Tag TA

9.28.2014

HAIR & BEAUTY TALK AVEC INNA MODJA EGERIE DE MIZANI



Ma première rencontre avec la délicieuse Inna Modja date de 2010. Je me souviens encore de ce jour où elle m'avait contacté pour me féliciter de mon travail au sein du magazine Ghubar créé par Sarah Diouf. Elle adorait également mon blog qu'elle lisait assidument depuis quelques années => ICI.

Par la suite, nous avons eu l'occasion de travailler ensemble comme pour son clip Life où je lui avais déniché une des robes qui fut l'une des pièces phares de cette vidéo=> ICI. Il y'a eu aussi un  Zénith où elle fit la première partie de Christophe Maé, je l'avais habillé et maquillé à l'occasion=> ICI.

Inna Modja est une belle jeune femme pétillante, positive et très cultivée. Avec sa voix douce et rassurante, c'est un réel plaisir de l'écouter et de discuter avec elle.

Le 12 septembre dernier, la marque Mizani a invité des magazines, journalistes et bloggueurs pour une session interview beauté avec Inna, à l'hôtel Burgundi à l'occasion de la sortie de son nouvel album => ICI. Elle est l'égérie de la marque depuis 4 années consécutives( ICI & )

Voici les nouveaux visuels de la campagne Mizani 2014 avec Inna Modja:






Mes 10 questions beautés à Inna Modja:

1- Cela va faire 4 ans que tu es l'égérie de la marque Mizani, comment s'est faite la rencontre entre la marque et toi?

La marque a toujours eu des égéries ou mannequins noires américaines pour représenter leurs produits, ils avaient envie de changement et c'est naturellement qu'ils ont fait appel à moi. C'est la première fois qu'une femme africaine et francophone est choisie comme égérie de la marque. Mettre en avant un autre type de beauté noire avec des cheveux crépus est une grande avancée, et cela permettra aux femmes et aux filles noires de voir qu'on peut être belle et féminine avec des cheveux crépus.

2- Depuis combien d'années as-tu les cheveux crépus? Cela a t'il changé ton style vestimentaire?

Ça fait une dizaine d'années, j'ai eu les cheveux défrisés deux fois dans ma vie. La première fois à 16 ans, ensuite à 21 ans. Le plus drôle dans tout cela c'est que ma mère ne s'est jamais défrisée les cheveux, et j'ai aussi des soeurs qui ne l'ont jamais fait. Pour te dire la vérité, mon père était contre le défrisage, il n'aimait pas cela, du coup ce n'est pas un produit de beauté qui avait sa place à la maison.

Concernant mon style, oui il a beaucoup changé et évolué depuis que j'ai les cheveux crépus. Je me permet des folies vestimentaires qui se traduisent en couleurs, en texture et coupes. J'adore les looks rétro 50's ET 80's, le vintage et le casual comme on peut le voir dans mon dernier clip vidéo "C'est la vie":

3- On constate depuis de nombreuses années un grand retour aux cheveux naturels, la toile (internet) a été un des moteurs de ce retour grâce à des forums, sites, blogs et chaînes youtube, quel est ton avis là dessus?

Je trouve cela très bien car ces sites et blogs ont permis à de nombreuses femmes de trouver des astuces, de l'aide qu'elles n'auraient jamais trouvé dans les magazines papiers ou à la télé. Le fait de voir des milliers de photos avec différentes coiffures et textures de cheveux que partagent les femmes sur internet à donner envie à d'autres femmes de revenir au naturel et de voir que les cheveux crépus sont très beaux et faciles à coiffer.

4- Même si le nombre de femmes qui ne pratiquent plus le défrisage a augmenté, il reste inférieur à celui des femmes qui se défrisent ou portent des tissages, malgré ce que pensent beaucoup de personnes. Je voulais avoir ton avis sur les attaques que subissaient celles qui ont fait le choix de rester défrisées, car souvent sur la toile il n'est pas rare de lire sur quelques pages ou blogs pro cheveux crépus que ces femmes renient leur identité? 

