Tag TA

11.29.2012

LES BRAIDS BOX: LE GRAND RETOUR DE LA COIFFURE 90'S

La chanteuse PATRA

Petites, nos mamans nous faisaientt cette coiffure pour être tranquille pendant au moins 1 mois, oui parce qu'à l'époque, coiffer nos cheveux sans les produits adéquates que nous avons à notre disposition actuellement, ça relevait du parcours du combattant. Personnellement, je pense que si j'ai commencé à haïr les dimanches en général pendant l'enfance et le début de mon adolescence, ce n'est pas parce qu'ils marquaient la fin du week end et le retour à l'école le lendemain matin.

Je n'aimais guère ce jour car c'était le jour du supplice, l'odeur nauséabonde de la crème dax verte ou noire, et de ce fichu peigne afro en fer!! Ce jour où toutes les mamans noires du monde régnaient sur nos têtes comme Moufassa dans son royaume (lool)! On était à leur merci et fallait même pas pleurer ou faire des caprices, ou c'était vengeance sur la tête. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'avais l'impression de livrer un combat ou un duel avec ma mère!! Quand elle tirait mes cheveux, je prenais toutes mes forces pour contrecarré son attaque!! alalala que de souvenirs!! Les kleenex ont été mes meilleurs amis d'ailleurs!

Je me rappelle aussi, de ces paquets de mèches qu'il fallait tenir dans la main pour aider maman à me coiffer, et si tu avais le malheur de donner une poignée trop mince ou trop épaisse, tu te faisais disputer. Et cette odeur de bougies ou briquet pour brûler le bout des mèches, je priais le ciel pour ne pas que ma tête prenne feu. Puis y'a eu la période eau chaude, ou il fallait mettre les bouts dans l'eau bouillante... aaarf!! Qd on nous dit qu'il faut souffrir pour être belle, c'est vraiment la vérité dans tout les sens du terme.

Cette coiffure aussi, pour beaucoup, était aussi après deux mois de vacances d'été passés au pays comme un souvenir que l'on ramenait sur nos têtes d'Afrique, parce que là bas, elles savaient coiffer comme personne d'autres. C'était la coiffure officielle de la petite fille noire, qu'on a pas su apprécier à sa juste valeur alors qu'elle faisait partie de notre patrimoine culturelle et de beauté, comme beaucoup d'autres coiffures d'ailleurs, qui maintenant nous portons avec fierté.


Puis, adolescente pendant les années 90, avec l'arrivée sur les ondes françaises grâce aux câbles avec des sitcom américain comme Moesha avec la chanteuse Brandi avec ses nattes parfaites et symétriques des deux coté avec une raie tracé chirurgicalement!! Clueless avec la sublime Stacey Dash, on a vu ces stars noires qui portaient ces tresses et on les regardait avec admirations. Mais celle qui a vraiment démocratisé cette coupe c'est la chanteuse jamaïcaine PATRA!! 

D'ailleurs, nous appelions même cette coiffure ainsi: " LES PATRA", elle les portait soit très grosses ou normales. Il y'a eu la belle Lauryn Hill dans son rôle de bêcheuse ( Rita Watson) dans Sister Act qui les portait divinement bien ou Angela Basset dans le film Stella got her groove back.


Puis y'a eu le film Poetic Justice avec une Janet Jackson et ses braids box et son béret!! Nous avons toutes reproduit ce style dont nous étions toutes tombées amoureuses. Car il faut être honnête, la plupart du temps, nous sommes toutes influencées par les modes capillaire venant des USA. Et c'est assez ironique concernant cette coiffure qui est à l'origine africaine.

Puis vers les années 2000 avec le boum des tissages, nous avons délaissé cette coupe pour en adopter d'autres. Et, oui les modes passent mais reviennent... C'est un éternel recommencement!


