Tag TA

8.08.2012

LET'S CELEBRATE NATURAL HAIR IN NEW YORK


Le 28 juillet dernier, mon blog était l'un des blogs partenaires de l'évènement ShowUp ShowOut 2012, qui s'est tenu à Harlem au sein du centre mémorial Malcolm X et Dr Betty Shabbaz.

Une soirée organisée par deux célèbres blogueuses américaines: I LOVE MY FRO & IMENA

 La blogueuse IMENA

                              La blogueuse et créatrice de la gamme de produits ILOVEMYFRO

Une fête, même je devrai dire, où la beauté était à l'honneur ( corner beauté, massages, shopping bijoux, conseil capillaire). De jolies filles arborant toutes des coiffures et cheveux naturels magnifiques! Un festival de nuages de cotons de toutes les couleurs.

Contrairement à mes précédents voyages à New York, dont le dernier date, j'ai pu remarquer beaucoup de changements. Ce que beaucoup imaginent être vrai à travers les clips ou magazines ou même les stars, le port du lace wig était quasiment inexistant dans la ville de New York. Prendre soin de ses cheveux quelque soit leur texture est très important chez les afro américaines.

Il y'a un grand boom du port du cheveu au naturel depuis des années m'a t'on dit. D'ailleurs cela a commencé parce que beaucoup de femmes noires ont suivi la mode du green, végétarien et lifestyle plus proche de choses saines, et cela passait aussi par des cheveux non traités chimiquement. Donc pour ceux qui pensent que c'est une revendication ou autre qui en est le moteur comme à l'époque d'Angela Davis se trompent. Le documentaire Good Hair de Chris Rock a également engendré le retour au naturel.

Le plus étonnant ce sont les femmes âgées qui portent leur nuage de coton poivre et sel! C'est très joli, les petites filles, les jeunes. Sans oublier les hommes. Les locks également sont devenus une coiffure incontournable comme me l'expliquait une coiffeuse, sur la côte est et plus particulièrement à New York, le cheveu naturel a pris le dessus depuis quelques années. Bien avant le phénomène Solange Knowles.

Et ce qu'il y'a d'appréciable avec cette communauté qui ne cesse de s'agrandir, c'est qu'il n'y a pas de clan contrairement en France, où beaucoup se revendiquent comme étant les portes paroles de la négritude par opposition à celles qui ont fait le choix de porter leur cheveu défrisé. Porter son cheveu au naturel est juste une célébration personnelle.

Chacune de nous évolue différemment, je pense que si les gens changent d'avis sur les cheveux naturels et décident de franchir le cap pour tenter l'aventure ou se rétracter par la suite, cela n'engage que eux.

On donne l'envie aux gens en les éduquant, en leur apprenant comment faire et non en les agressant.

Au cours de cette soirée, ce que j'ai appris de toutes ces filles c'est que tant qu'on s'accepte tel qu'on est, c'est l'essentiel. Et surtout stigmatiser les gens qui ont décidé de se tisser ou autre ne fait que d'enfermer la natural hair community ds une image négative tout autre que celle qu'elle essaie d'envoyer.

Voici le lien de l'album photo ===>SHOWUP SHOW OUT 2012 A NYC

4 commentaires:

  1. j'espère qu'on aura quelque chose de semblable ici. On s'en rapproche tout doucement...pour etre sur que ca arrivera je vais le créer tien!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne poste jamais de commentaires habituellement mais là je tiens juste à te dire merci. Ton blog est vraiment génial, il m'a donné envi de porter mes cheveux au naturel. Merci aussi pour ce post, j'en ai assez de voir ces filles qui sont naturel critiquer les autres sous prétexte que leurs cheveux sont défrisés c'est totalement personnel et cela ne les regarde pas. C'est ce côté malsain qui me gêne chez les afro qui se disent "nappy" (comme si c'était une bande), au lieu de s'entraider on se critique.
    En tout cas merci à toi pour le blog et tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article Fatou.
    Au fil des années j'ai pu voir l'évolution de ton blog et je le trouve top, la qualité et ton style d'écriture s'est amélioré.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour avoir géré un blog depuis 4 ans, ce n'est pas toujours facile. Et lorsque tu commences à vivre de ton blog, cela deviens ton entreprise, ce qui veut dire travailler 7j/7, mettre de côté certains loisirs car on doit bosser. Si vous vous dites 'ouais je vais créer un blog pour avoir des produits gratuits' arrêtez tout de suite car ce n'est pas une passion et cela se ressent dans les billets que vous écrivez.Et les community managers le verront tout de suite. Pour avoir travaillé dans des boîtes de cosmétiques, je sais de quoi je parle.
    Cela me fait toujours de la peine de voir des noires se tirer dans les pattes, il y a de la place pour tout le monde. Vous pourrez vous battre lorsque les femmes noires seront mieux représentés dans le medias et par les marques de cosmétiques. Cela ne sert à rien d'envier le succès des autres, ce que vous voyez sur le blog c'est les paillettes, le bling bling mais vous ne vous rendez pas comptes de la masse de travail qui est derrière (les nuits blanches..). D'avoir chapeau Fatou, tu es toujours pimpante sur les photos, tu dois avoir un bon anti-cernes:).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...