Tag TA

8.16.2015

MY "MUSE" WEDDING DAY LOOK BY NATACHA BACO


Hier j'ai assisté au mariage de la soeur cadette d'une de mes meilleures amies Khady.
Un mariage intimiste et rempli d'amour comme je les aime, dans un cadre bucolique à Montargis.

A l'occasion de cet évènement symbolisant l'amour, j'ai porté un ensemble WAX de la collection MUSE de Natacha Baco. L'ensemble est composé d'un pantacourt ou pantalon 7/8 comme on le nomme dans le milieu de la mode. 

Natacha a nommé ce pantalon "Ivy" (prénom de la première cliente de Natacha Baco) et a choisi "Fadila" ( prénom de son amie de longue date) pour nommer la longue robe ouverte.

Lors du festival de Cannes => ICI, j'avais demandé à Natacha de me créer une autre version de l'ensemble "Fadila- Ivy", avec un pantacourt taille haute et en éliminant le petit triangle qui laisse entrevoir le haut du ventre. 


 En y incorporant au top le haut de ma robe "Fatou" que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:

 Les décolletés et moi c'est une grande histoire d'amour comme expliqué dans ce post= > ICI

Top FADILA & Pantalon IVY
Escarpins ZARA


Bracelet H&M




Mélocy portant l'ensemble "Fadila- Ivy"

Je ne cesse de le répéter mais Natacha est vraiment une femme d'exception et talentueuse. C'est une vraie passionnée de la mode que je ne cesserai de soutenir. Elle a le mérite d'apporter une autre dimension au wax et le rendre trendy et casual comme tout les tissus que l'on voit et qui servent à créer nos tenues achetées chez H&M et Zara.

Preuve que son travail est qualitatif, car souvent plagié. Et c'est ce que je trouve dommage. Nos créateurs qui travaillent le wax n'ont malheureusement pas les mêmes moyens que des grands groupes comme Inditex(ZARA) ou H&M pour produire de grandes quantités, d'ailleurs c'est fait à la chaîne et pas avec le même amour, souvent ils s'inspirent et copient les collections des grands podium pour faire leur création en changeant quelques coupes et couleurs pour ne pas se faire intenter de procès.

Et surtout, il faut faire la différence entre un STYLISTE et une personne qui sait coudre chez qui on ramène un modèle vu ailleurs pour le reproduire !! Ce n'est pas la même chose, donc les prix ne seront pas les mêmes. Un styliste c'est quelqu'un qui travaille pendant des heures, qui crée des collections à chaque saison, qui dessine des croquis, a un cahier de style, qui s'intéresse aux tissus et leurs textures. C'est une personne qui va prendre le temps de comprendre la femme, et sa cliente.

Car chaque femme est différente, selon son histoire, ses complexes et comment elle se projette dans une tenue, la ou le styliste sera la guidée et lui confectionner une tenue qui sera adaptée à son corps. 

Tout styliste qui aime son métier, aime LA FEMME et veut qu'elle se sente bien dans un vêtement.

Trop souvent lorsqu'il s'agit d'un vêtement en wax que l'on trouve jolie, la première chose que l'ont lit sur les réseaux sociaux c'est: "Je vais copier ou envoyer la photo pour que mon tailleur le fasse. "

Malheureusement même si la copie ressemble de près ou de loin à l'original, ce n'est pas fait avec les mêmes détails ou coupe.

Et quand on ne sait pas créer pourquoi se dire créateur et copier sans vergogne? Il y'a même des pages instagram ou facebook qui ont en fait leur spécialité, mettre des photos de créations de stylistes afros reconnus dans le milieu de la mode et de proposer de les reproduire.... Mais jamais ils ne proposent des copies des robes H&M, ZARA et consors?? Mépris ou manque de respect quand tu nous tiens. Il y'a une frontière très minime entre l'inspiration et la copie.

Par exemple, quand on voit une robe chez H&M et ZARA que l'on trouve jolie, mais pas dans nos moyens pourquoi n'allons nous pas apporter la photo au tailleur pour la recopier??

