Tag TA

11.23.2014

AFROVIBE DANCE WORKOUT


Il y'a 10 jours, j'ai été invitée par Maryam Kaba à pratiquer un cours de danse AFROVIBE au Club Med Gym de Porte Maillot au profit de l'association CÉKEDUBONHEUR de l'acteur Omar SY et sa femme Hélène.


Maryam KABA vit actuellement au Brésil et fut championne de France en 1992 et 1994  dans la discipline de la gymnastique rythmique. Ayant principalement coaché des protagonistes de la mode comme Carine Roitfeld, Marie Amelie Sauvé, Olivier Zahm, Mélanie Huynh ou Violette Serrat pendant 10 ans, elle a décidé de créer avec sa partenaire Doris Martel qui vit à L.A une nouvelle discipline de Fitness combinant cardio training, renforcement musculaire, danse africaine, caribéene et d'orient: AFROVIBE.


Doris Martel vit à Los Angeles, elle est masseuse thérapeute de l'équipe NBA L.A Clippers, ex championne de France de gymnastique rythmique, elle coach aussi des stars comme Omar SY aux USA.

Voici en vidéo un cours qu'elles ont donné au Brésil: 


Ce fut pour moi l'occasion de découvrir l'AFROVIBE, cette nouvelle discipline ludique et intense. J'ai toujours pratiqué une activité sportive au cours de ma vie d'enfant, ado, jeune femme et femme. 

De l'école primaire à la faculté, c'était la natation et danse modern jazz non stop. Depuis quatre ans, je cours tout les matins au moins 20 minutes, je fais également beaucoup de vtt en famille, en solo ou avec mes voisins qui sont très sportifs et adorent me faire découvrir des sentiers battus, quant à la natation, je n'ai jamais cessé de la pratiquer. j'y vais 1 fois par semaine en matinée. Même si je suis une personne mince, je ne déroge jamais à cette règle de bien être et de maintien physique.

Vous savez, même si  nous avons l'avantage de ne pas subir le vieillissement prématuré de notre peau comme les peaux blanches, le corps lui à l'intérieur ne ment pas et peut faire souvent son âge (lol). La vivacité que l'on a à 20 ans, on ne l'a plus à la trentaine, alors il faut savoir garder le rythme pour que le corps ne se sente pas fatiguer au moindre effort.

Et comme me le dit souvent mon médecin, le corps n'arrive plus à éliminer et brûler les graisses quand on prend de l'âge. La sédentarisation n'aidant pas, il faut avoir une activité sportive.


Pour revenir à l'Afrovibe, Maryam et Doris ont mis au point des chorégraphies uniques permettant d'isoler, de dessiner et faire travailler les abdominaux, la taille, les bras et les fessiers. En somme la parfaite équation que les femmes aiment.


On commence le cours d'Afrovibe avec une séance d'échauffement, de squat et abdo fessiers. D'entrée de jeu, on sait ce qui nous attend pour la suite.


L'échauffement des bras ( triceps, biceps et deltoïdes) je ne vous raconte même pas!! J'avais les bras en feu et le grand écaaaaart facial !! 

Ce geste que celle de ma génération n'arrêtait pas de faire en cours de sport ou à la récréation!! Plus jeune, il y'avait un dessin animé qui était diffusé sur la cinq et qui avait donné envie aux filles de pratiquer la gymnastique rythmique pour mettre ce fameux justaucorps.

Ce dessin animé se nommait "Cynthia ou le rythme de la vie". 


Echauffement terminé, nous sommes enfin prêtes à débuter la chorégraphie du jour que Doris et Maryam ont concocté. 

C'est avec un mix de  musiques africaines comme le N'dombolo (Congo), Azonto (Ghana et Nigéria), musique indienne et arabe que nous nous sommes défoulées et amusées.







Ce qui est bien avec cette activité sportive, c'est qu'elle prend en compte toutes les parties musculaires du corps pour travailler à la fois la souplesse, le cardio et l'endurance couplée à la particularité des mouvements Afro, qui eux, sont basés sur le squat, la dépense énergétique est plus accrue et rapide. Et comme le dit l'adage: "Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'esprit".





Une heure et demi de plaisir garanti pour votre corps et esprit. 


Pour celles qui portent leurs cheveux crépus, ne vous inquiétez pas!! Nombreuses sont les femmes qui s'interdisent toute activité sportive pensant que c'est un frein à cause de leurs cheveux. Puis le sport c'est bon pour la peau, ça élimine les toxines. Et c'est également bon pour vos cheveux car cela stimulera et activera la circulation sanguine et ce sont vos racines de cheveux qui vous diront merci.

Voici un ancien article que j'avais fait au sujet de l'entretien des cheveux crépus à la piscine, ou au soleil et à la mer => ICI

Comme vous avez pu le constater à travers mon blog, il est vraiment exceptionnel que je fasses des coiffures (nattes, tresses) => ICI. Pour le tissage, le dernier que j'ai fait date de 2006 ou 2007. Après tant d'années au retour au naturel, je peux vous affirmer que la seule chose qui puisse protéger vos cheveux et les rendre beaux sont les soins. Puis j'avais aussi ce petit sentiment que le terme de coiffure "protectrice" servait d'excuse aux filles pour pouvoir porter des tissages, perruques ou autres sans se faire juger par le Tribunal des Grandes Instances des Cheveux Crépus du WEB, qui lui est allergique à tout!! 

