Tag TA

12.10.2013

BACK TO THE FRO'


Après 3 semaines sans avoir vu mes cheveux, il était temps de défaire mes nattes et de retrouver ma touffe qui m'avait tant manqué.

Comme je vous l'avais dis dans ce post => ICI, la dernière fois que j'ai fais des nattes c'était en 1996!  
J'avais oublié à quel point porter des nattes était plaisant et versatile. Il faut aussi y apporter une attention particulière à cause du poids des nattes et de la traction.

Pendant ces 3 semaines, j'ai lavé mes nattes à intervalle de 10 jours à chaque fois. Je ne vous raconte pas les péripéties que j'ai vécu du lavage au séchage sans oublier le soir avant d'aller dormir.

Ce n'est pas un secret, il ne faut pas les garder trop longtemps sur la tête! Ca risquerait de vous abîmer le cuir chevelu et les cheveux. 

Avant mon voyage au Mali, où je me suis fait coiffé là-bas, j'avais pour routine d'utiliser le shampoing en pot Blowsey de Lush et le soin conditionneur Jane Carter Solution que j'avais déjà testé auparavant et qui est une vraie merveille. 


Le soin masque replenishing conditioner de Jane Carter, 240ml, (15 euros) est un produit que j'ai connu grâce à la Natural Hair Academy 2012. Cette gamme de produits a une très bonne réputation et fait partie des IT PRODUITS les plus vendus pour les cheveux crépus, bouclés et frisés.

Vous pouvez trouver les produits Jane Carter Solution à la boutique BELLE EBENE.

J'utilise ce soin juste après mon shampoing. Si c'est le week-end, je prend le temps de poser ce masque et de le laisser reposer pendant 30 minutes sous mon casque vapeur comme => ICI
En plus d'être très hydratant, il nourrit les cheveux, les rend doux et il contient des protéines.


Le shampoing Blousey de Lush ( 17.95 euros) c'est un produit que j'ai découvert avant d'aller en vacances lorsque j'étais partie à la boutique Lush racheter mon gommage à lèvres! J'ai tellement aimé la première fois que je l'ai utilisé, que je suis partie en boutique faire mes stock en achetant 3 pots d'un coup.

Ce shampoing doux crème solide a été spécialement conçu pour les cheveux colorés ou abîmés et convient à toutes les textures de cheveux comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. L'essayer c'est l'adopter, surtout si vous avez les cheveux crépus ou bouclés car après l'utilisation de ce shampoing les boucles sont bien redéfinies et souples. 

Par contre si vous n'êtes pas fan de la banane, ce produit n'est pas fait pour vous, car il en contient en purée (bananes biologiques) mélangé à du beurre de cacao, de l'anis et du piment de Jamaïque.


La première fois qu'on utilise ce shampoing c'est un peu bizarre surtout si on est habitué au shampoing liquide. Mais la texture de ce shampoing solide est si crémeuse et douce qu'il pénètre facilement dans les cheveux. 

Il mousse convenablement, et nettoie très bien le cuir chevelu.

Lorsque j'avais mes nattes j'en appliquais sur les raies de mes tresses, j'ajoutais un peu d'eau et je massais délicatement mon cuir chevelu de sorte à décoller les saletés de mon cuir chevelu. Astuce: Pour laver mes tresses, je les séparais en 4 sections, et je procédais au lavage de chacune des sections une à une. Au moment de rincer le shampoing, prenez le temps de bien rincer le shampoing avec votre pomme de douche et le jet d'eau mis sur tiède. Insistez bien sur le cuir chevelu et descendez lentement vers le bas.

Lorsque l'opération est finie sur une section, attachez-là avec un élastique et répétez l'opération avec les autres parties. Quand vous avez fini prenez une serviette et épongez bien le surplus d'eau!! Les tresses mouillées c'est très lourd, alors il faut bien les essorer avec votre serviette.


