Tag TA

9.25.2013

PETITE ESCAPADE BEAUTE A NEW YORK



New York... la ville qui ne dort jamais comme le chantait Franck Sinatra. Cela fait 4 fois que je visite cette ville effervescente et à chaque fois, c'est comme si c'était la première fois. Comme je le disais ce matin sur mon compte instagram avec la photo que j'ai prise ci-dessous, il y'a une telle énergie et un enthousiasme qui vous contamine là-bas, qu'il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette mégapole où les gens et les genres se mélangent.

Si l'on m'avait dit qu'un jour que mes activités professionnelles et de blogging m'obligeraient à me rendre dans cette ville, j'aurai dis que c'était de l'utopie! C'est la seconde fois que je suis invitée à me rendre à la Big Apple concernant le travail, comme ici, il y'a tout juste un an => ICI, lors d'un évènement beauté dédié aux cheveux naturels où j'étais partenaire de celui-ci.


Cette fois -ci, ce n'était pas dans le cadre d'un évent, mais c'est toujours dédié à la beauté! Le moment venu, je vous en parlerai sur le blog. Pour le moment c'est motus et bouche cousue! 

Mis à part le fait de courir à gauche et à droite, entre rendez-vous professionnels et meeting, j'ai eu le temps de profiter de ces 5 jours courts et intenses pour pouvoir prendre du bon temps. Des amies étaient présentes pendant deux jours sur New York, donc nous avons pu en profiter pour faire des emplettes modes et beauté! 

Après ces deux jours de folie, c'est un dimanche gastronomique et de bons temps que j'ai eu l'honneur de passer avec Taren Guy ou Taren 916, une Hair vloggeuse New Yorkaise.


Toutes les hairloveuses connaissent la chaîne youtube de cette fille qui nous a toutes inspirée avec ses cheveux, conseils, coiffure et sa joie de vivre. En ce moment, elle fait une tournée à travers quelques pays pour son LEARN YOUR HAIR TOUR =>ICI

Mauvaise nouvelle, elle ne le fera pas à Paris comme annoncé sur les réseaux sociaux, mais seulement à Amsterdam en Octobre. La date où elle devait le faire, elle doit se rendre à Chicago. Oui, quelle déception, beaucoup de filles à Paris attendaient son arrivée. Mais ce n'est que partie remise:-))) 

Voici sa chaîne => ICI. Une superbe journée, que je ne suis pas prête d'oublier. Je me rappelle que la première fois que je m'étais essayé à faire un bantu knot out c'était en regardant sa vidéo => ICI


Taren m'a fait découvrir des lieux et restaurants dans Brooklyn comme le Peaches où nous avons brunché, pour ensuite aller brûler les pistes sur le dancefloor du RoofTop du EverydayPeople, un lieu incontournable de Brooklyn où toutes les naturalistas, fashionistas, femmes comme hommes se donnent rendez-vous pour danser et bruncher. 









C'est dans un restaurant Jamaïcain que nous avons clôturé cette journée. Nous avons bien entendu parler du vlogging, blogging, et des choses positives qu'ils engendraient, mais aussi des choses négatives.

Cette discussion m'a permis de voir que finalement Paris ou même Katmandu, nous idéalisons parfois trop ce qui se passe à l'étranger en pensant que c'est toujours mieux ailleurs.

Comme me l'a si bien dit Taren, nous deviendrons des gens "influents" lorsque comme Oprah Winfrey, au moindre coup de coeur ou coup de gueule, on arrivera à faire changer le cours de la bourse (lol).

Parce que trop souvent ce mot "INFLUENT"est utilisé par les internautes à tord et travers. Il est aussi utilisé pour qualifier les blogueuses connues d'arrogantes (lol). J'y crois dur comme fer que si on devait employer le mot "INFLUENT" pour décrire un bloggueur beauté ou hair, ça serait plutôt sur la manière dont il arrive à montrer à ses lecteurs que les cases dans lesquelles ils se ferment, les doutes et clichés dans lesquels la société essaye de nous formater sont faux. Il y'a une alchimie avec le lecteur même si on les connaît pas. 

Pour ce qui est d'influer auprès des marques, on va dire qu'on arrive par le biais de nos médias à leur montrer qu'ils font fausse route, et à présent certaines comprennent et prennent un virage à 100 degrés et nous sollicitent pour des audits. D'ailleurs j'en profite pour donner un conseil gratuit qui est à prendre ou à laisser à celles qui se plaignent que c'est tout le temps les mêmes personnes qui sont invitées à des évènements ou que l'on voit... Posez vous les bonnes questions...

Dans la vie, ce n'est pas toujours la faute des autres, il faut savoir se remettre en question et intelligemment et surtout connaître la vérité avant de dire des bêtises. Celles que vous voyez aujourd'hui étaient aussi dans l'ombre des années auparavant. Et toute cette médiatisation autour des blogs n'existaient pas avant. Ouf!! j'ai connu cette époque et j'en suis heureuse, cela me permet de voir comment tout cela à évolué.

A mon petit niveau, une de mes plus grandes satisfactions est de pouvoir dire que j'ai réussi à influer sur le mode de pensée que des filles avaient sur elles et leur BEAUTE!!

Quand je vois une fille qui me dit merci, elle assume ses cheveux, qu'elle prend désormais soin d'elle, ou recevoir des mails avec photos à l'appui me disant que maintenant une lectrice porte du rouge à lèvres ou ne s'éclairci plus la peau!! Oui la c'est une influence que je trouve noble. Mais parler d'influence parce qu'on est invité ou parce que le blog est connu c'est dérisoire. Le jour où nous influerons sur l'économie ou le mode de pensée de ce pays, oui là j'accepterai volontiers que l'on dise que nous sommes INFLUENTES.

Les blogs qu'ils soient connus ou non, les marques les connaissent. la plupart du temps et pour avoir réclamé qu'il y'est plus de blogs noires mises en avant, les reproches qui sont faits sont les suivantes:

- Trop d'altercation, attaques subliminales à travers les réseaux.
- Blogs qui se ressemblent trop.
- Blogs qui contactent les marques pour avoir des produits gratuits ou être invités.
- Les marques font de la veille sur twitter et autres réseaux, donc même si vous ne les mentionner pas avec le @, le seul fait de citer leur noms, ils le savent. Cet outil de veille est à disponibilité pour tout le monde et est gratuit grâce à google.
- Le manque de spontanéité dans les posts, et pour finir une marque n'invitera pas des blogs qui se copient entre eux. Les CM et attachés de presse voient tout ces petits détails. Le ton de chacune doit lui correspondre avec sa personnalité.

Et si j'ai un conseil gratuit à vous donner, ne cherchez pas à être amie avec tout le monde, mais restez cordiale et professionnelle. J'en ai vu des filles et des gens créer des conglomérat de groupes dans le but de nuire à d'autres. vous savez parfois vaut mieux être seule ou peu entourée et faire son hobby et passion. Car au final les alliances d'aujourd'hui, deviennent les rivalités de demain. Toute relation crée dans un mauvais esprit ou dans le profit ne dure pas longtemps.

Me concernant j'ai fais le choix de faire ce que j'aime mais aussi de ne pas être amie avec tout le monde. Parce que comme j'aime à dire, la proximité avec les gens parfois se transforme en familiarité pour devenir du mépris à votre égard.

