9.01.2025

LE ROUGE À LÈVRES.. NOUVEAU MARQUEUR DE STATUT SOCIAL?

En 2020, le coronavirus, le confinement et le port obligatoire du masque ont failli mettre fin au règne d'un produit makeup iconique, qui est présent dans toutes nos trousses de beauté, ou sacs à main. Ce produit est le rouge à lèvres.

Le rouge à lèvres est plus qu'un simple produit de beauté! Je le surnomme depuis des années " Le petit bâton de dynamite booster de confiance en soi et d'affirmation". Il est chargé d'histoire et de symboles pour les femmes à travers différentes ères. Il a bousculé les codes sociaux, l'appliquer sur le bout de nos lèvres, c'est défier l'autorité et la soumission, c'est s'affirmer, s'émanciper, être féminine, transgressive, libre, sexy, sensuelle, rebelle, courageuse, belle, puissante, audacieuse, c'est presque un geste militant pour dire qu'on existe, et qu'on a pas peur d'être vue! Ce petit bâton coloré était devenu un objet démocratisé et accessible pour toutes les bourses.

C'est avec l'essor des grandes maison de beauté, que ce produit de cosmétique est devenu un objet de luxe et d'appartenance sociale. Ce petit bâton de dynamite coloré qui égaie nos sourires et visages, devient un totem de marque! On ne dit plus qu'on porte un rouge à lèvres rouge, mais le rouge Dior ou le Chanel Rouge Coco par exemple. Ce n'est plus une simple couleur qui se voit sur nos lèvres, c'est un statut. Pour certaines personnes, c'est avoir l'impression d'acheter un bout de luxe, et d'appartenir à ce monde par le biais d'un rouge à lèvres signature fait dans un bel écrin luxueux.
 

En plus, le rouge à lèvres peut se mettre dans la rue en marchant, en attendant son bus, en étant dans sa voiture, un taxi, ou métro! Mais aussi lorsqu'on va se repoudrer le nez aux toilettes, du coup, les autres voient cet objet que l'on tient entre les mains! Il devient reconnaissable de par son logo, son écrin, sa forme et couleur! Ce n'est plus l'objet que l'on met en cachette à la va-vite. Et ça, beaucoup de marques l'ont compris. C'est pour cela, que de nombreuses maisons de luxe comme Dior, Valentino, Gucci, Céline, YSL, Armani, Prada, Louboutin, Chanel, Hermés, Tom Ford, Dolce & Gabbana, etc ( voir photos ci-dessous), ont développé des gammes de makeup avec des rouges à lèvres devenus des objets d'art, emblèmes iconiques ou parures que l'on collectionne. Les prix oscillent entre 49 et 90 euros pour certains. 





Des prix qui restent "encore" abordables, car le but premier étant une stratégie marketing visant à vendre à la masse, un bout de luxe qui habillerait les lèvres, et à la portée de tous. Et aussi capter une clientèle plus jeune pour la fidéliser. Après tout, le rouge à lèvres est aussi un produit de consommation. 




 




 




Mais nous avons aussi des maisons qui ont choisi de créer des rouges à lèvres exclusifs, avec des prix très élevés comme Chanel et sa collection 31 LE ROUGE, comprenant 12 teintes, vendu à 170 euros le rouge à lèvres. ( Voir images ci-dessous) : 


D'ailleurs cette double notion du luxe accessible et l'autre plus élitiste et intimiste, on le retrouve aussi dans la parfumerie avec les maisons de luxe et leurs collections privées de parfum nettement plus chères. 

Ce qui me mène à penser qu'il y'a un bout de luxe qui est rendu accessible pour avoir l'impression d'appartenir à une tribu, et de l'autre côté, une luxe qui est très élitiste et statuaire, pour des personnes qui sont des amoureux de la marque, et qui la consomment comme un art de vivre.

 

Et on l'a vu récemment avec le lancement de la gamme de maquillage de la maison Louis Vuitton, dont la directrice de création maquillage est la célébre makeup artist britannique Pat Mc Grath et pour le design monogrammés de la collection, la marque a fait appel au designer allemand Konstantin Grcic. 


Vous devrez débourser 220 euros pour la palette pour les yeux et 80 euros pour sa recharge, et pour les rouges, 140 euros et 60 euros la recharge. Qu'on soit clair, cette gamme est très élitiste, par là, je veux dire que pour moi, cette collection de maquillage ne s'adresse pas aux amoureux de la pure cosmétique, des pigments, du rendu makeup, ou de la texture ou innovation. Si vous aimez tout ce que je viens de citer avant, il vaut mieux acheter directement la marque de Path Mac Grath à Sephora, ou d'autres marques plus abordables et vraiment reconnues pour cela.