Depuis deux ans à peu près, Solange Knowles, devenu la IT GIRL préférée des filles noires a remis au goût du jour cette coiffure. Les filles ont délaissé la fameuse coupe de Rihanna (ouuuuf!!) qui avait eu ses heures de gloire dans toutes les rues de Paris et de Navarre ( rasée sur le côté et court) pour arborer des longues tresses à la Patra. Sa grande soeur Beyoncé, qui au début des Destiny adoptait cette coiffure sous toutes ses formes a aussi suivi la tendance.

Dorénavant cette coiffure prend plusieurs allures glamour, causual, chic ou bohémienne. Les filles la portent en chignon ou BUN comme disent les américains. Ce n'est plus cette coiffure que l'on cantonnait aux filles de banlieue. Une coiffure pratique et très féminine que portent désormais les grandes et petites en Europe ,en Afrique et aux USA.

En France aussi nous avons nos blogueuses qui les portent à merveille:


Les liens de leur blogs & sites:


Pour ne pas prendre le risque d'abîmer votre cuir chevelu et vos cheveux, il est conseillé de ne pas faire des nattes très serrées et faire attention au poids de la tresse par rapport au brun de cheveux qui est pris pour faire la natte, sinon c'est le risque d'alopécie de traction => ICI. Avant vos nattes, pensez à avoir votre cuir chevelu propre et bien hydraté.

Lorsqu'on garde une coiffure pendant pratiquement 3 semaines, il ne faut pas penser que faire des nattes c'est être à l'abri de mésaventures et que vos cheveux sont protégés. C'est pour cette raison que le nouveau nom à la mode de COIFFURE PROTECTRICE connu sous le nom de PROTECTIVE STYLE, qui nous vient des USA.. Bah... Désolé mais j'en suis pas FAN!! Elle peut être DESTRUCTRICE aussi hein... Je suis old school et j'aime qu'on appelle les choses par leur vrai nom. Lorsqu'on fait une nouvelle coupe et coiffure, c'est pour changer de tête tout simplement! 

On fait un TISSAGE, DES MECHES, NATTES, LACEWIGS, PERRUQUES et j'en passe mais rassembler tout ces différents types de coiffures sous l'appellation de COIFFURES PROTECTRICES, c'est comme pour masquer des termes qu'on ne veut pas ou qu'on ne peut plus assumer... Va savoir pourquoi.... 

Car faire un tissage ou nattes toute l'année, sans qu'on voit le bout du nez des cheveux au moins une fois, je n'appelle pas cela une coiffure protectrice, bien au contraire même, mais bon... c'est un autre débat.

Les nattes, ça gratte au bout d'un moment, et notre cuir chevelu déjà faible en sébum souffre, alors n'hésitez pas à faire au moins 1 shampoing au moins tout les 10 jours. C'est fastidieux, voir chiant, car les tresses sont longues. Mais soyez patientes. Faîtes cela le week end, séparez vos tresses par section et cela sera plus facile. Et faîtes tout cela la journée ainsi vos nattes auront le temps de sécher. Aidez-vous d'un sèche cheveu en le positionnant sur l'air tiède, ou d'une grosse serviette pour retirer le surplus d'eau afin d'éviter de former des mauvaises odeurs du à l'humidité.

Et pendant la semaine avant de vous coucher, pensez à vaporiser de l'eau additionnée à une huile de votre choix sur votre cuir chevelu.


Il y'a aussi ce très bon produit de Organics Roots qui est un shampoing sec donc pas besoin de passer sous l'eau qui est à la lavande et aloé vera qui est très utilisé pour les tresses aux Usa et vendu à Château d'Eau au prix de 7.50€ . Et le soir protéger votre tête du moins la partie tempe avec un foulard.

Pour faire les Braids box, les marques de mèches qui ont du succès auprès des filles sont les: XPRESSION, AMINA et DARLING  modèle: (Kanekalon).

Ahhh j'oubliais.. n'attendez pas de voir vos nattes pendre à 3 centimètres de la racine de vos cheveux pour défaire vos nattes... c'est la fin des haricots, non seulement esthétiquement c'est laid et en plus ça vous arrachera la bulbe des cheveux!! Résultat: des cheveux coupés à la base et qui risquent de ne plus repousser.