Je ne mens jamais concernant cette activité, lorsque je reçois des mails de filles ou lorsqu'on me dit, je veux créer mon blog pour avoir des produits, ou comment faire pour que mon blog devienne connu, je réponds que si c'est le premier leitmotiv qui vous pousse à blogger, vous êtes dans l'erreur. Puis même expliquer comment faire ou quel parcours ou cursus suivre pour y arriver c'est impossible.

Ce n'est pas comme faire des études pour être chirurgien ou professeur. Nous sommes des millions à avoir des blogs et quelques uns en vivent. Pourquoi? La chance, la passion, leur différence ??? Ca peut être plusieurs choses ou une seule... dieu seul sait :-) Après, je comprend que ce milieu attire, voir de belles photos, voyages, des filles toujours pimpantes, les rencontres, events, des choses auxquelles moi même je n'aurai jamais eu accès si mon blog n'avait pas évolué, tout cela donne envie. Mais derrière il y'a aussi du travail, des heures à rester assise, devant l'ordi à pas d'heure, les rdv, les déplacements, être constamment sur son smartphone, les factures à faire, organiser même un évent est très éprouvant. Le côté strass et paillette fait vendre, et c'est valable dans tout les milieux artistiques ou de médias, mais le Off est ce qui fait le reste pour arriver à ce que l'on montre.

Et une autre chose qui m'a beaucoup fait rire ces derniers mois, beaucoup d'entre nous, sommes accusées d'être des vendues à la solde des marques. A cela j'ai envie de répondre aux gens, quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux se taire. Le silence est d'or.

Lorsqu'on a débuté nos blogs, et qu'on achetait les mêmes produits dont on parle encore aujourd'hui, cela ne dérangeait personne? Dès lors où quelques unes de ces marques se sont mises à s'intéresser aux femmes noires et à les mettre en avant et à nous solliciter pour tester leur produits et autres... C'est devenu un problème ( de jalousie) pour beaucoup, jusqu'à nous appeler des VENDUES à la solde des marques.

Je me souviens que sur skyblog, j'ai toujours parlé des marques qui sont encore en actualité et que vous pouvez voir, pourtant il y'avait pas cet esprit négatif. Pour info, même les filles dont les blogs marchent et qui reçoivent des produits, continuent à aller en acheter. Et personnellement avec tout ce que je reçois, je ne pourrais pas les utiliser, heureusement que j'ai des soeurs, une mère et des amies à qui je peux tout donner. Collectionner ne sert à rien, surtout que la plupart du temps on utilise svt la même chose.

Et c'est un plaisir pour moi de pouvoir faire gagner à travers des jeux concours des produits de marque à mes lectrices, ou même de leur proposer de tester ce que je reçois à ma place.

Cela peut paraître bête, mais même moi en tant que bloggeuse, je ne définis pas cela comme un métier. Le jour où j'irais pointer aux assedics, il n'yaura ps une catégorie recherche poste de bloggueuse!!! C'est dommage que beaucoup de personnes veuillent blogger juste pour ces raisons, et c'est pour cela qu'il y'a des ondes négatives.

Oui je gagne bien ma vie en bloguant, il m'arrive de faire des articles sponsorisées et les pubs sur mon blog sont payantes. Devrais- je en avoir honte? Non, c'est juste la continuité des choses. Je ne vais pas louer mon espace gratuitement à des marques qui, elles aussi en venant vers moi ont un but marketing et elles ne distribuent pas leur produits gratuitement en magasin. Et si le produit ou la marque correspond à mon mode de consommation et est en osmose avec mon éditorial, c'est un plus.

Je refuse de travailler avec des marques ou mettre de la pub de produits éclaircissants sur mon blog, pourtant ce sont les marques qui vous proposent des sommes astronomiques, donc oui j'ai une étique. Donc l'appât du gain n'est pas mon moteur central. Mais comme tout le monde j'aime la vie et bien vivre, pourquoi s'en cacher?

J'espère qu'il y'aura plus de blogs afro qui pourront vivre ce que je vis, c'est ainsi qu'un jour on pourra parler d'influence!! Et cela arrivera, si nous faisons les choses avec la volonté et l'envie de vouloir changer les choses et pas autrement:-))

Et vous savez, il m'arrive de rencontrer des bloggueuses qui ont des blogs que je ne connaissais pas ou très peu suivi que je retrouve souvent à des évènements. donc encore une fois, je pense que c'est la qualité du travail et ce que la personne transmet comme message qui est sa carte de visite et qui ne peut pas induire les gens en erreur.

Avant blogguer était naturel, aujourd'hui tout a perdu de son charme. Faire du teasing pour le lancement d'un blog?? Ce n'est pas un site ou magazine? Même les cartes de visites manu militari alors que le blog est tout jeune, démontre que beaucoup ne blogguent pas dans un but sincère. Laissez votre bébé avoir du contenu, grandissez, apprenez :-)). Le reste deviendra une évidence le moment venu quand on vous demandera des choses que vous n'aviez pas planifié. Si j'ose être aussi dure, si je puis dire c'est parce que beaucoup ont planifié des choses et quand le résultat escompté ne s'est pas présenté, elles ont supprimé leur blog ou crié aux monopoles de certains blogs les empêchant de se faire connaître. Il y'a de la place pour toutes. Soyez juste vous, ne recopiez pas ce qui se fait déjà.

Ce que beaucoup de personnes oublient, c'est que les filles qui à présent jouissent d'une certaine notoriété ou vivent de leur blogs sont sur la toile depuis des années, avec pour beaucoup des débuts sur la plateforme skyblog ou overblog. Tout ne s'est pas fait en un jour et surtout ce n'était pas programmé.

Quand j'y pense, ça ne fait que 2 ans que je vis entièrement de mes activités. Pendant les 5 années qui ont précédé, ce n'était pas un but que je m'étais fixé, puisque je l'envisageais guère, les choses se sont faîtes sans que je m'y attende. Et par la force des choses, j'ai du faire un choix car je ne pouvais pas cumuler mon activité de salariée et celui de blogging qui prenait mon temps. J'ai pris un risque fou et je ne le regrette pas.

Qu'elles soient blanches ou noires d'ailleurs. Il faut arrêter de croire que dans la blogosphère blanche, tout est beau ou tout rose, je la cotoie aussi donc je sais de quoi il en retourne. Il faut être armée, les attaques, mails anonymes, jalousie, la médisance et méchanceté vous en ferez les frais. C'est le jeu malheureusement et il faut l'accepter, on met un peu de nous sur un espace public, et on ne peut pas faire l'unanimité. Mais faut aller au dessus de tout cela. Ou alors si vous avez un caractère trempé comme le mien, être sans langue de bois et directe avec les gens. Les commentaires sur les blogs même négatifs, je les poste du moment que ce n'est ni insultant ou raciste. 

Je vais être honnête, un milieu quelqu'il soit où la majorité est féminine, c'est toujours des histoires. Et aux USA c'est la même chose surtout concernant cette histoire où ce sont toujours les mêmes personnes qui sont conviées à tel ou tel évènement. Il y'a des très belles rencontres et alchimies qui se créent, ne soyons pas pessimistes. Mais je pense, comme je l'avais dis lors de mon précédent post au sujet de l'émission beauté Yves Rocher =>ICI. Tout ce qu'il y'a autour des blogs a engendré de belles choses comme mauvaises.