Avant de procéder au soin nourrissant, n'oubliez surtout pas de sécher vos tresses à l'aide d'un sèche cheveu. C'est très important, parce que des tresses humides sécheront lentement et le résultat c'est que votre jolie tête risque de ne plus sentir bon. L'humidité favorise aussi la prolifération de bactéries qu'on ne voit pas à l'oeil nu, et qui peuvent être très dangereuses et grignoter votre cuir chevelu et créer des chutes de cheveux. 

Je séchais toujours mon cuir chevelu et le début de mes nattes à air tiède, et au fur à mesure que je m'éloigne du début de mes cheveux, je met l'air en mode chaud ainsi les bouts de mes tresses sèchent rapidement et pas de gouttes qui coulent ou tresses lourdes. Et lorsque j'ai complètement fini, je termine avec la suprême Oil de Mizani (10.90 euros) dont je vous avais déjà vanté les mérites => ICI. J'applique cette huile sur mon cuir chevelu et les raies. De temps à autre un petit coup de spray en bouteille rempli d'huile de votre choix et d'eau vous fera un grand bien. Et le soir toujours dormir avec un foulard en soie ou satin. Si vous n'êtes pas adepte du foulard, vous pouvez le remplacer par une taie d'oreiller de même matière que le foulard.

Et surtout vos tempes, ne les négliger pas, avec les tresses, la traction se ressent plus facilement, pensez à masser cette partie tout les jours à l'aide de votre huile

Notre cuir chevelu est très sec, donc il faut l'hydrater.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo que j'ai prise avant hier alors que j'étais en train de défaire mes nattes, il y'a des pellicules et de la poussière sur la partie de mes cheveux où on fixe les mèches.

J'ai le cuir chevelu qui est lui très propre par contre. Malheureusement les tresses ont leur limite et on ne peut pas soigner correctement ses cheveux, c'est aussi pour cette raison que même en Afrique, on nous conseille de garder sa coiffure 3 semaines maximum et pas plus. Garder des tresses plus longtemps c'est voir la saleté s'accumulait au niveau de la fixation des tresses, et cela finit par créer un bloc épais en dessous. Résultat, lorsqu'on défait la natte, soit toute cette partie est collée, et il faut être très patiente pour décoincer vos cheveux, ou alors si on a les cheveux fragiles, la partie juste en dessous de ce bloc se casse et on a les cheveux coupés. 

Ne tirez jamais sur vos tresses pour les défaire rapidement, c'est dangereux et on peut arracher la bulbe du cheveu surtout au niveau des tempes où on est souvent tenter de toutes le faire.


Me revoilà avec ma touffe depuis hier soir mardi!! Après avoir passé la nuit de lundi à les défaire, hier je me suis rendue au salon TULEKA! Oui c'est mon spot chouchou pour mes cheveux. J'ai préféré qu'une personne qualifiée me retire toutes les saletés accumulées et coincées dans mes tresses pendant tout ce temps.

J'ai ramené tout les produits dont je vous ai parlé dans cet article pour qu'ils me fassent mon shampoing et mon soin sous casque vapeur. Et pour les sécher, il a juste fallu utiliser un sèche cheveu sur air froid pour garder le volume et tiède à la fin pour ne pas qu'ils restent trop humide. Je ne voulais pas faire un brushing ou les lisser.  Pour avoir cet effet ondulé, la coiffeuse m'a mis l'huile Suprême Oil sur mes cheveux humides, je lui ai demandé de mes les séparer en six sections et de faire de grosses vanilles. Et elle a procédé au séchage sur mes cheveux ainsi.

En défaisant les vanilles, voici le résultat que j'ai obtenu en séparant les vanilles à l'aide de mes doigts et en secouant mes cheveux vers le bas.

Si vous avez vos produits fétiches, n'hésitez pas à les ramener chez votre coiffeur. Vous devez vous sentir à l'aise avec lui, après tout confier ses cheveux à quelqu'un ce n'est pas anodin! 

Ce qui est sur c'est que je referai des tresses, mais pour le moment je vais laisser mes cheveux faire leur vie, car je ne crains pas l'hiver et ce depuis des années, tout est dans les soins que vous apportez à vos cheveux :-)))

Pour d'autres astuces et conseils pour vos box braids c'est => LA.