Si vous avez des astuces pour garder vos tresses en forme et prendre soin de votre cuir chevelu.. Nous sommes toutes ouïe!! A vos claviers :-)

41 commentaires:

  1. Quand j'ai des tresses j'en profite pour faire plus de massages à mon crâne.
    Et j'adore les PATRA avec les perles au bout. Ca alourdi la tresse je sais mais c'est si beau.!!!Et ca fait un bruit que j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est vrai que depuis un certain temps, on assiste au grand retour des mêches PATRA, lol.
    Je trouve que tu as totalement raison, on appelle ces coiffures, coiffures protectrices, mais sa n'en est pas moins un terme utilisé pour camoufler le fait de recouvrer ses cheveux,toute l'année. C'est vrai c'est culturel, mais toute l'année, sans que l'on voit ses propres cheveux, c'est inquiétant LOL
    Pour ma part, j'appelle ces coiffures " les coiffures destructrice" car trop utilisé elles abiment plus qu'elles ne protègent. Le cuir chevelu est étoufé, et en plus sa assèche les longueurs.

    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis OK avec toi!! totalement même!

      Supprimer
    2. D'accord avec ton commentaire Fatima, c'est joli mais au combien lourd et étouffant pour le cuir chevelu. De plus on les garde souvent trop longtemps du coup le cheveu est affaibli.

      Supprimer
  3. La mèche à 3 cms de la racine c'est au bout d'une semaine chez moi. Mes cheveux n'accrochent pas la mèche dc je ne les garde pas longtemps du coup... C'est relou, 2 semaines max...
    Le terme de coiffure pro est effectivement un leurre quand on ne s'occupe pas du tout de ses cheveux.. Mes cheveux n'ont jamais autant poussé que quand je les ai laissés tranquille sans tresse sans rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Fringhalles!! oui moi ce terme je ne l'aime pas!!

      Supprimer
  4. La dernière fois que j'ai fait cette coiffure c'était en 2009 à mon retour du Sénégal. Les tresses étaient trop serrées j'ai eu mal à la tête pendant toute une semaine, je ne pouvais même pas poser ma tête sur l'oreiller. La deuxième semaine ca aller mieux mais j'ai les mèches qui tombaient et mes cheveux avec. J'ai fini par les enlever mais le mal était déjà fait, plus de cheveux sur mes rebords. J'en garde un très mauvais souvenir

    Souaré

    RépondreSupprimer
  5. Salut , j'ai 16 et je tiens a vraiment m'occuper de mes cheveux (parce qu'ils sont très beau mais trèèès sec aussi lol) donc j'aimerais si laver ses cheveux ne va pas abimer les mèches? Merci =)

    RépondreSupprimer
  6. Hello!

    J'adore l'article, que de souvenirs avec les tresses et les mamans...Les retours de vacances. Des moments où on essaie de ne pas pleurer...et l'on a hâte que la torture s'arrête. " coiffures protectrices...Expression que je découvre depuis peu...J'ai arrêté de défriser depuis 1 AN et je constate qu'il y a de nombreux débats.

    Un grand merci pour ton blog et aux autres blogueuses également, je découvre les cheveux naturels que je ne connaissais pas vraiment finalement et je suis ravie de la découverte et trèèès contente de connaître les différents blogs. C'est CANON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien!!! oui c'est la new expression, et il est vrai que le débat sur les cheveux est très animé en ce moment!!

      Supprimer
  7. Personnellement j'adore avoir des tresses, des nattes plus précisement, que j'ai en général "toute l'année". Je ne les ai jamais vu comme "effet protecteur" :) !!!! j'aime ça tout simplement. et quand je les défais mes cheveux sont en bien et je vois "le bout du nez des cheveux au moins une fois" :)
    Pour l'entretien je fais simple :
    shampooing avant de me faire tresser et environ tous les 10 jours. Crème hydratante ou spray avec eau ou huile naturelle (karité, palmiste) au quotidien et le tour est joué. Et surtout NE PAS LES GARDER TROP LONGTEMPS, c'est le meilleur moyen d'abîmer ses cheveux. :)
    Et pour moi l'avantage avec les tresses c'est que :
    pendant 1 semaine ou 2 on n'a pas les mains dans ses cheveux à faire 1001 soins; on gagne du temps et surtout on économise en produit.

