Tag TA

12.06.2012

BLACK SKIN OBSESSION: REEDUQUONS LES MENTALITES


Le noir, une couleur qui a plusieurs tons lorsqu'il s'agit de la peau, 36 teintes à peu près, mais qui est difficile à faire entrer dans l'esprit de beaucoup de personnes... Malheureusement.... Cette couleur est si souvent controversée et connotée à tout ce qu'il peut y avoir de négatif dans ce monde. 

Un chanteur français que nous ne citerons pas pour ne pas lui faire de la pub, mais vous voyez surement de qui je parle avait dit dans l'une de ses chansons à succès que " Noir c'est noir....il n'y a plus d'espoir "! Nos chers médias aussi nous ont habitué à faire le lien entre NOIR = MAL. Lorsqu'on nous parle d'un artiste, d'un acteur, ou personnalité NOIR, souvent comme pour le mettre en valeur, on parlera de lui en disant: " Le chanteur BLACK, le sportif BLACK, et j'en passe. 

Pour nous signifier que la dite personne a commis des actes répréhensibles, on lui ajoutera tout simplement l'adjectif NOIR : " L'homme noir, d'origine africaine". Mais le noir n'est-il pas une couleur comme le blanc? On nous appelle souvent " Hommes et femmes de couleurs ", en oubliant que le blanc en est une aussi... mais c'est un autre débat.

Le sujet qui m'interpelle en ce moment, est cette nouvelle mode de CHASSE AUX SORCIERES qui sévit sur le net depuis trop longtemps à mon goût! Laquelle? Passer au crible chaque photo de stars ou d'inconnus à la loupe concernant SA COULEUR DE PEAU. On en oublie même la raison première pour laquelle ces photos ont été publié ( style vestimentaire, makeup, coiffures, promo, etc..)

Elle a mis quoi sur sa peau? Elle a blanchi? Avant elle était foncée et là elle est metisse? Hier sur une photo elle était claire et là elle est foncée, c'est bizarre, une noire ne bronze pas? C'est quel tchoko qu'elle a mis moi aussi je veux? C'est bizarre son père est clair et sa mère est noire, pourquoi il ou elle est plus clair que ses parents? Est -ce que son père est sur que sa femme ne l'a pas trompé... parce que l'enfant est sorti trop blanc? Idem dans le métro: La fille sa peau est trop propre et claire, elle peut pas être africaine, c'est une antillaise ou alors qu'elle nous dise c'est quoi sa crème on veut la même? Toutes ses soeurs sont sorties noires comme la nuit sauf elle.. Vous êtes sure elle a pas été adoptée?..... STOOOOOOOOOOP!!!!!!! Reprenons tout à ZERO, si vous le voulez bien :-)

LA GENETIQUE
Les lois de la génétique c'est comme le loto, c'est un jeu de hasard avec des algorithmes et ses mystères que même les scientifiques n'ont pas fini d'étudier. Après tout, le berceau de l'humanité était l'Afrique, et le premier homme noir, alors pourquoi les mutations génétiques sont elles difficiles à faire entrer dans les esprits?

Et avec le grand brassage des cultures et du métissage, cela nous montre que la nature ne nous a pas encore tout révéler sur le génome humain! Tout ces grands mots me font penser aux sagas des XMEN (lol) mais quand j'y pense, c'est bien de cela qu'il s'agit dans la morale des XMEN. Nous partons tous d'une seule personne, un seul génome, qui a muté au cours des siècles, et qui a donné des hommes différents, souvent rejetés car ne ressemblant pas à la norme collective dans laquelle ils vivent. 

Et ça me fait penser à ce que peuvent vivre les albinos en Afrique, ou même des enfants rejetés parce que nés avec les yeux bleus ou cheveux blonds, ou nés très clairs voir blancs parfois. Des femmes que l'on répudie car suspecté d'avoir eu des relations extra conjugales qui expliqueraient le teint ou les cheveux du bébé.

Déjà, il faut savoir que la peau n'est jamais la même toute l'année! Souvent en hiver, et je vous invite à le vérifier, on devient plus clair. La peau noire dans son climat d'origine chaud et tropical, sera toujours plus foncée car exposée au soleil. Oui la peau bronze, et le bronzage est une action commandée par la peau pour la protéger du soleil. Imaginez, une personne qui a vécu pendant des années au soleil, et qui arrive en Europe, et s'y installe pendant longtemps... Prenez ses photos et comparez les, vous verrez que la même personne sera devenu pâle, le manque de soleil c'est aussi une baisse de vitamine D, qui est synthétisée par la peau par le biais du soleil.


