Tag TA

10.06.2013

SABINE'S HALLWAY NATURAL HAIR SALON IN NYC


Samedi matin, il est 11H30 lorsque Sabine m'attend dans son salon de coiffure dédié aux cheveux naturels niché en plein coeur de Brooklyn. Une journée hair cocooning que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt.

Sabine est une coiffeuse qui s'est spécialisée dans les soins et le stylisme capillaire des cheveux naturels ( crépus et locksés). Lors de sa venue à Paris en avril dernier, elle voulait faire un album de coiffure avec cheveux naturels retraçant les différents pays et personnes rencontrées. C'est ainsi qu'elle m'avait contacté, connaissant mon blog. Malheureusement son projet était tombé à l'eau par manque de temps.  

Lors de ce voyage à NYC dont je vous avais fais un mini récapitulatif ( beauté) toujours en lien avec le contexte du blog => ICI. J'ai été convié avec deux autres bloggueuses à venir tester les soins que proposait le salon.


Le salon se trouve à Brooklyn et pour s'y rendre il faut emprunter les lignes A ou C du métro New Yorkais et descendre à la station Nostrand Avenue.


Un salon comme on en rêverait en France, d'ailleurs j'invite celles qui aiment à ce que l'on prenne soin de leur cheveux de se rendre au salon Tuleka dont voici un vieux post =>ICI.

Depuis que je l'ai découvert, c'est le seul salon dont je laisse le soin à son personnel de me couper les pointes des cheveux ou soin et coiffures. N'oubliez pas de réclamer Léon!! C'est vraiment un coiffeur à l'écoute de ce que vous voulez. Il y'a aussi l'univers Phyto =>ICI, pour les soins des cheveux crépus et défrisés aussi, mais malheureusement ils ne coiffent pas.

Je vous laisse voir un aperçu en vidéo de l'ambiance , des services proposés et professionnalisme du personnel au Sabine's Hallway Salon:


Séance coiffure sur une des clientes du salon :




Ce fut mon tour de passer entre les mains expertes de Sabine, qui a commencé à me faire un diagnostic capillaire et du cuir chevelu avant de me proposer un soin, qu'elle a pris le temps de m'expliquer pas à pas.

Ce diagnostic faisait état d'un cuir chevelu en bonne santé, mais avec des pellicules, sinon dans l'ensemble pas de problème majeur (ouf).

Pour un cuir chevelu sain, Sabine conseille de vaporiser du vinaigre de cidre sur le cuir chevelu en prenant le soin de bien faire des sections pour l'atteindre. Sans oublier de passer les doigts avec douceur sur les raies tracés au peigne et de masser le cuir chevelu avec douceur. Ca ne sent pas très bon, mais ça marche vraiment.

10 minutes plus tard, je passe au bac à lavage. Au salon, ils utilisent les produits Jane Carter Solution pour les cheveux. Une très bonne marque à succès que j'ai découvert il y'a deux ans grâce à Clarisse de Belle Ebène et la Natural Hair Academy. D'ailleurs elle en vend sur son E-SHOP =>ICI


Lavage avec le shampoing hydratant Jane Carter solution qui est idéal pour les cuirs chevelu sec et sensibles. En plus de bien assainir, il lave et hydrate vos cheveux sans les assécher. Et l'odeur je ne vous en parle même pas!! 

Au bout de trois shampoings ( oui la fameuse règle des 3 shampoing) =>ICI et LA. C'est au tour de l'application du masque nourrissant et réparateur de la même marque.

Ce masque m'a été appliqué sur la tête à l'aide d'un pinceau qu'on utilise souvent aussi pour poser le défrisage ou la teinture mèche par mèche. Ça facilite une bonne répartition du produit sans en mettre peu ou trop. Et tout les cheveux y passent. Lorsque chaque section a été imbibé du produit, une grosse vanille est faite.

Opération terminée!! direction la section Hair Spa du salon où tt les casques gigantesques comme minuscules ont leur places pour les grandes personnes et enfants. Je reste une trentaine de minutes sous le hair steamer. Le hair steamer késako? réponse =>ICI.