    RépondreSupprimer
  8. Le conseil parfait: laissez nos cheveux tranquilles pour qu'ils poussent! Pendant mon enfance ma mere ne m'a jamais défrisé ou fait des tresses! Elle me shampouinait, hydratait et brossait les cheveux une fois par semaine, rituel qui finissait avec deux petites couettes que je gardais toute la semaine, et BASTA! Résultat: des cheveux 4C longs jusqu'à la moitié du dos! Ca me fait tellement mal au coeur voir ces petites qui portent des tresses et dont les tempes sont déjà dégardnies! Je dis stop le massacre!

    RépondreSupprimer
  9. merci bien pour l'article,, vraiment sympa :à)

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'expression "coiffure protectrice" c'est marrant je l'avais pas interprété comme ça ! Je trouve pas que c'est pour ne pas assumer ses rajouts ou tissage (il n'y a rien a assumer ou pas c'est juste une coiffure lol). je le vois plutot comme un terme generique pr parler de des tresses ou tissages ou foulards ou meme chignons qui sont maintenant un moyen "passager" de laisser reposer ses cheveux ou changer de tête de temps en temps.
    C'est un terme qui est apparu avec la vague d'envie de prendre mieux soin de nos cheveux (naturels ou defrisés), des challenges capillaires ect. Et je trouve ça positif par rapport à la période où les mèches et autres étaient quasi permanents sur nos têtes, cachant nos "vrais" cheveux 12 mois sur 12.
    ahh les patra, que de souvenirs !! Mes parents ne me laissaient pas en faire, soit disant que les tresses faisaient "grossieres", j'etais cantonnée au fines tresses à la senegalaise lool ! ça me tenterai bien maintenant mais j'ai un peu peur pour mes temps fragiles !

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'expression "coiffure protectrice" c'est marrant je l'avais pas interprété comme ça ! Je trouve pas que c'est pour ne pas assumer ses rajouts ou tissage (il n'y a rien a assumer ou pas c'est juste une coiffure lol). je le vois plutot comme un terme generique pr parler de des tresses ou tissages ou foulards ou meme chignons qui sont maintenant un moyen "passager" de laisser reposer ses cheveux ou changer de tête de temps en temps.
    C'est un terme qui est apparu avec la vague d'envie de prendre mieux soin de nos cheveux (naturels ou defrisés), des challenges capillaires ect. Et je trouve ça positif par rapport à la période où les mèches et autres étaient quasi permanents sur nos têtes, cachant nos "vrais" cheveux 12 mois sur 12.
    ahh les patra, que de souvenirs !! Mes parents ne me laissaient pas en faire, soit disant que les tresses faisaient "grossieres", j'etais cantonnée au fines tresses à la senegalaise lool ! ça me tenterai bien maintenant mais j'ai un peu peur pour mes temps fragiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Debboh bonjour, cette expression est un non sens à mon avis, pourquoi dire je porte une coiffure protectrice au lieu de dire que j'ai un tissage??? Le tissage est une facon de changer de tête faut le dire.. proteger quoi?? La plupart des nanas qui ft des tissages le disent elles meme, c'est par flemme de s'occuper de leur cheveux donc où est la protection dedans?? C'est aussi une nouvelle manière pr certaines de ne pas dire rajout, perruque ou lacewig de dire je protége mes cheveux, crois moi des filles me l'ont dit. Dc oui c'est aussi une facon de ne pas assumer. Pr moi tu proteges tes cheveux la nuit en leur faisant des soins, en mettant un foulard ou celophane qd tu as un masque, qd tu fais des rajouts c'est de la coquetterie pr changer de tête. Pour les patra lol oui les parents trouvaient ca trop gros, je me demande ce quils auraient dit avec la coupe de rihanna! bonne journée a toi au plaisir de te lire

