Tag TA

3.18.2013

3 LEAVE-IN CONDITIONER MIS AU BANC D'ESSAI


Une semaine s'est déjà écroulée depuis la Natural Hair Academy. Mais comme les leçons apprises avec de la rigueur lorsque nous étions enfants sur les banc de l'école, celles apprises pour avoir de beaux cheveux et en bonne santé à la NHA, seront à appliquer au quotidien..... ET SANS FAUTE!!

Le LEAVE IN ou SOIN SANS RINÇAGE en français a été un des points essentiels abordés à cette NHA. Felicia Leatherwood et le DR. Kari ont insisté sur l'utilisation de ce produit de soin et coiffage.

On l'utilise soit après un lavage complet qui comprend: l'étape du shampoing clarifiant, hydratant ou sans sulfate, suivi d'un bon masque que l'on fera pénétrer grâce à de la chaleur ( bonnet chauffant, papier cellophane, bonnet de douche ou le casque à vapeur pour celles qui peuvent ou désirent investir dans cette machine très performante).

La chaleur a pour but d'ouvrir les cuticules des cheveux et de permettre au masque de pénétrer dans leurs écailles et fibres. On laisse un masque agir sous la chaleur entre 20 et 45 minutes, on rince les cheveux et éponge le surplus d'eau à la serviette, et c'est là que le leave in entre en action grâce à son pouvoir hydratant et nourrissant. On l'utilise comme produit de soin et coiffage qui sert à hydrater et nourrir les cheveux, il démêle également, ce qui rend les cheveux plus doux et facile à coiffer et il n'est pas gras.


Toujours selon les conseils de Felicia, on peut se servir de l'huile de coco en finition avec le leave in, car c'est une des seules huiles qui pénètre très aisément dans la fibre capillaire.

D'ailleurs quand j'y repense le LEAVE IN ( en anglais) comme nous l'appellons à présent était connu sous le nom de soins sans rinçage ou crème de soin avant que la folie des mots en anglais s'empare du vocabulaire et lexique pour les soins des cheveux crépus. C'est pour cette raison d'ailleurs que beaucoup de filles pensent que c'est un nouveau type de soin ou ne savent pas ce qu'un leave-in.

Y'a 7 ans bientôt, mais je m'en rappelle comme hier lorsque je fréquentais les forums de beauté à l'affût de conseils capillaires pour les cheveux naturels, et grâce au premier blog français, le célèbre OUR- HAIR. Le premier leva-in (soin sans rinçage) à succès qu'on avait toutes acheté sans exception parce que pratique, pas cher et surtout disponible en grande et petite surface fut celui de GARNIER ultra doux à l'huile d'avocat et beurre de karité, vendu 4.40 euros et qui marchait très bien.

Nous avions quasiment pas de produits à notre disposition à cette époque, quand je vois à présent tout ce qui rempli ma salle de bain, ça me fait drôle et plaisir en même temps, car cela prouve qu'il y'a eu un grand changement et que beaucoup de femmes portent leur cheveu au naturel et en prennent soin.


Pour en revenir aux leave in qui sont sur la première photo de l'article, ce sont les 3 dont j'ai pu réellement juger leur qualité et impact sur mes cheveux. Après nous avons des cheveux qui n'ont pas les mêmes textures et des appréciations différentes lorsqu'il s'agit de produit. Les trois sans silicone, sans paraben et huile minérale.

Voici les notes que je leur donne en vous expliquant pourquoi.

Le leave In conditioner de KERA CARE by AVLON, 240ml, 18 euros chez Belle Ebène:

SON PLUS: son parfum enivrant qui laisse une bonne odeur sur vos cheveux, et il contient des plantes ayurvédiques qui sont l'amla et le shikakai, sans oublier l'huile d'argan et d'Abyssinie qui sont bienfaisantes pour les cheveux. Un leave in qui a des huiles incorporées permettant de sceller l'hydratation.  

Ce qui est vrai car, après l'avoir utilisé pendant 3 semaines non stop, mes cheveux étaient très bien hydratés, et je n'avais même pas besoin d'utiliser un vaporisateur d'eau comme j'ai pu le faire avec d'autres produits pour apporter de l'eau à mes cheveux. C'est un de mes leave-in préféré.

LES MOINS: Comme vous le voyez sur la photo, sa texture (1ere à gauche) est très épaisse ressemblant à celui d'une boisson smoothie. Du coup il ne faut pas être trop gourmande lors de l'application, sinon on a l'impression d'avoir le cheveu gras rapidement, une petite noisette par section suffira amplement. 

MA NOTE17/20

Le leave In smoothie litchie et mûre LES SECRETS DE LOLY, 230ml, 19.90 euros à la boutique des Secrets de Loly ou chez Belle Ebène.

SON PLUS: la réputation et efficacité des produits de Loly ne sont plus à faire, elle les prépare soigneusement avec amour dans son laboratoire. Ce leave in contient des huiles essentielles de citronnelle et convient à tout les cheveux naturels quelque soit leur boucles ou texture, il n'est pas gras et hydrate bien le cheveu, sa texture est onctueuse et fond dans les cheveux sans difficulté. C'est le leave in que j'ai le plus utilisé jusqu'à ce que je découvre celui à l'ananas qui est pour moi le meilleur de toute la collection de chez Loly, après ce n'est que mon avis personnel.

LES MOINS: par rapport aux deux autres cités, il y'a moins de contenance produit et c'est tout ce que je peux lui reprocher.

MA NOTE: 18/20

Le hair milk Leave in de CAROL'S DAUGHTER, 236ml, 22 dollars soit 15,50 euros aux USA ou Londres.

