Tag TA

2.22.2012

UNE CHRONIQUEUSE SE MOQUE DU CHEVEU CREPU



Pour ma part la complaisance n'existe pas! Que l'on soit noir ou blanc quand on dit ou écrit des inepties s'apparentant à des clichés, il faut les dénoncer et dire STOP!


Avec touts les blogs, sites et pages facebook traitant du cheveu crépu et du retour de celui-ci et comment en prendre soin...comment mademoiselle Katia Barillot peut venir sur un plateau d'émission et débiter autant de bêtise?

J'ai envie de lui dire que 

1- Le cheveu de la femme noire qu'il soit défrisé ou crépu c'est un cheveu dit de type AFRO.

2- Elle aurait du parler du retour du cheveu NATUREL ou CREPU et non du cheveu AFRO.

3- Donc porter le cheveu crépu c'est se DEGUISER.....ressembler à HUGGY LES BONS TUYAUX??? Merci katia, tu viens de m'apprendre quelque chose,  je me déguise tout les matins comme de nombreuses femmes noires qui portent leur cheveu crépu ou une coupe Afro..... et ça me fait penser à la créole de rappeur de Elle Magazine et de la blackgeoisie....

4- Ce fameux peigne afro en fer qui ornait la coupe afro?? non katia, j'ai les cheveux crépus et quelquefois je porte l'afro en coiffure mais je n'ai pas mon peigne sur moi pour ajuster cette fameuse boule disco qui semble pour vous être la coiffure par excellence des femmes qui ont choisi de garder leur cheveu crépu. Puis savez vous que la coupe afro peut se décliner avec un twist out? il peut être aérien, bouclé grâce à des bantu knot out? On peut même porter d'autre coiffures avec nos cheveux crépus comme des chignons, des queues de cheval, et bien d'autres coiffures... même les lisser au cas où vous ne le sauriez pas.

5- Les cheveux crépus seraient difficiles à entretenir?? il faut plus de 20 minutes pour les coiffer?? ah bon? grande nouvelle... Parce que mes amies et moi on prend facilement 5 à 10 minutes pour se coiffer et ce n'est pas un casse tête.

6- Katia nous apprend que les cheveux crépus ont besoin que d'huile et d'eau?? Ok..... quelle huile vu que la demoiselle a l'air de nous dénigrer depuis le début?? Colza? arachide? pourquoi huile de palme pendant que nous y sommes hein? oui parce qu'on ne fait pas de soin, ni après shampoing ou shampoing ... non, non, après tout c'est un cheveu difficile à coiffer.

Ma conclusion sera celle -ci: IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHEVEUX OU DE CHEVEUX INDOMPTABLES..... IL Y'A QUE DES CHEVEUX MAL SOIGNES par manque de connaissance.... mademoiselle Katia Barillot je vous invite en tant que femme noire à revoir votre définition de ce qu'est s'occuper de ses cheveux crépus et de faire la différence entre porter la coiffure AFRO et avoir les cheveu crépus.

Par ailleurs, se defriser les cheveux demande plus de soin que les cheveux naturels vu qu'il y'a eu modification de la fibre capillaire par le produit défrisant. Je vous invite à aller regarder les chaînes des youtubeuses défrisées et nappy et vous verrez que ces deux types de cheveux demandent des soins.

On s'est pas insurgé contre un magazine comme ELLE, pour voir les femmes noires journalistes ou présentatrices TV faire la même chose.

Puis Melle katia Barillot, des présentatrices tv nappy comme vanessa Dolmen existent, et elles sont très belles avec leur cheveux naturels et ne font pas DEGUISEES ou pas SERIEUSES!

Oui katia, j'ai des amies avocates, sages femmes, professeurs, et d'autres travaillant dans des grands groupes mondialement connus qui portent cette coiffure que vous jugez pas sérieuses et qui sont respecter par leur pairs?

Par contre j'ai envie de vous dire que lorsque vous êtes à la télé, vous vous devez d'être élégante et bien coiffé pour parler de beauté :-) et cheveux! Vous parlez de vos cheveux défrisés en touchant votre tête, alors que vous portez un tissage, j'ai envie de vous dire de qui vous moquez vous?

