Tag TA

3.07.2015

COVERGIRL POUR LE MAGAZINE AMINA MARS 2015

Photographe: Alain HERMMANN
Stylisme: Grégory AMBROISINE
Coiffure: Nadeen MAKETY
Makeup: Awa N'DIAYE
Itw double page: Aminata SAKHO

Le AMINA magazine c'est la bible mode, beauté et entreprenariat au féminin de nos mamans. Nous l'avons toutes eu entre nos mains, car il traînait dans le salon, ou chez la famille, amis aussi dans les salons de coiffures.

Il existe depuis les années 70 et c'est le plus vendu de tout les magazines francophones destinés aux femmes noires afro-caribéennes.

Je me rappelle que plus jeune, la partie qui m'intéressait le plus dans ce magazine était celle des romans photos très kitch à souhait. Plus tard je ne me retrouvais plus dans celui-ci car je le trouvais pas moderne. 

C'était le seul et le premier magazine qui mettait en avant une diaspora noire intellectuelle et entrepreneuse. 

Si j'ai une seule critique à faire à ce magazine c'est les pubs éclaircissantes qui inondent les pages de celui-ci, et j'espère vraiment qu'un jour elles disparaîtront.

Pour leur numéro de mars 2015 spécial cheveux naturels, j'ai eu l'immense honneur d'être la covergirl. C'est la première fois que je m'essaie à cet exercice, et je ne vous cache pas que joie et peurs se sont emparés de moi. 

La joie d'être choisie comme l'une des figures afro oeuvrant pour la mise en avant de la beauté noire en France. Mais aussi parce que j'avais hâte de me procurer le magazine lors de sa sortie pour le montrer à mes parents, surtout ma maman, pour qui ce magazine comme de nombreuses femmes noires de sa génération était leur bible beauté.

La peur parce que d'habitude les covergirls sont des mannequins ou stars. Et prendre le risque de mettre une "bloggueuse" en couverture d'un magazine qui est vendu à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde (Afrique + Europe) c'était un pari osé.


Interview: Aminata Sakho

Ce numéro vous plaira, car il est jeune et frais, loin de l'image vieillotte qu'on se fait de ce magazine. Et en plus vous pourrez y découvrir à l'intérieur des focus sur des bloggueuses et youtubeuses fabuleuses, sans compter les superbes conseils pour avoir de beaux cheveux crépus.

Cette journée de shooting s'est passée dans la joie et la bonne humeur grâce à une équipe soudée.
On m'avait laissé carte blanche pour le choix de mon équipe. Et comme me dit souvent mon amie Danielle: "Lorsque ton frère porte son sceau d'eau, aide le à le porter au lieu de le renverser".

J'aime cette phrase, car pour moi, il ne faut jamais oublier les gens avec qui vous avez débuté et qui vous ont soutenu dans votre travail.

Et c'est tout naturellement que j'ai confié le stylisme à mon ami Grégory Ambroisine, styliste de profession avec qui j'avais fait mes premiers armes dans le milieu de la mode au sein du magazine Ghubar.



La coiffure à la grande Nadeen Makety, une pro et passionnée du cheveu naturel. C'est une femme dont je suis le travail depuis longtemps et qui m'inspire, et avoir eu la chance de pouvoir lui confier mes cheveux sur ce shoot a été un grand honneur pour moi.


Pour le maquillage, c'est à ma petite soeur Awa N'diaye que j'ai confié mon visage. D'ailleurs vous pouvez la retrouver pour des conseils makeup et vous faire maquiller par elle en vous rendant à la boutique TRUE COLORS se trouvant au 46 rue du Faubourg Saint Martin dans le 10 ème arrondissement de Paris.

Les photos backstages ont été faites par mon amie photographe Nalya Boo.

Et pour ce shoot, l'équipe du magazine AMINA a fait appel au photographe Alain HERMANN.











Retrouvez ce numéro actuellement dans tout les kiosques vendus au prix de 2,50€. Je tenais également à remercier toutes les personnes qui ne sont pas des lecteurs du magazine Amina et qui ont témoigné leur joie en partageant leur photo sur les réseaux sociaux et même vidéos au moment où ils se rendaient chez le buraliste pour se procurer le numéro!! 

9 commentaires:

  1. Très fière de toi, de ce que tu accomplis de jour en jour. C'est vrai je ne suis pas une lectrice du magazine Amina mais avec toi en couv' je ne pouvais que me le procurer. Le contenu ne m'a pas déçu (hormis les nombreuses pubs pour produits éclaircissants comme tu l'as bien cité). Keep up the good work Fatou.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fatou, tu es mignonne comme tout. Sache que nous sommes toutes fière de toi.
    Longue vie à blackbeautybag

    RépondreSupprimer
  3. Tu es juste SUBLIME Fatou!
    Toutes mes félicitations et mes encouragements pour la suite.
    Car j'espère que tu ne t'arrêteras pas là.
    ;)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. congrats! celui là je vais l'acheter spécialement
    merci pour ce blog génial!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial! Je partage parfaitement ton avis sur ce magazine et perso j'avais décidé de tout simplement le boycotter à cause de ces nombreuses pub sur les produits éclaircissants....Il y en a vraiment TROP et pour moi cela gâche ce beau côté de l'élite intellectuelle et motivante exposé.
    Félicitations, tu représentes vraiment bien cette femme noire qu'on aimerait avoir pour modèle!
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Wow, congratulations lady! Btw, I'm so in love with that glorious afro mane!!

    xo
    Cara @ www.xocara.com

    RépondreSupprimer
  7. Très belle couverture. Jai essaye de me procurer ce numéro ici a montreal mais ce n'est pas la même couverture... Est ce normal? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Votre parcours est admirable, digne d'une success story :). J'aime beaucoup vos articles qui ne manque pas d'intêret et votres sens critique de l'analyse. La proximité que vous avez avec vos internautes.Continuez dans votre lancée . Je suis lycéenne et mon amie ( aussi lycéenne ) venons de lancer un blog sur Tumblr qui s'appelle " dear generation" , c'est sur la musique et la littérature noire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...