisse. 

Oui, les femmes ne sont jamais satisfaites! Mais un conseil, ne soyez pas obsédé par la longueur mais par la vitalité et beauté de vos cheveux.




Il y'a trois semaines à l'occasion de la sortie de leur nouvelle coloration PRODIGY sans ammoniaque et technologie micro-huile, la marque L'Oréal a offert aux blogueuses ambassadrices un kit "PRODIGY".

Ce kit comprenait une coloration spécialement choisit pour chacune qui irait avec la couleur de ses cheveux. 

Il y'avait une bougie parfumée d'ambiance, une boîte de thé Kusmi tea, le numéro du Vogue magazine du mois de mars 2014, et un peignoir personnalisé estampillé avec le nom de nos blogs, de quoi nous mettre dans une ambiance zen à la maison pour changer de tête. 


Je dois vous avouer que la coloration est restée trois semaines dans ma salle de bain à me regarder. C'est lorsque j'ai vu la pub avec la jolie Liya Kedebe et sa couleur aux reflets noirs kajal que je me suis dis pourquoi pas? Une coloration sans amoniaque, c'est pas mal sachant que cela assèche le cheveu, mais je pense qu'il y'a d'autre ingrédients pour faire la balance pour permettre une belle coloration.

La présence de micro huile pour rendre le cheveu doux et coloré tout en le protégeant est un plus. Ce produit m'a fait penser à "FERIA".

La coloration PRODIGY coûte 12.90 euros.


Ce kit coloration contient la crème colorante enrichie en huile, le révélateur crème, un soin sublimateur de couleur, une spatule, des gants noirs haute qualité et un flacon avec la partie applicateur que l'on visse avec la partie bol.


On verse la totalité de la crème colorante enrichie en huile dans la partie bol du flacon. 



On continue en versant également tout le contenu du tube révélateur crème.


Et c'est parti pour de la cuisine beauté!

A l'aide de la spatule, on mélange les deux produits de sorte à avoir un produit qui soit liquide et homogène pour faciliter l'étape de la coloration. Le produit sent très bon, aucune odeur forte se dégage.


Voilà mes cheveux avant coloration, comme on peut le voir, les fins de longueurs et pointes sont colorés.
Lorsque vous avez fini de bien mélanger le produit, il faut revisser le haut du flacon avec le bas, et agiter l'ensemble. 


Avant de débuter votre coloration, ne pas oubliez de mettre les gants. Ils sont très résistants par rapports à leurs prédécesseurs qui se déchiraient facilement. C'était la catastrophe, soit on finissait avec des mains tachées et si on avait eu le malheur de s'être coupé ou d'avoir une ancienne blessure... aieee!!

On dévisse le haut du bouchon du flacon et on peut commencer l'étape de coloration. On débute par la racine ou la partie que l'on veut colorer, et à l'aide des gants on lisse les longueurs pour faciliter la pénétration et répartition du produit.


Une boîte suffit pour l'ensemble de la chevelure. Je pensais que j'allais finir avec la moitié de la tête sans produit, mais tout est dans la répartition. J'ai séparé mes cheveux en quatre sections, et j'ai pris le temps de m'appliquer pour que le produit pénètre bien. Ne soyez pas pressé sinon le résultat sera bâcler. 


Me voilà avec la tête entièrement recouverte de coloration noir kajal. Il faut la laisser agir pendant 30 minutes maximum. Mes cheveux sont devenus noirs au bout d'une vingtaine de minutes. Le produit ne coule pas donc on peut vaquer à ses occupations sans avoir peur de salir sa maison. Mais si vous êtes une miss catastrophe, le port d'un bonnet en plastique sur la tête ne vous fera pas de mal.


Les 30 minutes atteintes, je suis passée au rinçage du produit avec de l'eau tiède. J'ai répété cette opération jusqu'à ce que l'eau soit claire, donc ça m'a pris une bonne dizaine de minutes. Il faut bien masser votre cuir chevelu et non le frotter pour ne pas l'agresser.  


Quand les cheveux sont bien rincés, on applique le soin sublimateur de couleur. C'est un conditioner qui donne de l'éclat à votre nouvelle couleur, on le laisse poser deux minutes.


Et après on le rince! Les cheveux sont hyper doux, pas d'effet cartonné! Et la couleur brillante.

Sur la consigne d'utilisation, il est dit que l'on peut se sécher les cheveux et les coiffer comme d'habitude. Sauf que moi je suis une femme avec un type de cheveux qui requiert des soins particuliers.