Je vais prendre en exemple le Top model IMAN, qui est souvent sujet à débat. Nous savons tous qu'elle est somalienne, et très foncée de peau.Vivre sous la chaleur somalienne, rendrait n'importe qui plus noir qu'à l'accoutumée. Pour ceux qui ne savent pas. La jolie somalienne a été victime d'un grave accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, elle en est sortie brûler sur le visage et le corps au second degrés, avec un visage détruit en lambeaux.


Ce qui, lui a valu une opération de chirurgie reconstructrice et réparatrice, et de culture de peau. C'est pour cela que les traits de son visage ont été modifié, pour la peau, il faut savoir que même après culture la couleur n'est jamais la même. Concernant Iman, pour couvrir les cicatrices et imperfections de sa peau du à ce grave accident, c'est des heures de maquillage auxquelles elle doit se livrer, pour avoir un teint unifiée, et pour celles qui en douterait, Iman Bowie sans makeup est ainsi:


Preuve qu'elle n'a pas blanchi sa peau comme le voudrait la masse accusatrice, et ça j'aimerai bien savoir pourquoi...

Quant à la légende urbaine de la maman qui a accouché d'un enfant clair et qui aurait trompé son conjoint, car celui-ci étant foncé de peau!???!!?? N'est-il jamais venu à l'esprit de ces personnes que parfois et même souvent, un enfant ne ressemblera pas trait pour trait à ses géniteurs?? C'est en faisant notre arbre généalogique que l'on se rend compte parfois que nous sommes issu d'un brassage que l'on ne soupçonnait même pas.

L'esclavage a été l'une des grandes raisons de ce brassage de couleurs. Même en ayant deux parents noirs, souvent un enfant peut naître métisse voir blanc avec des yeux de couleur clairs et des cheveux raides ou bouclés, et ses frères ne lui ressembleront pas systématiquement, certains seront très foncés avec des traits négroïdes, cheveux crépus etc... Des parents noirs qui ont accouchés d'enfants blancs, ça c'est déjà vu, même si c'étaient des cas rares,les médias ont en fait état.

LES 2 CAS qui font casser les touches de nombreux claviers à chaque publication de photos: RIHANNA & BEYONCE

( Rihanna )

S'il y'a deux femmes qui sont bien suspecter de se laver à la javel , ce sont les deux divas du rnb américain.


Rihanna en 2007 teint bronzé et huile pailletée sur le corps revenant de vacances de son île natale de la Barbade et en 2012 aux VMA.

Chaque photo de ces deux femmes font l'objet d'un contrôle minutieux de la DOUANE BLEACHING que moi j'appelle affectueusement les Obsédées de la peau claire!!!

( Beyoncé)

Ces deux femmes qui sont métissées et ont des aïeux blancs, sont comme nous bronzent en été et deviennent plus claires en hiver. Etre mitrailler par les flash des photographes et le photoshop des images dans les magazines prêtent à confusion. N'avez vous jamais été pris en photo et par la suite vous apercevoir que sur les photos vous êtes soit plus claire ou foncée? 


Beyonce en 2006 époque DC et à droite en 2011.



On peut voir que sa petite soeur Solange aussi n'a pas toujours le même teint sur les photos, selon les saisons, le makeup et surtout si la peau a été au soleil et a bronzé ou pas, mais bizarrement, elle ne fait l'objet d'aucune attaque, peut être que le fait de porter les cheveux crépus lui donnerait une pseudo légitimité dans le fait qu'elle est fière d'être noire?? Comme souvent porter le cheveu crépu est assimilé à une revendication.... m'enfin bon.... Peut être a t'elle trop mis de NIVEA? vu que cette fameuse crème dans son pot en fer bleue qui a bercé notre enfance a la réputation de faire " noircir la peau" comme on dit dans le jargon lol!  

