Tag TA

11.01.2012

LE GRAND COMEBACK DU MAGAZINE CULTURE FEMME


Le magazine CULTURE FEMME est de retour pour notre plus grand plaisir et pour longtemps cette fois-ci. Vous le trouverez actuellement en kiosque au prix de 2.90€ dans un format de poche avec en couverture la sublime Kelly Rowland, idéal pour tenir dans nos sacs à mains. Un magazine mensuel, et qui sera en double numéro en été.

Culture Femme c'est en premier lieu un site qui a vu le jour en juin 2003. je me rappelle encore lorsque j'ai découvert ce site c'était en 2004, je fréquentais le forum du site beauté Beauté d'Afrik à cette époque, et c'est sur le topic beauté, qu'une des filles nous avait fait connaître ce site très sympathique.

A cette époque, je ne vous cache pas que les portails dédiés aux femmes noires, on les comptait sur les 5 doigts d'une main. Ce site a rencontré du succès à l'époque car il avait une approche moderne des problématiques et questions de beauté des femmes noires.

Fort de son succès, deux ans plus tard en 2005, c'est la grande surprise. Le site passe au stade supérieur, et donne naissance à un magazine qui restera dans la mémoire de beaucoup de femmes de mon âge. 

Je dois avouer que si j'en garde encore de bons souvenirs c'est grâce au premier numéro très pertinent et différent de ce qu'on nous proposait en kiosque. Un magazine qui mettait en couverture une jolie femme noire et non une star US, avec une coiffure qui d'habitude jugeait trop "africaine" ou "ethnique" ( un mot que je n'apprécie guère). Mais avec des pages et dossiers beauté pour les cheveux crépus. Oui, il fut le premier magazine à traiter des soins des cheveux crépus! 

A l'époque, croyez moi c'était révolutionnaire de voir ce type d'article.

Voici le premier numéro du magazine CULTURE FEMME:


La force de ce magazine fut sa manière de traiter les sujets d'actualités, de culture, lifestyle, mais aussi de beauté, cuisine, psychologie. Et de mettre en avant des personnalités du monde afro, ainsi que des gens qui réussissaient et qui pouvaient être un moteur de motivation pour une génération noire française qui, malheureusement n'a pas beaucoup de référents à qui s'identifier.

Ce qui m'a beaucoup plus, c'est que tout les sujets étaient traités avec du sérieux et de la rigueur. On sentait que les personnes de la rédactions étaient des femmes actives et trentenaires. Du coup c'était un magazine qui s'adressait aux femmes et non aux adolescentes. Il faut souligner que cela manque cruellement.

Puis les numéros suivant furent de plus bonnes qualités avec des couvertures toujours aussi belles, comme en attestent ces images:


Puis en 2007, triste nouvelle... La direction du magazine annonce que le magazine papier n'existera plus. La faute au contexte économique. De nombreux magazines afro naissent et disparaissent aussitôt, nous l'avons vu avec Diva qui a fait son retour, il y'a quelques mois, le magazine Chocolate, Shanka, le Beauté Black e bien d'autres qui ont disparu.



Les deux seuls à avoir tenu la route sont le Miss Ebène et Amina. Contrairement aux magazines comme des Glamours, Vogue, marie Claire, Be Magazine, Femme Actuelle et consors qui appartiennent à des médias et groupes d'envergures comme largardère, Prisma Presse ou Condenast. Les magazines afros ont tous été crée par des entrepreneurs qui n'ont pas d'investisseurs derrière eux. Sans investisseurs et annonceurs pub, un magazine ne tient pas plus de 1 an. 

On rouspète souvent sur les prix des magazines afro, quand un magazine comme Glamour se vend à 1.80€, vous devez débourser entre 2,50 et 4 euros pour un magazine afro. Ceci s'explique aussi par le fait que des magazines indépendants ne peuvent pas comme ceux des grands groupes faire des prix à 1euros comme on le voit pour les autres lors d'édition spéciaux. Toujours le même problème: L'argent!!
Et souvent nos magazines se font connaître par le bouche à oreille ou le net.

