Tag TA

1.08.2013

RETROSPECTIVE BEAUTE NOIRE 2012


La page beauté 2012 se ferme avec classe, glamour et une femme noire sûre d'elle et encore plus belle que jamais. Mais ce n'est pas la fin! Bien au contraire, la femme noire n'a pas fini de faire parler d'elle, le monde de la beauté le sait bien, et il faudra composer avec elle.  Que nous réserve 2013? De très belles choses, que je partagerai avec vous prochainement sur le blog.

En attendant, voici ma petite rétrospective BEAUTE 2012.

LE BUN

Ou le chignon, cette coiffure qui a inondé toutes les têtes en ! Qu'il soit gigantesque, petit, en hauteur ou an arrière, il fut le IT COIFFURE! Sans oublier l'afro hawk ou banane à la Janelle Monae. 


Une coiffure qu'on a aimé car on peut la porter en toute occasion. D'ailleurs, l'accessoire qui accompagne à merveille cette coiffure est le second IT PRODUIT de beauté 2012 dont je vais vous parler: LE ROUGE A LEVRE !


LE ROUGE A LEVRES

Résolument l'accessoire et produit de beauté INTEMPOREL dont nous les femmes vouons un culte sans nom au même titre qu'une paire de talon aiguille. Avec lui sur les lèvres, on se sent forte et prête à sillonner les rues de notre chère jungle urbaine.

Même les femmes qui étaient réticentes à l'idée de porter un rouge à lèvres de couleur, sont devenues addict! Et la peau noire se conjugue à merveille avec cet arc en ciel de couleur que nous offre les larges choix de rouges mis à nos dispositions.

L'année 2012 fut aussi une année haut en couleur sur nos lèvres et la marque Black Up d'ailleurs a fait un carton plein avec sa collection de 30 teintes pour sublimer nos lèvres (ICI) et (LA). 



LA DEFERLENTE BB CREAM

S'il y'a un produit dont on a cessé de parler sous toutes les coutures, c'est bien de la BB CREAM, cette mixture magique qui oscille entre un fond de teint basique et une crème hydratante pour avoir un teint parfait et effet naturel! On a même frôler l'overdose à force d'entendre parler de ce produit de beauté. Des marques comme IMAN, SLEEK ont crée leur BB CREAM pour les peaux noires (ICI). La BB CREAM  qui a remporté du succès en 2012 pour les peaux noires est celle  Garnier!! 



LE BOOM DES BOX BEAUTE POUR FEMMES NOIRES

Fini l'époque où on était déçue d'ouvrir sa box et trouver un fond de teint pour une peau blanche et des produits capillaires pour cheveux qui nous correspondent pas. Les box pour femmes noires, métisses et maghrebines ont fait leur entrée dans le monde des BOX en 2012.

La Sublime Box, la BrownEssentielles et la Black and Brown BeautyBox, 3 box élégantes qui nous proposent des produits de beauté et capillaires en full  et travel size. Comme les autres box que nous connaissant la fourchette de prix de l'abonnement est la même (entre 15 et 20 eu).

Ce qui fait qu'une box aura plus de succès qu'une autre ça sera le choix, la qualité et la diversité des produits proposés, le packaging de la box, le respect des délais d'envoi de la box, un joli site où les abonnées se sentent comme chez elle et bien animé.  En somme une box doit remplir le rôle de dénicheur de produits qu'on ne connaît pas et qu'on testera pour pouvoir se faire une opinion et par la suite l'acheter, mais aussi pouvoir avoir des produits très connus dont a forcément pas le budget pour se les procurer.

La BrownEssentielle est la box capillaire qui remporte un franc succès depuis son arrivée, il y'a quelques mois (ICI), la Black and Brown BeautyBox emprunte le même chemin, dès son arrivée, elle est devenue le chouchou de la blogopshère et médias noire (ICI). La Sublime Box qui est la dernière née des 3 box a également été bien accueilli. 3 box que je vous recommande d'essayer et pourquoi pas de les adopter.


BRAIDS BOX LE RETOUR

Une autre IT COIFFURE des années 90's qui a fait son retour en 2012 également! Brandy en avait fait sa signature à l'époque de ses premiers succès musicales et télévisuel. Solange Knowles les a remis au goût du jour de manière trendy. Toutes les filles noires en raffolent et les portent de manière différente (ICI).


NUHANCIAM CHOUCHOU DES PEAUX NOIRES

Avant on ne jurait que par Clinique ou Clarins! Leurs produits ont fait et continuent à faire leur preuve, mais leur prix ne convient pas à tout les portes monnaies en ces temps de crise.

