Tag TA

4.25.2014

BLACK QUEENS ON MAGAZINE COVER



Mai et Juin sont deux mois où les magazines les plus influents au monde ont mis à l'honneur des célébrités féminines noires.

Chez Vogue Brésil, c'est l'incendiaire chanteuse de l'île de la Barbade connu sous le nom de BadGirlRiri ou Rihanna qui illumine les pages du numéro de mai 2014.


2 covers ont été réalisées pour ce numéro spécial anniversaire. Comme à son habitude, Rihanna hypnotise l'objectif et les lecteurs.


Pour le magazine People, c'est Lupita qui est en cover. Elle a été désignée comme étant la femme la mieux habillée et plus belle femme au monde, succédant ainsi à des consoeurs telles que: Michelle Pfeiffer, Cindy Crawford, Halle Berry, Jennifer Lopez, Julia Roberts, Kerry Washington, Jennifer Aniston et Beyoncé.

Cette nomination a été saluée par de nombreuses personnes via les réseaux sociaux et dans les médias. Mais également très critiquée et allant jusqu'aux insultes racistes. Ce que beaucoup de personnes n'ont pas compris c'est que ce magazine élit parmi les stars de l'année la plus belle personnalité. Et ce n'est pas un secret, même si 2014 n'est pas encore terminé, Lupita a eu la baraka tout au long des mois passés.

Elle a été récompensée aux oscars en remportant la statuette du meilleur second rôle féminin pour sa sublime performance dans le chef d'oeuvre cinématographique 12 years a Slave. Elle est devenue égérie des plus grandes marques comme Miu Miu et récemment Lancôme, une marque de cosmétique française du groupe L'Oréal Luxe.

Chacun de ses passages sur les tapis rouges étaient attendus par tout les journalistes et photographes modes. Elle est devenue une nouvelle icône de mode dont les looks sont à chaque fois plébiscités et encensés par la critique.


Julia Roberts avait été réélue quatre fois de suite par ce même magazine. Aucune polémique n'avait eu lieu, il en va de même pour une Beyoncé, élue une fois sans vague ou Kerry Washington élue la femme la mieux habillée en 2013.

Ce qui dérange avec Lupita, c'est que la beauté qu'elle représente n'a jamais été mise en avant. J'ai lu ici et là sur la vaste toile qu'est internet des commentaires du type: Lupita est noire comme du charbon, elle est moche, des femmes comme elle qui lui ressemblent, il y'en a des millions dans les rues et à Château d'Eau. Toujours les mêmes commentaires d'ailleurs. Pourquoi tant de méchanceté? 

Oscar Wilde disait que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Ce qui est vrai, de plus ce qui est beau pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Mais voir que ce bout de femme intelligente et cultivée être à l'honneur, c'est un réel bonheur pour nos yeux. Sans qu'on s'en rende compte, elle est en train de changer la donne dans le milieu de la cosmétique et la mode. J'espère voir plus de femmes comme elle à travers les médias et ne plus en être ravie, cela devrait être normal.

Pour celles qui avaient loupé mon billet concernant les stéréotypes sur la beauté noire , je vous invite à le lire ici, il exprime tout ce que je ressens et le pourquoi de certaines réactions vives => ICI.

Cette femme n'est peut être pas la plus belle au monde, mais pour ce qu'elle représente, les messages qu'elle peut faire passer car c'est une personnalité, on se soit d'être respectueux. Nous nous plaignons souvent d'un manque de considération et de représentation dans les médias.

Nous disons que seule la beauté noire vu par l'occident est célébrée, celle qui veut que la femme noire soit claire de peau ou métissée avec des cheveux soyeux volant au vent. Et lorsqu'une Lupita,Alek, Ajak et consorts sont mises en avant, certains disent qu'elles sont hideuses.

De millions de femmes noires sont comme elles, et n'ont pas de portes paroles beauté pour les représenter. Alors soyons positifs!


Elle a aussi fait la couverture et les pages modes du Marie Claire USA de mai 2014.



Voici une vidéo où lupita rencontre son inspiration beauté le top model Alek Wek:


Et on lui souhaite de continuer sur la route du succès et de continuer à nous séduire et de nous transmettre sa joie de vivre et du self esteem.