Puis après les 30 minutes sous le casque, je retourne au bac, et on me rince le produit sur vanilles toujours en place!!  je le fais quelques fois à la maison aussi, et je dois dire que c'est pratique, car vos cheveux sont déjà en section et plus facile à soigner ( peignage, etc..). Il suffit juste de prendre le temps de bien rincer vanille par vanille, et d'essorer délicatement avec une serviette. Les cheveux sont moelleux et doux et surtout prêts à être nourri, séché et coiffé!


Mon obsession du ciseau aura ma peau, mais je dois vous avouer que j'ai envie de retrouver mes cheveux noirs sans passer par la case coloration à nouveau !!! Je n'ai pas envie de les abîmer, alors je laisse la nature faire les choses, je coupe au fur et à mesure qu'ils poussent, jusqu'a ce que je retrouve ma vraie couleur de base!! Si la patience me manque je couperai radicalement. Mais je ne vous cache pas que j'ai sacrifié une très grosse partie de ma longueur au salon! Je ne le regrette pas, et je ne suis ni triste!

Comme j'ai pu vous le dire auparavant, je ne suis dans un aucun challenge ou course à celle qui a les plus longs cheveux. Je n'ai jamais posté de photos ou fais d'article avec un LENGHT CHECK! Ca peut motiver des gens, comme les frustrer de voir que chez certaines leur cheveux poussent plus vite. Je suis pour la santé du cheveu et surtout sa beauté! Il doit être brillant, vivant. Et si la personne quelque soit sa longueur, aime ses cheveux et se sent belle et confiante, pour moi c'est ça la définition d'être belle et avoir de beau cheveux! 

Après avoir sécher mes cheveux avec le sèche cheveu sans les détendre mais juste pour retirer l'excès d'eau présente. On me défait vanille par vanille en peignant et en coupant la longueur demandée.


Voici une partie de ce qu'on m'a coupé et que j'ai réussi à prendre en photo avant que tout disparaisse.

Ça m'a fait rire, car la première fois où j'ai big chopé de manière spontanée, j'ai regardé la masse de cheveu qui remplissait mon lavabo, je l'ai mise dans un sac plastique, et j'ai versé quelques larmes. 


Malheureusement j'aurai voulu prendre plus de photos pour vous faire découvrir chaque partie, mais Sabine devait s'occuper de ma tête et tout le personnel était busy. 

Cheveux coupés! On passe à la séance hydratation avec la crème nourrissante de Jane Carter et on me masse le cuir chevelu avec de l'huile au tea tree qui empêche les irritations et élimine aussi les péllicules.  
Et pour la coiffure, Sabine m'a proposé ce modèle, que j'ai tout de suite adoré car ressemblant un peu à ce que je demande à ma soeur de me faire quand je fais une coiffure.

Oui je n'utilise pas le terme de coiffure PROTECTRICE!! Je suis même contre l'emploi de ce mot!! Pour moi on change de coiffures pour changer de tête et de style, donc appelons un chat... un chat!! Un tissage, des nattes collées, des tresses sénégalaises, une coupe au bol, un carré, des rajouts, des extensions!! Whatever... Ou que par flemme aussi on fait des faits coiffures qui nous évitent d'en prendre soin comme d'habitude.

Beaucoup de filles se cachent sous le terme de coiffures protectrices parce que dire je porte un tissage  ou une perruque est devenu presque honteux... Et disons le aussi d'autres font des coiffure dîtes protectrices alors que nous savons pertinemment qu'elles ne prennent jamais soin de leur vrais cheveux malheureusement et qu'elles camouflent à longueur d'années. Et les coiffures aussi peuvent abîmer les cheveux, donc la protection est un mot qu'il faut utiliser à bon escient!! On protège ses cheveux des agressions extérieures en y prenant soin.

