Tag TA

7.05.2012

SEA & SUN: PROTECT YOUR HAIR


Avec l'arrivée des vacances, voici quelques conseils et astuces que j'applique et que je partage avec vous pour garder des cheveux en bonne santé pendant l'été à la plage ou à la piscine.

Si comme moi, vous allez souvent à la piscine, vous savez que l'eau de celle-ci contient du chlore.

Le chlore, c'est pas très bon pour nos cheveux. Il assèche et agresse, déjà qu'ils sont très fragiles et secs de nature.. Non merci!!

Inutile de les laver après chaque sortie nautique, au risque de les abîmer et ce, pour de vrai. Je fais des shampoings tout les 10 ou 15 jours. Ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques du cheveu crépu se diront: Mais c'est crade!!!

Et ben non, détrompez-vous, à la différence des cheveux caucasiens qui sont gras à cause du sébum et se salissent plus vite et ont besoin d'être lavés au moins 3 à 4 fois par semaine. Un cheveu crépu, lui est sec, le sébum est en faible quantité, ce qui lui donne la caractéristique d'être un cheveu qui se salit moins vite. Ne pas confondre également pellicules et cheveux sales!! Les pellicules sont aussi le résultat d'un cuir chevelu parfois irrité.

Un shampoing sert à laver un cheveu sale, il contient des agents lavants qui mêlés au chlore pourraient agresser vos cheveux.

Quand mes cheveux sont propres, après la piscine, je les rince à l'eau claire, ça les rend doux, et j'y applique ensuite mon smoothie à l' ananas pour cheveux des Secrets de Loly (18€). Je peigne avec un gros peigne à dents large et je fais des vanilles.

Ou alors, vous pouvez mettre aussi vos crèmes habituelles du moment qu'elles soient hydratantes et non grasse.


Pour la mer, je rince aussi à l'eau claire, mais comme mer rime avec soleil, le cheveu est encore plus exposé à la catastrophe si on ne fait pas attention à cause des UV de celui-ci.

Toutes les huiles naturelles et végétales sont les bienvenues!! Selon vos goûts et les odeurs que vous aimez aussi:-)) . L'huile de Monoï aussi c'est super et ça sent bon!

Vous pouvez en enduire sur vos cheveux avant d'aller nager. Quand la flemme ne s'empare pas de moi, je fais des vanilles la veille enduit d'huile de mon choix, sinon c'est huile sur la tête et j'attache tout en chignon et hoop direction la mer.

Pour celles qui ont les cheveux colorés c'est très important aussi! Sinon effet de paille garanti! Pensez à les vaporiser d'eau de source avec un brumisateur aussi.


Un chapeau aussi!!! Si vous aimez faire bronzette ou lézarder en lisant un magazine et écouter de la musique sur la plage, pensez à avoir un chapeau ou foulard sur la tête, croyez-moi, vos cheveux vous remercieront en fin de vacances.


Mais surtout le rinçage à l'eau claire ou de source est primordial pour retirer le chlore et le sel de mer qui ne font pas bon ménage avec notre touffe.

Si vos cheveux sont sales, utilisez votre shampoing habituel:-)) mais encore une fois seulement si ils sont sales!! En été faîtes surtout des bains d'huiles,masques et prenez des compléments à la kératine pour les gorger de force et vitalité!!


Pensez aussi à une huile protectrice et réparatrice à vaporiser sur vos cheveux. J'avais déjà utiliser celle de Klorane, qui n'est pas mal du tout d'ailleurs. Elle est à la mangue et amandes. 

Elle contient un film protecteur contre les UV, et des acides gras, elle coûte 12€ en pharmacie. 

Et vous quelles sont vos astuces capillaire en été? Toutes les astuces sont les bienvenues:-)

15 commentaires:

  1. Je ne m'occupe jamais de mes cheveux en vacance et c'est une vrai catastrophe, maintenant je pense que je suis bien armé avec ton article ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article ! Mais j'ai une question : huile + soleil, ça ne risque pas de faire "bruler" nos cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien:-) non ça ne brûle pas lol ce n'est pas de l'huile pour cuisson, elle sert de barrière de protection avec l'eau et surtout comme nos cheveux sont secs qd ils sont immergés ds l'eau, ils l'absorbent, et comme l'eau est clhoré ou s&lé c'est nocif!

      Supprimer
  3. Merci je reviens de Tunisie j'ai cru que j'allais perdre mes cheveux ils étaient trop secs je les rincés tout les soirs à l'eau de sources et je faisait un.soin tout les deux jours

    RépondreSupprimer
  4. Thanks pour l'article!
    Peut-être éviter l'huile de Coco :) ça peut avoir tendance à assécher le cheveux surtout avec le facteur soleil!

    RépondreSupprimer
  5. Hey Fatou, j'ai une question qui n'a rien à voir avec l'article mais je savais pas où la poser lol, pour la palette Naked d'Urban decay , tu conseillerais la 1 ou la 2 pour une peau métisse ? je trouve pas trop de revue la dessus sur la blogo afro - française ... Merciii et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Le beurre de mangue est vachement bien. il nourrit bien et constitue à lui seule un bain d'huile.
    sinon pourrais-tu faire un petit articles sur les défrisants naturels?

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'utilise du beurre de mangue en bain d'huile.
    sinon pourrais-tu faire un articles sur les "défrisants naturels"?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Fatou,

    que penses-tu de L'Huile Extraordinaire d'Elsève ? Si à ton avis elle convient aux cheveux crépu.
    Dans tous les cas merci d'etre de bon conseil ma Fatou !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fatou ,
    Je m'appelle Anaïs et je suis étudiante en santé .
    Je me demandais si le tie and dye sur cheveux crépu était possible ? Si oui par ou commencer ?...Et si ça serait possible de faire un article dessus , merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou :)

    J'ai une question:
    A partir du mois de septembre je vais commencer à faire de l'aquagym et qui dit aquagym dit .. piscine (j'irai 2 à 3 fois par semaine)! J'avais lu quelque part qu'à cause du chlore contenu dans l'eau de la piscine, avant d'aller dans l'eau on pouvait faire un masque à l'huile de ricin par exemple sur nos cheveux, mettre un bonnet de bain qui protège correctement de l'eau puis en sortant de l'eau, rincer abondamment les cheveux à l'eau claire.

    Penses-tu que si je fais ça ce sera suffisant pour protéger mes cheveux ? Je suis en pleine période de transition, j'ai déjà les cheveux un peu secs et je n'ai en aucun cas envie que ça s'aggrave lool.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. salut Fatou,
    je t'avais posé une question sur ta routine cheveux après natation il y a quelques semaines et je suis super contente que tu fasses un article à ce sujet. au final, je suis étonnée. tu ne laves pas tes cheveux après chaque séance de natation. même avec un bonnet en silicone mes cheveux sont imbibés d'eau chlorée et je pensais que seul un shampoing pouvait éliminer efficacement le chlore. mais je vais essayer de juste bien me les rincer à l'eau clair et je verrais bien ce que ça donnera. et puis c'est vrai qu'un shampoing systématique ça me fatiguait! merci Fatou

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...