Pour avoir des amies métisses et ma petite soeur qui est très claire de peau, je confirme qu'en hiver parfois désolé les louloutes! Mais elles ont un teint de peau parfois cadavérique à cause du manque de soleil, proche du vampire adoré de ces adolescentes de Twillight:-))

Ce n'est pas pour autant qu'elles sont passées par la case blanchiment de peau, même si on le sait ça existe. D'autres parts, des filles qui se blanchissent la peau, ne prendraient pas le risque d'aller se dorer la pilule au soleil et nous revenir avec un teint hâlé. Une personne qui se fait blanchir la peau, est très réactive au moindre rayon de soleil et évite l'exposition au soleil.  

Une peau qui a été modifié, ses barrières protectrices sont détruites et elle ne réagit plus, et c'est risque de brûlure très grave, voyez le par vous même =>ICI.
Et ces dames ou des amies que nous connaissons et qui ont le même teint vont au soleil en vacances et bronzent...

Il y'a tant de légendes urbaines qu'il faudrait éradiquer car cela peut nous être très nuisible. D'ailleurs si le coeur vous en dit je vous conseille de lire ce fabuleux bouquin que j'ai aimé et vous recommande: L'enfant noir aux parents blancs.


Ce livre, vous le lirez d'un trait :-) Il raconte l'histoire d'une fille sud africaine en 1955, qui se nomme Sandra née avec une peau foncée et des cheveux crépus, alors que ses deux parents sont blancs. Une histoire touchante et triste où racisme et manque de savoir des gens feront vivre un enfer à cette famille et surtout à Sandra... Comme quoi les années passent mais l'être humain a toujours un esprit fermé lorsqu'il s'agit de couleur de peau.

Alors oui on peut être noir, faire parti d'une fratrie de frères et soeurs, et être clair, foncé, avoir des cheveux très crépu ou fins, des yeux marrons noisettes, etc.... n'est ce pas fantastique? Toutes les ethnies qui peuplent l'Afrique ne sont pas des répliques identiques....Parce que si on se ressemblait tous... ça serait ennuyant.

55 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article Fatou <3 Liya Lek

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit Fatou!! Comme je dis toujours, moi je suis née blanche! Mais vraiment très blanche! Et avec des cheveux tout doux et ondulés pas crépus!
    Aujourd'hui à 22 ans j'ai les cheveux très crépus et je suis pas si claire! La peau noire change avec l'âge, le climat, les soins, le soleil, l'alimentation!

    Et ce qui me choque le plus dans ces débats inutiles c'est qu'on ne va jamais reprochée à une blanche d'être trop bronzée sur une photo! Des fois elles sont tellement bronzées qu'on dirait des métisses dans les magazines! Mais là personne ne dit rien!

    Bref rééduquons les mentalités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ca!! c'est fatiguant!!! à croire que les gens st bêtes ou juste méchants gratuitement..

      Supprimer
  4. Très très bel article.
    Pour le cas de Michael on le prend toujours comme exemple pour parler de blanchiment de la peau en oubliant qu'il avait le Vitiligo mais aussi qu'il s'est fait cramer la tête durant un concert de Pepsi ...
    Je vais essayer de trouver ce livre de Judith Stone, je me souviens avoir lu une histoire similaire d'un auteur anglais également mais ça se passait dans les années 1700 ou 1800 : Une jeune fille de parents inconnus avait épousé un gentilhomme et leur enfant s'est révélé être assez foncé. Résultat rejet du mari qui accuse la femme d'avoir des parents noirs (à l'époque!), au final elle se suicide et on découvre que c'est le mari qui avait des ancêtres noirs.
    Bref j'ai rédigé une encyclopédie, mais je suis très touchée par ce sujet.
    Voilà bel article. Merci Fatou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as raison!! j'avais oublié ce point:-)) bisous

      Supprimer
  5. J'aime ton article, Fatou.

    En ce qui concerne Beyonce et Rihanna, je pense que les critiques qui fusent au sujet de leur couleur de peau c'est tout simplement de la jalousie ou de l'ignorance. En effet ceux sont des noirs mais qui ont une famille avec des origines diverses. Et puis on peut être noir et naître albinos.

    De toutes les manières tout est bon à critiquer, c'est parce qu'on leur porte de l'intérêt que l'on critique- on ne critique pas ce qui n'est pas intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Joli article !! Que je soit noir ou blanc, je suis humain comme toi et comme tous les autres !!
    <3 Fatou

    RépondreSupprimer
  7. Super article Fat!!
    Après je pense que si les gens sont super et over réactifs à ce sujet, c'est que le blanchiment est devenu un fléau de masse et beaucoup beaucoup d'artistes y ont recours (comme se refaire discrètement le nez).

