Tag TA

3.13.2013

L'ORDONNANCE BEAUTE DE LA NATURAL HAIR ACADEMY 2013


La NATURAL HAIR ACADEMY, un évènement autour du cheveu crépu crée par l'Agence AK-A, & BELLE EBENE s'est tenu le week end du 9& 10 mars 2013 dans notre belle capitale parisienne à bord de la péniche Alizée qui a réuni  400 personnes à bord, venues de Belgique, Londres, Allemagne, France et USA.

Fort de son premier succès et échos autour de la première édition qui avait eu lieu en avril 2012 (ICI), celle-ci a été SOLD OUT dès janvier 2013, soit deux mois avant l'évènement.


Aux manettes de la conférence de la NHA, Félicia Leatherwood était de nouveau de la partie. Pour celles qui ne la connaissent pas, cette femme est une hair stylist passionnée  et spécialiste du cheveu naturel et réputée aux USA qui a coiffé de nombreuses personnalités tel que Jill Scott, Tamiko Fraser, Violetta Davis et bien d'autres. 


Récemment on a pu voir une photo qui a fait le tour de tout les sites noirs US et ceux dédiés aux cheveux naturels. C'était celle de l'actrice Teyonah Parris pendant les SAG awards 2013 qui ont eu lieu à L.A. 


Une coiffure qui a inspiré de nombreuses filles sur la toile dont les vloggeuses et blogueuses qui ont en fait des tutos. Derrière cette coiffure à succés, il y'a les mains de fée de Felicia.

Et d'autre guest étaient présentes lors de cette édition: la new yorkaise Karen Taupin, qui lança sa marque capillaire KAREN'S BODY BEAUTIFUL à base de produits sans sulfate, sans paraben  et sans huiles minérales et silicone. 

Le DR Kari Williams, qui est diplômée d'un doctorat en sciences du cheveu et du cuir chevelu, et qui a pour mission d'éduquer les femmes noires sur l'importance de la santé de leurs cheveux. Elle véhicule notamment l'idée que des cheveux bien entretenus apportent joie et confiance en soi. 


C'est une vraie figure de proue du mouvement naturel aux Etats Unis. Propriétaire du salon Mahogany Hair Revolution et d'une clinique privée à Beverly Hills et est auteure de livres très connus comme The Journey Back, how to transition back to your natural curl ou encore my Hair grows dédié aux enfants.


Et Ken Burkeen,  créateur de la marque de produits capillaire HUETIFUL en 2009, et de son célèbre steamer dont je vous parlais (ICI).

4 spécialistes du cheveux crépus, frisés et bouclés qui étaient présents pour répondre à nos questions et surtout nous donner de très bons conseils et bêtises à ne pas faire pour avoir des cheveux sains et en bonne santé.

Des marques comme les Secrets de Loly, Activilong, Viviscal et Beautiful Curls étaient présentes à bord pour le plus grand bonheur de toutes.

Quand j'y repense, beaucoup de personnes pensent que le phénomène du cheveu naturel est omni présente et est devenu le nouveau cheval de guerre de la beauté noire. Mais faut-il rappeler à ces personnes qui viennent juste de découvrir ce phénomène comme on aime l'appeler, qu'il ne date pas d'aujourd'hui en France?

J'insiste sur ce fait, car il n'est pas rare de voir sur les réseaux sociaux divers moqueries autour de cela, mais toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu et les nombreuses femmes qui, il y'a 8 ans auparavant fréquentaient des forums comme Boucles de coton, Beauté d'Afrik et Cheveux d'Ebène vous le diront. Cette passion du cheveu inondait déjà le net même si elle était encore timide et inconnue du grand public qui pour la plupart se défrisait encore en grand nombre.


Il y'a eu des salons et rencontres comme le salon Boucles d'Ebènes qui avaient lieu. Et si aujourd'hui le cheveu crépu a trouvé ses lettres de noblesse grâce aux grand nombre de femmes intéressées par l'arrêt du défrisage, ou des sites et blog et chaîne youtube qui font la promotion du retour au naturel, c'est une bonne chose. 

Après tout, je le dis et répéterai souvent: La BEAUTE EST UTILE & FUTILE, car elle fait partie intégrante de toutes les femmes, c'est une manière de s'exprimer. Toute femme qui a confiance en ELLE, et à sa beauté, sera une femme qui s'affirmera dans bien des domaines.


