Tag TA

5.22.2017

SEE, WAX AND SUN IN CANNES


Ai-je encore besoin de vous présenter Natacha Baco? Je ne le pense pas, son nom résonne sur toutes les lèvres des amoureuses du wax quelque soit leur origine, milieu social ou pays. La majorité de la presse féminine française s'accorde à dire qu'elle a sur redonner ses lettres de noblesse à un tissu qui a été méprisé par la nouvelle génération de femmes fut un temps.

Par là je veux dire, que le wax pour beaucoup des femmes de ma génération était un tissu que l'on portait soit pour rester à la maison, faire le ménage ou le porter que lors des fêtes familliales en créant un ensemble ou uniforme lors de mariage.

Je ne vais pas vous refaire la genèse du wax car il y'a eu de très bons articles qui ont décrypté ses origines. Même si de base ce tissu n'est pas africain, car importé par les hollandais (eux même ont copié la technique du batik indonésien) vers le 18eme siècle au Ghana, Bénin et Togo, on ne peut pas occulter que les femmes africaines ont contribué à rendre ce tissu noble et se le réapproprier grâce au Nana Benz. Si vous ne savez pas qui elles sont, je vous invite à lire cet article => ICI.

Natacha est une personne que j'affectionne en tant que femme, et en tant que créatrice  car elle aime vraiment sublimer ses clientes et prend soin d'elles, elle a sa signature que l'on reconnait immédiatement. Nombreuses sont les personnes qui ont copié ses créations, et je trouve cela honteux et néfaste, mais rien y fait, les coupes, les structures et les finitions trahissent toujours le travail falacieux. Sans compter qu'en terme de wax, il y'a de la mauvaise et bonne qualité.

Je me rappelle encore comme si c'était hier, quand pour la première fois en 2013, j'ai porté une de ses créations pour un évènement à Los Angeles => ICI. Et cette année pour la troisième année consécutive où je me rendais à Cannes avec L'Oréal Paris, j'ai porté la robe "BLEUET" pour arpenter la plage du Martinez, et faire de la création de contenu avec L'Oréal Paris (shoot close Up Beauté et une vidéo content box stop motion que je partagerai sur mon compte instagram).

Robe Bleuet NATACHA BACO
Chaussures CESARE PACIOTTI

 Boucles d'oreilles FULANI

Bracelet MALI
Sac bourse TISS'AME
 Tiss'ame est également une marque que j'adore et je vous en vais déjà parlé => ICI et .


Souvent on parle d'effet de mode lorsque que quelque chose qui faisait tout simplement parti de notre culture, savoir ou vivre ou mode revient sur le devant de la scène. Cela me fait penser à ce que l'on disait des cheveux crépus à une époque: "C'est une mode, ça passera". Dommage... C'est plus qu'une mode, c'est un état d'esprit et c'est surtout NOUS, tout simplement.

Si aujourd'hui internet permet de diffuser des images positives sur les choses qui sont une partie intégrante de nous, tant mieux! Cela changera les mentalités et ceux qui avaient honte de ce qui faisait leur différence, retrouverons à nouveau confiance en eux.

Le wax n'est pas un tissu folklorique ou immettable, que cette idée cesse à tout prix. Personne ne semble gênée à l'idée de suivre les tendances mode avec les tissus écossais que l'on connait sous le nom de tartan par exemple. On l'a vu et porté à toutes les couleurs en manteaux, pantalons, et même robe. Mais encore une fois, soyons hônnetes, il y'a toujours ce mépris de ce que les africains portent et cela concernent aussi les africains eux mêmes.

D'ailleurs pour mes shoot les plus importants avec L'OREAL je suis souvent en WAX comme pour ces clichés que j'ai partagé hier sur mon compte instagram avec la légende suivante:

"Shooting close up beauté @lorealmakeup à Cannes.

Cette photo a été prise par le célèbre photographe beauté et mode @jonasbresnan. Il a fait plusieurs campagnes et shoot beauté très connus dont ceux de l'OREAL .
En me voyant habillée en création de @by_natachabaco et de ma coiffure africaine, il a dit qu'il ne voulait pas faire ce qu'il faisait d'habitude, mais vouloir rendre hommage à l'iconographie des photos et poses qu'avaient les femmes africaines photographiées à l'époque des années 60 et 70."






La plupart du temps, je l'ai entendu de la bouche de mes semblables ce mépris envers des tissus comme le bogolan, le kente, le gele, l'indigo, et tout autre tissu du continent. Il serait temps que l'on cesse de S'AUTO- DENIGRER pour VALORISER nos richesses. Parce que c'est bien beau de crier au scandale quand les grandes enseignes créent des chaussures, robes ou sacs en wax ou autres tissus typiquement africains alors que nous même n'avons jamais célébrer nos "choses" comme dirait mon amie Danielle. Le wax peut se porter au travail, à l'école comme => ICI et partout d'ailleurs, c'est un tissu comme un autre, il faut s'enlever de la tête que c'est  pas classe. 

J'en porte depuis des années soit en total look ou touche, c'est à dire une chemise ou top avec un jean et pour moi ça ne change pas d'un tissu avec lequel on aura confectionné une robe H&M ou ZARA colorée ou voyante.

Crédit photos: MarieLuvPink

Le site de Natacha Baco => ICI.

Je reviendrais très vite avec un compte rendu sur mon CANNES 2017 car l'aventure cannoise n'a pas encore toujours à sa fin, et me balader en WAX sur la croisette vous me verrez encore :-) 

7 commentaires:

  1. Quelle robeb magnifique ... Comme tu la portes divinement !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique couleurs et tenue ! Assez sexy le piercing sur la poitrine, afin de donner un peu de piquant à la tenue. J'adore !
    Bisous
    Myfashionove

    RépondreSupprimer
  3. Cette robe est très belle et ce tissu juste magnifique!! C'est tellement gai, tellement chatoyant! Superbe (comme toi!)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Fatou pour ce billet, dont je rejoins ton passage sur le fait que le wax n'est pas africain et qu'il serait temps de valoriser nos richesses, j'ai eu un vrai déclic quand j'ai réellement compris l'histoire du wax et j'essaie à présent à mon échelle de valoriser les tissus traditionnels d'Afrique.
    Je kiffe trop ta plume.

    RépondreSupprimer
  5. Cette robe en fax est canon, bravo à la créatrice !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  6. Cette robe te va tellement bien
    Et ces boucles sont démentes !
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
  7. Cette robe est une vraie beauté et tu la portes à merveille ! J'aime beaucoup le Wax mais je n'en connaissais pas ses origines, j'en apprends beaucoup à travers ton article. Et personnellement, je ne l'ai jamais catégoriser comme un motif folklorique, au contraire, en tant que grande fan de motifs en tout genre, je l'ai toujours trouver très fascinant. Je cherche encore à trouver la pièce parfaite en wax même si les coups de coeurs créateur ne manquent pas (le budget ne suit pas). Très bel article en tout cas, profite bien de la croisette.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...