Par exemple, aux USA, les bloggueuses et vloggueuses qui se sont professionnalisées sont certes plus nombreuses qu'en France, mais à l'échelle de la population que regroupent les USA, c'est un nombre infime. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un blog et celle ou celui qui le crée ont pour but de partager leur espace pour partager avec les gens qui le liront. C'est un espace d'expression.

Ensuite si les blogs des filles noires sont devenues aussi regardés, c'est parce que les magazines, disons le nous ont oublié, ou alors s'adresse à nous de manière promptue et formelle. Aux USA, il y'a beaucoup de magazines et émissions dédiées aux femmes noires. Mais si les blogs ont eu du succès c'est parce que pour une fille comme vous et moi, c'est plus sympa de s'identifier à une fille comme nous, et de voir que dans son espace qui est son blog, elle nous parle comme à une amie à qui elle donnes des conseils.

Pour ce qui est du vlogging et blogging, Taren donne les conseils suivants: PASSION et LOVE!! Pour elle tout ce que l'on retranscrit par la vidéo ou l'écrit ne peut pas tromper les gens. Et même être payé n'empêche pas d'aimer ce que l'on fait et de véhiculer de bonnes choses.

Ne blogguez pas pour de mauvaises raisons car celles-ci vous rattraperont, et surtout au lieu de PROMOUVOIR ou PARLER de choses négatives, faîtes de votre espace un lieu de paix où les gens viennent s'évader et prendre du bon temps pour s'enrichir ou apprendre des choses qu'ils ne connaissaient pas. Et pour finir STAY TRUE!! Restez- vous même, ne tentez pas de jouer un rôle ou d'avoir l'approbation des autres. Et si les choses doivent venir à vous elles viendront et s'enchaineront sans même que vous vous en rendiez compte.

Et concernant le mouvement du retour aux cheveux naturels aux USA, c'est selon les endroits. La plus forte communauté de naturalista est surtout à New York, Brooklyn ou Chicago et Atlanta et sur la côte Ouest comme L.A. Il y'a un grand retour des cheveux naturels depuis quelques années m'a expliqué Taren, mais celle-ci est très forte dans les milieux arty et des villes avec un grand brassage des cultures. Il y'a encore des villes aux USA où même les salons de coiffures pour noires sont rares. Comme quoi...

84 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article ! je me lance moi aussi dans la blogosphère par passion et par gout du partage . je pense que de toutes façon chacun(e) contribue a sa manière grace a cet outil a faire évoluer les choses et spécialement en ce qui concerne les " minorités " jusque la peu représentées ! au plaisir de te lire ( mon blog n'a que quelques jours et je suis accro a cette petite page internet lol ) !
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!! et continue à partager!!! si tu aimes ça, c'est le plus beau moteur :-))

      Supprimer
  3. J'adore ton article ! Merci pour les images et surtout le corps de l'article qui traite d'un sacré "problème". Moi même "youtubeuse" je le remarque et tout est vrai. On remarque que c'est seul avec de la passion et de l'amour qu'on peut réellement créer quelque choses. Et dans mon cas si je n'étais pas autant passionnée j'aurais depuis longtemps jeté l'éponge :)

    Et bravo pour ton parcours. T'es la seule bloggueuse (mode - j'inclue parce que j'adore ton style)/beauté afro-française que je lis et ton parcours m'impressionne et me motive à aller vers de l'avant parce que tu restes vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ton message me va droit au coeur!! tu as aussi rosa de revele toi qui a un super blog et qui est une fille authentique, je suis sure que tu aimeras son blog mode!! bisous

      Supprimer
  4. Magnifique ! Fatou Magnifique tout cet article ! Tu nous fais voyager !!!!
    PS. Tu es juste TROP belle !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage et les photos sont juste magnifiques! Quelle diversité ♥

    Pour le blogging, en Afrique nous ne sommes pas encore réellement considérés par les marques mais qu'à cela ne tienne il faut que la passion prime & que les motifs soient désintéressés comme tu le dis si le reste doit se faire ça arrivera.
    J'ai déjà été contacté pour quelques tests de services mais ça reste toujours au stade embryonnaire mais c'est déjà un bon début de savoir qu'on suscite de l'intérêt mais de là à en vivre, il y a encore un long chemin à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TT a fait!!! J'ai espoir que l'afrique sera le nouveau terrain des décideurs de demain!! et J'y croiiiis!!!

      Supprimer
  6. Salut,

    Je suit ton blog depuis quelques mois et franchement je ne suis pas du genre à me faire entendre mais je ense que tu le merites largement... J'adore ce que tu fais on ressent que t'a l'envie de partager et et d'enseigner ce que t'a pu apprendre pendant ton aventure beauté... Je comprend à 100% ce que tu veut dire, les gens veulent blogger pour la celebrité et pas pour rendre service aux autres. Les femmes sont comme sa, rares sont celles qui ont confiance en soit au point de partager leur secrets de beauté, pour certaines femmes c'est même dure d'admétre qu'une autre femme est belle. En tout cas je le redis ce que tu fais est magnifique... Ton travail est sincére et apliqué et même si tu ne me connais pas je suis contente pour toi. Je te souhaite le meilleur et j'espere que tu seras toujours la pour nous donner tes petits secrets!! xoxox Sue M. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je suis touchée par tant de superbes messages!! un grand merci miss bisous!!

      Supprimer
  7. Ton article est bien écrit, clair et sincère. Tu décris bien la réalité des choses car les gens idéalisent en oubliant que c'est beaucoup beaucoup de temps et d'investissement personnel. Que tes projets continuent encore.......

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'inspires, j'aime ta façon de penser et de t'exprimer, ne change pas !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ta façon de penser et ta manière de t'exprimer, tu m'inspires. Ne change pas ta façon d'être car beaucoup de personnes s'identifient à toi !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jenny promis !!! croix de bois.. croix de fer!! si je mens.... ahahaah!! bisous

      Supprimer
  10. J'ai lu ton texte d'une traite ! J'ai simplement envie de te dire MERCI car tout a été dit :-)

    Much love from another fashion lover in Brussels.

    Céline

    RépondreSupprimer
  11. Ca me fait plaisir de lire cet article. J'avais écrit il y a peu un article ou je me posais des questions sur la direction que prenais la blogosphère avec l'intrusion des marques qui veillent (pas seulement pour la cosmétique mais aussi pour la mode en général). J'ai eu le malheur d'utiliser le mot bloggeuses influentes et tout de suite des personnes ont pensé à toi en prétendant que je t'attaque alors que tu n'es pas la seule à blogger à ce que l'on sache. Personne n'a relevé les problèmes de fond que je voulais dénoncer. Certaines voulaient des noms, alors que je n'ai personne à viser. Le plus drôle dans tout cela c'est que j'ai débuté l'article en précisant que je n'ai aucun problème avec les personnes qui souhaitent vivre d'un business dans le cheveu naturel ou qui ont pour ambition de se faire de l'argent.
    Mais comme tu dis tout le monde voit des messages subliminaux partout, personne ne veut que le voisin ait plus que d'autres et je pense que c'est typiquement français.
    Et il est vrai qu'il y a cette tendance à blogguer pour espérer en tirer des avantages parce que l'on voit d'autres filles qui sont sollicitées ou invitées par ci par là.
    Il y a de la place pour tout le monde. Et personnellement, je fais la différence entre utiliser un blog comme support (c'est ce que je fais) et le blogguing par passion. Je tiens à pouvoir dire ce que je pense que ce soit sur mon blog, à mes adhérents ou bien en conférence que les gens soient d'accords ou pas avec mon point de vu.
    Tu gères ton espace comme bon te le semble et je pense que c'est une des clés du "succès".
    De toutes façon j'ai coutume de dire qu'avec le temps cela s'écrémera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nappy: Bonsoir, merci pr ta franchise, tu sais si je prenais le temps d'écouter tt ce qui dit, je crois que je finirai à Saint Anne lol!! Comme on dit qui se sent morveux se mouche. Mais il est vrai qu'il ya bcp de filles qui blogguent dans un mauvais but. Tu as tt résumé et je suis d'accord avec tes propos:-))) Puis disons le.... certaines femmes noires aiment les histoires, c'est facile derrière un pseudo faux de se lâcher, ou même ss se cacher de faire la maligne via internet, qd tu rencontres ces personnes en vrai crois moi, elle rase les murs!! bonne soirée:-)) et très bonne continuation ds tes projets et blogs!! Je manquerai pas d'aller te lire :-))

