Tag TA

11.14.2012

LE SHAMPOING EQUILIBRE GIOVANNI 50:50 SANS SULFATE


C'est mon nouveau shampoing chouchou, il faut que j'aille me réapprovisionner à la boutique Belle Ebène chez qui j'ai été l'acheter au prix de 17 euros. Je connaissais cette marque de nom et réputation mais n'avait jamais eu l'occasion de la tester, donc sur les conseils de Clarisse, j'ai pris ce shampoing sans sulfate. Après la guerre contre le silicone et les paraben, c'est au tour des sulfates d'en prendre pour leur grade.

Pour le petit historique de la marque, comme vous vous en doutez avec ce nom, c'est un italien qui a crée sa marque de produits capillaires et pour le corps dans les années 80 aux Etats-Unis.

Vous allez sûrement vous dire mais pourquoi les marques créent des produits avec des ingrédients, qui quelques années plus tard deviennent des ennemis à abattre? Il en va de même avec la nourriture qd on regarde bien, on nous gave avec des aliments qui dans 10 ans seront considérés comme néfastes pour notre organisme.

Alors késako le sulfate?
N'ayons pas peur des mots, le sulfate est un détergent présent dans beaucoup de produits d'entretien pour la maison comme le liquide vaisselle, les lessives ou produits pour laver nos sols. C'est grâce à cet ingrédient que la mousse que nous affectionnons tant est présent dans nos shampoings et gels douches et certains nettoyants pour le visage. Pour savoir si vos produits en contiennent, il suffit de regarder dur leur étiquettage, si vous voyez les mots: SODIUM LAURETH SULFATE, c'est qu'il y'en a. 

Nous avons tellement été conditionné dans le fait que plus un produit mousse, c'est qu'il nettoie bien que naturellement on veut que ça moouuuuuussssseeeeee un maximum avec nos produits de beauté. Mais c'est une fausse idée reçue et qui s'est installée depuis des années. Non seulement le sulfate à forte dose est dangereux pour les gens qui ont la peau sensible, car ça peut leur irriter la peau, et pour les cheveux comme le sulfate est très puissant, il les assèche et accélère leur perte et casse et provoquerait même l'apparition des pellicules. Et si comme moi vous avez une coloration sur la tête, faîtes très attention, car c'est ce qui ternit énormément les colorations. Alors si vous pouvez évitez, faîtes le.

Des études ( comme toujours...) Le mal est toujours fait avant les études..... ont prouvé que cet ingrédient à forte dose pouvait se révéler être cancérigène et enlever toutes les barrières de protections de la peau. Je pense que comme moi vous tenez à rester le plus longtemps possible en bonne santé donc nous allons faire plus attention. C'est fatiguant de devoir jouer aux gendarmes avec des produits qui sont censés nous faciliter la vie et nous rendre belles.. m'enfin bon, on est mieux servi que par soit même. Personnellement je ne suis pas une pro produit naturel à fond les manettes car j'aime bien acheter mes produits déjà tout faits et qui sentent bons, je fais juste attention à ce que des ingrédients comme le silicone, paraben et consors ne soient pas dedans, ou alors je me rend chez Lush qui font de très bons produits home made pour les cheveux et la peau aussi.

Mais je comprend les filles qui ont fait le choix du home made 100% naturel pour tout leur soin de beauté quand on voit et lit tout cela.


Le shampoing Giovanni 50:50 pour cheveux normaux ou secs a une éthique qui respecte la beauté des cheveux, on me l'a conseillé car j'ai les cheveux colorés et crépus. Son plus est d'hydrater et nourrir le cheveu en même temps pendant le lavage grâce à ses ingrédients biologiques et naturels qui sont certifiés. C'est pour cette raison qu'on le nomme le 50/50. 

Je n'ai pas de shampoing favori, car j'ai pu tester plusieurs shampoings qui se sont avérés être pas mal, mais celui-ci gagne haut la main parmi tout ceux que j'ai pu acheté ou testé. La couleur de mes cheveux après le lavage est lumineuse et ils sont très doux mouillés, sans parler des boucles qu'il me donne!! Donc idéal pour un wash and go! Ou alors continuez vos soins avec un leave in qui se rince ou pas.

Il ne mousse pas beaucoup donc celles qui ont l'habitude avec cela seront surprises.  Mais je vous assure qu'il nettoie bien et retire tout les résidus de produits accumulés sur votre tête.  J'aimmeeee!!!! Je l'adopte!! c'est 250 ml de bonheur que j'ai vidé et qu'il faut que je rachète à nouveau!

Il y'a plusieurs marques à présent qui proposent des shampoings sans sulfate, si vous trouvez votre bonheur et qu'il convient à vos cheveux, gardez le!! et partagez avec nous quel est votre shampoing préféré sans sulfate:-))


Voici de quoi il se compose pour les chimistes en herbe : Aqua (Purified Water), *Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, *Urtica Dioica (Nettle) Extract, *Thymus Vulgaris (Thyme) Extract, *Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract, *Salvia Sclarea (Clary) Leaf Extract, *Lavendula Angustifolia (Lavender) Extract, *Tussilago Farfara (Coltsfoot) Flower Extract, *Achillea Millefolium (Yarrow) Extract, *Equisetum Arvense Extract, *Glycine Soja (Soybean) Seed Extract, C14-16 Olefin, Cocamide MEA, Cocamidopropyl Betaine, Chloride, Decyl Glucoside, Cocamidopropyl Hydroxysultaine, Citric Acid,Ethylhexylglycerin, Fragrance With Essential Oils.


Et surtout n'oubliez pas ce geste de beauté souvent méconnu, négligé ou oublié, mais qui reste primordial dans le processus du shampoing: Dorlotez votre cuir chevelu en le massant.