    Du coup on ne sait plus à quel saint se vouer.

    Mais tu as raison, il y a beaucoup de mélange du coup à cause du manque d'information. Et certains artistes sont victimes de suspicion et d'acharnement à la moindre parution de photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai!! mais je te promet y'en a on dirait c'est devenu un sport mdrrr!!! bisou

      Supprimer
  8. Super article Fat!!
    Après je pense que si les gens sont super et over réactifs à ce sujet, c'est que le blanchiment est devenu un fléau de masse et beaucoup beaucoup d'artistes y ont recours (comme se refaire discrètement le nez).

    Du coup on ne sait plus à quel saint se vouer.

    Mais tu as raison, il y a beaucoup de mélange du coup à cause du manque d'information. Et certains artistes sont victimes de suspicion et d'acharnement à la moindre parution de photos.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fatou ! Je me reconnais complètement dans ton article. J'ai du métissage, le teint clair et on m'a toujours pris pour une antillaise. Mon mari est métis. Du coup, j'ai accouché de deux enfants qui n'ont pas du tout la même couleur de peau. Mon fils a le même teint que moi et ma fille à la peau très claire, limite blanche (et elle bronze plus vite que nous tous) ses yeux sont bleus et ses cheveux blonds et crépus. Donc en dehors des réflexions, j'ai toujours eu le droit, surtout elle, a des regards insistants... Evidemment, il y a des antécédents (grands-parents), toutes sortes de teints et métissages (asiatiques, maghrébins, albinos...) dans la famille et j'en suis fière!!!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ce type d'article que tu fais par moment qui éveille les consciences comme celui sur la dépigmentation de la peau.
    Il est clair que les mentalités africaines doivent changer car malheureusement, il faut le reconnaitre, nous ne sommes pas un peuple solidaire.
    On a toujours tendance à rabaisser ou détruire nos semblables au lieu de les encourager, prendre exemple et d'en être fier. C'est pour ça qu'on avance pas en Afrique et tant que les mentalités ne changerons pas, notre peuple n'évoluera pas.
    En tout cas, chapeau ! une fois de plus, tu as su mettre en lumière les problématiques africaine.

    RépondreSupprimer
  11. OOoohh! combien j'ai apprécié l'article^^
    Marre d'entendre des confusion métisse/claire/blanche frisé/crépu etc
    et certaines n'hésiteront pas à te taxer d'ignorante voire complexée!!
    Bref, bon recadrage^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est cela le pire les ignorants qui ne veulent pas entendre qu'ils ont tord!!

      Supprimer
  12. Bon article.
    Après pour Béyonce et Rihanna,il ne faut pas trop s'avancer que cela soit d'un avis positif ou négatif.
    D'une part, on ne vit pas avec elle, on ne les côtoie pas et de deux on connait pas forcement leurs passés.
    Je ne prends aucun parti car c'est trop facile de dire que la personne s’éclaircit ou pas alors que l'on est pas à sa place.
    On aime bien leur prêter des origines, etc, mais être clair ne signifie pas forcément que nous avons des origines occidentales.
    La couleur noire comme la couleur blanche a plusieurs dégradés ce qui explique notre différence et notre beauté.
    Et puis comme le dit une certaine chanson..."laisse parler les gens"

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes articles!!
    looooooool je suis par terre! La fameuse légende du NIVEA!! je l'avais oublié! Le beurre de Karité aussi est soupçonné d'être un agent noircissant! Moi je m'en fiche, je suis déjà noire!

    RépondreSupprimer
  14. Article très instructif,
    nan mais je pense que la majorité des filles qui passent leur temps à scruter le teint des autres ont un complexe avec leur couleur de peau. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut être clair.
    Comme tu le dis il y a 36 déclinaisons de couleurs de peau noir, elles se valent toutes, et aucune de ces couleurs ne mérite d'être dénigrer, car au fond nous sommes tous de la même couleur,plus ou moins clair, pour moi.

