Tag TA

11.19.2016

FAUT-IL S'EXCUSER D'ÊTRE BIEN DANS SA PEAU?


Être bien dans sa peau, le vivre et le partager à l'heure des réseaux sociaux n'est pas chose aisée. Je voulais mettre cela en lumière car de nombreuses personnes inconnues ou non se font attaquer  sans cesse juste parce qu'elles immortalisent leur "JOIE" de VIVRE et "D'ÊTRE".

Comme nous sommes sur un blog beauté, la partie qui m'intéresse dans ce vaste sujet est la "BEAUTÉ & L'IMAGE DE SOI". 

Toutes les femmes aiment se sentir belles, cela va se traduire par de la coquetterie, les vêtements, le maquillage, la coiffure et l'opinion qu'elles ont d'elles mêmes.

Grâce aux selfies, photos instantanées prises avec nos smartphones on peut partager nos clichés via nos réseaux sociaux. On ne va pas se mentir mesdames et mesdemoiselles, on choisi de poster celles où on se trouve jolies.

Vous avez aimé ce cliché de vous et c'est ce qui compte j'ai envie de dire. Demander l'approbation et l'avis de tiers personnes en légende de cette photo est une grave erreur, car le seul signal que vous envoyez sans vous en rendre compte est le désir d'être aimé et d'être rassurée. Il ne s'agit pas d'un sondage ou post participatif, c'est une photo de vous.

Beaucoup de personnes pensent que cela leur donnera une image  "humble" VS "se pavaner" ( une expression qui revient très souvent dans le jargon des internets) pour décrire les gens qui postent des photos d'eux sans se soucier des autres.  

Ces gens finissent par croire qu'ils sont en droit de tout vous dire car ils sont persuadés que vous voulez être cautionné par eux. Résultat des courses, vous finissez par dépendre de l'avis d'inconnus.

S'affirmer et être soi sont des choses que je trouve très importantes pour sa propre réalisation. Cette liberté n'a pas de prix. 

De vous à moi.... Est-ce réellement important de se faire aimer de tout le monde? Ou de faire comme la majorité pour se faire accepter d'elle?  NON!!! Le plus important c'est VOUS, vos choix et désirs et quand vous l'aurez intégré vous verrez que vouloir plaire à tout le monde ne sert à rien.

Pendant très longtemps, une femme qui se trouvait belle était vue comme une idiote sans cervelle qui n'avait rien d'autres à proposer. Comme si beauté et intelligence ne pouvaient se conjuguer ensemble d'où le proverbe: "SOIS BELLE ET TAIS TOI". D'ailleurs j'ai même décidé de transformer ce proverbe en "SOIS BELLE ET OUVRE-LA" dans le dernier numéro de novembre du magazine AS YOU LIKE avec en couverture la blogueuse Betty Autier où on m'a donné carte blanche pour parler de beauté sans langue de bois en page 64.

Les commentaires les plus acerbes sont en général écrits par des personnes qui se déprécient elles-mêmes, on ne peut pas avoir une belle estime de soi en rabaissant les gens, c'est impossible. C'est en parlant avec un spécialiste de la sociologie des réseaux sociaux lors d'une réunion que j'ai beaucoup appris et je l'en remercie.

Il nous a dit que lorsque l'on postait une photo de nous où l'on se trouvait bien, certaines personnes le prenaient comme une attaque à leur encontre ou défiance car elles avaient une piètre image d'elles même ou qu'elles n'osent pas en faire de même car soumis au regard de leur entourage toxique.

Et être négative à travers l'écrit était un moyen pour eux de se persuader qu'ils étaient dans la conformité contrairement aux personnes qu'ils attaquaient. Par exemple, vous postez une photo de vous en mini jupe et vous avez en commentaire: "Si j'étais toi je ne mettrais pas ce type de jupe, tu n'as pas le corps pour", en réalité selon le psychologue, la personne a écrit:" J'aimerai pouvoir m'habiller comme cela, mais je n'ose pas". 

Je suis de ceux qui estiment que complimenter le bonheur, la réussite, affirmation et épanouissement des gens que je connais ou pas ne me diminue pas et ne retire rien à ma personne. Raison pour laquelle j'ai toujours eu du mal à comprendre la satisfaction ressentie par les personnes adeptes de la méchanceté gratuite juste pour se sentir biens.