Stop aux clichés et stéréotypes de la sorte!! Qd on ne maîtrise pas un sujet, il y'a deux solutions: soit on en parle pas ou alors on fait des vraies recherches comme toute chroniqueuse ou journaliste qui se respecte, et avec le net ce n'est pas cela qui manque!! a bon entendeur......

42 commentaires:

  1. Pauvre enfant aliénée , si c'est pas honteux !

    RépondreSupprimer
  2. c juste navrant. cheveux afro = economie!!!!! c tout le contraire ahhhh l'ignorance

    RépondreSupprimer
  3. Amen !(pour tout ce que tu as dit) ...Cette chronique de direct 8 est affligeante ! Ce qui m'énerve c'est qu'une fille née avec des cheveux crépus continue en 2012 à propager ce genre d'idée...Elle est complètement à côté de la plaque !

    RépondreSupprimer
  4. ppppfffffff!Mais qu'est ce qu'elle raconte?Y'a des personnes qui devraient apprendre à se taire tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. Sa chronique ne tient vraiment pas la route.. Quand on ne gère pas le sujet c'est simple on se tait.

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais qu'elle est bête! Qu'elle est complexée!!! Je crois rêver!

    RépondreSupprimer
  7. "Les cheveux crépus sont extrêment compliqués à coiffer" Elle fait pitié cette femme! C'est une vraie bête de foire! Elle ne sait même pas de quoi elle parle.

    RépondreSupprimer
  8. Ooh mon Dieu ! elle s'enferme dans le statut de victime en disant de telles choses... Encore aliénée à son âge pff c'est dramatique

    RépondreSupprimer
  9. C'es vrai que ses connaissances sont très limitées mais elle ne se moque vraiment pas...
    Je vois pas pourquoi ça prend autant d'ampleur (facebook, twitter et co...)
    Je suis naturelle et tout ce que je me suis dit c'est: merde elle a rien compris celle la! Et puis basta...

    RépondreSupprimer
  10. Mais j'hallucine c'est koi cette ignorante ki croit tout savoir. Comment être crédible quand tu as une chroniqueuse noire qui "dénigre" le cheveu crepu . " sa ne fait pas sérieux" mais elle est sérieuse de dire des choses pareilles . Pfff elle sait rien de ses propre cheveux .

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    je pense que c'est plus une chronique rayee qu'autre chose elle a commence a parler du sujet ' le retour de la COUPE afro' ( c'est ca lle sujet de la chronique) et de mon pt de vu elle l'a bien fait, historique, photo etc....
    c'est quand elle commence a parle du cheveux en lui meme ( et plus la coupe) qu'elle s'egare et devient un peu ridicule.
    Mais pour etre honnete il y 4 ans j'aurais dis la meme chose qu'elle, elle est juste ignorante et elle a effectivement bien traite le sujet LA COUPE AFRO et pour le reste c'est de l'ignorance et le point de vue d'une non naturelle ( comme bcp bcp de femmes noires) sur le cheveux naturel.. et le fait qu'elle n'ai paa admis avoir un tissage... ca ne me choque pas bcp d'entre nous l'ont deja fait non? ;)
    bref comme bcp de chroniques dans ces emissions le sujet est bacle, la discussion sans interet et le fait qu'elle ne soit pas objective ne me choque pas bcp de mes cousines et meme ma mere ont tjrs cette perception du cheveux naturel, dur a entrenir, moche, et pas presentable :/

    RépondreSupprimer
  12. L'afro, un déguisement ?

    Je commente peu mais là je craque...