      Supprimer
    2. Oui Fatou internet est peuplé de gens courageux! M'enfin...laissons le temps faire...Merci pour tes encouragements et à bientôt.

      Supprimer
  12. UN GRAND MERCI A VOUS TOUTES LES FILLES!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle
    Je pars vendredi a nyc aurais tu de bonnes adresses a me conseiller.
    Merci d avance de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tiens ce site est super: http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/11-20200385-new-york.php

      Supprimer
  14. Bonjour Fatou, je te lis souvent. Merci pour cet article, c'est le deuxième que tu publies dans cette suite d'idées et je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment merveilleux que tu puisses gagner ta vie avec une activité qui te passionne et que tu as débuté dans un esprit de partage. Je pense que c'est le rêve de bien des gens mais pas à la portée de tous, donc, il faut en profiter quand on a cette chance.

    Pour ce qui est de ceux et celles qui sont motivés par l'appât du gain pour débuter une telle activité, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas ''mal'' mais ces personnes vont tomber de haut car blogger/vlogger prend du temps, de la passion et je dirais de la sincérité. Les gens le sentent quand tu n'es pas sincère et que tu les vois juste comme une ressource financière. À la fin, ça leur retombe dessus!
    Même si la blogosphère ''beauté afro'' est moins développée au Québec, j'ai constaté cette tendance et je trouve ça bien malheureux de vouloir bloguer pour avoir des choses gratuites et être une ''star''. Au final l'esprit de partage est complètement évacué et l'influence acquise par ces personnes leur sert à véhiculer des idées pas très nobles.
    Bref trêve de blabla, je voulais juste dire que je suis d'accord avec toi, tu es un modèle et je suis bien inspirée par ton travail.
    Salutations, Nel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nel merci pr ce message rempli de sagesse et bonnes paroles!!! je suis ravie d'avoir autant de lectrices avec un esprit POSITIF!! bises

      Supprimer
  15. merciiiiiiiiiiiiiiiii ça encourage des blogueuses de longues dates comme nous à persévérer et continuer d'aimer ce qu'on fait c'est à dire partager nos coups de cœur et expériences. super plume!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Fatou j'apprécie ta simplicité et ta pertinence. en effet cet article est encourageant pour des blogueuses de longues dates comme nous, dont la priorité est de partager, et raconter nos expériences, coups de cœur, et aider d'autres filles qui passent par les mêmes étapes que nous.
    Je suis de cet avis qu'il y a de la place pour tout le monde, gardons simplement un esprit ouvert, et un cœur généreux! Très bonne continuation et beaucoup de courage!! (personne ne sait quel prix des fois il faut payer, mais tout le monde veut les bénéfices)

    RépondreSupprimer
  17. UN GRAND MERCI A TOI !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Fun et Trendy...so inspiring! Super blog, continue! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Fatou,
    Je trouve que ton article est bien écrit et j'aime beaucoup l'honnêteté dont tu fais preuve. Je trouve cela super que tu puisses vivre de tes passions et que tu le fasses partager. Au final je pense que beaucoup de gens veulent faire pareil mais comme ils ne se lancent pas forcément, ils sont énervés par le succès des autres. J'aimerai aussi vivre de mes passions et cela m'encourage de voir des femmes comme toi le faire.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Fatou, merci beaucoup pour ton franc parler!
    Je trouve que tu tiens un blog de qualité et ce depuis Skyrock, et c'est génial que tu puisses en vivre. Je pense que les commentaires négatifs sont le fait de personnes qui aimeraient vivre la même chose que toi et qui sont énervées de ton succès. Personnellement ça m'encourage de voir des femmes comme toi qui ont réussi à monétiser leurs passions. J'espère que tu continuera à nous faire partager tes aventures. Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala skyblog, je me sens vieille d'un coup!! merci pr tt

      Supprimer
  21. article sincère et j'aime....il faut peut être relire des paragraphes ( il y a des fautes, des mots qui manquent et des virgules mal placées ou pas de suite logique de certaines phrases)..donc faire quelque modification...PS JE NE SUIS PAS JALOUSE DE FATOU JE FAIS JUSTE UNE REMARQUE ET J4ADORE SUIVRE CE BLOG ...BONNE CONTINUATION FATOU

    RépondreSupprimer
  22. eh bien ! merci, on sent que ça sort du fond du coeur et j'aime ta sincérité

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique Article, et Merci! Nous assistons malheureusement à cette prolifération de blogs et de youtubeuses à tout va, où pour un(e) internaute débutant(e) a bien du mal à pouvoir au mieux déceler les blogs de qualité. Pour ma part, un blog de qualité a pour but de surprendre par son originalité, d'être source d'inspiration... Merci de nous faire partager tes activités , ta passion, et surtout ta sincérité,mais si nous devons retenir une chose, Les Meilleures sont celles qui perdurent toujours! Ne dit on pas "Imité sans Jamais égalé"? Excellente continuation....

    RépondreSupprimer
  24. Phémina | ©La Petite Touche m'encouragez26 septembre 2013 à 11:27

    Bonjour Fatou

    Merci de nous faire partager ces moments, ta passion. Je suis heureuse de voir des personnes comme toi, Danielle des femmes dévouées et passionnées qui font des choses extraordinaires pour notre communauté. De manière indirecte vous m'encouragez à realiser mes projets artistiques! Ton blog est genial, ludique car j'apprends énormément de choses, il m'est difficile de ne pas le consulter tous les jours.

    Que tes projets continuent, je te le souhaite sincèrement.

    xoxoxoxo

    Phemina | ©La Petite Touche

    RépondreSupprimer
  25. Chapeau! Tu m'as bluffée!
    Ton article est emprunt d'une grande justesse, clarté d'esprit et de maturité. Tu as tout compris et cela me motive d'autant plus à te suivre...Ce qui signifie que ce que j'ai senti au travers de ton blog que je suis depuis des années, était vrai...Un beau blog fait par une belle personne! ;) Bonne continuation Fatou!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Fatou,

    Merci pour cet article et encore une fois pour partage et comme l'on dit certaines avant moi ta sincérité. En ce qui me concerne, je suis ravie de voir des femmes noires qui peuvent aider à faire avancer la communauté. Continues comme ça, c'est super!