SON PLUS: Si vous êtes fans de jolies boucles sur votre tête c'est le leave in qu'il vous faut, après des vanilles ou bantu knot sur cheveux humides, le résultat est très sympathique. Sa texture est la plus liquide des trois comme l'atteste la photo. Il contient de l'agave et beurre de cacao.

SON MOINS: Il faut bien mélanger le produit avec vos mains sinon la couleur blanche du produit risque de rester sur vos cheveux et c'est pas jolie, on risquerait de croire que vous avez de la craie sur la tête. Des trois c'est celui que je préfère le moins à cause de l'odeur de l'agave qui prédomine. Mes cheveux ont pas aimé ce produit, alors que le hair pudding milk de la même gamme fait des miracles sur mes cheveux... comme quoi!

MA NOTE: 14/20

Comme on nous l'a rappelé à la NHA, il faut tâcher à utiliser des produits de la même gamme et marque pour avoir de bons résultats car ils sont fait pour travailler ensemble et leur actifs se complètent, et c'est au bout de 4 semaines d'utilisation au quotidien que les premiers résultats se font sentir.


Je vais attendre patiemment avant d'acheter la gamme complète de Karen's body Beautiful. Vous trouverez cette marque chez Belle Ebène. Concernant son leave le Sweet Ambrosia ( 21 euros) que j'ai déjà et qui me tarde d'utiliser... bien évidemment pas sans la gamme entière, les filles qui l'ont déjà testé ou inclus dans leur routine capillaire confirment que l'essayer c'est l'adopter.

12 commentaires:

  1. Elles sont bien fait de préciser d'utiliser une gamme complète pour bien voir les résultats! Lol! Parce que si je m'écoutais tous les jours j'utiliserai un produit différent! Là je me force à finir Shea et ensuite j'attaque Carol's daughter puis Karen'Body Beautiful.

    RépondreSupprimer
  2. Ma sœur, défrisée qui craint le peigne et a toujours cru que ses cheveux naturels étaient impossibles à dompter, a testé le leave-in de Karen's Body Beautiful immédiatement après la NHA! 100% satisfaite, je cite "le peigne passe sans problème!" et une semaine après je n'ai pas encore entendu le mot défrisage!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fatou

    Les leave-in s'utilisent-ils en complément ou en remplacement de l'après-shampooing?
    Je n'ai jamais testé, et je voudrais savoir comment intégrer le leave-in dans ma routine.
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant Fatou, vous devriez en faire plus du même genre.
    Bonne continuation,
    Une fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  5. ma chère fatou,

    je te remercie pour tous tes conseils qui sont plus qu'utiles.

    Après plus de 20 de tresses, je viens faire le premier vers le bigshop. Dès de que je finis le Leave in de Shea Moisture j'essairais un des produits que tu recommandes. Je souhaiterais savoir ce que tu penses de la ligne SURPEME OIL de Mizani.

    Merci encore pour tous tes bons conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Fatou,
    En effet le sweet ambrosia de Karen's body beautiful est une tuerie, perso j'ai eu celui à la grenade et goyave, non seulement il est efficace,mais en plus de cela il sent divinement bon
    En ce qui concerne les produits de secrets de loly, j'ai testé un sample de conditioneur le "Pink paradise" exactement,et je suis agréablement surprise

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article! Mais je voulais savoir jusqu'à quelle fréquence on peut utiliser le leave in entre 2 shampoings (1 fois par semaine). Je refais mes bantu knots pratiquement tous les soirs donc si j'ajoute le leave in systématiquement j'ai peur que mes cheveux ne deviennent trop gras? Merci pour tes précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  8. Si j'avais vu ton article il y a 2 jours j'aurai incorporé dans ma commande le leave-in des Secrets de Lolly ! J'ai fortement hésité a le prendre !

    Celui de Keracare me plaît bien, il sent bon et donne de bons résultat.

    Concernant le fait d'utiliser les produits de la même gamme ce n'est pas la première fois que je vois ce conseil, preuve que ça marche ! En tout cas, moi, la products juncky, j'ai du mal à n'utiliser qu'une seule gamme ! Je tenterai de faire des efforts !

    Bises

    Caro.

    RépondreSupprimer
  9. Merci c'est super clair, ce type d'article sont vraiment intéressant.
    J'utilise actuellement le leave in de giovanni parceque le parfum est léger mais j'ai l'impression qu' il laisse des résidus blanc
    J'ai un type de cheveux 4c et hélas il n'on aucune beauté on l'air terne ça fait plus de 2 ans que j ai les cheveux naturel.

    RépondreSupprimer
  10. Ps:Quel est ton type de cheveux

    RépondreSupprimer
  11. slt peut on utiliser un leave in tous les jours ou il ne s'utilise qu'après un shampoing?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tes cheveux sont magnifiques ! Je souhaite prendre soin des miens mais je ne sais pas du tout comment faire et le net nous bombarde d'infos (parfois contradictoires). Alors quand on ne connait rien comme moi, on se sent vite dépassée.

    J'essaie de mettre au point une routine capillaire et j'aimerais ton avis la dessus. Pour moi qui ne faisait strictement rien, c'est énorme...Mais parfois, il y a la surmotivation et on en fait de trop.

    Tous les jours : Brumisateur d'eau + ricin (Matin et soir)

    Une fois par semaine : Bain d’huiles (la veille : jojoba ou monoï), shampoing complet + après shampoing, Leave in, crème

    Tous les 15 Jours : Bain d’huiles (la veille: ricin/amande/olive) Shampooing, après shampooing, masque (proteiné ou hydratant), leave in conditionner, huile végétale (coco), crème ou beurre végétal (karité, cacao etc)

    Voilà.
    Merci d'avoir jeté un coup d'oeil à ce message :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...