Tag TA

8.19.2011

NIVEA VEUT " RECIVILISER " L'HOMME NOIR?


La célèbre marque Nivéa qui avait récemment choisi la chanteuse Rihanna comme égerie pour fêter leur 100 ans d'existence, vient de créer une polémique sur la toile et aux Etats-Unis.

Pour leur campagne pub promouvant leur nouvelle gamme masculine au nom de LOOK LIKE YOU GIVE A DAMN, on y voit un jeune mannequin noir, tenir dans ses mains, le visage d'une poupée ou un masque représentant le visage d'un homme noir, avec des cheveux crépus coiffé de la coupe afro, et d'une barbe. 


Le jeune homme, beau, élancé et bien habillé et prêt à jeter ce visage en prenant toutes ses forces, comme nous le montre sa posture sur la photo, accompagné du slogan : RE- CIVILIZE YOURSELF = RE- CIVILISEZ VOUS!

Cette phrase et l'image de cette poupée aux cheveux crépus ont provoqué un taulé au sein de la communauté noire. Comment une grande marque comme Nivéa puisse parler d'erreur lorsqu'on sait qu'il y'a d'autres campagnes pour la même gamme avec des mannequins blancs, ou cette phrase de RE- CIVILISEZ VOUS n'est pas mentionnée??





Même pas quelques heures après la parution papier de cette publicité, et les réactions sur twitter, les liens partagés sur facebook et le très grand nombre de personnes de tout origine ayant taxé NIVEA de raciste sur leur page officielleFacebook. La marque a réagi en y publiant un communiqué de presse ou ils nous disent je cite: 

« Nous sommes vraiment désolés.Dès que nous nous sommes rendus compte du problème, nous avons retiré la campagne. Cette annonce a été inappropriée et offensante. Il n'a jamais été dans notre intention d'offenser quiconque, et pour cela nous sommes profondément désolés. Cette publicité ne sera jamais utilisée à nouveau. Diversité et égalité des chances sont les valeurs essentielles de notre société ».

 Un peu facile.. à mon goût. Comment des personnes payés pour faire de la stratégie publicitaire, et s'adresser comme ils disent à une population diverse, puisse faire une telle ERREUR.. (??) 


Vous pourrez lire les réactions des lectrices du blog et donnez vos avis sur la page fan facebook de blackbeautybag sur le lien posté.
Affaire à suivre...

5 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis vraiment étonné que le directeur marketing et aucun de ses assistants à l'origine de cette compagne de pub n'est vu la bourde! Comment ont ils pu sortir une campagne publicitaire pareil sans se poser des questions ? ça me fait halluciner... en 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement gros que je me demande si on peut appeller ça une bourde . A ce demander si c'est de la stupidité , de l'ignorance ou du vrai racisme ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un hasard, juste un coup marketing, histoire de se faire parler d'eux !! Ce ce qui est vraiment déplorable, c'est qu'ils pensent qu'on peut se jouer et se moquer des noirs comme ca histoire de se faire de la pub !

    Je trouve que les associations afros américaines devraient poursuivre nivea car ce genre de coup marketing ne peut être fait qu’exprès !! Il y a des managers, directeurs marketing qui étudient le terrain en fonction des diffrents types de population, communauté etc.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est assez facile et cela ressemble bien à un coup marketing, bien que ce soit un coup risqué. Surtout avec le mouvement Nappy qui semble prendre de l'ampleur; c'est soit une méconnaissance des tendances, soit une réponse à cette même tendance ou encore peut-être un simple acte de racisme inconscient. Si cela apparaissait également dans les versions des hommes blancs on aurait pu parler de susceptibilité ou de parano, il n'y aurait peut-être même pas eu débat. Or la mention "Re-Civilize yourself" ne concernait que l'homme noir ce qui induit non pas un homme qui ne prends pas soin de lui mais un homme "décivilisé".

    J'ose espérer que, peu à peu, de telles erreurs et les excuses qui les accompagnent (bien qu'elles ne soient que la moindre des choses) aboutiront certainement à la disparition de certains préjugés et permettront d'ouvrir les esprits. En espérant que cela ne déviera pas vers une censure abusive et une baisse inquiétante de la liberté d'expression.

    Un afro n'implique pas nécessairement de la désinvolture ou au contraire, un acte de rebellion, tout comme un brushing ou un défrisage n'impliquent pas forcément un mal-être identitaire ou un complexe.

    RépondreSupprimer
  5. Avant Dove, et maintenant Nivéa! Les grandes sociétés se foutent royalement de nous ou quoi! Ils peuvent se mettre leurs crèmes là ou je pense!
    Soyons des consommatrices exigeantes, nous méritons le respect, d'autant plus que nous dépensons plus que les autres femmes dans ce domaine!
    Depuis quand on fout des coups de pieds à une poule aux oeufs d'or! Favorisons les entreprises qui respectent leurs consommateurs!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...