Tag TA

8.27.2012

LE BEURRE DE KARITE : ASTUCES


Nous le savons toutes, et ce, depuis la tendre enfance puisque nos mamans n'ont cessé de nous le répéter: " Le beurre de karité, c'est le remède à tout les bobos de la peau et des cheveux".

En Afrique, le beurre de karité est considéré comme un produit noble qui a mille et une vertus.

Il répare les peaux sèches, hydrate et protège les cheveux, et quelques peuples même l'utilisent à des fins culinaires.

Depuis quelques années, il est devenu l'ingrédient à la "MODE" dans les produits de cosmétiques européens.

Je me souviens encore quand plus jeune, quand pendant des vacances en Afrique, ou lorsqu'à la maison, notre mère le faisait fondre pour le mettre dans des crèmes ou sur nos cheveux! Je n'arrêtais pas de lui dire: " Arrête maman!! ton truc il pue et sent fort!!". Elle me disait: un jour tu me remercieras, et c'est un produit très riche!

Je pense que nous avons été des millions à penser la même chose (lol). Et aujourd'hui que ça soit dans les gels douches, crèmes, shampoings et autres produits destinés à nous rendre belle, cet ingrédient est l'un des plus présents.

En ce moment ce qui est également à la mode ce sont les beurres de karité version chantilly comme l'excellent Chantilly de Karité des Secrets de Loly qui fut l'un des premiers du genre ==> ICI ou la version crème fouettée qui fait aussi des émules. 

D'ailleurs beaucoup de filles préparent elles mêmes leur karité made home maintenant.

Ce sont des versions parfumées, avec une texture onctueuse, légère très appréciable!

Sur la photo, c'est la version crème fouettée élaborée par la créatrice US du site ILOVEMYFRO qui nous avait été remis en cadeaux lors de la soirée ==> SHOWUP SHOWOUT 2012 .

Comment je l'utilise?

Sur mes pointes lorsque je les trouve sèche, tout d'abord j'hydrate mes cheveux avec un leave-in ou alors je vaporise de l'eau + huile d'amande douce ou jojoba par exemple, et je scelle avec le beurre de karité qui servira de barrière protectrice et mes pointes seront nourris. ici je n'en met que sur mes pointes.

Pareil si je ne vaporise que de l'eau sans huile, je termine avec le beurre sur tte la longueur, le beurre étant un produit très riche je préfère l'utiliser seul sur mes cheveux qd c'est sur toutes mes longueurs.

De plus, j'ai remarqué qu'il arrive à contenir l'hydratation plus longtemps que certains produits. Donc pas besoin de réhydrater le lendemain, voir deux jours de plus. Du moins, en ce qui concerne mes cheveux!

Pour celles qui aiment le volume également c'est le produit idéal, ça hydrate si bien que le cheveu gonfle, alors twist et braids out ou bantu knot, ne vous gênez pas le résultat sera topissime.

Comme l'huile de ricin qui est connue pour ses vertus réparatrices pour faire pousser les cheveux cassés ou leur redonner de la vitalité, le beurre de karité aussi est un bon ingrédient naturel réparateur. Moi qui suis une grande fan des chignons, je l'utilise souvent en massage sur mes tempes et contours.

Chignon = force et traction et pour éviter l'alopécie, un bon massage de beurre, ou jueste après avoir fini votre chignon, mettez- en un peu sur le devant et l'arrière de votre chignon et mettez un foulard! Attendez 10 minutes et retirez le foulard, vous verrez vos cheveux seront tt doux et protéger.

Et vous comment utilisez-vous votre beurre de karité?

23 commentaires:

  1. C'est clair que c'est vraiment un plus! je me fais des crèmes fouettées pour le corps et je l'utlise également lorsque je fais mon bain d'huile.Je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus doux avec!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais testé mais je compte bien m'y mettre bientôt,en chantilly maison et en bain d'huile.

    Super article

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'utilise depuis que je suis bébé!, la mère retrouve son corps d'avant et l'enfant commence sa vie avec une belle peau bien hydratée.
    Chez moi, à la naissance d'un enfant, une tante très expérimenté en art du massage, masse la mère et l'enfant avec le beurre de karité. Grâce à ces massages toniques
    J'utilise soit un beurre de karité produit au pays (La Marque Karibelle pour celle qui connaissent). Il est super onctueux et s'utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Ou alors j'utilise du beurre de karité qui vient de mon village. Un vrai beurre de karité, tout blanc et qui ne sent pas tellement les femmes du village l'ont bien travaillé! Je l'utilise nature ou alors je le mélange à de l'huile d'amande douce ou du beurre de cacao. Pour mes cheveux, je le mélange à de l'huile de coco et à du gel d'aloe vera. Mes cheveux sont supeeeeers doux grâce à ce mélange! Léo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour fatou,