    RépondreSupprimer
  27. salut Fatou,

    ce que tu dis sort du cœur, j'en suis consciente.
    En effet, faire les choses avec passion et sans arrières pensées amène du positif. Et il est vrai que la critique est aisée pour ceux qui envient ou jalousent.
    Continues dans ta lancée car j'apprécie ton blog et je suis toujours impatiente d'avoir des infos sur ce qui se passe au niveau du "nappy attitude".
    Biz

    RépondreSupprimer
  28. Salut Fatou, alors après cet article fallait bien que je te laisse un petit mot! Tout d'abord merci pour ta sincérité! Sache que tu es vraiment une inspiration et j'espère que tu continueras encore très longtemps à nous faire partager ta passion! Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Fatou ! Les photos de ton voyage sont SU-PER ! Tu as eu vraiment de la chance de pouvoir rencontrer Taren Guy , ses cheveux sont tellement beau ... Et ta nouvelle coupe , Amazing !!!! Je voulais savoir si tu utiliselais toujours " The Huetiful Steamer " ? pour savoir si il donnait un adapteur spécial pour nos prises ou si tu l'avais acheter en France et ou ... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Fatou,
    ton blog est très bien fait, tu est une inspiration pour les femmes car tu défends des valeurs nobles et tu nous mets en valeur. D'ailleurs j'ai participé à un des tes brunching beauté, tu as été présente pour nous comme une grande soeur.
    J'ai crée récemment un blog de cuisine, mais c'est juste pour le plaisir de transmettre mon amour de la cuisine sans prise de tête.
    Je te souhaite une très longue continuation avec ce blog ! Je veux que tu continues à nous donner des conseils à 70 ans et plus loool :)

    RépondreSupprimer
  31. Tout simplement bravo,

    Je dirais même plus que tu as écrit les raisons pour lesquelles je te suis depuis surement tes débuts. Depuis 2007 je suis naturelle et tu es un des premiers blogs que j'ai suivi et je n'ai jamais arrêté.
    Dans tes articles on ressent une grande sincérité et je pense que tes choix d'articles ne sont pas anodins. De plus, tu dégages une forte personnalité qui fais que l'on a pas l'impression d'être les objets qui t'emmènerons vers la gloire.
    Bref, tout ça pour dire, merci pour tes articles de qualités et bonne continuation, j'attends la suite avec impatience.
    Je serai là pour le prochain poste :-) !

    Une visiteuse !!

    RépondreSupprimer
  32. Pas beaucoup de choses à dire.
    Juste que je suis contente de savoir que tu puisses vivre de ta passion.
    Beaucoup de personnes jalousent la réussite des autres mais ne seraient pas capables d'avoir la motivation et l'énergie pour y accéder.
    Tu as l'air d'être une femme belle à l'intérieur comme à l'extérieur et emplie de sagesse et ça c'est le plus important.
    Je te souhaite sincèrement beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  33. Je te lis très souvent j'aime beaucoup ton blog et je t'ai toujours trouvée très intéressante. Mais je pense être en désaccord avec ta manière de voir les choses c'est pourquoi j'ai quelques questions à te poser :
    - Comme tu gagnes ta vie grâce à ton blog, considères tu cela comme un métier au même titre que d'autres ( classiques ) ?
    Tu l'as dit toi même rare sont ceux qui ont cette " chance "
    - Encourage tu les jeunes femmes noires à tenter cette aventure ?
    - Dans quoi tu te vois dans 10-15 ans ?

    Merci :)

    PS : Il n'y a aucune mauvaise pensée ou autre, j'aimerais juste comprendre comment tu réfléchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir :-)) j'ai bien lu ton commentaire, je ne sais pas si tu as tt lu ce que j'ai dis, mais j'ai bien dis que je ne considerais pas le blogging comme un métier.... et que le jour où je devrais pointer aux assedics,il n'yaura pas le profil BLOGGEUSE... Ne soyons pas hypocrites, ce n'est pas quelquechose de reconnu en france comme ds les pays anglophones:-))) tu n'es pas en accord avec moi, il fallait émettre tes reserves:-))) oui rares st ceux qui ont cette chance de vivre de leur passion et ce n'est pas propre au monde du blog mais de vivre de sa passion; ce qu'on aime! J'encourage les femmes à croire en leur rêve et de tenter et d'aller jusqu'au bout de leur passion. le blogging ce n'est pas comme vouloir êter medecin ou un metier classique ou tu sais quels chemein prendre. le blogging. Y'a pas de technique ou methode qui fera que tu seras successful, ce st plusieurs facteurs, et personalité je pense et aussi ton univers. Me concernant, et même qd tu regardes bien ttes les bloggeuses qui en vivent finissent par evoluer ds des spheres propores au milieu de leur blogging, pr ma part, je suis en plein processus de ce vers quoi je tend;-) comme je n'aime pas parler des choses avant qu'ils soient établis, bous verrez la surprise :-)) Mais blogger tte ma vie non :-)) mais je continuerais si lenvie est encore là mais jamais par obligation:-)) puis tu dis que tu aimerais savoir comment je reflechis... c'est un peu reducteur, j'ai 36 ans et je suis maman d'un enfant de 11 ans, donc je ne suis pas une ado ou une gamine de la vingtaine qui ne sait pas ce qu'elle fait, tt ce que je fais est organisé:-))) J'ai des responsabiltées, une maison et des factures à payer :-)))

      A tres bientot mademoiselle :-)))
      Tres bonne soiree.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.
      Je pensais que tu croyais ( au fond de toi ) pouvoir vivre de ton blog le plus longtemps possible ( c'est à dire dans 5-6 ans encore voire plus ) Ce que je trouve vraiment bizarre et irréaliste mais j'ai eu tort . Je suis finalement bien contente de te lire et c'est surement parce que j'ai 20 ans :p que j'étais aussi réductrice jspr que tu ne l'as pas mal pris . Encore merci et Bonne journée !

      Supprimer
    3. De rien :-))) ne t'en fais pas on echange et discute!! il est vrai que ss smiley on croit que la personne est énervée!! Il faut savoir optimiser ce qui ns sert ds la vie!!Tant que jaurais des choses à dire je blogguerais, même si j'ai un poste autre. Y'a des personnes plus âgees qui tiennent des blogs et en vivent mais ca encore pas en france. Comme je t'ai dis blogger pour moi c'est pas un métier!! Bisou et bon week end au plaisir d'echanger avec toi:-)

      Supprimer
  34. PS : En fait c'est surtout quand tu as dit que tu avais quitter ton emploi pour le blog que je me suis demander si c'était censé, C'est bien tu as réussi et c'est tout à ton honneur. Mais c'est quand même un gros risque après c'est ton choix et il ne concerne que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ds mon texte, j'explique que j'ai du quitter mon boulot, car l'activité de blogging prenait du temps et ca commencait a marcher financiérement, j'ai tt dis!! Tu sais je ne suis pas de celles qui ont peur , j'ai tjrs été comme ça ds ma vie!! Prendre des risques aussi fait partie de la vie!!! oui c'est mon choix et ma vie. ce qui est valable pr moi ne l'est pas pour quelqu'un, et heureusement sinon la vie serait ennuyante!! Je n'ai pas quitté mon boulot pour pouvoir poster des articles de chez moi... Je blogguais aussi au travail!!! Dire qu'on a du faire un choix car une activité commencait a prendre le dessus ca veut dire que ca commencait a marcher, et financierement aussi, dc oui j'ai quitté mon boulot pr faire ce que j'aimais et qui commencait a s'epanoiur!!! Vaut mieux avoir des regrets ds la vie et avoir essayé que des remords avec jauri pu ou si javais su:-)) comme je t'ai dis j'ai un enfant, donc les decisions à la va vite c'est pas mon délire!! Je ne sais pas lage que tuas, mais tu dois être tres jeune par rapport à moi et moins expérimenté!! crois moi en prenant de l'age tu trouveras mon propos censé!!! Dc oui ca n'aurait pas marché au moins jaurai eu la noblesse d'avoir essayé, et aller retrouver du travail en attendant d'etre au assedic ne m'aurait pas gener, j'ai assez cotise ds ma vie pr avoir droit de jouir de mes droits!! bon xeek end a toi

