4.03.2024

HAPPY 18 YEARS OF NATURAL HAIR


Il y’a 18 ans, en 2006, début avril, je pris mon courage à deux mains pour faire mon big chop et me séparer de ma chevelure défrisée. Cette envie de retrouver ma texture crépu avait muri pedant 3 ans dans ma tête. 


En 2003, je fréquentais le plus célèbre des forums beauté Afro de la toile du nom de Beauté d’AFRIK. J’étais même devenue l’une des modératrices de celui-ci. Internet était encore à ses balbutiements, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Pinterest, Youtube n’existaient pas. Nos premières conversations autour du féminisme, de l’empowerment, la beauté, le capillaire, l’estime et la confiance en soi, ou tout autre sujet dont les femmes étaient friandes, avaient lieu sur des forums. 



Le forum BDA (Beauté d’Afrik) était celui où toutes les femmes noires allaient chercher ou partager des infos. Et c’est d’ailleurs sur celui-ci que j’ai commencé à distiller mes astuces et conseils skincare, makeup et topics estime & confiance en soi, avant de créer le premier blog beauté français en 2007 dédié aux femmes noires. Mais revenons à nos moutons, avant que je m’égare dans mon long récit. Le mouvement NAPPY ( NAtural & hAPPY) est arrivé en France en 2003. Il y’avait le forum CHEVEUX D’EBENE de Naturi Ebène, le forum Boucles & Cotons de Kelly Massol ( créatrice de la célèbre marque des Secrets de Loly qui a vu le jour en 2009) et le forum Beauté d’Afrik. C’est sur ces 3 forums que le mouvement NAPPY français est né et a grandi. Puis en 2005, il y’a eu le blog OUR HAIR de Danielle Ahanda qui était totalement dédié aux cheveux crépus, et sur celui-ci, toutes les filles noires françaises envoyaient leur photo pour y apparaître et montrer leur joli afro ou coiffures faites avec leurs cheveux crépus. 


En 2006, après avoir discuté dans le topic « NATURAL HAIR » du forum Beauté d’Afrik de 20h jusqu’à 22h avec des filles qui racontaient leur aventure capillaire, et le plaisir retrouvé de choyer leur chevelure. Sans réfléchir, le lendemain matin, je me retrouvais dans ma salle de bain, face à mon miroir avec une grosse paire de ciseau en train de couper tout mes cheveux défrisés. Je n’oublierai jamais ce moment, il a été libérateur et également angoissant car la dernière fois que je m’étais vue avec les cheveux crépus, je n’avais que 11 ou 12 ans. Et c’est d’ailleurs suite à ma demande que ma mère m’avait défrisé les cheveux. Je voulais être comme toutes mes amies noires au collège qui avaient les cheveux lisses qui volaient au vent lol.


J’ai aussi pleuré pendant ce big chop, car le doute commençait à prendre place, je me demandais si je n’allais pas regretter ce geste né d’une discussion nocturne entre membres du forum. Mais étant une personne qui ne lâche jamais l’affaire et qui va jusqu’au bout, je m’étais dis que ce n’était pas grave. Après tout, les cheveux repoussent. 1 an après ce big chop, je voyais mes cheveux se vêtir de leur texture d’origine. J’avais envie de documenter  tout cela à l’écrit et avec des photos pour illustrer ce voyage capillaire au fil du temps. Parler de beauté et partager des conseils sur le forum ne me suffisaient plus, je voulais un espace plus personnel, un journal de bord où chaque fille qui le lirait se sentirait comme chez elle. Suite à toutes ces reflexions et envies, mon blog beauté vit le jour un 20 juillet 2007 sur la célèbre plateforme Skyblog. Je suis présente sur le net depuis 2003, et j’ai vu le mouvement nappy français naître et grandir. Beaucoup de personnes disaient qu’il serait éphémère, et ne durerait que quelques saisons. Et ils ont eu tord! Les youtubeuses et blogueuses qui ont été les pionnières de ce mouvement ont fait un JOB INCROYABLE, qui est encore retentissant aujourd’hui. Ces créatrices de contenus étaient des femmes noires souvent dark ou brown skin, et elles portaient  sur leur tête la texture la moins appréciée, la 4B et 4C. C’est grâce à ces femmes, qu’aujourd’hui toutes les autres femmes noires ou non portent leurs boucles et frisures avec amour. Ces noms parleront à bcp et à d’autres non, mais il est important de les citer, car elles ont aussi contribué à l’éclosion du mouvement natural hair en France en tant que blog et ytbe:  Manoushka, Curlidole, Mamiky de Brownskin, Rosa de Rèvele-Toi, Our Hair de Danielle Ahanda, Joanne la Kreolita, Melocy, Djulicious, Mymou, Clarisse Ebene, Naturi, Blakiabeauty, Kamanda et bcp d'autres.