    Si je laissais libre cours à mon imagination voilà ce que je verrais: un ou une productrice d'émission qui se moque éperdument que les noires se soient remises à l'Afro mais bon voilà l'heure est au politiquement correct et à la diversité donc pourquoi on n'en parlerait pas dans l’émission! Sa seule ‘journaliste’ qui apporte de la ‘couleur’ dans son programme n'y connaît visiblement rien à ce ‘mouvement’ et pire encore trouve çà complètement 'bizarre' ce retour au naturel de la part de ses sœurs aux origines africaines. Je dois m'arrêter ici et dire que la vraie mode en ce moment est le retour au naturel plutôt qu'un retour à la coupe Afro mais bon pour notre présentatrice le présenter comme çà on perdrait le côté 'déguisement' ou 'fun'! Donc je continue elle se dit 'je vais y mettre une petite note d'histoire (si quelqu'un y a compris quelque chose entre le rapport fait avec la coupe Afro et l'Italie et ses colonies prière de me contacter.) et je vais finir avec cette jolie perruque Afro sur la tête qui fera sûrement faire rire tout le monde!
    Donc ce retour au naturel de la part de nos sœurs serait juste lié au fait que le défrisage aurait abîmé leurs cheveux ni plus ni moins. Dans l’absolu le dire n’est pas complètement faux mais elles pourraient tout aussi mettre des perruques ou des tissages et on ne verrait pas leurs cheveux abîmes ?!
    De toutes les façons ses collègues pressés par le temps auront vite fait de la faire taire sur le sujet tellement peu passionnant à leurs yeux.
    Je ne sais pas ce qui est le plus insultant : avant on ne parlait pas de nous dans les médias ‘blancs’ ou alors certainement pas dans les sections ‘Fashion and Co.’, aujourd’hui on y est mais sous des airs condescendants ou chargés d’ignorance. Je suppose qu’il faut quand même y voir une évolution. Peut-être que dans quelques années les mots seront enfin justes !

    Quand ELLE le magazine commet une bourde dans un certain article paru il y a quelque temps je ne peux m’empêcher de leur trouver des circonstances atténuantes. Mais lorsqu’une journaliste noire rate complètement l’opportunité de parler d’un vrai ‘mouvement’ (que l’on y adhère ou pas d’ailleurs !) alors là je crie au désespoir

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve qu'elle n'est ni bête ni complexée et qu'elle croit en ce qu'elle dit. Je me reconnais avant d'être naturelle. Le problème n'est pas qu'elle ne sait pas, mais qu'elle n'a fait aucun effort pour savoir, on ne décèle aucun signe de recherche dans sa chronique. Je trouve que c'est cela qui est honteux.

    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Huggy les bons tuyaux???!!!! Non mais elle sort d'où elle?

    RépondreSupprimer
  15. Franchement, quand j'ai vu cette vidéo, je suis tombée de haut. On se serait cru dans une émission divertissante. On passe pour des clowns !

    RépondreSupprimer
  16. elle nous a fait passer pour des crevardes en disant qu'être naturelle permettait de faire des economies! on dépense autant que les femmes qui se défrisent! pff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha, c'est là le problème pour toi? passer pour une "crevarde". pauvre fille, tu ne verrais le bout du doigt du Sage qui te montre la Lune...
      Le problème, c'est pas de faire passer pour une "crevarde", c'est de faire des revues basées sur aucun fondements, sur des idées passées, d'entretenir des stéréotypes, de faire de la ségrégation. En gros, ce qu'elle dit c'est: si un type ou une fille porte la coupe afro, alors c'est pas quelqu'n de sérieux, quelqu'un de professionel ...

      mais bon, toi, tu as juste peur de passer pour une crevarde. Quel joli mot d'ailleurs. Tiens, tu t'es faite passée pour une abrutie. Toute seule....

      Supprimer
    2. Si elle c'est une abrutie, toi tu es une "mal b....." Elle a cerné un problème et puis voilà. Les commentaires sont assez répétitif. On sait quel est le problème principal. C'est un libre espace d'expression. Et si on fait comme toi, il y a diverses moyens de mépriser ton commentaire, ta plume... PEACE !

      Supprimer
  17. franchement je suis pas du genre a traiter mais c une idiote celle la pour rester polie ! déjà que les gens ont pas mal de préjugés elle en rajoute et les gens diront c véridique l c de quoi elle parle vu qu'elle est noire !
    une idiooote ak son tissage mal fait !!!

    RépondreSupprimer
  18. Elle est idiote cette fille! visiblement elle n'a pas travaillé son sujet ou bien elle ne comprend rien!
    Si elle avait fait un minimum de recherches , elle aurait su qu'il n'y pas que l'afro comme coiffure pour les cheveux crépus.