    Fatima

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!!!
    J'ai beaucoup apprécié ton article!!!
    Cependant, il y a juste quelque chose qui m'agace un peu... De toute facon on ne saura jamais vraiment si elles s'éclaircissent ou pas, et on s'en fout.
    Pour moi, le problème est autre part. Il ne faut pas de leurrer. Même si elles pronent le fait d'être noir tout sa, pourquoi accepter que sur tes propres pochettes d'albums ou dans tes clips, que tu fasses plus blanche que blanche? lol En ce qui me concerne, c'est plus cela qui me dérange.
    Je suis noire, un beau chocolat (lol) et mes petites soeurs ont le teint hyper clair, aux yeux, verts, etc... Je sais très bien que selon les saisons, ou ou tu es, etc, ta couleur n'est pas la même, moi même quand je vais en Guyane, je noirci lool.
    Depuis que je suis ado, j'ai souvent entendu des histoires du style "oh tes soeurs elles vont cartonné, mais t'es quand même mignonne" ou encore "t'es belle pour une noire" loooooool
    A un moment de mon adolescence j'ai un peu complexé par rapport à ma couleur, car même quand je parlais aux garçons, sans mentir, beaucoup disait "ah mon idéal c'est une fille clair tout sa style Beyoncé bla bla" mais j'étais aussi leur style bla bla lol alors que moi j'avais rien demandé lol. Ce qui me dérangeait, c'est que les gens mettaient la couleur de peau comme critère de beauté!!! Mais depuis j'ai compris que cela n'avait rien à voir et que c'était surtout une question de confiance en soi, et notre beauté naturelle propre à chacune. Il suffit de savoir ce qui nous va et de s'aimer simplement, et cela se reflète puissance 10!!!!
    Le "problème", je pense, est que toutes les carnations ne sont pas représentés et ne le pourront pas, même jamais lol mais il faut quand même avouer qu'il y a beaucoup plus de femmes au teint clair, et que les gens aujourd'hui, complexent car elles entendent et/ou comprennent que la couleur de peau est un critère de beauté.
    Il est important de ne pas chercher à s'identifier à ce que l'on voit dans les médias, à essayer de copier sur quelqu’un, ou de vouloir changer parce que un tel lui a dit qu'il préférait les filles clairs bla bla c'est que cette personne n'est pas faites pour toi c'est tout. Les hommes, comme les femmes, ont le droit de préférer avoir des amoureux/euses au teint clair, foncé, pâle, cramé, rouge, blanc, tacheté, etc. Chacun ses goûts, et puis de toute façon, quand l'amour te frappe, que la personne soit clair ou foncé, sa te passe au dessus, le physique ne fait pas tout.
    Bsouaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref tu as dit exactement ce que j'allais m'apprêter à écrire.
      Je ne suis pas du genre à séparer noir et métisse mais je trouve ca lassant à force que dans les mentalités (que ce sois africaine ou occidental) que une fille noir avec la peau clair sera toujours plus belle qu'une fille avec la peau noir (désolé mais pour moi il y a bien une différence entre une fille noir et une métisse comme il y a une différence entre une fille blanche et mate!). Et toutes ces femmes noirs qui veulent absolument se marier avec un blanc juste pour avoir une "bel enfant" métisse!Tous ces problèmes de comparais entre peau ne se poserai pas si dans les médias, la mode on mettais plus en avant la beauté noir africaine et non pas que des métisse (ce que sont rihanna et beyonce)
      Entre autre Fatou j'adore quand tu fais ce genre d'article, et si je trouve ce livre compte sur moi pour le lire ;)

      bisou bisou
      madhattergirls.blogspot.fr

      Supprimer
  16. Un article très simple à lire et surtout très intéressant.
    Je ne comprends pas cette obsession.
    Je suis métisse et les gens me disent souvent : "toi tu es antillaise pour avoir des cheveux qui font des boucles comme ça!!" Quel bêtise!.
    J'aurais pu être une congolaise de père congolais et d'une allemande ou née d'un tout autre métissage.
    NON je ne suis pas antillaise, OUI mon père est noir, ma mère claire de peau. MAIS mon grand père est blanc.
    J'ai une nièce aux yeux gris alors qu'aucun des parents n'a les yeux clairs.
    En hiver je suis blanche comme un cachet d'aspirine alors qu'en été j'aurais un teint couleur caramel.
    Je trouve tellement magnifique ce mélange des cultures, ce métissage et et ce mystère qu'est la génétique.

