Tag TA

10.04.2012

BROWN ESSENTIELLES : LA BEAUTY BOX POUR LES FEMMES NOIRES


Les beauty box sont devenues incontournables dans le monde de la beauté depuis 2 ans. Un phénomène qui avait pris de l'ampleur en Allemagne et les pays anglophones bien avant d'arriver en France. Les box les plus connues de la planète beauté sont : La GlossyBox, My little Box, la Jolie Box et Ma boîte à beauté. 


Chacune de ces box a une identité propre qui fait que chaque fille s'y reconnaît ou non, par exemple la Jolie Box, je la trouve très bourgeois Bohême, des produits chics et dans l'air du temps, dédiées à la parisienne par excellence.

La boîte à Beauté, une box qui satisfera une clientèle dont la priorité est d'avoir un produit simple mais de bonne qualité. Une clientèle qui ne sera pas forcément consommatrice de produits de beauté tendance.

La GlossyBox qui est la pionnière en la matière, s'adresse à toutes les femmes, de la jeune fille qui aime prendre soin d'elle à la femme active. 



Tout les mois chaque box a un thème différent, d'ailleurs la Glossybox homme est également disponible depuis plusieurs mois.

My Little Box, une box très classe et très chic qui plaira aux femmes qui aiment les belles choses.
Elles se déclinent sous plusieurs formes et différents produits, mais le concept reste toujours le même, regrouper dans une box, 5 à 6 produits en taille voyage ( moins de 100ml) et parfois on peut avoir aussi à l'intérieur de ces beauty box 1 ou 2 produits en full size.
POURQUOI LE SUCCES DE CES BOX EST AU RENDEZ-VOUS?
Recevoir par la poste, dans un joli coffret, des produits de beauté de luxe ou non, à un prix raisonnable ( entre 15 et 20 euros) par mois est novateur. Non seulement, cela permet de connaître et tester des produits que beaucoup de femmes n'ont pas pour habitude d'acheter car les prix de ces produits étant très cher. Je compare souvent l'arrivée de ces box dans nos boîtes aux lettres, à l'attente et l'ouverture de nos cadeaux de noël lorsque nous étions enfants.
La précipitation, la surprise, la joie, mais aussi souvent la déception... mais j'y reviendrais dans un prochain paragraphe.
Et comme souvent l'humeur d'une femme varie, le plus de ces box est que l'abonnement ne demande aucun engagement. Vous pouvez vous abonner et y mettre fin comme vous le souhaitez.
LES JOIES ET DECEPTIONS
Comme je le disais plus haut, ces box font souvent l'objet de bonnes et mauvaises critiques. La force de ces box est de répondre à une grande demande des femmes, découvrir des produits et peut être par la suite les acheter en full size chez Sephora c'est aussi le but. Et vu l'engouement pour ce phénomène, nombreuses sont les marques de luxe ou non, qui ont cédé à l'appel de ces box pour y voir leur produits à l'intérieur.
Mais ce que beaucoup de consommatrices ne savent pas c'est ce qui se passe en OFF. Et j'ai jugé préférable de vous en parler, car c'est aussi un des facteurs problématiques qui fait que malheureusement, les femmes à la peau noire ou métissée sont déçues des produits de ces box.
La plupart du temps, comme vous l'avez remarqué, lorsque vous êtes abonnées à ces box, souvent.... les produits de la box de la copine sont plus top que les vôtres!! C'est pas JUSTE!!! Le vrai problème, c'est que souvent seules les grandes marques arrivent à respecter leur cahier des charges et à produire en grand nombre, une quantité de produits miniatures. Et quand d'autres marques n'y arrivent pas.. ben... c'est souvent la cata, et toutes les box ne se ressemblent pas.
POURQUOI LES BEAUTY BOX N'ONT JAMAIS DE PRODUITS POUR LES PEAUX NOIRES OU QUE TRES PEU?