    Sinon, j'ai une question Fatou: J'adore tes cheveux, je voudrais retourner au naturel. Est que je dois obligatoirement couper mes cheveux, je les ai très longs et je pense pas que je pourrais...

    RépondreSupprimer
  19. T'as tout dis Fatou !!!
    Elle manque de connaissance, elle ne maîtrise pas son sujet.

    RépondreSupprimer
  20. La pauvre! Elle est vraiment bête, pour rester polie...
    Je pense qu'elle n'avait pas préparé du tout sa chronique , parce qu'elle est COMPLÉTEMENT à côté de la plaque. En plus de ça elle se permet de rabaisser la coupe afro qu'elle compare à un "déguisement". Pauvre fille franchement, l'aliénée écervelée par excellence!

    RépondreSupprimer
  21. Preuve qu'il reste du chemin à faire pour que les mentalités changent, cheveux afro : déguisement, économie .... un temps d'entretien trop long, mais combien de temps a elle passé à bosser sur cette chronique complètement inutile est vide de bon sens !!! pardon mais ont est bien en 2012 ????

    RépondreSupprimer
  22. Preuve incontestable de son manque de connaissance .
    Incroyable tout de même ces gens qui parlent sans même SAVOIR !

    RépondreSupprimer
  23. fatiguée et en colère de voir des mauvaises personnes (personnes véhiculent un message négatif) rabaisser les noirs,rabaisser la beauté africaine, sur un plateau télé, et surtout en étant mis avant comme "personne représentatif de la communauté noire", et qui par cela passe crédible aux yeux de toutes personnes autre que noire!!!

    RépondreSupprimer
  24. waou,si une soeur noire nous qualifie de la sorte.je crois qu'elle ne s'assume pas.

    je voudrais remercier tous les sites de cheveux naturels crépus.car gâce vous, je n'ai plus honte de montrer mon visage sans mes perruques, mes tissages.

    je suis moi,oui j'assume mes cheveux crépue , secs et mon afro, mon paigne afro, mongros nez épaté, ma peau ebene, mon amour pour les couleurs vives.


    MERCI A VOUS LES FILLES POUR TOUT LE SOUTIEN ET LE TEMPS QUE VOUS NOUS CONSACREZ.

    RépondreSupprimer
  25. Ce qui est triste c'est que même ses interlocteurs essayent de contredire certaines de ses attaques, et malgré ça elle persiste à justifier ses complexes.

    RépondreSupprimer
  26. OK, c'est une émission légère et tout, mais tout de même, il n'est pas interdit de se renseigner avant de parler! Occupation italienne du Kénya???? Elle a vu ça où?

    RépondreSupprimer
  27. Le problème c'est qu'on a affaire à Katia Barillot une ex présentatrice de météo écervelée sur Canal + et qui visiblement n'a pas l'habitude de faire des études de fond sur un sujet. Elle reconnaît même pas que c'est un gros tissage qu'elle a sur la tête donc ça montre bien l'ignorance de la fille...

    RépondreSupprimer
  28. Ben super la chroniqueuse.

    C'est triste pour elle. Se sentir oblige de denigrer ses origines... On est quand meme en 2012 hein, et puis j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sous son casque moi.
    On se renseigne un minimum?

    RépondreSupprimer
  29. ca se voyait comme meme qu'elle ne maitrisait pas le sujet lol!on aurait dit une puce tissagé faisant de gros sourires bêta!pauvre fille!

    RépondreSupprimer
  30. Je ne trouve pas ça triste, ni même qu'il s'agit de moquerie, juste d'ignorance, comme beaucoup. Car au final, cette rubrique n'apprend pas grand chose sur le cheveux crépu. Elle est juste comme beaucoup qui pense que les autres ne passent pas beaucoup de temps devant leur mirroir. Mais tous, fille ou garçon (je pense notamment à ceux qui mettent du gel), noir ou pas, il faut prendre le temps de s'occuper de soie. On imagine que nous sommes les seules a devoir faire autant d'efforts, mais pas dut tout! Je pense juste qu'elle n'aime pas cela et que ça ne l'interesse pas, comme beaucoup, et s'est posé justement un tissage. C'est typiquement ce que pense de nombreuse fille noire françaises, car l'accès à l'information est assez restreinte en France tout de même, c'est pour ma part sur des sites américains que j'ai trouvé mon bonheur. Donc bon, pour moi, elle est toute catégorisée dans celles qui ne savent pas, ne cherche pas à savoir et se font des illusions (y'en a tellement...).