Je trouve cela triste de juger les gens sans connaître leur vie ou parcours. Nous parlons de liberté individuelle, on ne dit pas à une personne comment elle doit gérer sa vie, s'habiller, quel cursus scolaire ou travail faire, donc pourquoi vouloir obliger une personne à adopter votre style de vie par la force et méchanceté. Si on veut changer les esprits, il faut le faire intelligemment et avec pédagogie sans se poser en donneur de leçon.

5- Tu es une fille qui ne ressemble pas aux canons de beauté noire qu'on a l'habitude de voir avec une peau claire et des cheveux lisses. Tu as apporté sur la scène médiatique un nouvel esthétisme de beauté noire qu'on ne voyait pas ( cheveux crépus, peau ébène, look mode loin du cliché de la chanteuse rnb). Mais j'ai remarqué que tu t'es souvent faite attaquée de manière virulente sur les réseaux sociaux parce que tu portais souvent des extensions et perruque de cheveux crépus, je voulais connaître ton ressenti?

Honnêtement j'ai été très bien accueilli dès mon premier album par les médias généralistes, je n'ai jamais eu de problème par rapport à ma couleur de peau ou mes origines. Je n'ai jamais fait de mystères sur mes coiffures, quand on me pose la question, je réponds que oui il m'arrive de porter assez souvent des perruques. J'ai grandi en partie Afrique, où dans la culture faire des rajouts, tissages et nattes n'a jamais été un problème. Ce qui est paradoxal, c'est que les attaques viennent très souvent de femmes noires comme moi.

Au début en tant qu'artiste, quand je me faisais attaquer, par respect je répondais en donnant mon point de vu. C'était tellement frontal, et avec les réseaux sociaux il n'y 'a plus de barrières. Mais je ne le fais plus. Je ne répond plus aux gens, je fais ce qui me plaît, je suis une chanteuse et non une militante.

Ce que je trouve drôle dans tout cela, c'est qu'on attaque une fille comme moi pour ses choix capillaires, alors que les gens qui m'attaquent, ont encensé des femmes comme Solange ou Erykah Badu qui portent comme moi la plupart du temps des extensions lisses, crépus et perruques. Je pense qu'il y'a encore ce complexe des francophones par rapport aux afro américaines.

Inna avec ses vrais cheveux lors de notre interview beauté

6- Quel est ton produit chouchou chez Mizani?

C'est la suprême Oil de Mizani => ICI et .

7- Quel est ton premier geste beauté au réveil?

Je réveille mon teint avec un grand jet d'eau froid sur mon visage et je ne déroge jamais à la règle avec ma fameuse eau micellaire de Bioderma. Je l'applique à l'aide d'un disque démaquillant sur mon visage pour retirer toutes les impuretés et excès de sébum accumulés pendant le sommeil.

8- Un produit de maquillage dont tu ne pourrais jamais te passer?

Un rouge à lèvres mat rouge, c'est l'outil indispensable pour la femme qui veut être glamour, chic et sexy.

9- Comment fais- tu pour garder la forme avec ton métier de chanteuse et comédienne?

Je fais de la danse et beaucoup de yoga pour méditer et rester positive.

10- Un conseil beauté ou estime de soi pour les lectrices de BlackBeautyBag?

De rester elles mêmes, de célébrer les femmes qu'elles sont en prenant soin d'elles et en inspirant d'autres.


Un grand merci à Inna pour cet itw beauté:-)

9 commentaires:

  1. Belle interview. J'aime beaucoup son état d'esprit concernant le cheveu, qu'il soit défrisé ou naturel.. Chacun est libre de faire ce qu'il/elle veut. L'essentiel est de se sentir bien dans sa propre peu

    RépondreSupprimer
  2. Top l'interview, merci pour ce partage. J'aurais juste une question, d'où viens ta veste/ton manteau ? à bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vestige du passé des grosses malles de ma mère:-)

      Supprimer
  3. Merci Fatou pour cette interview sans concession et dans laquelle tu poses les questions qui fâchent (référence aux questions 4 et 5).