    Par ailleurs, je confirme ce que tu dis concernant les photos: selon le mode utilisé pour les clichés, la lumière, le maquillage, le teint sera différent.

    Je ne sais pas si c'est de la jalousie où un complexe chez certaines personnes...en tous cas c'est bien navrant de telles réflexions et comportements.

    Merci pour le livre, j'irai voir si je le trouve dans la bibliothèque du coin ;)

    RépondreSupprimer
  17. L'éternel débat (stérile) sans fin... avec les mêmes exemples (beyoncé et rihanna), la même "victimisation" (l'esclavage, les medias, "noir c'est noir" parlait des Noirs?), les blogs, les vlogs, dans les magazines, ....depuis des années!!!! la même discussion! Arrêtons les faux débats et de pleurer sur notre sort. Changeons les choses. éduquons nos enfants, nos petits frères, nos petites soeurs, parce que c'est dès cet âge là que ça commence. apprenons leurs qu'ils sont très bien comme ils sont, avec leurs peaux plus ou moins foncées, leurs cheveux plus ou moins crépus et autre. tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandy: pour ma part je faisais une analyse suite a un commentaire sur FB, ca ne fait pas de mal de le rapl!! Je ne débat pas, j'expose juste des vérités et les explique chose que bcp de personnes ne savent pas:-)) Mais la ou je te rejoins c'est quil faut eduquer les gens des petits!! Bonne soirée a toi

      Supprimer
  18. Tres joli article c'est vraiment ce qu'il fallait pour faire taire certaines personnes un peu mal dans leur peau.Bravo à tous et sutout soyant plus solidaire.Encore autre chose on doit pouvoir s'accepter comme on n'est on est née ainsi on a pas choisi.Souvent les mauvaises critiques rime avec jolousie.

    RépondreSupprimer
  19. Tres bel article je l'ai dévoré d'un trait ...
    Du bon boulot comme d'hab Fatou

    RépondreSupprimer
  20. Superbe article !
    Si tout le monde pouvait le lire, ce serait super !

    Chez moi en Guadeloupe, il n'y a qu'à voir, dans une seule et même famille
    on peut être très bien foncé de peau ou encore très clair,
    avoir les yeux "gris", les cheveux plats, crépus...après tout, ce n'est que le fruit du métissage et rien que ça.

    Mais aller faire comprendre cela à certains, c'est bien difficile...

    RépondreSupprimer
  21. Sur le fond de l'article, je partage la nécessité d'une rééducation de masse. Ce que je ne partage pas en revanche c'est la polarisation [noir/blanc, +/-] qui, même avec l'ajout des tons entre les deux pôles, structure l'article. Si l'on supprime cette polarité tout s'effondre.

    La question qui mérite d'être posée serait : mais pourquoi donc supprimer cette polarité ? Et comment donc ? Je partage la position de Franz Fanon : il faut libérer l’homme de sa couleur qui est essentiellement liée à cette polarité (noir/blanc, etc.) ; ce n'est rien d'autre qu'une structure mentale méprisante. Quelle que soit la position que l'on s'assigne, d'un côté comme de l'autre de cette polarité et même selon quelque gamme de tons que ce soit.

    Même si dans l'absolu, il n'y a pas de mal en soi à voir le noir ou le blanc comme des couleurs, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des abstractions (ou transpositions). Malheureusement, la symbolique qui vient avec, très largement polaire (+/-), est, sinon tout le temps au moins le plus souvent, un vrai poison identitaire.

    Pour rééduquer les mentalités, comme se le propose cet article, on ferait bien de commencer par faire entendre (et surtout comprendre) que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Synthèse additive. Synthèse soustractive. Ce sont des non-couleurs.

    Parler de pigments comme le font certains dermistes et autres généticiens de fête foraine, quelle que soit l'amplitude de la gamme ou le nombre de tons encore une fois, pour qualifier telle ou telle peau c'est juste un hold-up perceptif : la perception de la couleur est liée à la lumière, laquelle est inévitablement instable ou changeante. La fixité, comme dans la polarité noir/blanc, c'est la mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe, je ne peux qu'être d'accord avec toi!! merci à vous d'apporter encore plus d'argument sur ce sujet!! ca fait plaisir de lire des personnes comme vous.

