Tag TA

4.08.2012

LE SUCCES AU RENDEZ-VOUS DE LA NATURAL HAIR ACADEMY



Non ce n'est pas un poisson d'avril, mais bel et bien la vérité! A Paris, il s'en passe de belles choses visant à promouvoir l'image et la beauté de la femme noire! Et on aime ça.

Dimanche 1er avril 2012, avait eu lieu un évènement qui sera désormais, un rendez-vous incontournable pour toutes celles qui veulent apprendre à s'occuper de leur cheveux crépus.

La Natural Hair Academy, où presque 200 académiciennes sont reparties avec leur diplôme en poche! Des académiciennes venues d'Allemagne, de Paris, Londres, d'Espagne et Belgique aussi.


Nous avons embarqué à bord du bateau Alizée par un dimanche ensoleillé pour un apprentissage capillaire rythmé par une belle ambiance, de la bonne nourriture, des produits capillaires de qualité et surtout une équipe organisatrice très professionnelle.

L'agence A-KA et Clarisse créatrice du site et de la boutique parisienne BELLE EBENE se sont réunis pour nous offrir une après-midi qu'on redemande à passer dans le futur.



En maîtresse de cérémonie nous avions la très célèbre hairstylist américaine Felicia Leatherwood, coiffeuse attitrée de Jill Scott et d'autres personnalités US comme le top model Tomiko Frazer:



Grâce à qui nous avons appris beaucoup de choses sur la caractéristique de nos cheveux, comment en prendre soin, et surtout les choses à ne pas faire comme:


- La nécessité de faire 3 étapes de shampoing: c'est à dire que lorsqu'on se lave les cheveux, il faut faire 3 shampoings, le premier servant à aider la saleté accumulé sur les cheveux et cuir chevelu à se retirer progressivement. Le second, lui ôte toute la saleté (nettoyage en profondeur) , et le dernier servira à peaufiner la synergie des deux autres shampoings.

- On fait un shampoing une fois par semaine, voir tout les dix jours, car le cheveu crépu est naturellement sec, donc moins de sébum que le cheveu caucasien et se salit moins vite. Si on fait trop de shampoing, on agresse et assèche le cheveu.

- Lorsque l'on porte un tissage, il est impératif de faire des shampoings aussi, et surtout on sèche son cuir chevelu à l'aide d'un sèche cheveu à air froid ou tiède. Car il faut savoir que ne pas sécher, le tissage reste humide et touche le cuir chevelu, résultat, des moisissures se forment et risque de chute de cheveu, mauvaise odeur, et surtout le cuir chevelu ne peut pas être correctement hydrater, c'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas garder un tissage plus de 3 semaines et avant d'en refaire un autre, on laisse son cuir chevelu et ses cheveux se reposer pendant au moins 15 jours à l'aide de soin hydratants et revitalisants.

- Les pointes se coupent toutes les 8 semaines ( bon, je vais arrêter de les couper tout les mois). Et on coupe les pointes sur cheveux détendus au sèche cheveu, il n'est pas obligé de le faire sur cheveu lissé.

-Un brushing peut se faire à air froid ( je ne le savais pas!!! je vais tester), ainsi le cheveu n'est pas soumis à la forte chaleur!

- Je ne sais pas si comme moi vous êtes perdues dans les histoires de catégories de type de cheveux dans lesquelles on peut trouver sa texture, mais une chose est sûre, ce n'est pas à sec qu'on peut déterminer la vraie nature de nos cheveux, car avec les produits, twist out blow out, lissage, nos cheveux peuvent prendre différents aspects et texture, aussi c'est pendant le shampoing ou nos cheveux sont humides et mouillés que leur vraie nature est dévoilée mesdemoiselles!

- On démêle toujours ses cheveux en commençant par les pointes et on remonte vers la racine.

- Un cheveu sain c'est un cheveu en bonne santé et qui brille, la longueur n'est pas importante comme nous l'a si bien expliqué Felicia. 

- La pousse du cheveu dépend également de notre régime alimentaire! Donc exit le mac donald's et autre junk food tout les jours!! Buvez beaucoup d'eau!!

- Une des choses qui a retenu mon attention aussi fut la suivante: Elle déconseille shampoing, et soins lavants le soir, car la plupart des filles font leur soins sans penser à sécher leur cheveux, et dormir avec des cheveux humides peut les abîmer au lieu de l'effet inverse qui consisterait à les rendre plus beaux! Donc s'occuper de ses cheveux un samedi après- midi ou dimanche est favorable!

- Je ne sais pas pour vous, mais apparemment les cheveux pousseraient plus sur le côté sur lequel on pose notre tête sur le coussin lorsque nous dormons!! Moi j'ai toujours pensé que c'était le contraire, que les cheveux poussaient moins sur le côté dont les cheveux sont aplati à cause du coussin... du moins chez moi je remarque que ma touffe est plus dense du côté gauche alors que ma tête est souvent posée sur le côté droit. Mais 85% de la population serait concerné par ce cas, je ferai partie des autres 15% alors? lol.

La créatrice de la marque CARTER JANE SOLUTION était également parmi nous pour nous dispenser de ses conseils à travers un mini show de coiffure où nous avons pu voir la magie de la texture du cheveu crépu! Alors plus d'excuse pour celles qui prétextent que leur cheveux sont durs et qu'elles ne peuvent rien faire avec.


La représentante de la marque capillaire SHEA MOISTURES (Chimole)  était également présente avec tout les produits de sa gamme! Les 200 participantes sont reparties avec des sacs contenant des goodies hors pairs mais ont aussi pu faire leur achat personnel et être très bien conseiller. 

