Tag TA

3.18.2012

COUPER SES POINTES ET FOURCHES

Mes cheveux avant le lissage et coupes des pointes et fourches (3cm)

Prendre soin de ses cheveux est très important, et c'est une étape à ne pas négliger si on veut les avoir en bonne santé! Qui dit cheveux en bonne santé dit aussi STOP aux fourches et pointes abîmées. Et pour y remédier il faut les couper. Même si les miens sont en bonne santé général, ils sont comme les cheveux de toutes les femmes avec leur haut et bas. Je coupe au minimum mes pointes une fois par mois de 1 cm! 


Là j'en ai profité d'avoir les cheveux lissés pour couper 2 bons centimètres ( je sais c'est beaucoup mais après avoir fais un big chop le ciseau ne me fait plus peur lol) et faire un mini dégradé! Pourquoi sur cheveux lissés vous allez me demander?? Pour ma part c'est plus facile et me permet de bien les couper sans fausser la longueur ou sinon sur cheveux simplement étirés au sèche cheveu à air doux! Faîtes attention l'utilisation prolongée d'une trop forte source de chaleur abîme aussi les cheveux.  Je conseille aux filles qui ont peur de faire une catastrophe de faire couper leur pointes et fourches par un coiffeur.
Cette photo c'était avant que je coupe les pointes, celle d'en bas c'est le résultat des pointes coupées et coupe dégradé
Comment savoir que nos pointes commencent à être abîmées?
Ils se dédoublent, et sont très secs cela est du aux frottements avec les vêtements, mais aussi en période hivernale cela arrive souvent à cause du climat. Il est bien de les couper également pour renouveler leur pousse! En comparaison c'est comme pour la peau, en faisant des gommages, vous retirez la peau morte qui s'accumule au fil du temps et qui forme une couche épaisse sur la peau et qui la rend terne!
Couper vos pointes a le même effet sur vos cheveux puisque vous coupez la partie du cheveu qui n'est plus en vie, et qui fragilise la partie saine.
Beaucoup hésitent à couper leur pointes car perdre de la longueur est une chose qu'elles ne veulent pas. Mais c'est un risque à prendre pour avoir des cheveux en bonne santé! Un cheveu bien entretenu en profondeur pousse toujours, peut être pas aussi rapidement qu'on le souhaiterait mais il pousse! Il faut privilégier sa SANTE capillaire.
Pour protéger mes pointes, voici ce que je fais dorénavant:
Grâce à une vidéo de la chaîne Youtube des Urban Bush Babes, je mouille mes pointes dans de l'eau minérale dans un bol ou qd la flemme me prend à l'aide d'un vapo. Tout d'abord j'aurai fais au préalable nattes ou vanilles en les hydratant du superbe smoothie à l'ananas des Secrets de Loly dont je suis fan ( 18€) que je vous recommande d'urgence! 


Et je scelle cette hydratation de mes pointes faites avec de l'eau en utilisant l'huile sérum OJON dont je vous avez déjà parlé ici ==> OJON OIL qui fait des merveilles d'ailleurs sur l'ensemble de vos cheveux!

  
Après avoir tremper mes pointes ds l'eau je prend un kleenex pour retirer un peu d'eau mais pas tt. Puis je met une goutte d'huile sur mes doigts et je mélange et je masse le tout sur mes pointes. Pour protéger les pointes vous pouvez y mettre du papier cellophane ou faire des bantu knot out et couvrir le tout avec un foulard en soie et satin! Le lendemain vous avez des pointes très douces et bouclés!
  
Par contre j'adopte cette pratique en cure réparatrice et pas au quotidien, sinon ça risquerait d'étouffer les pointes! Donc une fois tout les 15 jours pour ma part c'est top!

31 commentaires:

  1. Merci pour cette petite astuce à la fin, j’espère que cela fera du bien à mes pointes..

    RépondreSupprimer
  2. :)))
    Moi aussi j'ai coupé mes pointes aujourd'hui (toute la paille ;)
    Bon, j'aurai peut-être du lire ta note avant car je n'ai pas été aussi soigneuse, mais le résultat est pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui!! mdr la paille!! tu le feras next time:-)

      Supprimer
  3. ah merci, je cherchai justement un article sur les pointes.
    Je les coupe tous les mois mais on me le reproche souvent.
    J'ai pour objectif d'avoir une bonne longueur pour cet été, en espérant que ca marche pour moi !
    MERCI encore

    RépondreSupprimer
  4. Une technique à essayer pour réparer les pointes. Merci du partage!!! Par. Contre pour couper les pointes je veux d abord acheter un split ender car j'ai peur de me rater et les coiffeurs j'ai pas confiance :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp!! et c'est normal pr le partage un blog ca sert à cela:-)

      Supprimer
  5. fatou as-tu déjà testé le lissage au peigne chaud? le recommanderais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non sauf jeune qd c'etait à la mode et que ma mère ns le faisait! j'en ai pas un bon souvenir, puis le peigne chaud c'est agressif et vieille école vaut mieux les nouveaux procédes:-)

      Supprimer
  6. great tips i have to start sealing my ends more too.

    RépondreSupprimer
  7. très jolie chevelure!
    mais tu dis que tu les coupes une fois par mois tu n'as donc pas vraiment de gain de longueur ? (à moins que les tiens pousse plus d'un cm par mois..)