C'est impossible pour un magazine de vivre sans annonceurs, et le monde du papier est en crise depuis que le net qui est accessible à tous et où on peut consulter des sites, magazines en ligne et blogs gratuitement tout en étant confortablement assis chez soi devant son ordinateur.

D'ailleurs c'est pour cette raison que tout les grands magazines ont leur site web ou blogs pour palier à la crise du papier, et être dans le coup afin de fidéliser leur lectorat.

Après 5 ans , laissant un grand vide dans la presse afro, c'est en octobre 2012 que le magazine Culture Femme crée par Minsili Zanga, fait son grand retour en pompe. Le site, lui n'a jamais cessé d'être alimenté et la demande grandissante des lectrices pour revoir leur magazine chouchou a été exhaussé.

L'équipe rédactionnelle est de retour avec un groupe d'investisseur a ses côtés, et nous l'espérons pour un long moment.


Equipe CULTURE FEMME: ( de gauche à droite): Minsili Zanga- Créatrice et Rédac Chef du magazine, Valérie Oundo- Rédactrice Beauté, Bintou Kanouté- rédactrice Culture et lifestyle,  Kelly Brunoir- Rédac en Chef adjointe et responsable Web.

Je voulais revenir sur le choix de la couverture du magazine du numéro d'octobre 2012. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier, la question a été posé par une journaliste sur le choix porté sur Kelly Rowland quand on sait que le magazine a toujours misé sur des beautés qu'on a pas l'habitude de voir. La réponse qui nous était donné est que pour leur retour, et se faire remarquer il fallait une star en cover. 

Ils voulaient des stars noires françaises, les noms ne nous ont pas été donné. Mais apparemment, aucune réponse favorable leur a été donné... dommage. Mais pour ne pas avoir une énième cover avec Beyoncé qui ne répond pas à leur standard de beauté, ils ont préféré une Kelly. J'aurais bien aimé une Janelle Monae (lol), mais le choix de Kelly n'est pas mal non plus. 

Mais on nous promet des covers comme on avait l'habitude de voir avant.

C'est un magazine qui mérite d'être connue, et qui a pour vocation de respecter son coeur de cible c'est à dire NOUS. Un magazine ludique, pratique pour les femmes trentenaires, car comme le dit si bien un célèbre rappeur US: Thirty is the new twenty.

Ce magazine est vendu et distribué en France, Afrique et Antilles. N'hésitez pas à aller l'acheter et donnez votre avis.

LE SITE: CULTURE FEMME

9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce magazine féminin et je suis contente d'apprendre qu'il refait son apparition :) Je vais me laisser tenter.

    Au passage, très joli blog

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fatou pour cet article, c'est une très bonne nouvelle, j'ai toujours mon 1er numéro de Culture Femme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette article j ai conservé tous les numéros de ce magazine!contente de son retour

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureuse d'apprendre le retour de ce magazine :D Merci encore pour cette nouvelle Fatou! J'espère qu'il restera fidèle aux anciens numéros. Concernant les stars noires françaises (s'il y en a...) Il y va de sois que si le magazine "elle" les avaient contactées... Enfin on connait la suite ^^
    Souvenez-vous du tollé qu'avait provoqué un article de Elle... La préoccupation de certaines "pseudos" stars noires était de se demander à quand une noire en couverture de ce magazine!Le comble. (Je dis pseudos parce qu'on est quand même loin du niveau de chanteuse de Beyonce, janelle etc... ou du niveau d'actrice Halle, Whoopi... Enfin bref lol
    Je souhaite la réussite et une longue vie à ce magazine! Et surtout, continuez de prendre de très jolie anonyme:D Peut-être toi Fatou? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut à toute l'équipe ,
    J'espère trouver ce magazine en Martinique ce sera mon 1er numéro ,
    Gros bisou à Valérie,
    Bridélice .

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Bridélice,
    Merci pour ton soutien ( comme toujours )
    Gros bisous<3

    RépondreSupprimer
  7. good news! j'ai conservée tt les anciens no pour ma fille ( qui a 13 ans today)
    merci encore pour l'info

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...