Le nombre de fois où on m'a dit que ce n'était pas bien de se montrer, de faire des selfies ou photos et j'en passe...

Si j'avais écouté toutes ces soi-disantes personnes qui me mettent en garde via leurs commentaires, croyez-moi j'aurai fermé mon compte instagram et blog depuis des années. Je trouve cela triste, tout le monde est là à scander depuis ces dernières années que les femmes noires doivent s'affirmer et s'émanciper, mais on leur refuse d'être libre de célébrer leur féminité comme elles l'entendent. Pourquoi cette censure? 

Comme une impression que chercher à paralyser les gens ou les faire douter est l'ultime but de certain(e)s, me concernant c'est peine perdue, et comme l'a si bien dit récemment Marianne James lors d'une itw: "Comme je m'aime, on m'aime". Cette phrase est tellement vraie car la valeur que  l'on s'accorde à soi-meme sera équivalente à celle que l'on  recevra des gens qui nous entourent.  

Tant qu'on nous refuse la liberté de nous exprimer librement sur notre beauté, lifestyle, sexualité et d'autres domaines qui font de nous des êtres humains, c'est qu'il y'a un grand malaise. Cette censure est souvent véhiculée par les femmes elles mêmes qui ont été éduquées dans des milieux où une lady avec un "L" majuscule se doit d'être discrète et invisible. Une vraie femme n'existe plus, elle n'est qu'une personne au service des autres (mari, enfants, famille et belle famille).


Sans oublier ces personnes qui n'évoluent pas dans un cercle ou entourage vertueux mais vicieux. Du coup leur seul leitmotiv est d'exister en dénigrant autrui. Ils aiment faire passer les gens qui sont bien dans leur basket pour des personnes qui sont dans une performance de l'excellence d'où leur expression favorite: "Les gens qui vendent du rêve". Donc vendre de la réalité c'est être malheureuse, ou complexée pour trouver grâce à leurs yeux et ne pas les inquiéter sur leur propre quotidien?

Parce qu'en réalité c'est là qu'est le vrai problème, lorsqu'on s'interdit de vivre sa vie comme on l'entend par peur de représailles ou critiques, on finit par être qu'une ombre et frustrée de voir que d'autres se sont affranchis de l'avis des gens.

Les femmes qui aiment se "pavaner" sont de vertus légères et n'ont pas été élevées à l'africaine, parce que voyez-vous les gens qui se cachent n'ont rien à prouver.... Mauvaise foi quand elle nous tient!!

J'ai même un ami proche qui m'a appris hier que je me serai convertie au christianisme parce que je suis une femme trop libre et il est impossible d'être musulmane et d'avoir la vie que je mène sans me préoccuper de ce qu'on pourrait penser de moi! Nous en avons ri pendant 1 heure au téléphone. Voyez-vous l'esprit étriqué des gens?

Il est temps que nous autres les femmes, cessons de faire perdurer cette pensée sexiste et misogyne sur les réseaux sociaux. Une femme qui partage son quotidien, sa joie de vivre et son bonheur , il ne faut pas le prendre pour de la défiance à son égard mais plutôt comme une bouffée d'air nous permettant de nous dire que peu importe notre couleur de peau, religion ou classe sociale, le plus important est de ne jamais s'excuser d'être bien dans sa peau ou sa vie. Ce n'est pas parce qu'une personne choisit de montrer les aspects positifs de son quotidien ou de belles photos que c'est la fin du monde.

Le monde est assez nauséabond comme cela, alors si les gens ont envie de montrer que de belles choses c'est leur droit, ça ne veut pas dire que leur vie est sans embûches ou problèmes, mais les photos sur internet sont des albums virtuels au même titre que ceux que nous avions à l'époque à la maison. Avez-vous déjà eu une photo de vous ou des vôtres dans ces albums avec la mine déconfite? En pleurs? Non, vous avez dans ces albums que vous chérissez des photos souvenirs qu'il vous plaît de regarder à l'infini pour vous rappelez vos moments de joie. 