      Supprimer
    2. C'est un plaisir de discuter avec toi, je comprends mieux ton point de vue à présent meme si je ne le partage pas mais ton commentaire me fait relativiser. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien et c'est sur que c'est pas évident de gérer 2 activités. Quoiqu'il en soit ca fait plaisir de voir un blog afro qui marche.
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
    3. C'est intéressant de discuter avec des gens comme toi. Je comprends bcp mieux ton point de vue meme si je ne le partage pas je dois avouer qu'il me fait relativiser.
      Comme on dit qui ne tente rien n'a rien et ca fait plaisir de voir un blog afro qui marche.

      Merci et bonne continuation à toi !

      Supprimer
  35. Cet article est vraiment super et tu montres bien toutes les facettes de la blogosphere. Moi qui est un blog depuis 1an et demi c'est vrai que j'ai plus tendance a regarder mes statistiques (pages vues, les abonnes etc...) et j'ai surtout peur de tomber dans le piege de la fille trop gentille comme tu dis qui dit oui a tout a toutes les propositions. En tout cas mon blog est avant tout une passion, quand je ne poste pas sa me manque et je ne me vois vrmt pas l'arreter mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas forcer le destin. Je pense que tout vient un point a qui sait attendre.

    RépondreSupprimer
  36. coucou la miss

    merci pour ton article dans lequel beaucoup de bloggeuses se reconnaissent. C'est vrai que voir la vie de certaines d'entres elles comme toi, çà en fait rêver plus d'une, moi la première. Au début quand j'ai commencé à publier sur mon blog j'attendais inconsciemment ce besoin de visibilité sans m'etre demandé avant comment les autres avaient fait. Au fur et à mesure que j'écris, les personnes qui me suivent me remercient d'avoir écrit sur tel ou tel produit et je me suis rendue compte que c'était la chose principale, partager ma petite expérience et que ce partage puisse servir à d'autres. C'est la seule chose qui importe aujourd'hui pour moi, le reste je ne cours pas après. Merci pour ta sincérité et ton perpétuel partage. Longue vie à ton blog ma belle

    RépondreSupprimer
  37. Wooow ct un looooong article loool si interessant que j'ai meme pas remarqué et j'ai tout lu. T'as tout dit rien a ajouter.

    RépondreSupprimer
  38. Mes bloggeuses préférées!!!!! :) Très ravie pour vous 2.

    RépondreSupprimer
  39. Salut Fatou, alors moi je suis juste pas blogueuse/modeuse/hairloveuses du tout! lol.. mais je réagis à cet article en particulier parce que quand on te lit on se sent proche de toi.. tu ne fais pas de différence juste parce que tu as de la notoriété.. tu es comme nous toutes en fait... Alors je voulais juste te dire "Keep it on"... Aucune honte à avoir si tu vis de ce que tu aimes, une voie s'est ouverte pour vous toutes bloggeuses/-eurs afro, vous aimez cela et vous le partagez.. ca encourage des tas de jeunes filles, de jeunes gens qui essaient de se donner les moyens de vivre de ce qu'ils aiment (peu importe ce que c'est) et dans le monde actuel, faut juste remercier Dieu parce que l'épingle du jeu a été tirée pour vous au bon moment -Black is Fashion de nos jours-...Vivre passionnément sa vie, ca attire toujours des "pipelettes incultes" mais ca à la rigueur c'est le lot, on s'en fiche finalement vu qu'il n'y a aucune valeur ajoutée..
    Je vous souhaite d'en profiter, de ne pas vous tronquer vous-mêmes et de continuer d'être inspirant(e)s... Tu as raison quand tu dis mieux vaut avoir peu d'amis que trop.. je me disais exactement la même chose hier soir :)... Quand on est passionné, bah faut savoir savoir choisir ceux qui nous entourent, c'est factuel... "entretenir son feu, c'est aussi être auprès de ceux qui ne cessent de l'embraser". Dans tous les cas, j'ai pris plaisir à te lire sincèrement. PS : on sent vraiment que tu es concernée parce que pense ta lectrice, de la plus fidèle à celle qui passe par là occasionnellement ... Et ca c'est vraiment précieux :) .. Et un encouragement de plus!!... Bon courage! KEEP IT UP! GOD BLESS U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arielle: Je suis émue en te lisant!!! Je te remercie pour tes mots remplis de sagesse et de maturité!!! C'est vraiment l'un des plus beaux commentaires que j'ai eu à lire :-)))

      Supprimer
    2. ahh bah de rien Fatou! haaa tu sais ma belle (si je puis me permettre cette familiarité) faut s'encourager! attends! lol... tu te rends compte j'ai acheté des produits bioderma après avoir survolé un article où tu parlais de la santé du visage! lol et depuis je suis très contente... Je te dis merci!! A vrai dire je ne suis pas passionnée de la beauté, des soins et tout le "bazar". mais je suis extrêmement ravie de comprendre la nécessité de nettoyer la peau parce qu'effectivement comme on prend de l'âge bah y'a des effets.. et pis quand j'ai vu ta crinière, je me suis dit non mais attends, j'ai raté un wagon lol, je gagne un 1 mm tous les 24 mois je crois ;D... alors j'essaye (j'ai moins de patience) d'avoir une routine et je suis RAVIE de ce basic que j'ai instauré!! (Merci à Beautiful_Pindi aussi).. enfin bon j'aime bien ce que tu partages (sauf quand y'a des posts pour des produits supers mais hors de prix selon mon petit budget lol), c'est bon de le dire.. je lis pas tout, trop d'information pour mon petit cerveau lol.. Mais voilà saches que y'a des inconnus qui aime et c'est tout ce qui compte.. On va te regarder évoluer, progresser et te pousser vers le haut si on peut. Comme je l'ai dit "restes fidèle à toi même" dans les hautes sphères.. restes Fatou à qui on s 'identifie et qui nous booste pour y croire aussi! :) c'est ca le plus dur parfois. enfin bon je parle trop! Allez ... Bises Bises