Cette collection LV, je pense en toute sincérité qu'elle a été conçue avec une approche exclusive et élitiste. Déjà, elle est vendue que dans les boutiques LV et non chez Sephora, le prix a été pensé pour s'aligner avec le statut que représente LV, c'est à dire le luxe, et l'envie de collectionner leurs objets comme des oeuvres d'arts. La marque ne cherche aucunement à attirer des personnes désireuses d'acheter des produits de luxe moins couteux, sinon les prix auraient été moins élevés, surtout qu'on sait qu'en période de crise, les gens ont tendance à se ruer sur les produits de luxe moins chers. Et nous sommes actuellement en période de crise économique et récession, donc NON! Cette gamme n'a pas été pensée et crée pour cela.

Ici la cliente, n'est plus cette makeup addict qui cavalcade les rayons makeup de différentes marques, en tenant son panier makeup dans une grande enseigne telle que Marionnaud ou Sephora. Celle qui ira dans les boutiques LV, pour s'offrir sa palette ou son RAL ( Rouge À Lèvres) se moque de savoir que le fard est pas assez pigmentée, son achat ne sera pas impulsée par une influenceuse beauté, elle veut son fard LV, parce qu'il est l'extension de son art de vivre et de son statut social.

Moi, par exemple, quand j'achète un rouge à lèvres, j'achète un produit cosmétique qui va apporter quelque chose de fort à mon visage, donc je veux qu'il soit fonctionnel, utile et de très bonne qualité. Mais lorsqu'on achète un maquillage très luxueux à un prix très élevé, ce n'est pas fonction cosmétique du produit qui nous guide vers lui. C'est tout ce qu'il y'a autour, et ce que représente le monde de la marque. Très souvent, les personnes qui sont visées par la marque, sont déjà des clients fidèles de la marque, elles achètent leurs maroquineries, vêtements ou accessoires. Elles ont le porte monnaie pour dépenser, et pour elles, c'est un achat fait à l'affect. Le maquillage n'a aucun but fonctionnel ici. Il est juste collector, et donc exclusif et non de masse.


C'est pour toutes ces raisons, que je pense que cette ligne de makeup et ses prix ont été murement réfléchi! Les prix sont excluants pour grands nombres de personnes, et c'est voulu. Je ne pense pas que LV cherchait à toucher une autre clientèle, elle s'adresse ici à des personnes qui sont habituées aux prix et au savoir-faire de LV. C'est aussi tout cela qui me fait dire que le rouge à lèvres est devenu un objet de marqueur social, et ce depuis l'avènement des réseaux sociaux. Beaucoup de chose du quotidien sont devenus performatifs, et toute personne travaillant dans le marketing beauté l'a compris.

Le rouge à lèvres est aussi devenu un outil de distinction social de part son packaging, écrin et marque. Montre-moi quel rouge tu mets, et je te dirais qui tu-es, en quelque sorte... Il ne sert plus seulement à se maquiller,  lorsqu'on le dégaine de son sac, on brandit aussi un pouvoir d'achat ou une caste à laquelle on rêverait d'appartenir ou à celle qu'on appartient. 

Êtes-vous prêtes à mettre 140 euros dans un ral? Moi, non et pas parce que j'en ai pas les moyens, mais parce que je n'en vois pas l'utilité, si encore il y'avait une innovation exceptionnel, rendant le produit incontournable grâce à ses formulations OK! Mais ce n'est pas le cas. Cette gamme a été pensée pour des clientes ciblées, pour qui avoir ces makeup, c'est avoir un bijou inestimable à collectionner. J'ai fait parti d'une génération de jeunes femmes qui étaient en quête de marques inclusives, où je pouvais trouver des couleurs et pigments qui magnifieraient mes lèvres!! Et si vous voulez savoir quelle est ma marque de RAL préférée, c'est MAC COSMETICS, et ce, depuis 1997. Je pense qu'en lisant les articles RAL de mon blog, au fil de toutes ces années, vous l'aurez compris. Elle a été avant-gardiste sur les couleurs, textures, diversité et représentation. De noir vêtu, ces RAL ont boosté ma confiance, mon audace et mon amour des RAL de toutes les couleurs.

La fan de RAL ( rouge à lèvres) que je suis, vous laisse ici! Et je vous invite à lire ou relire tous mes articles LEVRES + RAL ==> ICI.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...