    Je voudrais savoir quels produits tu mets sur tes cheveux afin qu'il restent bouclés? J'aimerias gardé mes cheveux au naturels c'est-à-dire bouclés-ondulés tout le temps mais je cherche une mousse coiffante ou une
    crème nourrisant,hydratant et gardant les boucles? en connais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va ds le sommaire et cliques sur HAIRCARE OU HAIRCAIRE ROUTINE ya tt mes post capillaires:-)

      Supprimer
  5. bonjour fatou,

    J'aimerais savoir si tu connais des mousse coiffante ou crème gardant les boucles et redonnant du volume à celles-ci.De lus, j'aimerais que ce produit les hydratent et nourrissent.
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Hello Fatou! Super article merci!
    Je l'utilise comme toi la plupart du temps, pour sceller l'hydratation sur les pointes, j'adore! Je trouve en plus que ça sent bon le karité (lol..), oui oui, avec le temps, on finit par en apprécier l'odeur!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Uniquement sur le corps en hiver ou sur les zones sèches, en version crème fouettée avec de l'huile de sésame.
    Sur les cheveux, il ne me convient pas du tout (cheveux frisés et épais pourtant), il les poisse avant de les rendre sur le long terme plus secs et ternes. Pourtant, je l'utilise à petite dose, en scellement d'hydratation.

    Alice.

    RépondreSupprimer
  8. Ouais! quand j'étais petite je trouvais que ça puait mais je me suis abitué à l'odeur depuis bien longtemps, ce produit est juste magique! D'ailleur ma soeur est de retour de Côte d'ivoire elle en a rapporté un bon gros sachet!

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise le beurre de karité en masque sur mes longueurs et mes pointes mais aussi sur les coudes, pieds et genoux extrêmement secs chez moi et même sur les ongles pour les nourrir !

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles pour vos partages et astuces!!

    RépondreSupprimer
  11. j'achète mon beurre de karité pur à Château Rouge! une fois par semaine, je le fais fondre et l'utilise (seul) en masque avant shampoing sur toute ma tête. Je couvre mes cheveux de papier cellophane et laisse le tout reposer toute la nuit. Ce que j'aime le matin, c'est de voir les magnifiques boucles qui ce sont formées la nuit :D Sinon, quand je porte des mèches, je mets de temps en temps le beurre sans le faire fondre au niveau de mes racines. ca adoucit les cheveux et c'est vrai que ça ajoute du volume! J'ai trouvé une troisième utilisation: "beurre de massage"!! Quand j'ai commencé mon job de vendeuse pour l'été, je commençais à avoir mal au dos donc une fois, j'ai demandé à ma soeur de me masser le dos avec mon beurre de karité pur et c'était juste magique!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. coucou Fatou!! j'utilise le beurre de karité pur en crème sur le corps ( pour la secheresse et l'eczéma c'est top) et pour sceller l'hydratation sur les cheveux!! J'ai essayé sur le visage et j'ai l'impression que ça me sèche la peau au lieu de l'hydrater! c'est normal ça ? Par ailleurs Je suis en transition depuis 5 mois et je voulais savoir à partir de combien de temps a peu près on a sa vraie nature de cheveux? Mes cheveux naturels sont secs, très secs par rapport aux cheveux défrisés.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le beurre de karité aussi et le fouetté parfumé c'est exquis ! je me fais des masques cheveux avec pour qu'ils reprennent vie après trop de fer à lisser ! super article, merci !

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement le beurre de karité est multi usage .
    Pour les pieds secs , un bon massage et je conserve une bonne couche visible . J'enfile mes chaussettes et je laisse poser 10 min , 1h ou une nuit . Pas très sexy mais redoutable pour retrouver de la douceur .

    C'est aussi un anti courbature . Après le sport c'est top !

    Pour les cheveux ,la veille de mon shampoing , pour démeler mes cheveux et leur donner du volume . En complément, je peux utiliser du naré ( beurre de vache) :)

    Et bien sûre , pour le massage des nouveaux nés , rien de tel .

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour fatou,
    Quel est la référence de ta couleur de cheveu?
    Merci d' avance;-)

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, j'aimerais savoir comment fait-on pour masquer l'odeur desagreable du beurre de karite.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, même question.
    Je cherche un moyen de masquer l'odeur du beurre de karité. J'ai l'habitude d'en utiliser qui ne sent rien mais celui que j'ai acheté, c'est infecte, je ne peux pas mettre ça sur la tête de mon fils !

    RépondreSupprimer
  18. 1) faire fondre au bain marie et ajouter qq gouttes de jus de citron et eventuellement un conservateur. 2)ou alors faire fondre au bain marie et ajouter du zeste de citron. mettre dans un bocal fermé thermiquement . laisser reposer un ou deux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel marche le mieux ? J'en ai acheté aussi et l'odeur est insupportable ( je ne connaissait pas le "vrai" karité), je ne risque pas de perdre des propriétés en le faisant chauffé ? J'ai au moins 800 g j'ai pas envie de jeter !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...