Tag TA

6.18.2015

GUADELOUPE I ♥ YOU


Il y'a 10 jours mon amie Danielle et moi étions en Guadeloupe, invitées pour un voyage presse pour découvrir l'archipel guadeloupéen. Nous avons pu également assister à la Kreyol Fashion Days Week qui est un forum de développement de la filière mode et design dans la Caraïbe.

Il y'avait plusieurs conférences et défilés réservés aux professionnels de la mode et de la beauté. 

Malgré un planning rempli et orchestré par l'Office du Tourisme et de la Région Guadeloupe, nous avons pu assister à la conférence sur le marché de la beauté noire et son évolution orchestrée par Stéphanie Morou, spécialiste en stratégie marketing. Je vous avais déjà fait une retrospective d'une de ses conférences tenues à Paris => ICI. Louper cette conférence m'aurait attristé malgré le soleil et les plages.


C'est à bord d'un des avions de la AIR CARAÏBES que nous avons pris nos quartiers pour 9 heures de vol en destination des îles paradisiaques de la Guadeloupe.


Avec ma partenaire du crime Danielle, nous avons passé 9 heures à refaire le monde avec un équipage très professionnel et attentif.




Nous avons pu fouler le sol martiniquais pendant deux heures, mais sans voir l'île car nous étions en escale. A la fin de notre escale nous avons pris un petit avion de la compagnie AIR CARAÏBES pour rejoindre la Guadeloupe. Le vol a duré 45 minutes.


Après un voyage agréable, nous voici arrivées en Guadeloupe, avec une température de 35 degrés.
Pendant ce séjour nous avons séjourné dans deux hôtels différents, le premier était le CANELLA BEACH où nous avons passé 2 nuits, et nous avons terminé notre séjour au luxueux CREOLE BEACH HOTEL &SPA, où chacun des journalistes et bloggueurs avait une suite mini loft sur deux étages. 


Nous étions logés à l'aile Mohagany, un nom évocateur pour moi car grande fan de Diana Ross, qui avait joué le rôle principale dans un film portant le même nom dans les années 70. Elle y jouait le rôle de la sublime Tracy Chambers, une fille des pauvres quartiers de Chicago qui avait une rêve, celui de devenir styliste. Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous y invite, vous allez l'adorer.


J'avais une superbe belle vue qui donnait sur la plage, et tout les matins au réveil, c'était une joie de pouvoir contempler le paysage, et le coucher du soleil je ne vous en parle même pas. Un cadre luxueux, une belle chambre pour se reposer et blogger (lol).


 Capeline H&M
Combinaison H&M
Compensés cuir KOOKAI




Nous avons également été invité au siège de la marque de cosmétique MILANI par la direction afin de découvrir les produits phares de la marque.



Bien évidemment, vous savez quels sont les produits pour lesquels j'ai eu un coup de coeur, les blush et les rouges à lèvres mats que nous avons pu tester. 



Ce voyage était le parfait mix entre beauté, mode et découverte de la Guadeloupe. La Région Guadeloupe avait mis à notre disposition un mini van et  deux formidables guides qui nous ont fait découvrir l'île. 




Nous avons visité Sainte-Anne, ses plages et son marché, la célèbre plage du Souffleur, l'Anse Bertrand, la distillerie Damoiseau, la Cascade aux écrevisses, le parc des Mamelles (un parc zoologique et botanique de Guadeloupe en Basse-Terre), la réserve Cousteau où nous avons fait de la plongée sous-marine, sans compter les différents restaurants où nous avons mangé. 

Vous pourrez découvrir tout cela sur mon compte instagram @blackbeautybag.


                                                      photo instagram @blackbeautybag
                                                                          Top Vintage
                                                                          Short H&M
                                                            Compensées en cuir KOOKAI

 Cascade aux écrevisses


plage du Souffleur


photo instagram @blackbeautybag


Je suis tombée amoureuse de cette sublime archipel et de sa population, nous avons rencontré des gens fabuleux qui nous ont beaucoup appris sur leur île, et qui connaissaient leur histoire et héritage., des personnes cultivées.

Trop souvent on entend que les antillais et africains ne s'aiment pas, ou que les antillais ne connaissent par leur histoire et renient leur héritage africain. J'ai envie de répondre à cela, il y'a des imbéciles partout au monde et est-ce autant une raison pour en faire une généralité, et prendre cette portion de la population pour stigmatiser un ensemble?

Les guadeloupéens que j'ai rencontré sont des gens forts, fiers de ce qu'ils sont et braves. Comme l'Afrique que nous dépeint les médias, la Guadeloupe n'est pas épargnée. On nous la montre dangereuse et pauvre.

Les nombreuses personnes que j'ai pu rencontrer quelque soit leur milieu social m'ont parlé de L'Afrique comme personne, me citant même des grandes figures africaines. Ils aiment l'Afrique n'en déplaisent à certains, et c'était agréable de se faire interpeller par les gens au marché ou autres qui savaient qu'on était africaine et qui parlaient avec nous du continent, de leurs ancêtres, et même des pays d'Afrique où étaient issus leurs aïeux. Le peuple de Maryse Condé lui fait honneur.

J'ai aussi vu de nombreuses filles et femmes arborer leurs cheveux naturels. Une coiffeuse m'a dit que contrairement à ce qui se disaient les femmes guadeloupéennes se défrisaient les cheveux tardivement. D'ailleurs on a rencontré plus de femmes portant des locks que les cheveux défrisés ou crépus. En tout cas, Il me tarde de découvrir la voisine de la guadeloupe,  la Martinique.

See you soon Guadeloupe! 

6 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu de ton voyage en Guadeloupe (par ailleurs mon île natale!). Je suis heureuse que ton séjour se soit si bien déroulé et que tes rencontres aient donné lieu à de réels échanges. C'est appréciable d'avoir noté que les Guadeloupéens connaissent leur histoire et leur héritage. Je peux également confirmer que les Antillais apprécient les Africains et qu'ils connaissent leur histoire. Il fallait que cela soit dit!

    RépondreSupprimer
  2. Super post comme a ton habitude, qui nous fait toutes un peu rêver ! Merci pour partager ce voyage avec nous, les photos sont magnifiques et tu es ravissante (encore une fois, comme a ton habitude).

    xo. TDVR
    www.tenindvr.blogpspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Tu as décris merveilleusement mon île paradisiaque. Je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  4. la guadeloupe aussi t'aime! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci Fatou pour avoir rétabli une vérité et contredire ses stéréotypes sur les antillais qui renieraient leur racine africaine. Plus qu'aujourd'hui on les accepte et n'en a pas honte. Certains nous critiquent car nous ne nous identifions pas comme Africain : a ceux là je dis pff! un l’Afrique n'est pas un pays et de deux nous ne pouvons pas nous considérer tel quel car nous avons produit et les générations suivantes héritent d'une culture caribéenne. donc nous sommes antillais ou guadeloupéen dans ce cas ci ; antillais avec des mélanges de tout bord dont africains qui a une grande part.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...