Une Naomi toujours aussi belle et intemporelle à la quarantaine qui fait la couverture du vogue Australia. La belle y anime l'emission de TV réalité où la future top model australienne émergera.


Solange joue les la fashionista pour le magazine ASOS, le temps d'une couverture et d'un shoot mode très coloré. 


Et on termine avec sa grande soeur Beyoncé en UNE du magazine TIME. Elle "run" the world en étant la personne la plus influente parmi 100 personnalités et businesswomen et men.

4 commentaires:

  1. Merci Fatou pour ce post. Tu as tout dit. J'ai constaté que beaucoup de remarques négatives viennent malheureusement de beaucoup d'hommes et de femmes noir(e)s. C'est dommage que la beauté se résume de nos jours à la couleur de la peau. Plus la personne est "foncée" moins elle est belle, c'est ridicule. En gros, noire comme Beyoncé ou Naomi ça passe mais plus foncée, euh bah non ça ne passe pas."Beauté" est un mot au sens large. C'est vrai que c'est subjectif mais je ne comprends pas la nécessité de débattre sur la beauté de Lupita (une femme à la peau foncée) et pas sur celle de Julia Roberts, par exemple. Elles ont toutes les deux une beauté propre à elle mais malheureusement Lupita, comme beaucoup de femme noires, ne font pas partie de l'image que se fait la société de la beauté. On nous a souvent montré des femmes blanches, métisses mais pas des "Lupita" (si je peux m'exprimer ainsi), et c'est dommage car ça choque. Mais je pense et j'espère que Lupita fait partie du début d'une longue série de femmes, qui seront à leur tour, mises en avant. Malheureusement Lupita va devoir subir les critiques négatives (heureusement qu'il y a aussi de nombreuses critiques positives). Mais elle va en quelque sorte ouvrir les portes. En espérant qu'un jour, la "beauté noire" soit autant reconnue, par la société, que la beauté blanche. Que cela devienne "normal" qu'une femme noire soit élue "la plus belle femme du monde". Mais je n'oublie pas qu'il y a beaucoup de femmes noires comme Naomi qui sont des icônes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fatou pour ce post. Tu as tout dit. J'ai constaté que beaucoup de remarques négatives viennent malheureusement de beaucoup d'hommes et de femmes noir(e)s. C'est dommage que la beauté se résume de nos jours à la couleur de la peau. Plus la personne est "foncée" moins elle est belle, c'est ridicule. En gros, noire comme Beyoncé ou Naomi ça passe mais plus foncée, euh bah non ça ne passe pas."Beauté" est un mot au sens large. C'est vrai que c'est subjectif mais je ne comprends pas la nécessité de débattre sur la beauté de Lupita (une femme à la peau foncée) et pas sur celle de Julia Roberts, par exemple. Elles ont toutes les deux une beauté propre à elle mais malheureusement Lupita, comme beaucoup de femme noires, ne font pas partie de l'image que se fait la société de la beauté. On nous a souvent montré des femmes blanches, métisses mais pas des "Lupita" (si je peux m'exprimer ainsi), et c'est dommage car ça choque. Mais je pense et j'espère que Lupita fait partie du début d'une longue série de femmes, qui seront à leur tour, mises en avant. Malheureusement Lupita va devoir subir les critiques négatives (heureusement qu'il y a aussi de nombreuses critiques positives). Mais elle va en quelque sorte ouvrir les portes. En espérant qu'un jour, la "beauté noire" soit autant reconnue, par la société, que la beauté blanche. Que cela devienne "normal" qu'une femme noire soit élue "la plus belle femme du monde". Mais je n'oublie pas qu'il y a beaucoup de femmes noires comme Naomi qui sont des icônes.

    RépondreSupprimer
  3. Lupita est sublime! je suis tellement en admiration devant cette femme. People magazine lance un message très fort en la désignant comme plus belle femme au monde mais il faut être intelligent pour le comprendre!
    Ton article résume tout à fait ma pensée, c'est toujours un plaisir immense de te lire Fatou! longue vie à ton blog et félicitations pour Kookai!

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful women!!!
    Ton blog est super interessant.
    www.auxcapricesdeflore.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...