L'agence AK-A, agence globale de conseil en marketing et communication spécialisée sur les populations originaires d’Afrique Sub-saharienne, d'Afrique du nord, et des Antilles a fait une étude en 2012 sur la consommation en terme de beauté des femmes noires. Cette étude montre que 39% Des femmes afro françaises déclarent avoir les cheveux non défrisés ce qui représente une augmentation de 63% par rapport à 2008.

Porter et avoir les cheveux crépus ou locksés n'est plus vu comme être marginal, la plupart des femmes n'ont pas décidé ce retour pour revendiquer une quelconque appartenance à la communauté noire qui se dit consciente ou panafricaine. C'est plus par choix esthétique et de santé, et parce qu'il y'a pleins de produits à disposition pour prendre soin de ses cheveux sans avoir besoin de les défriser. Il est vrai que des clichés perdurent et que c'est avec ce genre d'évènement qui rassemblent des mamans venues accompagnées de leur filles, des femmes actives en attente de conseils, et même des hommes curieux que nos cheveux seront même plus un sujet qui défraie la chronique. 

A celles et à ceux qui pensent qu'il faut avoir les cheveux crépus pour être la ou le bienvenu à la NHA, se trompent grandement. plus qu'un événèment dédié au cheveu naturel, c'est un événement de BEAUTE où des filles avec différentes coiffures ( tissage, lacewig, défrisage, perruque) étaient rassemblées dans la joie et bonne humeur, toutes ravissantes avec des styles et des coiffures magnifiques, qui étaient attentives pendant cette conférence, et ont pu se détendre en dégustant des mets gourmands faits maisons, et repartir avec des jolies goodies.


Et si les gens n'aiment pas vos cheveux, ce n'est pas votre problème mais le leur comme le dit Inna Modja. Et j'ajouterai que lorsqu'on s'aime et qu'on impose son style quelqu'il soit, le regard des autres n'est plus important. C'est nous, qui contribuons aussi à faire que les gens ne voient plus ce qu'il y'a de NORMAL chez nous comme de EXCEPTIONNEL ou OSE

Pour revenir à l'ordonnance de beauté qui nous a été donné pendant la NHA, celles qui ont suivi les live tweets et différents statuts des blogueuses présentes ont pu lire tout ce qui a été dit pendant la conférence de ces deux jours.

Voici quelques points essentiels retenus à faire ou à ne pas faire et si vous voulez lire la totalité de cette longue liste c'est par => ICI ( STATUTS DU SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 MARS)

LA TRANSITION: il y'a deux façons de transitionner, soit on coupe tout ses cheveux d'un trait (big chop), ou alors on coupe petit à petit les pointes défrisées. pendant cette période de transition, il y'a la partie naturelle qui pousse et la partie défrisée qui devient sèche et se casse. Il est recommandé d'introduire dans votre routine capillaire un masque de soin pour hydrater vos cheveux. Et la ligne de démarcation qui fait la limite entre le cheveu naturel et défrisé est un point très fragile. 

HYDRATATION: On hydrate ses cheveux au quotidien, d'où l'utilité d'avoir un produit à base d'eau et un produit à base d'huile ou de l'huile pour sceller l'hydratation, c'est à dire retenir l'eau dans les cheveux. Une des manières les plus efficaces pour maintenir cette hydratation est de  commencer par un bon lavage avec un shampoing clarifiant ou sans sulfate, puis un masque avec l'utilisation d'une source de chaleur ( steamer, bonnet chauffant, cellophane).

La chaleur ouvrira les cuticules de vos cheveux et facilitera la pénétration du masque, laissez reposer pendant 20 à 40 minutes, puis rincez avec de l'eau tiède, et finir avec de l'eau froide qui refermera vos cuticules. Et finissez avec une crème sans rinçage ( leave in) sinon les effets bénéfiques du masque partiront. Travaillez toujours vos cheveux section par section.

LES MASQUES: ils sont très importants car ils pénètrent dans vos cheveux, mais pour cela il faut une source de chaleur qui peut être un bonnet chauffant, du film cellophane ou un casque à vapeur (steamer) bien évidemment avec ce dernier la pénétration se fera au maximum car conçu à cet effet.