Avec l'arrivée de la marque Nuhanciam, c'est chose faite!! allier qualité des produits à des prix abordables. Leur sérum anti tâches a été un de leur best seller. Pour ma part je vous recommande le fluide matifiant et le gommage doux (ICI) j'en suis fan, j'avais fais testé à des filles leur produits et leur avis avait été très positive (ICI).


AFRO HAIR (R) - EVOLUTION

Annoncé comme un effet de mode au début puis de prise de conscience par la suite, le retour au cheveu naturel ne cesse de faire parler de lui, et en 2012 il a été la star. Pour ma part, c'est plus qu'une tendance, et beaucoup de femmes qui portent leur cheveu naturel ne revendiquent rien d'autres que le fait d'avoir appris à connaître un cheveu dont elles ignoraient la beauté. C'est en quelque sorte un phénomène de beauté propre à notre beauté que beaucoup auront du mal à comprendre et trouveront excessif car il ne s'agit que de cheveux.

Mais si ce retour suscite autant de HAINE et de PASSION c'est parce que la beauté noire a longtemps été stigmatisée. Les canons de beauté si longtemps érigés en NORME par la société de consommation ne nous correspondaient pas, et lorsqu'on se réapproprie quelque chose, il y'a des personnes avec des discours extrêmes.... malheureusement....

Toutes les tranches d'âge sont touchées, notre comportement avec nos cheveux a changé, nous avons intégré que pour avoir des beaux cheveux en bonne santé, il faut en prendre soin chaque jour, trouver et avoir sa routine capillaire. Contrairement aux légendes urbaines qui commencent à disparaître grâce aux photos que partagent de nombreuses femmes noires, les youtubeuses, les blogueuses et sites, les conférences prouvent que les cheveux crépus sont différents.  Textures, frisures, boucles, longueurs, couleurs ... un panel extraordinaire et différent.

Avec les larges choix de produits que nous avons à notre dispositions à présent, il est plus aisé de faire la paix avec son nuage de coton. Et le fait de voir de plus en plus de femmes avec leur cheveu crépu a donné l'envie à d'autres de franchir le cap. Aux Etats Unis, il y'a eu une chute de près de 35% sur la vente des produits defrisants.  Et en France, elles seraient 40% à ne plus se défriser. Un grand boom qui n'est pas prêt d'avoir dit son dernier mot!

Et vous qu'est ce qui vous a plu ou marqué en terme de beauté 2012? A vos claviers :-)

12 commentaires:

  1. Superbe rétrospective !!!! C'est tout à fait ça !! J''aime trop !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis tellement retrouvée dans ton post! Et oui pour moi 2012 a été l'année où j'ai renoué avec le maquillage en grande partie grâce à ton blog et surtout grâce à Georgina de Black up!! Depuis que j'ai découvert leurs produits, je suis accro et je suis devenue une rouge à lèvres addict moi qui n'en mettait jamais!!!!!!!!!
    Je vais regarder de plus près les produits Nuhaciam que je ne connaissais pas et justement cela tombe bien je suis à la recherche d'une bonne crème matifiante!
    Autrement pour ma part, les bb cream n'ont pas eu trop de succès me concernant et j'ai testé quelques box beauté (brown essentielles et le crazy bag d'Hapsatou Sy), mais mon avis reste encore un peu mitigé sur ce point, en général on est souvent content du 1er envoi, et après...c'est là que les choses se compliquent!
    en tous cas merci Fatou pour cette mine d'info et merci pour le partage! Tous mes voeux pour cette nouvelle année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss <3 je te souhaite une excellente année 2013!! au plaisir de te relire :-)

      Supprimer
  3. "Pour ma part, c'est plus qu'une tendance, et beaucoup de femmes qui portent leur cheveu naturel ne revendiquent rien d'autres que le fait d'avoir appris à connaître un cheveu dont elles ignoraient la beauté. C'est en quelque sorte un phénomène de beauté propre à notre beauté que beaucoup auront du mal à comprendre et trouveront excessif car il ne s'agit que de cheveux." Bien dit!!!! et très bel article... Impatiente de voir la beauté noire 2013!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un MAGNIFIQUE article pour commencer l'année et pour nous rappeler que la femme noire ne cesse d'avancer en beauté ! Pour moi en 2012 je note les rouges à lèvres dont je suis devenue addict et que je regardais de très loin jusque là...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique année 2012 en effet !!!!!!!!!
    Beaucoup de bonnes choses on l'espère pour cette nouvelle année !!!
    Encore merci pour tout ce que tu partages avec nous !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...