Tag TA

6.20.2011

LE SEBUM... C'EST QUOI?

Le sébum est la sécrétion par les glandes sébacées de la peau d'un film lipidique qui sert à la protéger.

Il la protège des microbes en l'acidifiant (présence d'acide lactique et d'acides gras) et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d'être souple. Il est également présent sur les poils et les cheveux (les cheveux gras sont dus à une trop grande quantité de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu).

* Un excès de sébum entraîne l'acné.
* Un manque de sébum est la cause des peaux sèches et des cheveux secs.


Agressée de toutes parts, la peau se défend en utilisant le moyen dont elle dispose: le sébum. Trop sollicitée, brusquée par des lavages trop fréquents, des expositions au froid ou au soleil, elle va sur-produire du sébum pour protéger sa fragilité.

La couche cornée s'épaissit, les pores trop dilatés se referment sur la poussière. Une micro-infection s'ensuit: c'est le vilain point noir, suivi parfois de l'abominable bouton. Là aussi, il faut traiter le problème de l'intérieur. 


Une alimentation moins riche peut résoudre parfois une bonne part du problème. 2 litres d'eau bues chaque jour vont permettre à la peau de drainer le sang vers l'extérieur, nettoyant ainsi les follicules et les pores.

Mais soyons positive... il faut bien l'avouer, une peau grasse reste jeune plus longtemps, car baignant ds un corps gras, elle recule l'apparition de rides.

ATTENTION: POUR NE PAS OTER L'HUILE NATURELLE DE VOTRE PEAU EN ESSAYANT D'ENLEVER VOTRE EXCES DE SEBUM, NE FROTTEZ PAS TROP FORT SUR VOTRE VISAGE....SI EN UTILISANT UN PRODUIT VOTRE VISAGE EST TRES SEC...CHANGEZ DE PRODUITS.....

2 commentaires:

  1. C'est une vraie plaie quand-même l'excès de sébum... J'ai beau faire un peu plus attention, cad me démaquiller avec une eau micellaire, puis nettoyer mon visage avec un gel, puis appliquer un tonique et une crème matifiante, mais le problème n'est toujours pas réglé :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...