GAMME DE PRODUITS: il est conseillé d'utiliser la même gamme de produits sur ses cheveux et de s'y tenir si on veut avoir des résultats, car ils sont formulés pour fonctionner ensemble, et les résultats se font sentir au bout de quatre semaines d'utilisation.

HYGIENE DE VIE nos cheveux sont le reflet de ce que l'on mange, comme la peau d'ailleurs. Si votre alimentation est mauvaise, vos cheveux seront aussi en mauvais état. Idem pour les produits capillaires, choisissez de bons produits adaptés comme Shea Moistures, les Secrets de Loly.

LES LISSAGES BRESILIENS vendus comme des soins, ce n'est autre qu'un mensonge purement commercial,la kératine est une matière naturelle présente dans nos cheveux qui est très bonne, mais étant une molécule grosse, le seul produit chimique qui permet de la fixer et faire pénétrer dans nos cheveux est le formol. Cette substance est très dangereuse, même interdite, il y'a toujours un pourcentage de ce produit dans les lissages brésiliens car sans lui, le lissage ne fonctionne pas. Donc un conseil ne cédez pas à cette mode, qui dénature vos cheveux en cas de longue utilisation et les fragilise.

D'ailleurs je profite de cette petite alerte pour vous expliquer ce que Felicia et Dr Kari m'ont dit. Le defrisage, nous connaissons ces composants. Pour celles qui ont vu le documentaire de Chris Rock intitulé GOOD HAIR, savent de quoi je parle.

Avoir un beau cheveu défrisé, oui c'est possible et nous avons autour de nous beaucoup de jeunes femmes qui arborent des beaux cheveux lisses défrisés bien entretenus. Mais il y'a le revers de la médaille à laquelle les marques ne mentionnent jamais. A partir de la quarantaine, voir trentaine quelquefois, les cheveux deviennent plus fin, comme la peau qui elle devient mature. Et le defrisage devient alors l'ennemi de nos cheveux. 

La ménopause et les chutes d'hormones activent la perte de cheveux, et le défrisage accentue les chutes et casses. C'est pour ces raisons, qu'il est vraiment rare de voir les femmes avec de beaux cheveux volumineux et défrisés au bout d'un nombre d'année, car le cheveu est très fragilisé par les défrisages à répétition. Et des études scientifiques ont récemment démontré qu'ils étaient la cause de fibrome chez les femmes noires. 

SANTE: les femmes noires sont sujettes aux carences en fer et en vitamine D à cause du manque de soleil dans les pays européens. Pour combler ce manque en fer, les compléments alimentaires sont une bonne alternative et pour la vitamine D, profitez du soleil en été pour en faire des stocks ou faîtes des cures de vitamine D prescrits par votre médecin.

DANGER DU SUCRE: manger trop sucré ce n'est pas bon pour la santé de nos cheveux, car celui ci produit de la candidose qui est une infection à bactéries qui active la chute des cheveux et détruit le cuir chevelu.

SHRINKAGE: pour les filles qui ont des cheveux longs mais qui souffrent de rétrécissement les empêchant de voir leur vraie longueur, Felicia vous recommande  de faire des nattes au fil ou vanilles le soir, et le lendemain les défaire et appliquer un leave in. Vous verrez que vos cheveux seront plus détendus et longs.

LES POINTES: il faut les couper tout les deux mois et demi soit quatre à cinq fois par an, une des meilleures techniques et de faire des vanilles et tout les cheveux qui ne sont pas dans la vanille sont des cheveux abîmés et cassés, il faut les retirer à l'aide d'un ciseau. Et si vous avez peur de le faire vous même, allez chez un coiffeur mais dîtes lui bien de couper seulement les pointes et non les cheveux.

Lorsqu'on ne rafraîchi pas des pointes abîmées, elles remontent sur toute la longueur des cheveux et là il faudra tt couper. Et surtout il faut dormir avec un foulard en satin ou soie ou un oreiller de la même matière pour éviter que les huiles naturelles de vos cheveux s'évaporent ou que des fourches se créent.

COIFFURES: les coiffures comme les nattes, tissage et autres ne sont pas necessaires pour soidisant protéger vos cheveux même en hiver, l'essentiel étant d'avoir une bonne routine capillaire et de bien les hydrater. On ne garde pas des nattes et tissages plus d'un mois. Et entre deux coiffures, laissez toujours 15 jours  pour faire vos soins et laissez vos cheveux respirés.