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci:-) sinon pr répondre à ta question, mon but ultime n'est pas de les avoir super long mais de les avoir en bonne santé, et j'affectionne ma longueur ainsi car je peux faire tt sorte de coiffure et surtout le volume j'adore cela! Si je les coupais pas ils seraient vraiment plus long et ils poussent bien la preuve sur la première photo, dc oui je les coupe fréquemeent à la meme longueur tt les mois ainsi je garde la même longueur a quelques millimétre près:-)) ai je répondu a ta question?? bonne soirée

      Supprimer
    2. Et j'ai coupé plus que d'habitude cette fois ci:-))

      Supprimer
  8. Merci pour cet article :)
    J'hésite à couper les cheveux de ma fille (5 ans), elle a des pointes très fines et plus clair, mais elle n'a pas de fourche donc je ne sais pas si ça veux dire que c'est abîmé ou pas ?
    Est ce que je peux utilisé le sérum ojon sur ses cheveux ?
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article :)
    j'hésite à couper les pointes de ma fille de 5 ans aussi, elle n'a pas de fourches mais les pointes sont très fines et d'une couleur plus clair, je ne sais pas si ça veut dire que ses pointes sont abîmées ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et de rien:-)) étant donné que c'est un enfant ça dépend lui as tu coupé ses cheveux de naissance? parfois qd les bouts st plus clairs et fins c'est que st les cheveux de bébé encore présent. Sinon oui tu peux utiliser l'huile d'ojon:-)

      Supprimer
    2. Ben j'ai pas vraiment coupé ses cheveux de naissance, quand elle s'est retrouvée avec deux textures différentes j'ai un légèrement coupé.

      Supprimer
    3. C'est peut être pr cela, ça tombera seul!! utilise l'huile elle est tip top:-))

      Supprimer
  10. C'est vrai qu'à l'état naturel ça ne se voit pas trop, mais lissés je dois dire qu'une fois coupées elles sont bien plus jolies tes pointes. Je pense à couper aussi un chouia depuis quelques jours car j'ai quelques fourches, je me lancerais bientôt je pense.

    Pour l'astuce d'UBB, je n'avais pas vu cette vidéo, tu m'intrigues, j'irais jeter un oeil. Tu trouves tes pointes hydratées plus longtemps comme ça ? Moi j'utilise le vapo et le même smoothie que toi ;o)

    En tout cas tes cheveux sont parés pour le printemps (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave c'est plus facile sur cheveux lisses comme ca tu risques pas de faire d'erreur, pour UBB oui je kiffe leur hair tips!! st top ces nanas! et effectivement je trouve mes pointes plus hydratées qu'avant! Vive le printemps lol!!! et vive le smoothie de Loly:-)

      Supprimer
  11. Bonjour fatou !

    Pourquoi tu n'utilise pas l'oil mizani pour ce soin ? Qu'est ce que l'oil ojon à en plus ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai dejà fais plusieurs post sur lhuile de mizani:-)) je n'ai jamais dis ne pas l'utiliser, je lutilise aussi:-))

      Supprimer
    2. Oui oui je sais :-) ... Je me demandais tout simplement si tu preferais l'oil mizani ou l'oil ojon en fait !

      Supprimer
  12. merci pour cet arcticle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Depuis 1 an je connais ce site, il est juste Génial, encore merci ;)!
    En fait, depuis mon big chop (1an) je ne les ais JMS coupé.. Mise a part de l'eau et de l'huile je m'en suis jms bcp occupée nn plus, mais ils étaient beaux, faisaient des frisettes et surtout très doux.. Bref arrivée à la fin de mon blocus je remarque que il y'a des mini noeuds a la fin de casi chacun de mes cheveux.
    Donc MA QUESTION EST (pfiouu) est-ce que c'est un phénomène normal avec les cheveux crépus car ils s'entremelent etc OU est-ce que ca signifie que ce sont des fourches et que je dois les éliminer en coupant ??
    PS : Je sais pas vrmt si sur nos cheveux naturels les fourches sont de même aspect que les autres en fait.. Car moi ils ne fourchent pas mais il y'a des mini-noeuds et sont devenus très rèches !

    Déso du roman.. En te remerciant pour ta prochaine réponse =) !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Salut Fatou,

    Je connais ton blog depuis très longtemps mais je le redécouvre depuis peu et c'est toujours un plaisir de te lire.
    J'ai beaucoup aimé cet article, surtout l'astuce à la fin. J'ai hâte de l'essayer!
    Cependant, j'aimerais savoir si tu pourrais me conseiller un salon de coiffure parisien pour me couper les pointes et éventuellement me faire un soin.
    J'ai les cheveux naturels depuis 4 ans et jusqu'à maintenant je coupais mes pointes moi-même. Le problème est que j'ai été malade pendant plusieurs mois et j'ai un peu laissé ma crinière à l'abandon. Du coup, les fourches poussent comme des mauvaises herbes, j'ai l'impression de devoir les couper toutes les semaines.
    Et puis, ça me donnera l'occasion d'avoir l'avis d'un expert.

    Je te remercie d'avance :)

    Ps: Excuse-moi si tu reçois plusieurs fois ce message, j'ai quelques problèmes de connexion :s

    RépondreSupprimer
  15. Salut,
    Tu dis que tu coupe 1cm tout les mois. Ca veux dire que entre temps ca pousse beaucoup non ?! Je viens de les couper... j'ai envie de pleurer xD

    RépondreSupprimer
  16. Coucou merci pour cet article ! Et tu a de beau cheveux mach'Allah moi par exemple pour demeler mes cheveux je les trace en 4 parties et quand je peigne une partie mes cheveux j'ai un blocage j'ai du mal a arriver jusqu'au pointes je suis obliger de prendre mes doights pour demeler je sais pas si c'est a cause des fourches doit-je les couper ? ( Un moment j'ai couper une partie des pointes puis mes cheveux etaient + facile a demeler ) merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...