                                                    Photos crédits: Islandboiphotography 

Sur les réseaux sociaux, j'ai choisi de suivre des femmes et hommes positifs. J'ai besoin de me nourrir l'esprit avec des gens bienveillants et inspirants. C'est pour cette raison que j'ai retiré de mes contacts et cessé d'interagir avec des gens qui ne font que distiller de la négativité et frustration. Si je juge qu'une personne est néfaste pour mon bien être, je ne vois pas l'intéret d'aller dépenser mon énergie à la suivre. Après tout ce n'est pas un abonnement à la carte navigo qu'on est obligé de finir au mois ou à l'année, y'a le bouton unfollow. Donc pour moi ça relève un peu de la schyzophrénie ou d'un mal être qui ne dit pas son nom lorsqu'on continue à suivre des personnes qui nous vendent du "rêve".

Moi j'ai besoin de rêver, et par là je veux dire que voir des gens qui me donnent envie d'aller plus loin ou de me dire que tout est possible. Parcourir mon feed instagram est un réel plaisir, je m'évade. Voir qu'une personne que je connais ou non poster une photo d'elle au Bahamas ne me mettra pas de mauvaise humeur, je me dirais génial! Merci à elle de m'en mettre plein les yeux et de me donner envie de découvrir cette destination. Si c'est la réalité desastreuse du monde ou les gossipages que vous voulez voir sur vos timeline, je pense qu'il serait mieux d'aller vous abonner à BFM, 20 minutes, vous serez servis.

Si je vois une fille qui poste une photo d'elle avec son chéri, je ne vais pas me dire qu'elle veut me prouver que sa vie avec son doudou est parfaite, je me dirais juste qu'à cet instant précis ils ont voulu immortaliser un moment de bonheur avec nous, et c'est beau à voir.

Je vous promet, lorsqu'on voit le verre à moitié plein et non à moitié vide, la vie est plus belle, et même pour votre santé mental c'est fortement conseillé.

Je n'aime pas cette hypocrisie, toute personne qui est bien dans sa peau ou heureuse aime partager ces choses là brièvement ou spontanément. Je n'aimerai pas être amie avec certaines personnes quand je vois leur réaction fasse au bonheur des autres. Lorsqu'on ne sait pas être heureux pour les autres, rien de positif nous est donné en retour. Pensez-y, car il me semble que si vous aviez une bonne nouvelle à annoncer , vous seriez heureux que les gens accueillent celle-ci avec enthousiasme.


Les filles ne vous sentez pas gênées !! Vous avez envie de poster une photo de vous seule, avec vos ami(e)s et partagez un peu de vous avec la positive attitude?

Faites le et sans rentrer dans des explications hasardeuses, parce que les légendes du type "Only God can judge me"( en réalité vs avez peur du jugement et vous anticipez avec te type de phrase) ou celles qui n'ont rien à voir avec la photo postée, rendent le partage ridicule. Ne pas épiloguer sur un selfie ou une photo de vous ce n'est pas du narcissisme ou snobisme.

Vous vous êtes trouvez au max de la maxence (comme disent les jeunes) postezzzzz!!!! On ne vit qu'une fois, et quand vous serez vieilles et ridées vous pourrez dire à vos petits enfants: "J'étais jeune, belle et fraîche, en voici les preuves en images"!!! Alors ne vous excuser JAMAIS d'être bien dans votre peau, les personnes que ça dérange n'ont qu'à passer leur chemin, vôtre rôle n'est pas de les rassurer, mais de vivre votre VIE à 100%, le bonheur ça se cultive!

17 commentaires:

  1. Je crois que c est mon post préféré aimez vous les filles soyons bien dans notre peau. Mettons nous en valeur quelle que soit notre couleur de peau ou poids ou autre...
    la bienveillance aussi ça fait du bien
    Merci Fatou.

    RépondreSupprimer
  2. Mon post préféré
    Aimon nous, soyons bien dans notre peau quelle qu en soit la couleur, notre poids.... sachons nous mettre en valeur et pas que physiquement.
    Et la bienveillance
    J adore...