PROBLEME DE POUSSE: Avant l'utilisation de produits, il faut consulter un dermatologue car parfois chute et perte de cheveux sont d'origine hormonale ou de maladie.

LES PRODUITS BIO OU NATURELS:  les produits 100% bio ou naturels n'existent pas selon ce que nous ont dit Felicia et le DR Kari, ils ont des conservateurs pour leur permettre une durée de vie convenable et une stabilité pour ne pas devenir des poisons. Nous avons été surprise surtout que bcp de marques connues pr leur produits bio ne le disent pas.  

Et celles qui font leur propre produits home made c'est pareil ont-elles rajouté. Vous n'êtes pas à l'abri de catastrophe, car on ne s'improvise pas chimiste, un mauvais mélange ou trop de surdosage c'est aussi dangereux surtout si vous êtes allergique à certains composants. Et les produits home made ne se conservent pas plus de deux jours car ils tournent.

TEMPES DEGARNIES: le fertilizing balm de Organic roots est le produit qu'il vous faut, il faut l'appliquer deux fois par jours, les résultats sont visibles au bout de six semaines.

LE COIFFEUR: il est comme votre confident et meilleur ami, choisissez le bien, établissez un lien de confiance.  Felicia nous recommande de ramener trois photos de coiffures qu'on a aimé et de se visualiser avec si on sera à l'aise avec. Et il faut que sur ces photos que la texture des cheveux du mannequin ou artiste soit similaire à la votre.

Questionnez le sur le choix de ses produits et ce qu'il va utiliser pour faire vos soins.Si vous voyez qu'il hésite quand vous lui demandez s'il sait s'occuper des cheveux crépus ou s'il passe automatiquement par la case lissage, changez de coiffeur.

LE SECHE CHEVEU:  faire attention à sa température, car les pointes de nos cheveux sont la partie la plus sèche, donc il faut le mettre en position froide pour sécher les pointes, puis au fur et à mesure que l'on remonte vers les longueurs et la racine, on augmente la chaleur progressivement sans que cela soit trop chaud.

BOUCLES DE VOS CHEVEUX: c'est mouillé que l'on voit la vraie texture de nos cheveux et leur boucles. A sec, ils rétrécissent et c'est normal, il ne faut pas être frustré pour cela. D'ailleurs le challenge longueur est une mauvaise idée, car il faut prendre en compte les facteurs génétiques. Nous avons tous une limite de longueur maximale de nos cheveux, donc on risquerait d'être déçue si on atteint pas la longueur vue chez la voisine. Le plus important est la santé de vos cheveux.

NO POO: Dr kari nous déconseille le NO POO seul en remplacement du shampoing, un cheveu se salit ( transpiration, pellicules) il faut se laver les cheveux avec un shampoing hydratant ou clarifiant sans sulfate pour assainir le cuir chevelu et retirer les résidus de produits. On peut alterner le NO POO avec le shampoing, mais NO POO seul ce n'est pas bon!!

LES TISSAGES, PERRUQUES & NATTES: ce sont des nids à bactéries, surtout les tissages qui empêchent de toucher le cuir chevelu, lorsqu'on garde un tissage trop longtemps et même si on le lave, l'humidité crée des champignons et mycoses qui grignotent le cuir chevelu et abîme vos cheveux, il faut sécher avec un sèche cheveu. Les mèches synthétiques abîment aussi vos cheveux, il vaut mieux utiliser de la laine qui est plus douce. Et quand on défait ces types de coiffure on prend l soin de démêler ses cheveux au préalable avant de faire un shampoing et soin.

TYPE DE CHEVEU: ils sont compris entre 1 et 4 pour leur type ( bouclé, frisé, ondulé ou crépu) et avec des lettres pour indiquer leur volume et épaisseur.

Le cheveu le plus crépu est le 4C par exemple, et il est recommandé de ne pas faire de wash'n go pour ce type là car le shrinkage sera plus important et le cheveu séchera trop vite.


LES HUILES: l'huile de coco est une des seules à pénétrer dans la fibre capillaire de nos cheveux.

LES LEAVE IN recommandés: coils by nature et jane carter solution.

LE BICARBONATE DE SOUDE: à exclure, c'est corrosif et assèche le cuir chevelu!