Notre peau noire qui a la chance de produire du sébum en bonne quantité, et c'est la raison pour laquelle notre peau reste longtemps jeune et élastique. Et qui a aussi ses inconvénients , notre cuir chevelu et nos cheveux sont pauvres en SEBUM, c'est la raison pour laquelle nos cheveux sont secs et fragiles. Contrairement à une femme blanche qui est obligée de faire des shampoings tout les jours voir tout les deux jours sinon ses cheveux deviennent très gras et sales.

Nous, femmes noires, nous devons espacer les shampoings sinon cela irriterait notre cuir chevelu et nos cheveux seraient fragilisés. Alors frotter le cuir chevelu irriterait celui-ci déjà qu'il produit peu de sébum donc le but est de ne pas le gaspiller.

Utilisez le bout de vos doigts ( la pulpe) pour masser votre cuir chevelu sans oublier aucune zone ( milieu de la tête, la nuque, sur les côtés et devant).

Comme pour le visage, des mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes suffiront, et cela ouvrira vos pores, activera à merveille la circulation sanguine, et aidera vos masques, huiles, après shampoing à pénétrer à la racine de vos cheveux et écailles. Même pendant le processus du shampoing on ne frotte pas le cuir chevelu pour décoller la saleté, on le masse! 

22 commentaires:

  1. Coucou, quand tu as le temps fais un p'tit tour sur iHerb, il y a pas longtemps ils vendaient les produits de la marque Giovanni Eco Chic Hair Care pour pas beaucoup ! :) ça peut peut-être t'intéresser...

    PS: Ils sont supers beaux tes cheveux, j'adore leur couleur !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le code avantage QCM862 tu auras 10$ de réduction sur ta première commande sur iherb.com. De plus les produits Giovanni coutent 3 fois moins cher qu'a bellebène.

      Supprimer
  2. Complètement rien à voir avec ton article mais j'aurais voulu savoir quelle coloration tu as utilisé sur tes cheveux ? car j'aime beaucoup la couleur que tu as et j'aimerais faire quelque chose d'assez similaire ...si tu peux me renseigner. Merci d'avance, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme tout le monde, je pensais que c'était bien lorsque ça moussait. Merci, on en apprend tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. coucou, pour moi ce shampoing ne convenait pas à ma chevelure, trop agressif. Par contre je devine le shampoing Blousey de LUSH, j'en suis fan :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le rappel du conseil massage, j'ai encore trop tendance à frotter au lieu de masser!!! Bouh pas bien!!!

    RépondreSupprimer
  6. Super article merci encore car j'étais encore dans l'hésitation pour l'acheter mais tout compte fait tu m'as conquise merci cependant c'est un protéiné??
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fatou merci beaucoup pour cet article qui tombe bien car je suis en recherche active de shampoing qui hydrate mes cheveux crépus. Aussi je cherche un masque hydratant et protéiné. penses tu que le hair mayonnaise pourrait faire l'affaire?

    RépondreSupprimer
  8. Je te conseille de l'acheter sur le site iherb ( il y'a toute la gamme, aubrey's organics etc ..) où il est à 5,73$ + 6$ de FDP avec une livraison assez rapide.

    RépondreSupprimer
  9. Tes cheveux brillent, je connais de nom cette marque. Sa me donne envie de la tester,il fera surement parti de ma wishlist du mois de décembre lol
    Fatima

    RépondreSupprimer
  10. 17€ !!! Il ne coûte même pas 7€ à Montréal, quelle marge quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l’achètes où à montreal ?

      Supprimer
  11. ^^ il a l'air vraiment pas mal ce shampoing! moi aussi j'en beaucoup entendu parler mais pour le moment je m'en tiens au moisture retention shampoo de shea moisture . ;) beaux cheveux sinon!

    RépondreSupprimer
  12. Etonnant mais pour ma part c'est le L'Oréal Everliss sans silicone et sans sulfate. Excellent shampooing qui définit parfaitement les boucles. A compléter avec l'après shampooing démélant.
    Je précise mon type de cheveux: Crépus 4C.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fatou,
    Tes cheveux sont toujours aussi beau, mais j'ai l'impression que tu t'es colorée les cheveux non? C'est très joli, tu te les ai colorés avec quoi ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles! la couleur date de juin, je l'ai fais faire par un coloriste.

    RépondreSupprimer
  15. idem je conseilles le site iherb ou s'est moins cher.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tes cheveux ! Merci pour cette revue produit. Pour ma part, j'utilise le leave-in de GIOVANNI parce que j'en entendais tout le temps parler. Malheureusement, il ne convient pas vraiment à mes cheveux... Et je louchais justement sur les produits 50:50 :)
    Je suis également une pro LUSH mais dernièrement j'ai commandé pour la première fois shampoing et crème chez eux sans lire la liste des ingrédients et surprise ! du Lauryl sulfate dans les shampoo (j'ai vérifié quelques autres shampoo sur le site) et du parabène (plus exactement un produit de la famille des paraben)dans les crèmes.... vigilance !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Fatou, les filles,
    j'ai fait un lissage et j'aimerais trouver un bon produits protecteur contre la chaleur de mon fer à lisser.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai acheté le shampoing et as de giovanni mais pas encore essayé. j'ai hate il parait que c une bonne marque et convient à la plupart des gens qui l'utilisent.
    tu as de beaux cheveux et merci pour l'article qui nous fait beaucoup apprendre.

    RépondreSupprimer
  19. Sandy AFRO HOMEMADE21 février 2014 à 14:48

    Très bel article, et très complet ;-)
    Ici c'est homemade de la tête au pieds parce que je ne fais plus confiance aux produits industriels!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour merci pour l'article peut tu me dire ou le trouver en magasin a paris stp?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...