J'allais oublier, ne faîtes surtout pas l'erreur d'acheter les shampoings sec vendus en grande surface pour vos tresses, ils ne sont pas faits pour nos cheveux, mais ceux des caucasiennes. Leur but est d'absorber le sébum qui est en haute quantité, alors que nous autres femmes noires manquons cruellement de sébum au niveau du cuir chevelu. Il existe des shampoings secs conçus pour nous comme le Herbal Cleanse de Organic Roots vendu à Château d'Eau à 8 euros à présent.

14 commentaires:

  1. Tes cheveux en ressortent dans un super état! C'est exactement la routine que je suis quand je porte des tresses (1 x par an pendant 2 à 3 semaines)..

    www.bitsandbobs-iheart.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très instructif cet article! j'ai des cornrows depuis environ une semaine. Je me demande si je dois laver mes cheveux ou non? ( peur d'abimer les tresses). Un conseil pour moi? Merci

    RépondreSupprimer
  3. t'étais bien avec tes tresses mais franchement ta touffe aussi m'avait manqué !! J'adooore !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information concernant le shampoing sec! j'avais l'habitude d'en mettre de tps en tps en pensant que cela était bon pour mes cheveux. Je vais de ce pas arrêter de pratiquer cette méthode! du moins je n'achèterais plus ceux vendu en grande surface!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Fatou,

    Merci encore pour ce super article...et toujours aussi ravissante !!!
    Je viens vers toi cette fois pour des conseils à savoir que j'ai une texture de cheveux similaire à la tienne mais je n'arrive pas à la rendre aussi belle et soyeuse que la tienne, car ce jour je n'ai toujours pas trouver une gamme de produits capillaires naturels qui m'aille.
    Je souhaiterais essayer le Blowsey de Lush mais je n'ai pas trouvé où l'acheter. D'autre part, quels conseils aurais tu à ma donner pour fortifier mon cheveux et faciliter la pousse.

    Te remerciant par avance,
    Patty.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie!! Merci pour ces précieux conseils :)
    Bisous
    Vanessa
    http://lironsdelle.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Le shampoing en pot de Lush a lair super interessant .. je me demamde comment il sent ? Suis plutot adepte du savon noir africain mais ca peut aussi assecher le cuir chevelu.

    Merci du partage tout en detail comme d'hab'

    http://afrogenik.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
  8. Ta coiffure sur la première photo est extra ! J'adore c'est graphique et sexy ! :)

    Xx Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  9. Ta coupe afro est top :) et j'adore ton rouge à lèvres sur la première photo :) bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Salut Fatou! Permets moi d'ecrire en anglais stp. I do speak french but my writing not as good as it used to. I didn't get your point about protective styling on ig. You said something about how the word is used too loosely. I was hoping you could direct me to the blog post you were refering to or reexplain a little bit what you mean. Thank you.

    RépondreSupprimer
  11. Ah éh bien en lisant ton article j'ai eu une révélation : et si j'emmenais moi aussi mes produits préférés chez mon coiffeur ! J'adore les soins que mon coiffeur utilise, en revanche je déteste ses produits bouclant ! A chaque fois que je sors du salon de coiffure je suis obligé de me refaire un shampoing pour retirer ce produit que je déteste tant ! Aors merci ! Désormais j'emmènerais mon Kinky Curly pour qu'il l'utilise pour la mise en forme de mes boucles !

    Bisous.

    Des nouveautés sur le blog, fait un petit tour : http://secretsofmyhair.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Tes cheveux sont sublimes.
    J'adore ton sourire, tu as une mine radieuse =)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce partage. Ton choix de produits est intéressant. La banane dans nos cheveux? C'est peu commun mais c'est efficace. Elle devrait d'ailleurs se voir plus souvent dans nos soins pour le visage et le corps. C'est un actif puissant et essentiel à notre beauté.

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles :-)) pour les astuces et cure y'a le sommaire hair care :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...