Pour voir les photos de cet évènement c'est par => ICI.

un petit focus de la NHA a été fait lundi dernier dans l'emission 100% mag que vous pouvez visionner : LA 


Voici la vidéo de l'évènement:



La prochaine édition aura lieu en 2014!! en attendant prenez soins de vos cheveux, car ils le méritent!

50 commentaires:

  1. Excellent comte-rendu que je vais partager, MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci fatou. Par contre te souviens-tu de la marque de sèche-cheveux recommandée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de marque particulier, il en faut un avec air diffusé de bonne qualité assez robuste comme ceux des coiffeurs en salon

      Supprimer
  4. Comme d'hab, bien fait! Merci miss!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce compte rendu. Cependant j'ai une petite question : nont ils pas abordé le problème de la porosité .? Car moi j'ai des cheveux peu poreux et fins et j'aurai aimé avoir des conseils. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, si regarde sur mes statuts de ma page facebook e mon blog, javais tt écris pour que les gens non présents suivent!! bises

      Supprimer
  6. Merci miss! Je t'ai connu sur Cheveux ébène en 2009 , à l'époque je débutais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien!!! cheveux ebene ca date!!! m'en rapl!! bises

      Supprimer
  7. Excellent résumé ! merci à toi Fatou

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce compte rendu...un peu dur tout de meme le commentaire sur le bio et le homemade. C' est tres reducteur. Le homemade est une tendance de fond qui fait un peu d' ombre aux marques, mais de la a dire qu'au bout de 2 jours il faut tout jeter... quand je voies comment une marque comme les secrets de loly est plebiscitee par toutes, je me dis que le homemade est une belle aventure. Il en faut pour tout le monde, et a chacune de trouver l'ordonnance qui lui convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, qd je parle de home made je parle des filles qui ft leur mixture chez elle, concernant Loly c'est naturel mais y'a aussi des additfs pr conserver le produit et qu'il ne tourne pas, c'est pas des produits commeferait une fille qui ecrase son avocat et autre et qu'elle garderait, là... y'a un réel danger :-))

      Supprimer
    2. Loly a un laboratoire donc les produits st travaillés et suivent un code d'hygiène, c'est une marque distribué.

      Supprimer
    3. Le homemade a également un code d'hygiène.
      Sur le site d'Aroma-zone, les amoureux du homemade sont informés des codes d'hygiène à respecter et des conservateurs à utiliser pour éviter des éventuels danger. De la même façon que nous suivons certaines règles pour nos cheveux, c'est la même chose pour le homemade.
      Je suis du même avis que Valooda ton commentaire est très réducteur et cela peut laisser sous entendre que tu as un avis favorable à l'égard de ces marques qui parfois changent la composition de leur produits sans en aviser le consommateur.

      Supprimer
    4. Anonyme, si tu as bien lu mon article je reprends ce qui ns a été dit donc... je te prierai d'arreter d'interpreter les propos relayés comme si ils étaient de moi, chacune fait ce qui lui plait, ici j'ai juste relayé ce que des pro du cheveux crépus US ns on dit pdt la conférence, ns on dit. Et pr infos les gens d'aromazone je les connais, même qd un produit est dit naturel ou bio, y'a des ingredients conservateurs non BIO, on apl un produit bio qd il ya un pourcentage élevé de produits sains par rapport au reste du produit. ET JE LE REPETE ENCORE ICI ON PARLE DU HOME MADE FAIT PAR LES FILLES CHEZ ELLES, bonne soirée

      Supprimer
  9. Très bon article avec un bon résumé de tout ce qui s'est dit.
    En 2014 je viens avec mes vrais cheveux promis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Linavi!!! ce fut un plaisir de voir ta jolie bouille :-))) tu es tt douce!! bisou

      Supprimer
  10. Merci pour ce compte rendu plus que complet.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Fatou ,j'y étais le Samedi mais j'avais pas tout noté mais tu as fais un compte rendu plus qu'exhaustif, j'espère qu'à une autre occasion je ferais pas ma timide et que je pourrais être prise en photo avec toi . Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp:-)) au plaisir de te revoir et ne sois plus timide lol!! bisou