      Supprimer
  22. J'aimerais juste ajouter que, comme le démontre admirablement le plasticien Carlos Cruz-Diez, la nature même de la couleur est d'être en mutation continue (par absorption/réflexion). Par revers, la fixité (polaire ou non, noir/blanc, etc.) est une contre-nature qui nous empoisonne, plus encore quand elle sert de ferment identitaire.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention. Je suis la seule enfant à peau et yeux clairs dans une famille africaine. Ok, faut le reconnaitre, c'est pas facile tous les jours. Les commentaires et questions méchantes des gens, les regards. Il y a des attitudes qui blessent. Après je pense que c'est aussi une question d'éducation et de confiance en soi. Quand on a compris que la couleur de peau ne veut rien dire, que la différence est source de richesse et beauté on peut envoyer valser toutes ces ondes négatives d'une seule main, sans aucun problème. Changer les mentalités prendra du temps mais gràce à des articles comme le tien, la prise de conscience, l'évolution de la beauté noire dans les médias il y a de l'espoir...
    Ah, le livre dont tu parles a été adapté au cinéma en 2008. J'ai vu le film ce week end, en anglais, il s'appelle Skin. Super et très émouvant. Instructif aussi, j'ai appris certaines choses sur l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud. Bref, merci pour le partage et longue vie à Black beauty bag!!!

    RépondreSupprimer
  24. Post très intéressant ! Je suis noire et j'ai des cousines très claires de peau en gros elles sont blanches. Il y a tous les degrés de "noirceur" dans ma famille. C'est navrant qu'une partie de la communauté afro n'évolue pas sur cette question. Elle se divise pour sujet completement superciel ! ;-) Le livre a l'air génial, je vais le lire

    RépondreSupprimer
  25. Pardonne ma liberté de ton Fatou, mais la BLEACH DOUANE comme tu l'appelle est composée de personnes qui encore une mentalité d'esclave, tout simplement. Et encore, le problème est encore plus aigu Outre- Atlantique. Le statut des esclaves dans les champs de coton était déterminé par le pourcentage de sang "noir" ou "blanc" dans les veines. Et plus tu étais blanc, mieux tu étais traité.

    Le plus triste, c'est que c'est encore vrai aujourd'hui. Il y a toujours cette hiérarchie entre les peaux claires et foncée. Sinon, tu n'aurais pas besoin de rappeler si souvent que nos cheveux crépus et notre peau noire est belle dans toutes ses teintes, quoiqu'en pensent les gens.

    Les Noirs, en général, ont du mal à assumer ce passé qui est pourtant là, et tant qu'ils n'affranchiront pas leur esprits de leurs chaines, ils n'y aura pas de progrès de nos communautés. Après tout, d'où vient cette crainte irrationnelle de voir les stars auxquelles ont pourrait s'identifier se blanchir la peau et ne pas assumer leur couleur? Se sentir obligé de se blanchir la peau pour avoir une certaine reconnaissance sociale et être paré des attributs de la beauté?

    Les Noirs sont élevés et naissent pour la plupart avec ce complexe (cf le film Dark Girls) et il faut qu'ils fassent, une fois adulte, un travail sur eux-même pour accepter leur origines. Tout le monde n'entreprend pas cette démarche, ce qui explique le nombre de personnes qui restent focalisées sur ces questions de tonalités de peaux.

    En tout cas, merci pour tout le travail que tu fais, car mine de rien, je pense que beaucoup de personnes commencent ce travail de réflexion en tombant sur ton blog.

    Daria L. Jackson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Daria, j'ai lu avec attention ton commentaire, et il est vrai que tu mets le point sur un axe que je n'ai pas abordé. Merci à chacune de vs d'apporter sa pierre à l'édifice, ca permet aux gens de vs lire:-)) Bisous

      Supprimer
  26. Exellent article fatou! je ne commente généralement pas mais là vraiment tu as tout dit! Lol continues ainsi!