    Inna a complètement raison lorsqu'elle évoque le deux poids deux mesures qui est fait aux Noires francophones par rapport aux Noires Américaines, et aussi le complexe sous-jacent qui en découle.

    Il y' a quelque chose de cruellement ironique de constater comment des Nappies se gargarisent de lutter pour la reconnaissance des Noirs et de la beauté Noire...tout en faisant une discrimination envers les Noirs.

    Mais faut dire que, pour certain(e)s Noirs africains ou antillais, les Afro-Américain(e)s sont des Noirs de catégorie supérieure...

    Ca me rappelle deux vives discussions que j'ai eu récemment : une avec un Blanc qui soutenait que les Afro-Américains n'étaient pas vraiment des Noirs puisqu'étant en terre occidentale depuis des siècles et des siècles o_0. L'autre discussion était cette fois avec un Noir qui estimait que les Noirs Américains étaient toujours en avance par rapport aux Noirs de France et que rien de ce qu'on faisait ici en France n'était à la hauteur de nos glorieux cousins d'Amérique.

    Enfin bref...Bravo à Inna et hâte d'être en février pour ajouter son 3e album aux deux autres que j'ai déjà.
    "Outlaw" est un tube en puissance !!!!!


    RépondreSupprimer
  4. Solange porte des perruques seulement pour des shootings ou des red carpet. Quand à Erykah, c'est un caméléon capillaire, son cas m'a dépassé depuis. Le truc avec Inna c'est qu'à un moment donné, on l'a voyait plus souvent en perruque qu'avec ses cheveux naturel, tant et si bien que nombreuses ont finis par croire, (et j'en ai fait partie), que sa perruque était en fait ses cheveux naturels. Honnêtement je suis loin d'être une intégriste du cheveux crépus, mais je trouve assez étrange de porter h24 une perruque frisée plus que ses propre cheveux. Ça n'a aucun sens. Je veux dire par là que ce n'est pas comme une fille qui est tissée en janvier, tressée en février et en afro en mars. Inna portait h24 une perruque frisée, en ne mettant jamais en valeur ses cheveux crépus. Je vais être honnête, mais pour moi c'est comme si elle n'aimait pas/avait honte de la texture crépus de ses cheveux, et les aurait préféré frisé (comme sa perruque). En sachant qu'elle est l'égérie de produits capillaire afro, je trouve juste étrange qu'on ne l'a que très rarement avec ses cheveux crépus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, pour info sur ttes les campagnes Carol Daughter marque avec laquelle j'ai bossé, Solange portait perruques ou extensions... dc ton argument n'est pas recevable pour Inna. Si on incrimine Inna, faisons le aussi pour Solange. Et chacune est libre de faire ce qu'elle veut avec sa tête. Moi je lisse mes cheveux et si un jour l'envie me reprend pourquoi pas un tissage? Ca ferait de moi un faux exemple? Même pr vendre du mascara on ns met des filles avec des faux cils. C'est bien le problème, on met les américaines sur un piedestal .

      Supprimer
  5. oh trop jolie Inna modja !!! c'est vrai que c'est la 1er fois que je la voit avec ces cheveux naturels en plus ils sont toute aussi beau mais après c'est un choix c'est pas un changement brutal entre les siens et les perruques et puis je pense que cela fait aussi parti du personnage quel incarne . après les stars afro-américaines sont les plus grandes escrocs elles nous en bien eu pendant des années en a voulue les copié au final sous leur lace wig et Cie se caché de magnifique cheveux en bonne santé. sinon continué comme sa dans votre lancé les Dames vous faite honneur a la femmes "afro-européenne" francophone !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...