      Supprimer
  12. Bonsoir ,
    Je n’ai pas eu la chance de participer à la natural hair academy. Oui début février, il y avait déjà plus de place. Nous sommes de plus en plus nombreuses à la recherche de conseils beauté, d’astuces, de nouvelle méthode, idées coiffure... L’ordonnance beauté de la natural hair academy est vraiment très utile. En attendant 2014, ツ je prends soin de mes cheveux. Vraiment super article, merci!
    L’essentiel, c’est de savoir simplement reconnaître ce qu'il y a de beau en nous, s'aimer ça fait du bien! ツ

    RépondreSupprimer
  13. 100% mag sur M6 a fait référence à cette manifestation dans son émission (de lundi 11 mars si je m'en rappelle bien). Ce qui confirme la prise de conscience pour une majorité de personne

    RépondreSupprimer




  14. Ouahh, super résumé, j'ai l'impression d'y avoir assisté,
    j'espère pouvoir y être en 2014.

    Fatima

    RépondreSupprimer
  15. Merci Fatou pour le merveilleux compte rendu. J'aurais tant aimé y assister!
    En ce qui concerne les sèches cheveux, est ce que tu recommandes que l'on l'utilise après chaque lavage (une fois toute les semaines ou toutes les 2 semaines) ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas chaque lavage, je l'utilise deux fois par mois ou voir une fois

      Supprimer
  16. merciIIIIIIIIIIIIIII a toi fatou
    finalement meme absente a la nha on aura profiter des conseils

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    Merci cette ordonnance très utile pour nos cheveux. Quand je lis cette phrase : "A celles et à ceux qui pensent qu'il faut avoir les cheveux crépus pour être la ou le bienvenu à la NHA, se trompent grandement." ça me fait penser exactement à mon sentiment !

    Je suis beaucoup de blog naturel étant pourtant défrisé mais je trouve que les conseils s'appliquent autant bien au un qu'au autres mais étant moi même timide, et voyant le mot naturel apparaitre plusieurs fois sur les affiches ou autre je n'ai pas osé y aller

    En tout cas merci de partager ces informations, que l'on soit naturelle ou pas, ils sont précieux

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour fatou ! Cela fait plus d'un an maintenant que je suis passée au naturel (tu m'as d'ailleurs beaucoup inspiré !) et aujourd'hui mes cheveux semble plus vivants qu'ils ne l'ont jamais été auparavant :) ! Mais je suis dans une période assez difficile .. Mes cheveux ne sont soit pas assez long ou trop long pour les coiffer mais plus encore il ne sont pas assez volumineux pour que je puisse faire un afro (ce que je rêve de faire )!! Malgré tout j'aime mes cheveux et je ne regrette pas mon passage au naturel ! Donc je voudrais si tu as des conseils, pour augmenter mon volume ! Merci encore pour nous montrer qu'on peut être belle au naturel :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne sais pas si ca se fait, faut prendre en compte que ns avons tte des textures de cheveu different pr tt ce qui est technique de coiffe je tinvite a lire mon post afro libre:-)

      Supprimer
  19. Tout y est, j’apprécie de lire cet article, même si j'ai assisté à l'évènement.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour;merci; c'est vraiment sympa d'avoir fait ce résumé; il m'apporte des réponses à certaines questions que je me posais concernant notamment les produits de leave-in et ceux qu'on peut utiliser quand on a les tempes dégarnies; ce ne sont pas vraiment mes tempes qui le sont mais les coins de mon front .

    RépondreSupprimer
  21. OMG!
    La quanrantaine ne va pas nous rater! Même naturels nos cheveux vont finir par tomber?
    Je ne comprend pas ma tête by the way, Ca pousse plus vite au milieu que sur les cotés et dernière.

    RépondreSupprimer
  22. Le meilleur article que j'ai vu et que j'attendais pour comment bien s'occuper des cheveux crépus, tellement bien expliqué, qu'on a a pas besoin de poser de questions, cependant j'aurais aimé savoir si tu a un lien ou une boutique ou on peut acheter le produit organic root pour le problème de tempes a faible prix ? lol, merci d'avance et bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp!!! oui le balm se trouve partt a chateau d'eau!! c'est un produit qui existe depuis des années!

      Supprimer
  23. Merci Fatou pour ce compte rendu! je voudrais savoir si tu connais des coiffeurs afro qui s'occupent des cheveux naturels. J'ai l'impression qu'il ne connaissent que le defrisage....

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    ou trouver les produits karen's body

    RépondreSupprimer
  25. Super, merci... Et très bonne continuation

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...