Des professionnels, disponibles, simples, et à notre écoute... que demander de plus!

Il y'avait aussi la bloggueuse américaine Cassidy du blog NATURAL SELECTION BLOG pour l'occasion.

Sur la photo de gauche à droite: Clarisse de Belle Ebene, Felicia Leatherwood, Cassidy et Chimole Williams de Shea Moistures.

 Avec une naturalista venue d'Allemagne pour l'occasion et Danielle, rédactrice en chef du site AFROSOMETHING.

Et la cerise sur le gâteau fut la venue surprise de l'actrice Aissa Maiga, qui nous a fait un joli discours sur les cheveux crépus, car elle même nappy depuis des années. Elle nous a expliqué son parcours capillaire et ce qui l'a incité à revenir au naturel!!


Un joli pied de nez je trouve pour ma part, car comme Inna Modja, elles ont été critiqué sur le fait de porter des tissages ou perruques.. Nous avons des icônes qui valorisent la beauté de la femme noire, encensons les au lieux de les critiquer pour rien!


Une superbe vidéo et photos OFFICIELLES montrant le déroulement de cette journée est disponible sur la page facebook NATURAL HAIR ACADEMY ==> ICI

Et nous sommes reparties avec des goodies bags, le mien contenait l'huile organique à l'argan de Shea Moistures pour le bain, le corps et le massage.

La Nourrish and Shine cream de la marque Carter Jane Solution qui est l'un des produits best seller de la marque. Elle est idéale pour les cuirs chevelu sensibles, et est très nourrissante sans être grasse.

Le curl defining cream, dont il y'a eu une démonstration de coiffure sur un modèle ( voir photo plus haut)qui est le IT PRODUIT de la marque le plus vendu! Pour toutes celles qui rêvent de boucles rebondies après un wash and go ou en juste pour sublimer leurs boucles naturelles c'est le produit qui leur faut!

Et le Leave in conditioner qui réhydrate les cheveux abîmés, secs et colorés et qui démêle aussi.

Et pour finir le superbe badge LOVE YOUR HAIR qui résume cette journée fantastique:


Une prochaine édition est prévue vu le succès de celle-ci qui a été SOLD OUT en même pas une semaine après l'annonce de l'évènement!


12 commentaires:

  1. "Une des choses qui a retenu mon attention aussi fut la suivante: Elle déconseille shampoing, et soins lavants le soir, car la plupart des filles font leur soins sans penser à sécher leur cheveux, et dormir avec des cheveux humides peut les abîmer au lieu de l'effet inverse qui consisterait à les rendre plus beaux! Donc s'occuper de ses cheveux un samedi après- midi ou dimanche est favorable!"

    Tu dis qu'il n'est pas bon, ou mon qu'il est déconseillé de se laver les cheveux le soir, (car après ils son humide),mais comment doit-on procédé alors? Ca m'en bouche un coin,car depuis que je suis nappy, je vaporise mes cheveux tous les soirs, et ensuite j'enfile mon collant, on m'a toujours dis que c'était la seul façon de les garder hydraté la nuit.

    Merci d'avance pour la réponse, à très vite jolie Fatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est qu'il nous a été dit dans l'assistance:-) Felicia préconise que nous fassions nos soins en journée ou milieu d'après midi, pour que les cheveux puissent prendre le temps de sécher! vaporiser les cheveux n'a pas le même effet et l'eau n'est pas aussi consistante que lorsqu'on a les cheveux mouillés après un shampoing!! Vaporiser ce sont des perles d'eau, alors que lorsqu'on a les cheveux mouillés, il reste tjrs des gouttes d'eau qui coulent:-))c'est du moins ce qu'elle ns a dit!! Bisous!!

      Supprimer
  2. Salut, je voulais savoir par rapport au 3 etapes du shampooing, on peut se contenter que du shampooing seul ou on peut le completer avc l'apres shampooing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut le faire seul et compléter par un après shampoing!! il faut tjrs les 3 étapes de shampoing et suivre avec un soin ou autres

      Supprimer
  3. Ah ce badge !!! J'aurais tellement voulu y participer...:(

    RépondreSupprimer
  4. C'est obligé de se couper les pointes? Je veux garder ma longueur..!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fatou ! Je comprend pas bien les etapes de shampoing ...

    Faut t'il :

    -Mettre le shampoing dans les cheveux
    -La laver
    -Remettre du shampoing dans les cheveux etc ...

    Ca ne risque pas de plus abimer nos cheveux en les rendant secs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je l'ai expliqué c'est en 3 étapes:-)))

      - La nécessité de faire 3 étapes de shampoing: c'est à dire que lorsqu'on se lave les cheveux, il faut faire 3 shampoings, le premier servant à aider la saleté accumulé sur les cheveux et cuir chevelu à se retirer progressivement. Le second, lui ôte toute la saleté (nettoyage en profondeur) , et le dernier servira à peaufiner la synergie des deux autres shampoings.

      Ce qui fait 3 shampoings:-))

      non ca n'abime pas les cheveux c'est ce que je fais à présent!! puisque c'est 3 shampoing que tu fais en 1 seule fois et non 1 shampoing chaque jour:-)

      Supprimer
    2. qd tu vas au salon te faire laver les cheveux en general c'est ce qui ft voir 2 ou 3, c'est vrai que je captais pas pk mais là avec lexplication de felicia je comprend!!

      Supprimer
  6. une date est-elle préconisée cet été pour la 2ème session?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, alor moi j voudrai savoir combien de centimètre coupé, pcq ça me fai un peu peur de perdre en longueur

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...