      Supprimer
  12. Ah bah là j'apprends quelque chose ! Je suis à mes tous débuts en terme de recherche sur les cheveux naturels, et j'avoue que un peu partout sur les blogs, forums et pages facebook j'ai vu cette expression de "coiffures protectrices" et je pensais que c'était un schéma classique sur la voie du retour au naturel, tant que les "vrais" cheveux continuaient de recevoir des soins. Etant en transition je voulais me faire tresser plus régulièrement en espaçant d'une semaine ou deux entre chaque coiffure. Hum, apparemment faut que je revois mes notes. Merci Fatou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux si entre les nattes tu laisses tes cheveux respirer au moins 15 jours minimum!! Il leur faut des soins en profondeur que les nattes ne permettent pas de faire:-)) bises

      Supprimer
  13. Salut, très bon article Fatou !!
    Alors moi j'adore voir cette coiffure sur les autres, mais sur moi c'est tout un problème. Je me rappelle la dernière fois que je les avais fait la première nuit pour dormir j'avais l'impression qu'on me piquait avec des centaines de petites aiguilles sur la tête jusqu'au lendemain. aww quelle supplice, mais sinon ça reste de jolies tresses et le supplice ne dure qu' 1 jour ou 2.
    Après faut juste savoir s'en occuper comme tu l'as si bien décris dans l'article.

    Merci et bonne continuation

    Mingué

    RépondreSupprimer

  14. Ton article est terrrrible,et que de bon souvenir,mais je tiens quand meme a préciser que pour beaucoup d'entre nous(dont moi!)il n'y a plus l'espoir de pouvoir se permettre ce type de coiffure et je le regrette,trop de défrisage a chaud et a froid,suivi de teinture,de tresses et de tissage,sans me vanter j'avais de beaux cheveux et aujourd'ui je n'ai plus grand chose sur le crane,alors oui pour moi je n'ai pas le choix il me faut les camoufler et heureusement qu'il y a toutes sortes de moyen de le faire.Par contre je trouve génial le retour au naturel,si seulement je pouvais,sniff!Ton blog est excellent,bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angy as tu essayé des soins curatifs comme le magnésium ou les gellules capillaires?? ou même aller voir un dermato! merci pr mon blog

      Supprimer
  15. j'ai trop ri en lisant ton article ! les souvenirs de la maman qui t'engueulait quand tu lui donnais pas assez de mèches, qui t'engueulait aussi parce que t'avançait pas assez la tête pour faciliter le tressage, la crème blue-verte qui puait à des kms, les bouts qu'on brulait...ah la la
    merci pour ce voyage dans le temps, j'avais complètement oublié tout ça !
    bises
    mylène

    RépondreSupprimer
  16. "Car faire un tissage ou nattes toute l'année, sans qu'on voit le bout du nez des cheveux au moins une fois," euh... Non. Il est possible de se faire des tresses toute l'année et de voir ses cheveux (ce qui est mon cas!). Je ne sais pas trop d'où sort cette idée comme quoi on ne voit jamais ses cheveux lorsqu'on se fait faire des tresses constamment. Je pense qu'on les voit au moins lorsqu'on les défait!!
    Et cette histoire de "coiffure protectrice"... je n'ai jamais vraiment compris. Mais peut être que pour d'autres filles cela fait sens.
    Sandy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy, oui je le sais ça heureusement moi même etant noire cette coiffure et la possibilité de montrer ses cheveux! Iici je parlais des filles qui font des coiffures H24 pendant l'année, oui.. il existe des filles qui dès que leur tissage ou nattes st abîmées ne sortent pas dehors et se refont faire une coiffure illico presto, on en connait tte une de vue ou ds son entourage:-))) Il s'agissait de cela ds mon post, car oui faut pas s'etonner après d'avoir des cheveux cassants ou qui ne poussent pas avec ce type de procédé, tel était mon propos:-))) Voir un cheveu pour moi c'est le laisser s'aerer et respirer au moins pendant 15 jours:-))) Pour la coiffure protectrice c'est un nouveau mot à la mode pr englober le fait de porter un tissage ou autres coiffure que ses propres cheveux, ridicule à mon sens car ces coiffures peuvent être aussi destructrices.