Le moment chouchoutage a continué avec le masque au beurre de noix brésilien de la marque Mahogany Naturals=> ICI. Ce produit est un traitement réparateur pour les cheveux secs, abîmés, et qui ont subi des colorations.


C'est un produit 100% naturel composé: d'eau purifiée, beurre de noix du Brésil, beurre de cacao biologique, beurre de karité, sirop d'agave, de la mélasse, l'Aloe Vera bio, glycérine végétale, huile d'avocat, l'huile de noix de coco biologique, huile de ricin, l'huile de graines de chanvre, l'huile d'émeu, de macadamia, huile de romarin.

Je pense que ce produit ravira les personnes friandes de produits naturels ou bio. L'odeur est assez particulière mais ça ne sent pas mauvais. Le produit est très riche et onctueux, le cheveu l'adopte dès la première application.


J'ai séparé mes cheveux en plusieurs sections afin d'appliquer convenablement ce masque réparateur. Et c'est avec la brosse de Felicia Leatherwood " La Curl Detangler" =>ICI, que j'ai brossé mes cheveux pour que le produit se repartisse bien. Cette brosse, je vous la conseille si vous avez les cheveux crépus, bouclés ou frisés! C'est vraiment la meilleure brosse au monde. 

Parfois les gens pensent que je fais souvent des blow out ( détendre les cheveux avec le sèche cheveu) alors que c'est juste cette brosse qui est magique. Elle détend les cheveux et les démêle d'une manière incroyable.


Après avoir fini de brosser mes cheveux, je fais des grosses vanilles sur chaque section, et je les roule en boule.


Le masque au beurre de noix brésilien fait déjà son travail, mes cheveux gonflent et s'imprègnent de ce produit qui revigore la fibre capillaire. Il peut être appliqué avant ou après le shampoing, et pour une bonne efficacité, il faut le laisser poser 30 à 45 minutes sur la tête.


Je place une petite serviette blanche en guise de bandeau pour protéger mon front de la chaleur de mon super casque à vapeur "HUETIFUL" que j'ai découvert il y'a un an et dont je vous parlais => ICI.


Ce casque à vapeur permet d'hydrater les cheveux cinq fois plus qu'un soin profond basique. Il ouvre les cuticules des cheveux pour une pénétration du masque choisi. Il répare aussi le cheveu sec et endommagé par la chaleur des lissages et qui ont perdu en kératine. Il réduit les fourches et pointes cassées. Totalité du post => (ICI). Je suis restée sous le casque pendant 30 minutes.


J'ai rincé mon masque après ce laps de temps, et j'ai fais un shampoing sans sulfate de la marque Mixed Chicks (17.90 euros, 300ml). Pourquoi sans sulfate? Ayant fait une coloration, suivi d'un soins profond sous casque à vapeur, je ne voulais pas annuler tout ces effets bénéfiques sur mes cheveux. 

J'utilise une fois par mois un shampoing avec sulfate sur mes cheveux. Le fait d'utiliser ce type de shampoing permet de retirer les saletés, graisses et résidus de produits et poussières sur mes cheveux. Et j'alterne avec un shampoing sans sulfate lorsque je fais des soins profonds avec masques ou casques à vapeurs.


Shampoing terminé et rincé, place au leave in =>ICI ( prix & où se les procurer)

Pour ne pas casser mes boucles, j'utilise le peigne à dents larges. Et comme appris à la NHA depuis 3 ans grâce à Félicia, c'est sur cheveux mouillés que l'on voit sa vraie texture et ses boucles.


Pour aller me coucher, j'ai fais ma coupe Leia de Stars Wars. Grosses vanilles attachées avec élastiques protégées par un foulard lorsque j'irais au lit.


Je garderais cette coupe jusqu'à dimanche matin...  je vous montrerai le résultat sur cheveux défaits avec ma nouvelle couleur!

J'ai passé pratiquement trois heures dans la salle de bain et je n'ai pas vu le temps passé! C'est peut être bête, mais quand j'y pense, prendre soin de mes cheveux est devenu un réel plaisir depuis des années. Avant j'en prenais soins par nécessité et sans plaisir. C'était même une corvée. 

Depuis ce jour, où j'ai cessé le défrisage et que j'ai du apprendre à m'occuper de mes cheveux, les connaître et savoir ce dont ils avaient besoin, c'est devenu un vrai rituel de beauté auquel j'attache autant d'importance à celle que j'accorde à ma peau.

A très vite pour un prochain post!