    RépondreSupprimer
  3. super article!!! c'est vrai qu'on est malheureusement souvent freiné par crainte du regard des autres. Merci pour ce message positif!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe billet, je pense que j'avais besoin de lire ça ce matin. Il faut vivre sa vie comme on le souhaite, sans avoir l'approbation d'autrui, ou je-ne-sais-quelles remontrances. À croire qu'être belle, créative, intelligente ne peuvent pas rimer ensemble. C'est fou, comment les gens peuvent être méchants voire bien déchaînés sur les RS, au lieu que cette personne prenne soin d'elle même, elle va se soucier de la vie des autres en cherchant à les rabaisser gratuitement, tout est tellement facile derrière un écran. Ces personnes négatives qui ne supporte pas de voir les autres avancer, parce qu'elles-mêmes n'avancent pas, ou se mettent des barrières, je préfère m'en éloigner, et de couper court, mais au contraire, j'ai besoin d'être inspirée quotidiennement par des personnes qui excellent dans des milieux différents, qui sont intéressantes et inspirantes, quand je vois mon feed, je me dis tt simplement "wahou"..

    Pas envie, ni besoin d'être polluée par des gens remplis de colère, jalousie, mépris — et j'en passe! Heureusement que le bouton "unfollow" est là, et là encore des gens le prennent personnellement, vont "desliker" tes posts pour les "reliker", lol comme des appels de phares, pensant qu'ils ne sont pas grillés dans leurs bêtises.

    Merci Fatou pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  5. super article ! c'est vrai que en tant que nana noire on se met beaucoup de barrières , de part notre éducation,l'entourage et cie ,mais bon au final on vit pour soi, autant être bien dans sa vie et dans ses baskets et si on a envie de le partager et bien il faut le faire sans avoir peur , on a qu'une vie comme tu dit . Tiens ça me fait penser que j'ai une photo de moi que j'adore que j'ai pas osé poster parce que j'avais peur que ça fasse trop narcissique : et ben grâce à tes encouragements je vais de ce pas la mettre en ligne haha
    Bisous Fatou et ne changes pas !

    RépondreSupprimer
  6. Super Article!!! c'est tellement bien dit. Merci Fatou

    RépondreSupprimer
  7. Quel super article Fatou! Nous sommes sur la même longueur d'ondes, et j'aimerai vous offrir une place pour mon atelier Energie Positive depuis PARIS en visioconference:
    https://m.youtube.com/watch?v=0gZ2ApGX_jk

    RépondreSupprimer
  8. excellent madame Fatou! c 'est beau ,bien écrit et vrai.... soyons nous même. soyons fières, car il y a de quoi tout simplement ... "je m'aime ,donc on m'aime..." ayons confiance en nous , regardons nous dans un miroir et apprécions ce qu'on y voit. acceptons nos qualités mais aussi les défauts car le tout, determine qui nous sommes . nul besoin d'envier ou de médire sur untel ou untel mais fabriquons plutôt , notre propre bonheur ....partageons si nous voulons .. ou pas .. Nous sommes libres ,alors respectons les choix de chacun....

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fatou pour le message que tu véhicules. Merci de me donner la force de m'accepter et de NE plus perdre mon temps à plaire aux gens. Merci d'être une grande source d'inspiration. Merci d'être toi tout simplement. Merci - post sincère, vrai et excellent.

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui déteste les longs posts, j'ai lu le tiens d'une traite. J'adore le message que tu véhicules !!! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Slt, j'aime beaucoup les articles qui parlent d'estime de soi car j'ai eu beaucoup de mal à avoir confiance en moi, et meme aujourd'hui c'est pas toujours évident. C'est vrai que parfois quand on à envie de poster des photos.. on hésite à poster certaines photos car on ce demande qu'est ce qu'ils vont penser? ou je pense que si je met trop de photos comme celle ci on va croire que je m'invente une vie parfaite, ou on va me porter l'oeil... Mais c'est bien d'entendre qu'on à le droit de mettre ce que l'on veut, que c'est normal de mettre de belles photos, qu'on va pas mettre des photos de nous moche ou triste sur les reseaux sociaux et qu'on à pas à ce cacher

    RépondreSupprimer
  12. Article très interessant et bien mené! Bravo! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Merci Fatou!
    Excellent article. Parmi mes préférés.
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Merci bcp les filles pr vos témoignages et commentaires <3

    RépondreSupprimer
  15. Très belle article Fatou. J'adore te lire à chaque fois, tu nous faire réfléchir et prendre du recul sur bcp de sujets de société. Bisous ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...