Tag TA

6.09.2015

BRONZAGE MYTHIQUE HUILE SECHE DE L'OREAL PARIS


Le soleil a un rôle primordial sur notre bien être. Et c'est pour cela qu'on l'adore. Il régénère notre organisme en vitamine D (vitamine qui fixe le calcium et le phosphore qui fortifient nos os, accélératrice de croissance auprès des enfants).
La lumière du soleil nous met de bonne humeur et régule à merveille tout notre système ( sommeil, santé). Voilà les côtés positifs du soleil, ce qui veut dire qu'il y'en a qui ne sont pas top malheureusement.. 

Qui dit soleil, dit protection contre les rayons UV, qui ne nous veulent pas que du bien. Le soleil et ses rayons peuvent nuire à notre peau, si on ne la protège pas. Il peut en résulter des brûlures, des lésions cutanées et oculaires ( d'où l'importance de porter des lunettes de soleil), mais aussi un vieillissement prématuré de la peau et encore plus grave... Un cancer de la peau.
Les légendes urbaines voulant que les peaux noires soient les plus robustes, qu'elles ne bronzent pas, qu'elles ne sont pas sujettes aux coups de soleil, ou qu'elles n'ont pas besoin de protection solaire, sont FAUSSES.
Oui la peau noire est celle qui vieillit moins vite car très élastique grâce à son taux de sébum.
Oui la peau noire est fragile, surtout pour les personnes qui vivent dans les climats européens à cause du calcaire, du froid et des agressions extérieures et des mauvais choix de produits.
Toutes les peaux peuvent attraper des coups de soleil si on s'expose trop, et parfois même, il suffit d'avoir une peau sensible pour en attraper (cuir chevelu, visage, dos, etc..)
On va me dire, qu'au pays les gens ne se tartinent pas de crème solaire ou d'autres protections donc pourquoi le faire?
Il faut savoir que sur le continent africain et sur les îles caribéennes, les gens n'ont pas la culture du bronzage ou de s'exposer au soleil comme nous le faisons lorsque nous sommes à la plage ou même tout simplement à un pique nique ou à la piscine. 
Ils le fuient même la plupart du temps. C'est pour ces raisons qu'entre certaines heures où le soleil est à son paroxysme entre 12h et 14h, il y'a pratiquement personne dans les rues ou même sur les plages.
Le soleil fait parti du paysage de ce continent, on vit avec lui, on ne l'attend pas comme un saint graal. Puis l'air est plus humide dans les pays tropicaux contrairement en Europe. 
C'est pour ces raisons qu'il est indispensable de protéger sa peau du soleil, pour prévenir d'éventuels dégâts. 
Lors de mon séjour à Pointe à Pitre, j'ai embarqué avec moi le spray Huile sèche Bronzage Mythique FPS 50, 12 euros vendu sans les grandes surfaces. Je l'avais déjà tester à Dakar en février et en mars à Abidjan, et ma cousine me l'avait pris d'ailleurs pour ses vacances à Miami. Celui-ci je le cache à présent (mdr).
Concernant le choix des indices des protections pour la peau noire c'est très simple. Notre peau produit de la mélanine. C'est une cellule avec pigment coloré plus ou moins foncé d'une personne à une autre. C'est pour cela que nous n'avons pas tous le même teint, la même couleur de yeux ou cheveux. 
En plus de définir notre teint, elle nous protège des mauvais rayons du soleil mais pas totalement. Elle nous permet de bronzer aussi, car plus on bronze, et on fabrique plus de mélanine. c'est pour ces raisons que les personnes à la peau mate ou noire bronzent plus rapidement, car elles produisent plus de mélanine.
C'est pour cela qu'en terme de protection solaire, nous n'avons pas les mêmes besoins qu'une personne à la peau blanche. Leur indice de protection doit être plus élevée que la notre. Une indice de protection compris entre 10 et 20 voir 30 est largement suffisante pour nous, et pour ceux qui ont une peau fragile, l'indice 50 peut être aussi utilisée.
En temps normal, j'utilise des protections solaires dont l'indice est inférieure, mais n'ayant pas eu le temps de faire de gommage sur ma peau avant mon départ, j'ai préférée utilisée l'indice maximum. Ainsi je n'aurai pas la peau qui pèle à cause des peaux mortes sur ma peau ajoutées à celles qui arriveront dues au bronzage au moment où mes cellules vont se régénérer. 
En plus de sentir très bon cette huile sèche nourrit votre peau et la protège du dessèchement dû au soleil. Puis elle ne colle pas donc c'est l'idéal lorsque l'on porte des vêtements légers et fluide en pleine chaleur. Tout en vous protégeant, elle permet de bronzer progressivement.  Elle est facile d'utilisation, j'en applique sur les jambes, les bras, le visage avant d'aller en vadrouille pour de longues marches, à la plage, à la piscine ( oui même dans l'eau on peut attraper des coups de soleil) et elle rend la peau satinée.
J'en applique en sortant de l'eau quand je sais que je vais rester à l'air libre pour sécher ou faire la crêpe (lool)

Et ce qu'il y'a de bien avec ce type de spray, c'est qu'on peut le mettre dans son sac à main en ville et à la plage. Pendant nos activités sportifs en plein air ( vélo, jogging) nous sommes aussi exposés au soleil. Une protection ne fait pas de mal pour celles qui sont désireuses de garder leur capital jeunesse de la peau aussi longtemps que possible. L'odeur du produit est agréable. Et ce qui est génial c'est que ça ne colle pas et c'est frais. On l'applique facilement sur la peau et il ne laisse aucune trace blanche ( ma hantise). On peut aller dans l'eau enduit du produit.
Attention, beaucoup pensent que les protections solaires peuvent remplacer leur laits corporels en été. La peau quelque soit le climat doit être hydratée et nourrie. Buvez beaucoup d'eau surtout en été.
Préférez les gels ou crèmes hydratantes légères. Et si vos crèmes contiennent des SPF, c'est le top, pas besoin de protection supplémentaires. Mais si ce n'est pas le cas, utilisez ce genre de spray ou crèmes.
Si comme moi vous aimez lézarder au bord de la piscine pour siroter un cocktail ou travailler, même si vous êtes sur un transat protégé par un parasol, il faut se protéger la peau. Je ne suis restée que 5 jours en Guadeloupe, et cela a largement suffit pour que ma peau bronze. Alors n'hésitez pas à vous protéger la peau, et si vous désirez un joli bronzage et le faire prolonger tout ce que je vous ai dit plus haut est nécessaire à appliquer.



Housse à portable en wax AFRICAN ETHIQUETTE

 Maillot de bain H&M


Rouge Allure velvet Exubérante CHANEL

3 commentaires:

  1. J’ai attrapé un coup de soleil’il’ya deux ans en etant juste assise sur une plage, j’étais choquée lol. J’ai mis de la crème solaire pendant tout mon séjour après ça mais j’avoue que je n’en ai pas mis une fois depuis que je suis revenue en Afrique. Ça doit être culturel je pense.Il est temps de changer ça . Merci pour ce post qui m’à beaucoup appris!

    RépondreSupprimer
  2. Cette huile a l'air parfaite ;)

    Gros bisous,
    *-* Sand. *-*

    www.taimemode-fashionblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'appliques en moyenne combien de fois/jour stp ?
    Tu préconises donc de faire un gommage corporelle AVANT d'en appliquer ? Mais on ne peut pas faire des gommages "chaque jour" non ? Et sur ton visage, tu l'appliques aussi ?! Pourrais-tu éclaircir ces points stp...

    WWW.HEKYMA.COM

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...