2.26.2015

UNE JOURNEE ENTRE BLOGUEUSES A DAKAR

Première rangée en partant de la gauche vers la droite:  
Obone Nang (Ethniliciouss/Kemetik), Mona Murielle (Black means beautiful), Fatou N'diaye (Blackbeautybag), Fatou Diedhiou (Astuces et beauté africaines), Téclaire Ekedi Wilson ( Les Frolies de Mahité & La bulle de T), Tening Agnès Diouf (Rencontres Afro de Dakar)

Seconde rangée:
Maguette Gueye (Les Frolies de Mahité), Armelle (In the Eyes of Leyopar), Benie Mounanga (Gabao Nappy), Hilda Latzoo ( Les Frolies de Mahité & LadyPolaris)
 

Deux jours après la conférence Beauté organisée par IN'OYA et le CNRS, était venu le moment de se retrouver entre filles pour parler de nos aventures beauté dans le monde de la blogosphère.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer des femmes géniales et inspirantes. Beaucoup de personnes pensent que les réseaux sociaux et internet en général peuvent s'avérer être des outils dangereux. Comme toutes les choses qui sont à notre disposition, mal utilisées ou à mauvais escient, elles peuvent être néfaste. 

Internet et moi c'est une histoire d'amour qui a débuté en 2004, année où j'ai commencé à  fréquenter les premiers forums de beauté dédiés à la beauté noire. 11 années depuis où j'ai vu l'évolution de ce formidable outil qui permet de rapprocher les gens, les cultures, les pays. Mais aussi de découvrir des choses et avoir accès à de multitudes informations jusqu'à lors réserver à une certaine élite. Geekette je suis, et geekette je resterai:-)

Je suis beaucoup de blogueuses du continent africain, elles m'inspirent énormément. On a souvent tendance à penser que l'Afrique a beaucoup à apprendre de l'Occident. Un cliché que j'aimerai tant voir disparaître dans les prochaines années.


L'Afrique n'est pas ce continent meurtri à la dérive qu'on nous dépeint dans nos médias TV en Europe ou ailleurs. L'Afrique a des maux qui persistent et la font souffrir encore à notre époque car victime de ses richesses, et ça on ne le dit pas assez. Mais ce continent que je vois n'est pas que maladie, souffrance, famine et guerre. Elle est lumineuse, son peuple et sa nouvelle génération sont rêveuses, optimistes et veulent relever leur continent. 

L'Afrique ce n'est pas seulement des beaux paysages et des gens accueillants avec un grand sourire, l'Afrique c'est aussi ses élites, des intellectuels et des personnes cultivées. Et cela on ne le dit jamais assez également.

Fatou Diedhiou, youtubeuse de la chaîne (Astuces et beauté africaines) est une formidable femme que je suis depuis de nombreux mois, et je vous invite à découvrir sa chaîne vous ne serez pas déçues. 

Lorsque j'ai su que j'étais invitée à venir à Dakar pour animer une conférence beauté autour du soin de la peau et du blanchiment de peau, c'est tout naturellement que je me suis dit qu'il fallait inviter ces youtubeuses et blogueuses que je suivais à venir à cette conférence, elles habitaient à Dakar et on se suivait pratiquement toutes mutuellement. Grâce à mon homonyme Fatou, j'ai pu faire la connaissance d'autres blogueuses que je ne connaissais pas.

Nous avons passé un formidable après-midi à l'hôtel Sokhamon qui se trouve en bord de mer à Dakar avec une piscine qui donne vue sur l'océan.



Une fin d'après-midi que je n'oublierai pas de sitôt, où nous avons échangé sur tellement de choses, nos vies de femmes, mamans, notre passion pour le blogging, de nos envies et rêves et du rôle des femmes noires dans le développement de l'Afrique.  

De l'échange, des conseils, de l'entraide... Tout ce qui fait la force des femmes et tout ce que j'aime.

Voici le portrait de ces femmes noires et africaines vivants à Dakar.


OBONE NANG, 29 ans
Responsable projet Digitak chez Marodi TV

HILDA LATZOO, 26 ans
Relation publique 


FATOU DIEDHIOU, 26 ans
Journaliste chez Africa 7



Les blogueuses et leurs smartphones... une grande histoire d'amour lol


Au centre: MONA MURIELLE, 28 ans
chef de projet Digital Social Media

A droite: BENIE MOUNANGA, 27 ans
BLOG: (Gabao Nappy)
Assistante dans un groupe de gastronomie gabonais






a droite: TENING AGNES DIOUF, 30 ans
Chargée de programme environnemental et énergies renouvelables


4eme en partant de la gauche: ARMELLE


TECLAIRE EKEDI WILSON, 29 ans
Consultante en comm de la marque NIANGO

MAGUETTE GUEYE, 35 ans
Chroniqueuse pour le Monde Afrique et assistante comm







Ce fut une journée comme on en voudrait tout les jours pour se recharger les batteries! Ces femmes m'ont conforté dans ce que je pensais déjà de la nouvelle génération de femmes noires africaines.

Elles cultivent leurs différences pour en faire leurs atouts et richesses, et les transmettent à leur entourage. N'hésitez pas à aller découvrir l'univers beauté et mode de ces femmes! La vidéo de cette journée sera disponible sur la chaîne youtube de Fatou Diedhiou.

7 commentaires:

  1. Vous êtes magnifiques . Ca fait plaisir de voir des femmes entreprenantes . Ton article m'a fait voyagé en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super article!! Dommage d'avoir raté ça...vous me manquez les filles!! Vous êtes sublimes!!

    RépondreSupprimer
  3. De nouveaux blogs à découvrir ! :)
    Merci de partager autre chose de l'Afrique que ce qu'on voit au quotidien à la télé

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, tellement dommage que tu n'aies pas pu venir à Lomé nous voir! ça aurait été un plaisir immense de te rencontrer. Bientôt en tout cas je l'espère! Je suis super heureuse pour les dakaroises qui ont eu cette chance de partager du temps avec toi. Bel article!!!
    Bisous Fatou.

    RépondreSupprimer
  5. Super article. Petit clin d'oeil le nom de l'Hotel "Sokhamon" = "Si tu savais"... J'adoooore !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article! Je vais pouvoir suivre de nouveaux blogs :).
    Rose...

    RépondreSupprimer
  7. Toutes belles! L'Afrique qu'on ne voit pas à la TV (y)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...