Comme vous, plusieurs fois, je suis tombée sur un fond de teint pour peau blanche alors que je suis noire.. mouais sympa.. je vais faire quoi d'un fond de teint qui ne correspond pas à ma peau même si il est de marque lancôme.. snif..... Idem pour les produits capillaires, seuls les produits destinés à la peau conviennent à toutes, ou vernis et mascara.
C'est la première question que j'ai posé à GlossyBox d'ailleurs, car étant une femme noire, j'aimerai être considérée comme toutes les autres. Pourquoi la couleur de ma peau serait-elle un frein à ma consommation de produits de beauté?
C'est en travaillant avec eux, que j'ai découvert que les Box contactaient les marques dont les produits nous sont destinés. Mais malheureusement, et  nous le savons, ces marques n'ont pas des chiffres d'affaire ou des budgets s'alignant sur des grandes marques de luxe ou destinées aux femmes blanches. Et d'autres, ne sont tout simplement pas intéressées...dommage pour elles, car beaucoup de nouvelles marques inconnues du public ont été bien reçu et sont même pour beaucoup devenus des IT à avoir absolument.
Donc par manque d'argent ces marques de niche n'ont pas les moyens de produire des miniatures ou même des full size destinés à ces box. Beaucoup sont contraintes de refuser les offres de ces box alors que c'est un marché fleurissant qui pourrait les faire connaître. Et pour les marques américaines, le souci est qu'il faut prendre en compte qu'un produit fabriqué et qu'on importe, ça revient cher!!

Oui, les filles! Ce n'est pas du vol ou du profit sur votre dos que se font les boutiques physiques ou sites en ligne qui vendent leur produit plus cher en France.
Il y'a des taxes, droits de douanes et frais d'expéditions à payer lorsque ce sont des commandes que passent les commerçants inscrits au registre du commerce.

Contrairement à la personne lambda qui voyage et ramène dans sa valise des produits de l'Outre Atlantique, les entreprises payent des taxes énormes, d'où la différence de prix pour avoir le droit de les vendre sur le territoire français.  Ces facteurs rentrent également en compte.
Récemment, dans l'une des des Glossybox de cet été, nous avons eu la joie de voir pour la première fois une marque de produits destinés aux femmes noires et crée par une française: la chantilly de Karité des SECRETS DE LOLY par Kelly Massol. J'ai trouvé cela génial.
L'autre problème en France, c'est que l'on a pas le droit de faire du recensement selon la couleur et origine des gens contrairement aux USA. Du coup difficile de savoir si c'est une Fatou (lol) ou une Stéphanie qui s'est inscrite. Certaines Box lors de l'inscription le demandent quel est votre type de peau ( noire ou blanche), mais rien y fait.
Aux Etats-Unis, c'est différent, il y'a une multitude de marques pour les peaux noires. Ces entreprises ont des budgets colossaux, du coup, il est plus facile de répondre à la demande d'une clientèle très variée ( noire, blanche, asiatique, métissée, hispanique).

La box qui cartonne en ce moment du côté des BLACKBEAUTY women américaines est la CURLBOX. C'est une box dédiée aux cheveux bouclés ( crépu, frisé, bouclé, ondulé) que l'on soit blanche ou noire. Pour être abonnée, il faut habiter aux USA. Il vous en coûtera 20US dollars par mois. Et c'est le même principe que les autres box mondialement connues: Nouveautés, produits célèbres , on peut se désabonner lorsqu'on le désire, etc..)
BROWN ESSENTIELLES LA BOX POUR NOUS:

J'ai eu un gros coup de coeur pour la box BROWN ESSENTIELLES, que je trouve résolument chic, sobre et féminine. C'est un concept qui a été lancé en septembre 2012, et qui nous est destiné.
Des produits de beauté qui viennent des Etats -Unis sont à l'honneur, et ce n'est que le début, la créatrice de cette box, nous réserve beaucoup de surprises.. mais je n'en dis pas plus! Je vous laisse découvrir son site BROWN ESSENTIELLES
C'est une beauty Box qui comprend 5 à 7 produits de beauté ( capillaires et (ou) de peau et makeup). Son prix est de 20 euros par mois + 3 € de frais de port, et comme les autres box, pas d'engagement et vous pouvez résilier à tout moment. Mais c'est aussi une boutique en ligne où très bientôt vous pourrez commander des produits de beauté US: http://www.brownessentielles.com/boutique/
Le coffret d'octobre est quant à lui un spécial HAIRCARE! avec en vedette les incontournables produits de la marque JANE CARTER: le hydrating shampoo, le nutritient replenish conditioner, le revitalizing leave in, le curl cream!!!! une bombe olfactive et qui boucle à merveille les cheveux, je l'avais connu grâce à BELLE EBENE, et le nourish and shine cream.