      Supprimer
  40. Bonjour Fatou, ton article est très intéressant. Ce que je retiens surtout c'est le formidable travail depuis des années (plus de 10 ans pour certaines !) que ça soit toi ou les autres blogeuses ici en Europe ( Naturi, Danielle A, Isateuf, Vanoue, Marina Ntsonga ...) ou en Afrique ( Nyemb, Sabe, Ayanawebzine...) que vous réalisez. Il ne s'agit pas uniquement de mode, beauté ( sujets futiles pour certains) mais surtout de la condition de la femme. Merci pour le reportage concernant les afro-américaines d'Arté :) ( à faire partager !). Je suis très heureuse si vous pouvez vivre de vos passions, pourquoi en avoir honte, ce n'est pas seulement " la chance" ( laissons ça aux jaloux et faineants) mais votre travail. Il faut croire en soi et faire ce que l'on aime. Vous êtes aussi une source d'inspiration pour les plus jeunes. Continuez svp à nous informer, faire rêver mesdames.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Fatou, ton article est très intéressant. Ce que je retiens surtout c'est le travail formidable depuis des années (bientôt 10 ans pour certaines !) que ça soit toi ou les autres blogeuses ici en Europe ( Naturi, Danielle A, Isateuf, Vanoue, Marina Ntsonga ...) ou en Afrique ( Nyemb, Sabe Ayanawebzine...) que vous réalisez. Il ne s'agit pas uniquement de mode, beauté (sujets futiles pour certains) mais surtout de la condition de la femme. Merci pour le reportage concernant les afro-américaines d'Arté ( a faire partager !). Je suis heureuse si vous pouvez vivre de vos passions, pourquoi en avoir honte, ce n'est pas seulement " La Chance" ( laissons ça aux jaloux et fainéants) mais votre travail. Il faut croire en soi et faire ce que l'on aime. Continuez svp à nous informer, faire rêver mesdames, vous êtes aussi des sources d'inspiration pour les plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Fatou, ton article est très intéressant. Ce que je retiens surtout c'est le formidable travail depuis des années (plus de 10 ans pour certaines !) que ça soit toi ou les autres blogeuses ici en Europe ( Naturi, Danielle A, Isateuf, Vanoue, Marina Ntsonga ...) ou en Afrique ( Nyemb, Sabe, Ayanawebzine...) que vous réalisez. Il ne s'agit pas uniquement de mode, beauté ( sujets futiles pour certains) mais surtout de la condition de la femme. Merci pour le reportage concernant les afro-américaines d'Arté :) ( à faire partager !). Je suis très heureuse si vous pouvez vivre de vos passions, pourquoi en avoir honte, ce n'est pas seulement " la chance" ( laissons ça aux jaloux et faineants) mais votre travail. Il faut croire en soi et faire ce que l'on aime. Vous êtes aussi une source d'inspiration pour les plus jeunes. Continuez svp à nous informer, faire rêver mesdames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp stel, JE TRANSMETTRAIS AUX AUTRES FILLES!!!

      Supprimer
  43. Bonjour Fatou, je vois que ton escapade à NY te sert de prétexte pour parler de choses assez intéressantes. Juste pour te dire que tu es source d'inspirations.Si aujourd'hui tu arrives à vivre de ta passion, c'est une très bonne chose. J'aime ton blog car tu arrives à allier ta passion pour la mode avec tes coups de gueule sur les problèmes de société notamment ceux qui touchent les communautés noires et métissés. Bonne continuation et si blogguer peut t'ouvrir les portes de ce à quoi tu aspires, et bien que Dieu t'accompagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beauté ivoire: un grand merci que Dieu te benisse :-)) au plaisir de te relire

      Supprimer
  44. Salut,
    j'aime bien ton article, très intéressant, je ne me rendais pas compte vraiment de tout ce qu'il y a derrière un blog, donc j'en ai appris pas mal, mais personnellement moi quand je lis un blog ce qui m'intéresse c'est les articles, et surtout la personnalité de la personne qui écrit les articles, parce que c'est important, et ce que j'apprécie énormément chez toi c'est ta FRANCHISE, j'aime, et j'adhère.

    Malgré les années de blog, tu restes égale à toi même,

    personnellement je vois pas en quoi le fait qu'un blog soit connu soit un problème, si la personne reçoit des produits etc, je comprends pas trop pouruqoi certains en font tout un problème.

    Pour ma part j'aime tes articles, et ta personne, un grand merci pour tout ce temps consacré.

    Fatima

    RépondreSupprimer
  45. Un très beau post plein de coeur. Les mots se bousculent dans mon esprit, mais je dirais simplement que l'on a le public que l'on mérite, j'ai lu une infime partie des mots d'amour et de soutien en réponse à ce post et cela confirme que tu es une personne positive. Et tu as bien raison, s'entourer de personnes dont on partage l'état d'esprit, même si elles ne sont pas légion (surtout si elles ne sont pas légion !) c'est primordial. Keep growing !

    RépondreSupprimer
  46. Hello Fatou.
    Je ne connais pas particulièrement la blogosphère noire et j'étais loin de me douter qu'il y'avait autant de coups bas dans ce milieu.
    J'ai toujours pris soins de moi, de mes cheveux, de ma peau, ce qui m'a poussé dès le début du phénomène vers les blogs beauté.
    Ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'il y a de tout et surtout du n'importe quoi. N'importe qui s'improvise blogeuse. Sur tous les blogs, on a droit aux mêmes articles sur les mêmes sujets (du genre "l'importance de sceller l'hydratation avec une huile"....). Après, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et que la visibilité d'un blog dépend forcément de sa qualité.
    Maintenant, je vais donner mon avis. Je suis ton blog depuis les débuts. Pour te dire, la première fois que j’ai entendu parler de toi c’est sur le forum du site Beauté d’Afrik. Je ne suis plus avec la même assiduité ton blog depuis que tu es devenue "populaire" (je n'ai pas trouvé de synonyme) parce que je le trouve tout simplement moins pertinent (hormis quelques articles). Je pense que la professionnalisation fait perdre en spontanéité et je préfère le blog à ses débuts. Ton métier te donne l'occasion d'assister à tout un tas d’événements, d'être invitée par des marques, d'aller à des avants premières et tout un tas de trucs. C'est cool. Mais en tant que lectrice honnêtement ça ne m'intéresse pas. Ce que je recherche c'est des conseils des astuces (ceux que l'on ne trouve pas dans les magazines grand public) et malheureusement, j'ai le sentiment qu'à mesure qu'un blog gagne en popularité, tout ça se perd (sans disparaître pour autant, ça n’est pas ce que je dis).
    Concernant la publicité, je pense que c’est un mal nécessaire, surtout si ça permet de se verser un salaire.
    Mais en choisissant de faire de la pub, difficile de rester impartial. Tu ne pourras pas dire sur ton blog que tu as testé tel mascara Yves Rocher et que tu l’as trouvé nullissime, ça va de soit.
    Cela dit, personne ne peut t’enlever le mérite d’avoir été l’une des premières à te lancer en tant que blogeuse noire et je souhaite sincèrement que ton blog perdure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je t'ai lu attentivement!! Concernant la critique d'un produit, mon blog a ses archives et je te défie de trouver UN ARTICLE... où j'ai déjà descendu un produit ou une marque, même à l'époque de SKYBLOG!! Ce n'est pas ma philosophie, et surtout vous ne savez pas tout ce qui se passe EN OFF!!! Donc je ne suis pas d'accord sur ce propos!!! Combien de fois j'ai assisté à des réunions ou même reçu des produits que je n'ai pas aimé et renvoyé?? Faudrait que je fasse des post là dessus pour que vous puissiez me trouver AUTHENTIQUE!! Personnellement j'en ai que faire ( ne crois pas que je suis fachée)