Non, on achète cette robe H&M, ZARA ou de créateurs connus européens même si la robe coûte chère. Pour moi, c'est une forme de mépris aux stylistes afro et à leurs créations. Le wax serait t'il moins noble qu'un tissu acheté à 2 euros en gros au marché Saint Pierre ou à l'étranger par les grands groupes de textiles? Ces robes que nous affectionnons aussi chez l'ami espagnol ou suédois sont des robes faites à moindre coût en Asie, et elles nous sont revendues cinq fois plus chères, mais qui s'en plaint? 

Personne, on trouve cela normal, idem pour des marques de créateurs connus qui fabriquent leurs collections au Sentier et qu'on nous vend à prix mirobolant.  Si nous voulons que nos créateurs puissent avoir une vitrine sur la scène médiatique de la mode, à nous aussi de contribuer à les encenser quand leur travail est digne. Il serait temps aussi que les créateurs afro protègent leurs collections et dessins, prennent des avocats. Certains ont commencé à le faire comme Natacha, et j'espère que beaucoup suivront.


Nous avons des Tidjanne Kenny, Tissamé, Natacha Baco, Inyu, Adama Paris, Elie Kuamé, Mariah Bocoum, Niango Design, Sophie N'Zinga, Loza Malhéombo dont les collections sont fabuleuses!! faut-il attendre que les médias internationaux leur donnent une bénédiction légitime pour qu'enfin on leur dise AMEN?

Et comme le disait si bien Coco Chanel de son vivant: "PRENEZ MES IDEES, J'EN AURAIS D'AUTRES". Je reste persuadée que les vrais passionnés dans ce qu'ils font ont toujours une longueur d'avance, et ne restent pas figer dans le temps, car le mimétisme peut tuer la vision.

A méditer....

Infos: Toutes les commandes et infos sur les collections de Natacha sont disponibles sur son site => ICI

8 commentaires:

  1. Je suis fan de l'ensemble rose et de la robe juste en dessous *.* et ce type de décolleté sublime les petites poitrines donc je prends :D faut juste que j'économise un peu haha

    xx

    www.caetera-moda.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Tu participes à l'émancipation et au reveil de l'Afrique via les africains. C'est admirable. Keep it up

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette créatrice et même si je n'ai pas encore la chance de posséder une de ses pièces, je compte bien investir car je trouve son travail splendide. Je l'ai découverte grâce à Mélocy et toi et je suis émerveillée par son talent.
    Merci à toi de défendre son travail et celui de tous les stylistes noirs méconnus à tord et copiés sans vergogne.
    Très bel article!
    Bises
    Priscillia
    http://www.lejournaldeprisci.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fatou. J’apprécié vraiment la façon dont tu mets en lumière l’Afrique et ses forces vives. Tu as le don de montrer cette image positive. Mais attention quand tu opposes styliste et couturier car un couturier peut également être styliste lorsqu’il s’agit de haute-couture. Souvent, le tailleur personnel est une couturière ��. Inditex n’a pas à proprement de bureau de creation. Il fonctionne beaucoup en copiant les collections de createurs connus en grande quantité. H&M a développé un système différent avec des bureaux de création en interne, des collaborations avec des createurs, deux collections speciales qui defileront. Par contre, le stylisme COS and &other stories est plus pointu et travaillé que pour la gamme de base H&M. Sinon j’aime beaucoup ce que fait Natacha

    RépondreSupprimer
  5. Fatou, je te rejoins sur le fait que création et le stylisme c'est tout un travail à respecter.
    Je comprends aussi ceux qui font reproduire les modèles (pas que pour le pagne). Ceux qui sont en Afrique par ex ils font comment s'ils aiment un modèle et n'ont pas les moyens financiers ou matériels? Moi j'ai la chance de vivre au Cameroun et de pouvoir venir faire mon shopping en France. Mais c'est pas le cas le toutes. Malgré tout je soutiens ces créateurs qui font un travail super et qui font que le pagne n'est plus seulement une tenue traditionnelle. Le plagiat existe mais les vraies choses se reconnaissent.......

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tout à fait raison, Natacha est une artiste d'exception et c'est bien pour cela que beaucoup tentent de la plagier ! Mais elle a une longueur d'avance et elle sera toujours bien défendue juridiquement ! Merci à toi également de sublimer aussi bien ses créations dont le pantalon Ivy, un véritable honneur pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Les tenues sont magnifiques car bien travaillées, I'm impressed !

    http://anaisxmoda.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...