    RépondreSupprimer
  27. pff merci pr cet article.t'as juste dit tout ce q je pense.c'est même un sujet sur lequel je ne veux même pas m'étendre tellement ça n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
  28. waouah un super article comme toujours d'ailleurs
    un article très pertinent tous ce que tu dis es vrai un combat de tous les jours qui j'espère prendra fin un jour.
    merci pour la référence du livre je connaissais pas je vais le lire

    RépondreSupprimer
  29. Comment tu sais que Rihanna et Beyonce ont des origines blanches?
    C'est trop commenet les gens sont quick de dire aue l'une ou l'autre est metissee mais ne dirai pas de meme de quelqu'un comme Kelly Rowland!!!

    il y a plein de noirs en Afrique qui sont comme elles et j'ajouterai les differentes couleurs de peau ne sont pas uniquement due aux metissages, plein de personnes africaines ont des peaux differentes et j'ajouterai l'Afrique est le continent le plus metisse au monde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilienne: déjà bonsoir, et apprend à parler correctement aux gens que tu ne coannais pas merci bien, Pour Beyonce je t'invite toi qui parle de quick A ALLER VERIFIER au lieu de t'exciter sur ton clavier... La mère a Beyoncé est carteronne... tu sais ce que ca veut dire??? si, non, va voir ds un dico ou google! Et sinon oui je le sais parce que j'ai des amis à Sony France qui bosse pr elle qd elle est a Paris... tu as d'autres questions???? Vraiment internet vous donne des ailes pr mal parler aux gens!

      Quant a Rihanna, ses ancetres ont ete esclave, elle l'a tjrs dis et y'a eu du metissage!

      Maintenant ma chère tu n'as rien a m'apprnedre sur les couleurs de peau qu'il ya en Afrique ok?? Je penses en avoir sufisament parler a travers mon blog, et si tu avais bien lu ce post tu l'aurais saisi, c'est ce que je dis... Sur ce, evite de venir poster des comm stupide sans reflechir ou apprend a lire tt simplement

      Supprimer
  30. cet article est juste super!!!
    je n'ai pas lu le livre de Sandra la sud africaine mais j'ai regardé le film et c'est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu.
    merci de nous faire partager ton bon sens et tes connaissances

    RépondreSupprimer
  31. Je suis daccord avec ton article. Car à moi aussi on me l'a fait. Pourtant je ne suis pas très clair je suis plutôt couleur chocolat au lait d'autres diront café au lait. Mais la personne qui m'a fait la remarque est très foncé de peau. Elle m'a accusé de mettre de l'éclaircissant comme quoi j'étais pas comme ça avant. Que sur la photo de classe qu'on avait faite ensemble j'étais plus foncé. TCHIIIIIP Riidicule!

    RépondreSupprimer
  32. critère a la con ! et dire que ya des hommes qui préferent se metre avec une fille clair mais pas très jolie plutot que avec une fille chocolat mais super jolie. et oui méme le plus foncée des americain et metisse

    RépondreSupprimer
  33. Je suis d'accord avec cet article! Après je pense qu'on soupçonne, par exemple, Rihanna de s'éclaircir car elle même a dit qu'elle s'éclaircissait la peau quand elle était jeune. Mais bon à moins de les connaitre personnellement il est impossible de savoir si elles s'éclaircissent la peau ou pas. Je pense que certaines personnes sont vraiment obsédées par la couleur de peau, et soupçonnent les stars de s'éclaircir dés qu'elle paraissent plus claire sur une photo. Elles oublient que les flashs sur les photos, photoshop, le fait de vivre en occident, l'été... font que la couleur de peau change énormément surtout quand on est noir ou métissé.

    RépondreSupprimer
  34. En tout cas même si Rihanna et béyoncé s'éclaircissent la peau lol, même si je n'y adhère pas du tout, je trouve cela bien plus réussit que certaines femmes que je vois dans les transports avec plein de poils sur le visage (et les faux cheveux longs jusqu'au fesses aussi fraîchement fatigués) perso, je trouve cela...beurkkk !! . Je pense que quand toutes ces filles (béyoncé rihanna même les indiennes de bollywood et ouiiii ce n'est pas que chez les noires tout cela) auront compris que ce n'est pas la réalité d'arrêter de s'identifier aux "blancs" et de croire qu'elles sont belles comme ça que les "artifices" sont leur seules raisons de vivre ont n'aura gagner...pas sure que ça marche y'en a qui s'accroche

    RépondreSupprimer
  35. Brefff c vrai ke les noire en France on in complex on me demande si jsui metissé mai jai juste LA peau caramel et jdi non cui black Lea gens insistent pour avoid un teint comsa tu doi avoir des origines Ben no jsui congolaise Jamaican et c tout mes San plus et LA on me du ahhhh voila c poursa ?!!!!!!!!wtf

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...