Tag TA

1.16.2013

7 MILLIARDS DE VOISINS L'EMISSION DE LA RADIO RFI


7 milliards de voisins est un rendez-vous quotidien pour croiser des modes de vie au nord et au sud. Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes. Une émission pour comprendre, mais aussi pour écouter des auditeurs témoigner de leur vie quotidienne.  


Cette nouvelle émission à succès est présentée par Emmanuelle Bastide. Le thème d'aujourd'hui était intitulé: Coupes afro, racines crépues : que révèle le mouvement « nappy » (contraction des mots natural and happy) sur la société ?


Leslie Carombo ( Consultante et Cosmétologue à COSMETHNIC CONSULTING) et moi, avons été invité pour répondre aux questions de la journaliste, mais aussi débattre et donner nos avis sur le sujet, tout en échangeant avec des auditeurs.


Voici les liens pour écouter l'émission:


      7 milliards de voisins - 16/01/2013  - 1ère partie    
          (19:31)
            
             
     
   
         
 

   
      7 milliards de voisins - 16/01/2013  - 2ème partie    
          (26:31)
            
             
        
          

12 commentaires:

  1. Je viens d'écouter l'émission : très bien et j'ai trouvé tes interventions très pertinentes. Je ne suis pas fan du terme "nappy" je préfère qu'on dise que je suis une fille noire aux cheveux crépus et je n'ai pas besoin d'être édulcorée. Nappy c'est pour les publicitaires et les professionnels du marketing (à mon avis) :-). cheers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercin Lou, mais le mot nappy les publicitaires ont juste repris un terme inventé par le mouvement de naturelles americains qui l'a lui même nommé ainsi, et par la suite ne lapl plus ainsi car la définition du mot NAPPY prete a confusion avec le mot NAPPY inventé par les naturelles; j'ai fais un post la dessus il ya quelques mois apl NAPPY LE MOT QUI NE PLAIT PLUS AUX USA!! Bon week end a vous!!

      Supprimer
  2. A ce sujet, je viens d'écrire un article sur mon blog http://kalalou.mabulle.com/index.php/2013/01/16/206097-activation-sy-nappy-tique
    j'espère avoir ton avis.
    Cheers,

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est la référence de ton rouge à lèvres?il est tres joli! ( btw, ton intervention ds cette émission était très pertinente, cependant il est regrettable que ton temps de parole n'est pas plus été dedié au partage de quelques astuces capillaires , hormis le ba.ba de l'hydratation.)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi l"emission hier et c'était vraiment interessant! Et Fatou tu étais superbement "lookée" sur la tof;)

    RépondreSupprimer
  5. Très bon sujet. Pour ma part le terme nappy ne me gêne pas même s'il renvoie à un phénomène de mode ou à une tendance,un mouvement urbain... Personnellement je ne me défrise plus les cheveux depuis environ 5 ans et je me définis comme une personne qui porte des cheveux naturels ou des cheveux crépus. Ensuite, sur les motivations de porter le cheveux crépus ou de revenir au naturel je pense qu'il ne faut pas avoir honte de dire que c'est non seulement une manière d'avoir des cheveux sains en bonne santé mais c'est aussi une manière d'affirmer son identité noire. Ainsi je ne suis pas du tout d'accord avec les deux intervenantes quand elles disent qu'il y' a deux tendances: la tendance bio et la tendance revendication de son identité noire. Affirmer son identité noire ou sa négritude n'a rien d'extrémiste ou de honteux.Ce n'est pas parce que j'affirme mon identité noire en gardant mes cheveux crépus naturels que cela signifie que je méprise les femmes qui se défrisent.Pour ma part je suis naturelle parce que c'est un choix d'avoir des cheveux plus sains et en plus c'est un plaisir d'en prendre soin, c'est aussi une manière pour moi d'affirmer ma négritude, et aussi parce que c'est un cheveux qui n’empêche pas de faire tout type de coiffure. Je ne suis pas naturelle parce que j'ai appris à en prendre soin. Pas du tout. Depuis la nuit des temps la femme noire a toujours pris soin de son cheveux même crépus. Le défrisage est apparu comme une solution de facilité pour les avoir plus lisse et plus facile à coiffer plus rapidement. Ainsi il m'arrive de porter des tissages,ou perruque, tresses ect... Bref je peux tout faire tout en gardant mes cheveux naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce n'est pas totalement faux ce que vs dites concernant certaines choses , mais il faut savoir que le mouvement du naturel aux Usa est né de ce mouvement bio des femmes noires et rastafarien, ce n'est pas un secret:-) je vous invite à le verifier, c'était un mode de vie qui par la suite aussi a donné naissance à celles des personnes désirant stopper le defrisage. Par ailleurs le mot nappy ne plait plus aux ETATS UNIS car la contratction NAPPY DE NATURAL ET HAPPY et le MOT NAPPY dont la vraie definition je l'expliquais dans un post intitule NAPPY LE MOT QUI NE PLAIT PLUS AUX USA ne sont pas compatible:-))) Biensur pleins de filles ont arrete parce que le defrisage ne leur plait plus, mais tt le monde ne la fait pas pour se reapproprier son identite noire, ca fait 6 ans que jai les cheveux non défrisés et ce n'est pas pour autant que je veux revendiquer mon identité!! Je suis noire c'est tt parce que c'est dieu ou la vie qui l'a décidé ainsi, ce n'est ni une fatalité, ni un devoir, je suis noire et voilà tt comme jaurais pu naitre blanche ou asiatique:-)) Et biensur qu'il ya des extremistes aux cheveux crépus, faut pas le nier, elles existent et polluent l'atmosphère.Bon week end:-))

      Supprimer
    2. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'être noir n'est pas une fatalité ou un devoir. Mais on ne peut pas nier le fait que quand on porte le cheveux crépus ou un look afro, il est plus difficile de trouver un travail du moins de se présenter avec une telle coiffure à un entretien d'embauche en France!!! D'où l'intérêt des blogs comme le tiens qui montre que porter le cheveux afro ne signifie pas forcément ghetto ou marginal! A ce sujet pas plus tard qu'hier il y a eu un reportage sur l'accent de banlieue et la recherche d'emploi au journal du 20 h sur France 2 où un des jeunes intervenants a témoigné qu'il a dû couper ses dreadlocks pour trouver un boulot! et tout le monde semblait trouver cela normal! Sur ce bon week end à toi également :))

      Supprimer
  6. Très belle émission !!!
    Si je me souviens bien, ils en ont fait une y a 2/3 mois sur le même sujet, et j'avais même participé !
    Cette fois ci, j'ai juste écouté du travail, j'étais vraiment trop débordée !
    Sinon j'aurai appelé !
    C'était intéressant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...