    RépondreSupprimer
  31. Il faut appeler un chat un chat, cette chroniqueuse est idiote et mérite un bon rappel à l'ordre. Qu'elle dise que la coiffure afro n'est pas pour elle, soit mais de là à faire des généralisations et à aller à contre sens de ses collègues qui essaient de comprendre ça c'est de la bétise. Surtout avec un gros tissage sur sa tête c'est l'hopital qui se fout de la charité.

    RépondreSupprimer
  32. Oui j'avais vu son passage à la télé et je pensais être la seule à me dire que cette "journaliste" disait n'importe quoi. Le propre du journaliste c'est de faire des enquêtes afin de collecter et d'analyser l'info. Katia Barillot n'a pas fait son job, et son air moqueur quand elle enfile la perruque en disant "jamais je ne pourrai porter ça, ça fait fun, pas sérieux" montre bien que son comportement est déplorable.

    RépondreSupprimer
  33. Je désapprouve totalement cette Chronique sur` la Coupe AFro`! Leurs réflexions d`ignards ne sont pas approfondies
    1_ L`Afro n`est pas une Tendance! C`est une coupe traditionnelle africaine.
    2_Paradoxalement l` Afro n`est pas une coupe, c`est tout, simplement une chevelure de nature crépue! Qui par sa composition capilaire défie les lois de la gravité. Ainsi les cheuveux se dressent naturellement sur la tête. Le peigne Afro permet d`ajuster et de mettre en forme la cheveulure!
    3- Porter une Afro s`inscrit dans le désir d`affirmer, une identité, une authenticité, une beauté non sophistiquée.
    4_ Le cheveux crépu est facile à, coiffer si vous disposez des produits adaptés! Et si vous prenez le temps de les aimer.
    5- Si l`afro donne du style c est parceque la cheveulure est originelle et originale.
    Cette. Soeur méconnait et, maîtrise mal son sujet! Faut arrêtez la drogue là!
    `portez un Tissage et se défriser sont des synonimes de, modernité `? Tchip pitrerie. Encore un propos qui tente de légitimer un ccomplexe!
    Chronique bancale

    RépondreSupprimer
  34. c'est vrai qu'elle dit pas mal de bêtises!!!!

    RépondreSupprimer
  35. lol cette vidéo est très très drôle surtout la chroniqueuse qui parle de la coupe afro alors qu 'elle porte son meilleur tissage. J'ai les cheveux crépu et non "Afro3 et perso je n 'ai aucun mal à entretenir mais cheveux.

    RépondreSupprimer
  36. Au début je pensais que c'était la chroniqueuse blanche qui dénigrait le cheveux crépus,... mais c'est carrément la noire! ça me déçoit, elle parle comme si elle n'en était pas une (noire) genre tout les matin on se lève on attrape notre peigne afro et ON ETIIIIIRE mdr, elle n'y connait rien. Et si il ne suffirait QUE d'eau et d'huile pour nos cheveux je pense que l'affaire serait vite bouclé! (Imbécile j'ai envie de dire)

    RépondreSupprimer
  37. Comment autant de bêtises peuvent-elles sortir de la bouche d'une seule et même personne, en aussi peu de temps sans que personne n'intervienne? Affligeant...

    RépondreSupprimer
  38. Corrigez-moi si je me trompe, mais y a longtemps j' ai constaté que Katia Barillot avait une alopécie. Elle a choisi de s'occuper comme elle peut de ses cheveux en se mettant des tissages et des perruques après avoir usé du défrisage. D'autres femmes ont choisi de garder leurs cheveux crépus malgré les "contraintes" qu'elle énumère. Tout le monde est content !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...