Entendons nous bien, je ne suis pas contre le port du tissage ou coiffures avec rajout, moi même j'en ai fais pendant des années et si l'envie me reprend je le referais sans hésiter. Mais je ne vous en parlerai pas en disant j'ai fais une coiffure protectrice!! Non, j'ai une nouvelle coiffure pour changer de tête.

Et avec le retour des cheveux naturels, et celles qui ont avec véhémence dit du mal de celles qui portaient des tissages, j'ai aussi l'impression que dire je porte une coiffure protectrice passe mieux...

Avoir le cheveu naturel n'interdit pas de faire des tissages ou des rajouts avec faux cheveux!!!

Je n'ai jamais fais de tissage depuis des années ou mèches ou autres et ce, même en hiver et pourtant tout va bien. Donc je suis de celles qui pensent que le plus important pour avoir des cheveux protégés, sains et en très bonne santé c'est d'en prendre soin au quotidien. Je ne pense pas que porter une coiffure dîtes protectrices pendant deux mois voir plus, protège le cheveu, bien au contraire. et en plus faire des soins dessus c'est très difficile.

Mais c'est un autre débat.



Voici la coiffure que vous pouvez facilement reproduire si vous savez vous coiffer seule, où demander à quelqu'un de vous la faire.




Pour avoir cet aspect pompadour derrière, des épingles à cheveux ont été utilisé pour faire tenir chaque partie.


Voilà!!!! Une coiffure  que j'ai gardé deux semaine et que je vais défaire ce soir ou demain!! Hâte de retrouver ma MINI touffe :-)) 

Pour plus d'info et tarifs sur le salon de Sabine c'est ICI au cas où vous irez faire un tour du côté de Brooklyn.  

14 commentaires:

  1. Elle t'a bien coiffé en tout cas!
    Merci pour les deux salons de coiffures que tu as nommé sur Paris. Je préféré me présenter dans un salon sur recommandation. J'ai toujours cette envie de coloration!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment joli!
    Pour en revenir à l'usage du terme "coiffures protectrices", il peut différer d'une personne à une autre.... Perso, je pense qu'elles servent à limiter la manipulation du cheveu, de nature fragile. Mais en effet, c'est aussi passer d'un style à un autre. Pour autant, faire des coiffures protectrices sans jamais s'occuper de ses cheveux, ça n'est plus de la protection...

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article comme toujours, j'ai beaucoup aimé celui où tu as passé la journée avec Taren, cette fille est inspirante, je regarde religieusement ses vidéos!! En France j'adore ton blog, le site afrosomething et le magazine fashizblack. Pour l'emploi du terme coiffures protectrices, je te rejoins entièrement!! Je ne l'aime pas!! On change de coupe on est des femmes donc le changement fait partie de nos humeurs. ce que j'apprécie d'avantage avec toi c'est que tu as une maturité d'esprit, donc qd même tu es pas pour un truc ou tes coups de gueule, tu poses le problème de manière vraiment intelligente avec le pourquoi le pour et le contre et des exemples . Ca donne a réflechir, ca change des leçons de moral et jugement de bcp de blogs !on a l'impression d'être des idiotes qui ne savent rien!! merci fatou t'es une passionnée et ca se voit!! quan je vois tes photos, articles , style, je vois une fille qui a du caractère, franc parler et charisme et pas une fille en recherche de celibrité ou peu sure d'elle!! bravo continue!

    RépondreSupprimer
  4. FATOU POUVEZ VOUS FAIRE UN ARTICLE SUR LA POROSITE DES CHEVEUX SVP

    RépondreSupprimer
  5. super coiffure. mais mes cheveux sont trop fins. sa feraient des vides.. trop d'accord avec toi sur ces stupidités de "coiffures protectrices" pfffffff...la fameuse natural hair community

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles :-))

    @anonyme: ok :-))

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fatou!

    Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la dénomination "coiffure protectrice". C'est de l'hypocrisie pure et simple. Et je pense que les filles naturelles usent et abusent de ce terme pcq elles pensent que le fait d'être retournées au naturel les met au-dessus de toute critique, que quelque part elles sont préservées des accusations parfois très virulentes concernant l'artificiel des femmes noires, leur aliénation , leur aveuglement face aux critères de beauté occidentaux.