      Je poste les commentaires même négatifs car je n'ai rien à cacher!! Et j'y répond. Si un produit ne me convient pas ca ne veut pas dire que ca n'ira pas à d'autres!! Depuis que j'ai commencé à blogger ma façon d'être positive et parler de CE QUE JAIME!! saud quand ce st des articles de société qui touchent les femmes nOIRES,là où je partage mes coups de gueule, je le fais. Relis les posts comme ce que veulent les femmes noires où je parle de chanel et d'autres??? Donc faut arreter!!! Oui mon blog a évolué... je ne m'en cache, on évolue pas pr rester pareil, il me semble dans n'imporetquel domaine qu'il soit!!!! Je pense que si le blog était nul, il ne serait pas lu ou autres. Les bloggeuses qui cassent les marques pour se faire contacter on en parle??? Ou pr recevoir des produits car elles ont cassé la marque??? Qui en parle?? personne....... Et je vais te dire un truc avec les marques que bcp ne savent pas et se permettent de juger? faut savoir que plus tu es cash et honnete avec elles , plus elle te respectent!! la lèche ne paie pas donc dommage de penser comme ca qd aucune de vous ne connait rien!!! Tiens un jour ca se serait interessant un reportage ou filmer le behind de mon blog avec les marques, je pense que bcp de vous auraient honte de tenir des faux propos!!! eN TT CAS REMERCIER certaines personnes comme les gens d'afrosomething qui ont envoyer des lettres a des sephoras ou marques comme YSL pour nous vendre des produits plus chers que les autres!!! qD LES GENS RALENT ou ft des choses, ils s'en vantent pas ou n'ont pas besoin de vs montrer que on critique les gens pr avoir une pseudo AUTHENTICITE! Ce qui se passe en OFF vs ne le savez pas. Maintenant, je laisse les gens s'exprimer sur mon blog car les commentaires st faits pr ca, mais les faux procés non je ne suis pas d'accord!!! Si tu achétes une robe H et m et qu'elle ne te va pas, tu es bloggeuse mode, dc ttu vas consacre un article pr descendre la robe et la marque, alors qu'une autre personne l'a acheté et ca lui va bien?? non, tu vas contacter la marque et leur dire ce qui ne va pas pourquoi tu ne parleras pas de la robe et ce quils devraient changer!! c'est ce qu'on appelle être intelligente et faire changer les choses!!! La passivité ou l'agressivité pour moi c'est pr les gens bêtes. J'encoyrage les femmes noires lors de mes ateliers ou conferences à faire comme tte les concommatrices blanches, se plaindre, ns sommes des consommatrices et c'est ainsi que les marques vt ns respecter et voir qu'on a du poid, c'est pas en descendant un produit ou gemir... parce que on passe pour des folles qui connaissent rien, et crier ne fait pas avancer les choses. Mais tes propos dans l'ensemble st veridicts sauf sur ce point bonne journee

      Supprimer
  47. Ton article me touche, c'est pour cela que j'avais arrêté de bloguer pendant quelques mois car j'avais un travail qui me prenait énormément de temps et je me demandais quelle direction prendre avec mon blog. Merci pour ce post qui me m' encourage a continuer mon blog. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  48. Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que les marques de cosmétiques disent.
    Les blogueuses blanches s'attaquent énormément sur les réseaux sociaux. Mais les marques ne retiennent que les attaques des noires car c'est l'image qu'elles ont de nous.
    Il y aura toujours de la jalousie entre femmes mais pour avoir été community managers et pour avoir travaillé avec des marques de cosmetiques/luxe voici ce qu'elle veulent: quand elles invitent des blogueuses elle n'invitent qu'une blogueuse noire ou 2 mais rarement plus. Et oui c'est comme dans la mode ou highlander Il ne peut y en avoir qu'un :) Non pas parce que les autre blogs sont de mauvaise qualité (comme elles le disent bonne excuse) mais parce qu'elles ne veulent pas trop de noires (ca fait tache dans un evenement). Et oui, c'est la dure réalité. Voila pourquoi avec des blogueuses noires de beauté anglaises on fait des soirées networking ou en s'entraide. Ce serait bien de faire la même chose en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss BB,

      Je respecte ton avis, mais permet moi de te dire que même moi qui collabore avec des marques à présent comme l'Oreal pour des futurs evenements c'est pas facile de choisir des blogs qualitatif et pro. De plus suffit de voir les tweets de bcp de bloggeuses qui passent leur temps à faire du subliminal, insulter les gens et être de mauvaise fois. Comment veux tu convier des gens pareils... J'aurais pensé pareil que toi si je n'avais pas eu accès à l'envers du décor!!! Déja que bcp trouvent leur ton et univers au lieu de copier à tt va. C'est lassant. ET en ce qui concerne l'entreaide.... Un mot que j'ai svt entendu utiliser à tord et a travers. Pour ma part je l'ai fais plusieurs fois, je ne m'en vante pas. Mais bcp de bloggeuses afro recoivent des produits de marque grâce à moi et se ft invites aussi de la même facon! Je suis observatrice. Et je vois celles qui ont un but de partage ou celles qui le ft juste par défiance. On m'a aussi essayer de me la faire à l'envers... Dc ds le milieu de la blogo noire y'a un grd travail de fond et de comportement à faire. la blogo blanche je la connais tres bien, y'a aussi des soucis car ou ya trop de femmes c'est svt ca! mais moi je parle du travail fourni!!! les anglophones ont eu approche de la beauté que les francophones n'ont pas. Ca fait mal de dire ca mais c'est la réalité!! Trop svt ici on parle dentreaide qd une ou quelques uns st mis en avant du fait de leur travail fourni au cours des années. J'ai recu bcp de mails de bloggeuses qui me demandaient comment devenir connu?? recevoir des produits?? Euh blogger c'est ca??? Puis ce qui est triste aussi et révelateur de l'etat d'esprit de bcp de bloggeuses c'est qu'elles estiment que tu dois les aider ou tt faire pr elles juste parce qu'elles blogguent alors qu'elles ont rien a dire ou partager. Acela je dis non!!! C'est une passion, un message à faire passer aux marques, on y arrivera qu'avecs des gens qui ont quelque chose à faire passer pas des gens qui veulent faire de la figuration.

      Supprimer
  49. Ah mais c'est sûr je suis d'accord avec toi c'est très difficile de trouver des blogs de qualité.
    Ce qui m'énerve c'est que les blogueuses aussi blanches s'insultent aussi sur twitter mais lorsqu'il s'agit de blogueuses noires ça ne passe pas. Je ne cautionne pas le fait de s'insulter ce qui m'énerve c'est la différence de traitement qui est réservée entre blogueuses noires et blanches. Excuse moi je passe un coup de gueule :)
    Et malheureusement la mentalité francaises et anglaise est très différente. Il y a un grand travail de fond à faire comme tu le dis. Et je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on parle d'entraide pour les noirs en France cela ne marche souvent que dans un sens. Il y a beaucoup à copier sur les anglo-saxons. Ca me fait halluciner que les nouvelles blogueuses te posent ce genre de question. On a l'impression qu'elles pensent que tout leur est dû. C'est dingue! Quand j'ai commencé à bloguer je n'ai jamais rien demandé à personne, je me suis débrouillée toute seule. Je bloguais parce que je voulais faire passer un message, je ne savais même pas que les marques m'enverraient des produits.
    En tout cas quand je lis ça je suis contente d'être à Londres :)

    J''ai hâte de lire la suite pour l'Oréal (j'espère qu'ils sont sérieux) et bravo! le travail paye!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...