Tag TA

11.23.2011

UN AFRO LIBRE QUI TIENT DEBOUT



La coupe "AFRO" est de retour..pour un long moment ou effet de mode? peu importe après tout l'essentiel est de se sentir bien dans sa tête non! J'insiste souvent sur le terme de "COUPE AFRO" parce que beaucoup de personnes s'y méprennent.


La texture de nos cheveux est dite crépue, avec des aspects différents( souple, épais, fins) selon nos origines et soins qu'on leur y apporte. Et avoir l'afro ou porter l'afro, c'est une coiffure, et non pas la texture de nos cheveux. 


Le cheveu crépu permet de varier les coiffures quoi qu'on en dise ou pense. Vous pouvez passer d'un simple chignon, à queue de cheval, ou les boucler, onduler et même de les lisser au fer céramique ou brushing. Bien évidemment cela dépend aussi de votre longueur.


Il faut savoir que même avec des cheveux courts on peut s'amuser à faire des twists out, des nattes collées et autres fantaisies.


Alors le mythe de la fille ou garçon portant une coupe afro et qui se ballade avec un peigne afro dans ses cheveux n'est plus d'actualité!!


L'afro ce n'est pas que la coupe d'Angela Davis ou Foxy Brown ou même Jackson Five que l'on coiffe au millimètre carré en tapotant dessus devant son miroir!

L'afro des années 2000 est libre, aéré, vaporeux comme un nuage, ou du coton.

Pour avoir une coupe AFRO qui tient la route toute la journée, voici quelques astuces que j'utilise et que je partage avec vous!



La veille au soir, je fais 5 grosses nattes ou vanilles, peu importe, l'essentiel étant d'hydrater avant tt mes cheveux avec un vapo huile ( selon votre préfèrence + eau de source) , aider d'un peigne afro à dent larges.

Le moment primordial étant celui du démêlage, je fais très attention à prendre le soin de bien le faire.

En commençant par les pointes et en finissant par la racine et non le contraire:-)

Mes nattes ou vanilles faites, je protège mes cheveux à l'aide d'un foulard en soie!


Le lendemain matin après douche et tout ce qui s'ensuit, vient le moment de la coiffure. Pour defaire mes nattes, et ça je vous le conseille vivement, mettez un peu d'huile de votre choix sur vos doigts, lorsque vous enlevez vos nattes, vous verrez! Cela facilite la séparation sans arracher vos cheveux et en plus ça les hydrate à nouveau!

Séparez au doigt les nattes en créant un volume! Puis baissez votre tête vers l'avant afin de pouvoir travailler le volume de vos cheveux et de leur donner du mouvement.



Si vous avez les cheveux plus fin comme ma petite soeur sur la photo ci- dessus, faîtes au moins 10 nattes ça donnera plus de volume en les ôtant. 

Pour finir si on veut plutôt un aspect en coton ou mousseux, on peut se servir de son peigne afro afin de donner un volume qui ne sera pas compacte.


Et pour donner de la brillance, je vaporise avec le Luster Pink Plus 2-N-1 Scalp Soother and Oil Shine Spray vendu ds tte les boutiques afro pour moins de 6€.

Voilà! Essayez et dîtes moi ce que vous en avez pensé:-)





10 commentaires:

  1. Ben moi ca marche pas!enfin ca marche mais c'est pas beau :-( J'ai d'horrible cheveux depuis que j'ai decide de les garder naturels. Et aucune coiffure ne tient. Mes cheveux sont passes de super fin facon cheveux de bebe a dur comme de la corde. Même les coiffeuses se plaignent que mes cheveux leur font mal aux doigts. Je suis sur le point de craquer et les re-defriser.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, depuis qd as tu stoppé le défrisage? et quelles st tes routines capillaires?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Fatou, très bon article, comme toujours.
    J'ai bien aimé que le fait que tu fasse une précision sur le mot afro, parce que c'est vrai que bien souvent, les filles l'utilisent pour définir ou caractériser le cheveu crépu ce qui n'est pas le cas.

    Enfin bon, moi aussi, j'ai les cheveux très très mous et pareil, quand j'essaie de faire des coiffures ( du style choux, nattes et vanilles ) quand je les enlève, ça ne prend pas le pli, j'ai l'impression que ça marche pas avec mes cheveux .

    T'as un conseil ou autre ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'article ,merci !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fatou.
    J'ai arrete il y a 5-6 mois. Je fais souvent des tresses car comme j'ai dis les garder au naturel c'est pratiquement impossible.J'ai perdu enormement de cheveux au debut mais la ca repousse. J'applique les conseils que tu nous doNnes sur ton blog mais je comprend pas pourquoi j'aRrive pas a avoir des cheveux doux et facile a coiffer comme avant.Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  6. Hateinstitute: merci bcp!!! ma soeur aussi a les cheveux très mous, du coup elle fait des nattes et vanilles qu'elle garde 2 jrs sinon utilise le gel twist de Organic roots aussi !! ca tient bien fait tes vanilles avec tu verras qd tu defais!!

    Magali: merci bcp!!

    ANONYME: ah ben voilà c'est normal!! tu n'as pas encore ta vraie matiere de cheveux la c'est le post repousse, moi jai failli craqué aussi c'est au bout de 1 an que ma texture réelle est apparue!! faut être courageuse:-)

    RépondreSupprimer
  7. 1 an c'est tellement long! Lol. J'esseyerai d'etre patiente.Merci beaucoup pour les conseils et ton blog que j'adoooore.

    RépondreSupprimer
  8. Ha bah merci pour l'astuce, j'ai jamais tenté de les faire " tenir " avec un gel, je cours l'acheter . Mais je m'en suis faites hier et j'ai changé de produits, j'ai utilisé un leav in de Dark & Lovely, et c'est bon j'ai eu les plis que je voulais !! ;)

    RépondreSupprimer
  9. De rien les filles:-)) merci pr vos encouragements!

    RépondreSupprimer
  10. Salut je suis pas une fille mais je pense ayant des cheveux crépus je peux laisser un post.
    Je voudrais que mes cheveux aient un aspect cotoneux, vaporeux enfin dans le même genre que le chanteur Corneille. Par contre sa fait que 6 mois que je laisse pousser mes cheveux mais d’après ton article même avec des cheveux court je peux le faire, mais je peux pas faire de nattes ou vanilles quand je me peigne j'utilise une brosse ronde plate en plastique, puis je prend le peigne afro mais j'ai pas l'impression que sa prend un effet aéré (I need Help please lol)

    J'ai même l'impression qu'après ma douche sa fait plus un effet aéré sans me peigner...
    Ah oui et j'utilise la pommade CAPIRELAX après la douche.

    J'espère que tu pourra répondre a mes attentes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...