    Hors, RIEN ne les contraint à faire des tissages ou autres, même épisodiquement. Au contraire, elles font plus de mal à leurs cheveux qu'autre chose. C'est une évidence. Le simple fait de ne plus pouvoir appliquer ses soins en est la preuve.

    Elles ont juste envie de changer de tête et oui, inconsciemment, de répondre de temps en temps aux critères de beauté qu'on nous impose. Je pense qu'assumer ses cheveux crépus 365 jours par an peut être difficile, quand bien même on a appris à aimé sa chevelure naturelle. Arborer une chevelure lisse de 18 pouces, c'est aussi se sentir belle dans le regard de la masse.
    C'est un sentiment que je peux comprendre même si, personnellement, je n'ai jamais succombé aux sirènes des tissages que je trouve d'un esthétiquement très moches et vraiment trop artificiels.
    Mais appelons un chat un chat: faire des tissages ne relève en rien d'une coiffure protectrice.

    Margot.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique coiffure !!!
    Fatou tu peux indiquer le numero et la marque du rouge a levres ou le crayon que tu portes sur ces photos, s'il te plait. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Superbe coiffure! Je me fais souvent ce style de coupe mais ce n'est pas aussi jolie :)
    Concernant les coiffures protectrices je suis entièrement d'accord, moi perso j'en fais pour me lever plus tard le matin et plus m'en occuper... Mais au bout de 2 semaines ma touffe me manque et quand j'ai mes cheveux libres au bout d'1 mois je deviens feignante et je re-tresse...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fatou!!
    Article super intéressant, j'ai beaucoup aimé te lire!!!
    La coiffure est trop jolie, et même celles des autres personnes que tu as pu prendre en photo!
    Merci pour ton partage!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je viens régulièrement sur ton blog et je te félicite pour tes articles toujours interessants. Tu me fait rêver concernant le salon de coiffure à Brooklyn. Ta coiffure est tout simplement sublime. J'ai fait mon big chop il y a 2 mois sachant que je ne défrise plus depuis une année. Je suis super contente de retrouver mes cheveux au naturel. Quand j'y pense, je comprend mieux aujourd'hui quand une camarade au lycée m'a dit "mais t'es folle de les avoir défrisé". Le plus important comme tu l'a dit c'est d'avoir un cheveu sain.

    RépondreSupprimer
  12. sALUT,

    C'est super jolie comme coupe, elle coiffe super bien, cette coiffeuse,
    C'est incroyable comment je suis synchronisé avec toi, à chaque fois que j'ai une envie pressante de me couper les cheveux, je navigue sur ton blog et je vois que toi aussi tu as envie de te les couper, sa me fait rire pck personne ne comprends que je me coupe tous les 8 semaines, voir 6 semaines les pointes,
    ahh, les cheveux sa poussent, donc,
    je partage ton avis, la longeur c'est pas le plus important, d'abord les soins, un cuir chevelu en bonne santé et la croissance des cheveux suivra,
    la preuve,est que j'ai beau les couper, tout le temps je connais des personnes qui refussent de couper mêmes leurs pointes abimés, et mes cheveux sont plus long, comme quoi

    J'essaierai de me faire une coupe comme sa, moi même, lol

    Fatima

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Fatou, merci encore pour l'adresse c'est dommage j'etais justement a NY pour deux sememaines en septembre j'aurais pu me faire coiffer la bas. Ce n'est qu'une partie remise et les prix de la coiffure sont plus ou moins chers qu'en france?

    RépondreSupprimer
  14. Ta coiffure est faite de façon très artistique, j'adore. En parlant de tissage, j'ajouterai à tes propos que porter des extensions ou une perruque ne dispense pas de bien s'occuper de ses vrais cheveux.Bien au contraire, ils auront plus que jamais besoin de soins puisqu'ils vont supporter ces rajouts au risque d'étouffer.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...