Et en full size de 325 ml, il y'a ke HONEYSUCKLE ROSE conditioner, un des IT produits des natural hair junkie product, je ne l'ai jamais testé donc, j'ai hâte de voir ce que cela donnera sur mes cheveux. Mais le produit qui m'a le plus rendu heureuse dans cette box est la fameuse BROSSE que Felicia Letherwood, célèbre coiffeuse américaine, nous avait présenté lors de sa venue à la NATURAL HAIR ACADEMY => ICI.
Cette brosse est fléxible et épouse le corps et volume de vos cheveux. Elle dêméle à la perféction tout type de cheveux sans les arracher, son prix est de 10 dollars, et n'est vendu qu'aux USA. 
En somme, une box qui s'annonce prometteuse, vu comment la créatrice se bat pour pouvoir imposer un tarif s'alignant sur les autres box, tout en travaillant avec des marques US et françaises à venir.... Evolution à suivre de très près. En tt cas réservez votre box très vite car elles partent comme des petits pains:-)). 


20 commentaires:

  1. j'ai decouvert ca il y a peu l'idee me plait. j'avoue que je suis tres decue par les autres box.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hate ! J'attends la mienne. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Yes vraiment hâte d'essayer cette box brown essentielle thanx de l'info

    RépondreSupprimer
  4. C 'est quand même 10 euros plus chère, dommages.
    Mais bon belle initiative tout de même. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Oui, j'ai expliqué le pourquoi:-)ds l'article... avec des produits venant des USA donc commande en gros : prix d'import et d'export, droits de douanes et taxe... 20 euros c'est vraiment pas cher:-) Puis 7 produits ds une box pour 20 euros en taille de voyage et avec des full size, je pense que c'est correcte:-))

      Supprimer
  5. snif.... Rupture de stock sniff...

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne initiative, 20€ ça me semble plus que raisonnable je vais tester !

    RépondreSupprimer
  7. M'en vais essayer de suite ! 20€ le prix est plus que raisonnable pour ma part ! Merci pour l'info Fatou !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Fatou pour cet article très complet, maintenant j'y vois plus claire dans la jungle des boxs et je viens de commander une box brownessentielles pour tester....

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette info. Je cours commander. Bises

    RépondreSupprimer
  10. merci pour l'article!
    je suis Curl Box sur instagram:plein de photos de résultats des utilisatrices de la box! ;)
    c'est marrant,je me disais récemment que ce serait un beau projet à installer pour la zone Europe! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Super article,
    j'avais constaté cette ' mode des box' et comme tu le dis, la plus part des produits cheveux et cosmétiques ne sont pas adaptés aux peaux noires, donc sa ne me tentait pas de m'y abonner;
    Sa fait plaisir de voir des personnes entreprenantes, pour les femmes aux peaux noires, aprés tout avant d'être noir, nous sommes des femmes;

    Au plaisir de te relire...

    Fatima

    RépondreSupprimer
  12. Bon plan : ils leurs restent des brosses en stock à acheter sur l'eshop !!
    J'ai pris la mienne, plus un abonnement et le conditionner !!

    RépondreSupprimer
  13. On pense quand aux antilles dans tout ca ??? Moi aussi j aurai aimé testé de nouveaux produits ...!!!

    RépondreSupprimer
  14. j'aurais aimé avoir la box aussi à la réunion

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article très intéressant sur Brown Essentielles, j’ai ajouté un lien vers votre test sur notre fiche de Brown Essentielles : http://laboxdumois.fr/box/brown-essentielles.html

    Nous référençons toutes les Box, n’hésitez pas à nous en indiquer des nouvelles, ou à nous donner votre avis sur celles que vous avez testé.

    Merci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...