Même faire une teinture ou se lisser les cheveux peut vous couter la vie (mdr).... Plus sérieusement, les filles faîtes ce que vous voulez avec vos cheveux!! Après tout changer de tête c'est un avantage que nous avons et que d'autres nous envient!! Les coiffures sont des accessoires de coquetterie et de beauté:-)

Les coiffures dîtes "protectrices" comme beaucoup les appellent, peuvent s'avérer être destructrices aussi. Hiver comme été, j'ai laissé mes cheveux en afro contre vent et marée (lol) et je n'ai jamais eu de problème. Sauf lorsqu'il pleut!! La catastrophe, je ressemble à Mafalda, donc depuis quand je sais que le temps est humide ou pluvieux, c'est chignon.

Lorsque que je cours le matin ou comme ici pendant le cours de Afrovibe, je coiffe mes cheveux en AFRO! Oui l'afro est une coiffure comme vous pouvez le constater sous différentes formes => ICI et

Il m'arrive aussi d'attacher mes cheveu en afro puff pour dégager mon visage et éviter le shrinkage si je dois par la suite sortir et que je veux garder un joli afro bien volumineux. 

La veille, je fais 5 grosses nattes ou 5 grosses vanilles, et je les attache avec un élastique et foulard puis au dodo!! Le matin je procède à mon petit rituel d'hygiène et beauté! Petit dej de champion et hop!! Je vais me dégourdir les jambes pendant une vingtaine de minutes. Je porte soit une casquette ou un petit bandeau en coton pour absorber la sueur et transpiration du front. 

Vous pouvez trouver ces bandeaux à Go Sport ou Foot Locker. Faire des nattes permet de retenir la longueur de vos cheveux, ainsi en revenant sous la douche, je met un bonnet de protection contre l'humidité, et le tour est joué. Quand j'ai fini et que je me coiffe, j'ai un super afro gigantesque. Et si je le veux plus petit ou avec une forme différente j'humidifie mes cheveux avec un spray d'eau ou sous la douche je ne met pas de bonnet.

Sinon le shrinkage ne me dérange pas du tout, je l'adore et il induit souvent en erreur mes amis car ils pensent que je coupe mes cheveux tout les soirs et qu'ils repoussent la nuit, un peu comme ce que nous avons toutes expérimentées avec des collègues de travail ou même à l'école, lorsqu'on arrivait le lendemain avec un tissage ou des nattes (ahhhaha!!)

Je lave mes cheveux tout les 10 ou 15 jours, et faire du sport ne m'empêche pas de déroger à cette règle. Pour cette séance intensive d'Afrovibe, mes cheveux ont shrinké avec l'éffort. La seule chose que j'ai fait après le cours c'est de sécher mon cuir chevelu avec une serviette et j'ai appliqué le leave IN de Jane Carter Solution que j'ai acheté=> ICI. Ensuite j'ai juste travailler ma coiffure au doigt.

Pour la piscine, je fais des petits bantu ou vanille et j'enfile mon petit bonnet de nageuse lorsque je veux me prendre pour Laure Manaudou. Si j'ai la flemme et que je veux juste faire des petites brasses ou exercices pour les jambes, fesses et bras , je fais un afro puff en ayant pris soin de protéger mes cheveux avec de l'huile de coco ou du beurre de karité, et je fais en sorte de ne pas mouiller ma tête.

Et quand je sens que mes cheveux sont très sales après plusieurs séances de sport et que mon cuir cheveu crie à l'aide voici le type de routine que j'emploie:


Etant à l'étranger, Maryam et Doris ont formé et sélectionné des coach qui livrent des cours d'Afrovibe dans la capitale et en dans tout l'hexagone. 

Pour tout renseignement et tarifs c'est par là=> ICI.

6 commentaires:

  1. Fatou, j'aime beaucoup ton pragmatisme, j'apprécie beaucoup que tu ne portes aucun jugement sur les femmes afro qui défrisent leurs cheveux.
    Le TGI des cheveux crépus du web, ce terme m'a " dead",j'ai trop rigolé en le lisant. Tout le meilleur pour toi ... <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Ce cours à l'air génial. Tu lèves tous les freins que l'on se trouve pour ne pas pratiquer de sport avec nos cheveux.La natation en afro là je dis Wouaww !!
    Tu es une vraie inspiration. Belle de corps et d'esprit !! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'a l'air super sympa !! Tout ce que j'aime. Merci pour l'info :-)
    Afrolife de Chacha

    RépondreSupprimer
  4. hahahahaha "grand écart facial", "Cynthia ou le rythme de la vie"..."ce ke du bonheur" de lire ton article, un vrai flash back dans le milieu des années 80. "j'aime la gym et je m'entraine" j'ai encore la chanson dans la tête...ca donne aussi envie de tester l'Afrovibe...merci Fatou.

    RépondreSupprimer
  5. Un GRAND MERCI pour cet article, Fatou. Il tombe à point nommé, car lundi, je m'achète un vélo elliptique et je me posais plein de questions sur l'utilité ou non de changer la routine capillaire, dès qu'on se met au sport.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis adepte du Zumba et j'en fais toutes les semaines. Là, on dirait une zumba à l'africaine. Très beau concept mais pas encore arrivé en Afrique. Je suis sûre que ça ne saurait tarder.
    Je suis comme toi pour le lavage de cheveux mais je dois avouer que sous les tropiques on a encore plus chaud pendant la séance de sport et du coup je lave après, sinon ça grattouille. Par contre, pour la piscine je garde la tête hors de l'eau sauf quand je fais de la plongée dans la piscine avec les loulous. Dès que c'est mouillé je lave pour éliminer le chlore de l'eau.
    Gazelle
    http://www.tendanceetgazelle.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...