      Supprimer
    2. ok. j'ai compris :)...
      et btw vive le retour des rastas!!!!! (enfin débarassé des coupes RihanNon!!). et j'aime bcp ton blog. je le visite très régulièrement et j'apprends beaucoup. merci.

      Supprimer
    3. De rien Sandy:-))) ns sommes là pr échanger!! bises et merci bcp

      Supprimer
  17. Nice article love the return of braids even if now everyone seems to be wearing them here in London.

    Just to add, it's box braids not braids box.

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve que les tresses permettent aux cheveux de pousser. En tout cas, chez moi cela a été le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Avec une bonne routine on arrive des fois à de beaux résultats :)

      Supprimer
  19. Bonsoir Fatou,
    Super ton article, très ludique.

    Cependant j'avais une petite réserver concernant ta critique sur l'usage du terme "coiffure protectrice".
    En mon sens il faut pas mettre toutes ces formes de coiffures dans le même panier.
    Par exemple en aucun cas, on va me faire comprendre que le lace wig (perruque) ou tissage est une coiffure protectrice??!!! => Non quoi. Car avec ce type de coiffure ton cuir chevelu "ne voit pas le jour", il respire à peine voire pas du tout.
    Alors qu'avec les locks, les senegalese twist, box braids et autres formes de mèches, ton cuir chevelu respire et on peut facilement avoir une bonne routine capillaire : shampoing, soin, massage cuir chevelu etc.
    Cela est très difficile voire pas possible avec une perruque ou tissage.
    Perso, suis une débutante dans mon parcours et mon combat pour le retour au "naturel". L'hiver /été dernier j'ai fait mon transitionning puis mon BC et tout l'été j'ai laissé à l'air libre mon petit afro.
    Pour cet hiver je voulais "changer de tête" (notre type de cheveux nous le permet tellement, pour quoi ne pas en profiter? ), du coup je me suis laissée tentée par les box braids et je les entretiens facilement quotidiennement: vapo pour l'hydration quotidienne, huile pour la brillance et l'éclat puis une fois toutes les 2 semaines je fais un shampoing et un deep conditionning.
    => Chose qui est impossible ou pas pratique avec un tissage ou pérruque/lace wig.
    Enfin tout ça pour en venir au point que certes, y 'a des gens qui font un abus de langage de ce terme mais faut aussi faire la part des choses et ne pas forcément considérer que de coiffure protectrice on va forcément passer à coiffure destructive. Y'a des nuances à faire. :)
    Pour revenir à mon cas autre raison qui m'a poussé à opter pour cette coiffure protectrice (box braids) c'est de pouvoir "favoriser la pousse" ou du moins limiter la casse quotidienne au moment du coiffage.

    Et sinon par dessus tout, je suis une très grande admiratrice de ce que tu fais.
    (Comme tu pourras le voir sur ma page facebook...https://www.facebook.com/pages/Going-Natural-Aller-au-naturel/500611620028682?ref=hl)

    Bien chaleureusement,

    Annick B.

    RépondreSupprimer
  20. Je veux me faire des braids box, ça va etre la premiere fois, est ce que je risque de ne plus avoir de cheveux sur le coté?

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,
    Je suis métisse, actuellement une coupe courte style mohawk (court sur les cotés et long sur le dessus), et je souhaite me faire des box braids pour récupérer ma chevelure naturelle.
    Sur les cotes et l'arrière j'ai une longueur de 2 à 3 cm, est ce que ceux là suffit pour faire ce type de tressage?
    Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...