Tag TA

4.02.2013

MY HAIRCUT OF THE DAY: SHRINKAGE +BRAIDS OUT


Le "Shrinkage", un des mots les plus connus du vocabulaire anglophone pour les cheveux crépus. Dans la langue de Molière, ce mot signifie "rétrécissement".
Le cheveu crépu quelque soit sa texture ou volume rétrécit en présence de forte humidité ou lorsqu'ils sont mouillés ( pluie, lavage...). Ce phénomène de rétrécissement est naturel, donc ne prenez pas peur. C'est parce que nos cheveux sont secs, du coup en contact avec l'eau, c'est un peu comme une plante qui a soif, ou un coton qui va être gorgé d'eau. Il faut accepter que le shrinkage fasse parti de notre caractéristique capillaire pour bien le vivre.

Le cheveu absorbe l'eau pour son hydratation comme elle en est dépourvu. Et comme nos cheveux sont faits de frisures et boucles, ils se recroquevillent sur eux même. Donc quand vous allez dans un hammam, ou salle de sport (effort physique donc transpiration du cuir chevelu), piscine, vous serez confronter à ce phénomène car ces lieux sont humides.

Beaucoup de filles ne sont pas fans du shrinkage car elles ont l'impression que leur cheveux ne poussent pas et qu'elles ne voient pas leur véritable longueur. Il faut savoir que ce phénomène de rétrécissement peut être épatant d'une fille à une autre. Tellement surprenant, que vous pouvez même avoir l'impression que la personne a pris une paire de ciseau et à couper d'un trait ses cheveux.


C'est ce que j'appelle la magie et la beauté du cheveu crépu. Il est versatile, malléable et permet de changer de tête au grès de ses envies et humeurs. Personnellement j'adore le shrinkage car il permet de porter ses cheveux autrement sans avoir besoin de les couper. on peut passer du court au long sans problème.
Pour la coiffure que j'ai opté aujourd'hui, j'ai utilisé un spray d'eau pour humidifier mes cheveux, ainsi gorgés d'eau qu'ils absorbent avec plaisir pour les hydrater, ils rétrécissent à vu d'oeil. Et comme on nous l'a si bien dit à la NHA, ne jamais oublier le leave-in qui est le produit de coiffage le plus important dans la routine capillaire. Donc j'ai utilisé celui que je suis en train de finir actuellement et qui est le leave-in à l'ananas des Secrets de Loly (19 euros).

Ensuite, j'ai juste fait 9 nattes ( 6 moyennes derrière, et 3 petites devant) ainsi cela me permet d'avoir un volume sympathique, car je ne sais pas pour vous, mais moi quand mes cheveux sont humides et que je fais des nattes, c'est tout plat quand je les défais, et je deteste cela! Des grosses nattes permettent d'avoir un volume agréable, et les petites nattes devant, des jolies frisures en grand nombre.


Lorsque j'ai fini mes nattes, j'ai utilisé de l'huile de coco sur les pointes, et en ce moment je teste celle que ma soeur m'a ramené des Philippines, on en trouve à Paris dans les boutiques comme Naturalia. Je vais également l'utiliser au cours de mes prochaines routines pour sceller l'hydratation de mes cheveux, car c'est une huile qu'on nous a également recommandé à la NHA=> ICI, car c'est une des huiles qui pénètre le mieux dans la fibre capillaire des cheveux crépus et qui lui fait du bien. Dieu sait que je deteste l'odeur et le parfum de la noix de coco... Mais bon, je veux voir ce que ça donne.

Le seul truc embêtant avec cette huile, c'est qu'elle durcit vite donc il faut la laisser dans un endroit à température ambiante, ou alors la faire chauffer au bain marie pour qu'elle reprenne son aspect liquide.

Pour celles qui veulent freiner au maximum l'effet du shrinkage car elles veulent profiter de leur longueur, je vous conseille de faire des nattes au fils comme celles que nos mamans faisaient et qu'on détestait porter pour aller à l'école. Vous pouvez étirez vos cheveux avec un sèche -cheveu, mais évitez de le faire souvent sinon c'est la casse assurée. lorsque vous étirez vos cheveux au sèche-cheveu, commencez par les pointes avec de la chaleur froide ( car les pointes sont la partie la plus sèche et fragile de nos cheveux). 

Ouiiii, j'ai bien apprises mes leçons dictées par Felicia Leatherwood! Et en remontant vers les longueurs et la racine on positionne l'appareil en mode tiède mais pas très chaud. Un blow out ( brushing) peut se faire une fois par mois, mais évitez de le faire trop souvent.

Il y'a aussi les vanilles qui étirent la longueur de vos cheveux, et vous pouvez hydrater vos cheveux avec vos leave in ou crèmes habituelles et sceller l'hydratation avec une huile. Mais si vous voulez retenir la longueur, évitez de les mouiller ou trop humidifier pendant le coiffage. Et si vous voulez faire croire à vos copines que vous avez couper vos cheveux lol!! Bah vive le shrinkage et l'eau!!

4 commentaires:

  1. Quand j'etais petite, ma grand-mere faisait du lait de coco (martiniquaise). Elle utilisait le lait pour cuisiner mais l'autre partie elle la mettait dans ses cheveux comme un bain d'huile. Je suis au debut de mon "j'arrete le defrisage" et j'ai ré-adopté la technique de ma grand-mere et c'est magique. Bien evidemment j'achete le lait de coco en supermarche. La quantite de noix de coco varie de 60% a 90%; plus yen a mieux s'est.

    RépondreSupprimer
  2. Slt, à l'époque ou je suis revenu au naturel, je n'appréciai pas le Shrinkage, et avec le temps, j'ai appris à connaitre mes cheveux. Je pense qu'il faut accepter ce phénomène naturel, lié au cheveu crépu et ne pas se focaliser uniquement sur la longueur, pour moi ce qui compte c'est la santé et le volume.
    LOl sur la première photo j'ai cru que tu avais coupé.

    Fatima

    RépondreSupprimer
  3. ta couleur de cheveu !!! c'est CA que je veux !!! j'ai les cheveux trèès foncés, j'ai fait une couleur ça m'a fait des reflets genre rouge ça se voit à peine, à la lumière quoi. et c'est pas la couleur que je voulais, comment as-tu fait?
    Clélie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...