En 2018, Le mouvement HRACH ( terme arabe qui désigne de manière péjorative les cheveux crépus, bouclés et frisés) is beautiful est né grâce à l'engouement qu'il y'a eu pour les NAPPY girls. Les créateurs de Hrach is Beautiful ont expliqué que les femmes noires les ont inspiré. Le fait de voir que l’on militait pour porter nos cheveux au naturel dans notre quotidien et dans l’espace public, les ont obligé à se questionner sur les problématiques capillaires rencontrées dans les communautés nord africaines où le sujet était tabou, alors qu’il y’avait beaucoup de stigmatisation autour des cheveux crépus, frisés ou bouclés. 


Le mouvement du retour au naturel a posé ses jalons et a grandi avec le premier salon créé par les soeurs Tacite, celui-ci etait dédié aux cheveux crépus et se nommait BOUCLES D’ÉBÉNE. C'est la première fois qu'en France, un tel salon avait lieu! C'est aussi là-bas, que j'ai vu pour la première fois une communauté de femmes noires avec des cheveux crépus majestueux.

Puis on a eu la première boutique capillaire BELLE EBENE de Clarisse Libéne, qui était la seule en France à nous procurer des produits venus des USA, quand on en trouvait pas encore sur le net ou à Paris, c'est aussi sa boutique qui a été la première en France à montrer qu'il y'avait un marché fleurissant autour des produits pour les cheveux crépus. Puis il y’a eu les célèbres salons de la NHA de l’agence AKA qui existent toujours et qu'on a plus besoin de présenter, il nous ont fait venir les plus grandes créatrices de contenus capillaires de la toile vivant aux 4 coins du monde, pr y faire des conférences, des marques capillaires mondialement connues dans l’univers natural hair venaient exposer leurs produits. 


Les plus grandes coiffeuses spécialistes du cheveu afro comme Nadeen Makety ou l’américaine Felicia Leatherwood venaient nous faire leur plus belle démo coiffure. Ce qu’on appelait « un mouvement » à ses débuts, est devenu un lifestyle. Porter son cheveu crépu, en locks, frisé ou bouclé n’est plus une honte, mais normal. Et voir que l’assemblée nationale a voté jeudi dernier en première lecture, une proposition de loi visant à sanctionner la discrimination capillaire, notamment au travail, dans les espaces publics ou à l’école! Ça ne fait que confirmer que nous avions raison de défendre nos cheveux et de leur rendre leurs lettres de noblesse. 


Comme vous le savez, je n’ai pas ma langue dans la poche, et si je devais émettre une critique sur le natural hair world à travers la toile, c’est le texturisme qui sévit, et la vampirisation autour de lui. Je suis triste de constater que ce mouvement, qui est né grâce à des femmes qui sont souvent victimes de colorisme et texturisme, deviennent pratiquement invisibles ds ce mouvement dont elles ont été les prescriptrices ( en faisant des vidéo, tutos, articles, recettes capillaires, rencontres avec leur lectorat, events). 


Les cheveux qui seront le plus mis en avant, sont ceux qui seront les moins crépus, c’est à dire bouclés et ondulés, et si possible que sur des femmes métisses, des femmes blanches ou maghrébines. C'est limite comme si elles avaient été à l'origine de ce mouvement. Moi, ça me pose problème, parce que tout le monde sait pertinemment que lorsqu'on parle de " beaux cheveux naturels" ça sera toujours un type 3A, 3B. Et pire encore, cette obsession de la boucle ultra bien définie? Non tout les cheveux n'ont pas des boucles visibles! Sans parler de l'invasion des baby hair...

Nous nous sommes battues bec et ongles pour que toutes les textures puissent être célébrées. Je reste persuadée que c’est en voyant des femmes qui n’avaient pas le type de cheveux dits beaux ou acceptables, que celles qui les ont frisés, bouclés et ondulés ont eu envie d’arrêter les lissages et defrisages. Voir des femmes noires qui célébraient ce que la société leur avait demandé de cacher pendant des siècles, créer un mouvement devenu une libération et acceptation de soi, se réapproprier et redéfinir leur notion du BEAU en suscitant une grande émulation du public, des médias, des marques capillaires..... Tout cela a été le point de départ de quelque chose devenu plus grand à présent. 


Parce que oui, qu’on se le dise, le cheveu crépu reste encore le plus discriminé et le moins aimé parmi toutes les textures capillaires. Pour conclure mes 18 années de célébration du cheveu crépu, je suis très fière d'avoir fait partie des pionnières dur retour au naturel en France, d'avoir aider des femmes à aimer leurs cheveux et à en prendre soin.

Qu'avoir appris à aimer mes cheveux, me les a fait découvrir d'une manière que je n'imaginais pas! Je les ai coupé, recoupé, coloré et j'ai fait des coiffures inimaginables et très belles. Et l'afro est pour moi la plus belle coiffure au monde. Elle orne nos visages telle une couronne de reine. Et pour finir ce que j'ai compris, c'est qu'il n’ya pas de cheveux moches, mais juste des cheveux qu’on nous a pas appris à aimer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...