20 commentaires:

  1. Bonjour Fatou, je m'appelle Blanche Bettina, je suis une camerounaise de 25 ans qui vit en Italie depuis 15. J'aussi un blog ça fait deux ans, où je parle surtout de shopping online et je suis une nappy depuis fin 2012. J'ai découvert ton blog par hasard et seulement ces derniers jours je suis en train de le lire plus en profondeur et plus je te suis, plus j'aime ta personne et le travail que tu fais avec le blog qui est d'ailleurs très bien écrit! Tu es vraiment un exemple à suivre! Je serais à Paris en fin Mai pour le Labo Ethnik (puisque dans mon blog je parle aussi de la mode africaine) et j'aimerais vraiment te connaitre.
    Si tu as du plaisir, laisse moi ton opinion s'il te plaît, voici mon blog: www.lablanchenoire.blogspot.com
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bettina!!! voici mon mail fatou@blackbeautybag.com comme ça on pourra échanger des bises :-)

      Supprimer
  2. Très intéressant ton contre-rendu. Ma phrase préférée : "Sauf que moi je suis une femme avec un type de cheveux qui requiert des soins particuliers." (^_^)
    Je n'ai jamais testé les produits colorants L'Oréal bien que la technologie aux huiles (Olia notamment) m'ait toujours intriguée. Ceci dit, ce que tu dis est très juste : il faut redoubler d'attention sur cheveux traités. Il m'a même été rapporté par une pro de la coloration que les 3 premières semaines font toute la différence, si on néglige ses cheveux durant cette période, c'est pour ainsi dire fichu. Alors, chouchoutage intense !!!
    Bon pour toi, je ne me fais pas de souci hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact bella!!! D'ailleurs ta colo rose j'ai adoré à l'époque!!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce post très intéressant ! Pourquoi fais tu ton shampoing après ton soin ? Est ce que tu fais toujours un shampoing après tes colorations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'ai fais ici le shampoing après le soin car le produit était ultra épais, mes cheveux étaient déjà hydratés:-)

      Supprimer
  4. Lire tes posts est toujours un plaisir!
    J'adore! Hate de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  5. hate de voir le resultat J'adore deja! big choppee depuis le 31 decembre je voulais bien me faire une couleur pour mon anniversaire en avril, quand une copine m'a dit que mes cheveux court ne m'allaient vraiment pas... du coup j'hesite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon??? t'as une photo de toi à me montrer avec les cheveux courts?? si toi tu te sens bien avec c'est l'essentiel crois moi!!

      Supprimer
    2. Oui mais je ne sais ou te l'envoyer.. mais apres tout c'est vrai, merci du conseil... dans 2matins j'aurai ma touffe et on verra bien! Bisou et merci encore!

      Supprimer
  6. Bonjour
    C'est obligatoire de faire un shampoing apres le masque brésilien ? Sinon les cheveux sont trop gras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est au feeling, mais comme mes cheveux étaient sales c'était l'occasion de les laver et comme avec la colo je ne voulais pas les agresser, j'ai fais un shampoing ss sulfate.

      Supprimer
  7. ta peau est magnifiquuuue !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de découvrir ton blog et j'en suis ravie ! J'en suis littéralement fan.
    Pour ma part, j'aurai besoin d'un petit conseil, j'ai big chopé depuis plus de 2 ans maintenant et je suis toujours dans une phase de transition et cet été, j'envisage de me faire un Curly qui consiste à boucler mes cheveux par une permanente. J'hésite beaucoup car n'ayant pas trouver assez d'info sur le sujet, je suis un peu perdu et dans la plupart des post qui en parle, les avis sont assez partager et c'est pourquoi, j'aimerai avoir ton avis sur le sujet. Est-ce moins ou plus pire que le défrisage pour les cheveux ? Quels sont les danger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dores!!

      Le souci avec le curly c'est que ça va changer la texture de tes cheveux un peu comme un défrisant! dc je te conseille de pas le faire!! Si tu veux des boucles fais des vanilles!

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce test de produit mais j'ai une question est ce que tu pense que c'est possible de faire un ombre hair sur des cheveux crepues sans les casser ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Fatou,

    J'adore toujours autant ton blog, une véritable source d'inspiration et énormément enrichissant depuis que je suis au naturel. Ça fait un moment que je veux refaire une colo et ce encore plus depuis que j'ai vu ce post lol
    J'aimerais tester prodigy mais couleur acajou ! J'ai les cheveux assez epais mais j'ai un reste de colo et je me demandais si c'était pas mieux de faire une decolo au préalable mais je crains que ça me fragilise les cheveux

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...