Tag TA

5.13.2012

J'AI TESTE LE HAMMAM & SPA O'KARI


C'est dans le quartier de Montorgueil dans le 2nd arrondissement de Paris que se trouve ce merveilleux havre de paix & de beauté portant le nom de O'KARI, un spa et hammam de luxe.

Ce n'est pas un hammam Spa qui donne pignon sur rue, avant d'y accéder vous y découvrirez un grand portail bleu, et en ouvrant celui-ci, un magnifique petit patio qui laisse la lumière chaleureuse du soleil pénétrer quand il fait beau.


Karima Lasfar est la créatrice et la maîtresse des lieux à la déco greco romaine et des mille et une nuit dans les sous sols d'un très beau bâtiment.
Et c'est elle qui m'accueille pour me faire la visite des lieux, répondre à mes questions, avant le voyage pour un après- midi détente.

Karima Lasfar, c'est l'histoire d'une fille venue à 19 ans à Paris avec des rêves pleins la tête et une volonté d'acier. Comme nous le savons, l'hammam et le gommage au savon noir est un rituel de beauté qui font parties de la routine beauté des femmes d'Afrique du Nord ( Maroc, Algérie, Tunisie).

A l'époque où Karima arrive en France dans les années 60, elle est étonnée de voir que les femmes ici ne pratiquent pas cela. Aussi, elle commence au début à initier ses amies au rituel du gommage à domicile. Etant elle même diplômée thérapeute, elle est à même de pouvoir donner des conseils de santé et bien être aux femmes.

Quelques années plus tard, elle décide de vivre son rêve et d'ouvrir un hammam cosy spécialement dédié aux femmes. Cela lui a demandé beaucoup de travail et d'investissement, mais comme elle me l'a si bien dit: " Dans la vie, rien impossible, quand on est passionné, il faut aller jusqu'au bout et concrétiser ses rêves ".

Une philosophie que je partage et dont je m'imprègne chaque jour.

Et elle n'avait pas tord, aujourd'hui personnes des médias tv et presses connues ne jurent que par ce lieu. D'ailleurs Hapsatou Sy la créatrice de la marque Ethnicia est aussi addict à ce lieu.

Après lui avoir poser toutes ces questions et avoir pris mes notes, elle m'invite à la suivre, et c'est là que nous descendons les escaliers et nous nous dirigeons vers le vestiaire où elle m'a remis un paréo algérien que les jeunes filles et femmes portent dans les hammam avant un fiançaille, mariages, baptême.. pour toutes les occasions festives entre filles.
Des tongs, un peignoir et un slip jetable.

Le programme que m'a concocté Karima est le suivant:
  Bain de vapeur à l'eucalyptus
Exfoliation au savon noir
Gommage de tout le corps
Savonnage au naturel
Shampoing massant du crâne et du haut du dos sur pierre chaude
Bain de remous
Un programme forfait qui porte le nom de DECOUVERTE de 1h30 dont le prix public est de 90€.


Prévoyez une heure en plus voir  2 heures car il faut compter non seulement la prestation mais aussi le moment détente ( jacuzzi, hammam, collation, repos). J'ai commencé ma prestation à 15h et je suis sortie des lieux à 17h30.


Pour les plus pudiques, vous pouvez ramener votre maillot de bain pour aller dans la piscine jacuzzi et le hammam, par contre lors de votre passage sur la table en pierre chauffante, je vous conseille de vous mettre simplement en slip jetable afin de faciliter le gommage de votre corps à l' esthéticienne masseuse qui s'occupera de vous. Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment très intimiste et à l'abri des regards indiscrets.

Lorsque je suis enfin prête, direction le hammam, première étape qui sert à à éliminer tout les toxines et impuretés de la peau, et surtout la préparer à recevoir le savon noir.

C'est parti pour 30 minutes, j'arrive dans un hammam très chic où je m'imagine même être dans un joli riad en plein désert marocain, il y'a une fontaine où l'eau que l'on fait couler est très fraîche et n'a pas le goût de l'eau de robinet. L'endroit est si intimiste que lorsque je me suis retrouvée seule dans le hammam, ma hantise à force de voir toutes sortes de film où la jeune fille essayant de sortir de celui se retrouve coincée m'est venue à l'esprit (lool).


Mes cheveux étaient heureux comme si ils étaient dans leur élément. Je les vois tout doux, se rétrécir mais avec un joli volume, contrairement à l'humidité de dehors qui les rend laids et compact et me donne un air de Mafalda version noire. L'air y est pur et toutes les parties du corps le savent.

Lorsque les 30 minutes sont finies, l'esthéticienne vient me chercher afin de m'enduire de savon noir sur tout le corps, elle m'explique que je devrai retourner à nouveau une dizaine de minutes dans le hammam afin que le produit s'imprègne sur ma peau.

Pour celles qui ne supportent pas la chaleur, il est conseillé de sortir tout les 5 à 10 minutes, et vous avez la fontaine avec l'eau fraîche à dispo qui permettra de vous réhydrater c'est très important pour ne pas risquer d'avoir des étourdissements.

Opération finie, je suis à invitée à prendre place sur une des tables chauffantes en pierre pour commencer le rituel de gommage avec le fameux gant de khessal , on me rince légèrement avec un jet d'eau tiède et c'est parti pour le gommage traditionnel. Tout le corps y passe, c'est un moment agréable où on sent que sa peau revit, cette sensation , je la compare à une sorte de mue, on revêt une nouvelle peau douce. Pendant qu'on vous gomme la peau, une douce musique vous berce, lumières tamisées, bougies.. et le visage est également enduit de savon noir.

La plantes des pieds, les mains, tout y passe, rien est laissé. Ensuite, le corps est totalement rincée à l'eau. On vous savonne ensuite le corps avec un élixir 100% naturel provenant directement d' Algérie et du Maroc au miel et amandes!! L'odeur est juste magnifique, quand le savonnage est finie, c'est au tour du visage d'être gommé avec douceur et rincé puis savonné aussi.


Pendant que le savon est enduit sur votre corps, c'est là qu'on s'occupe de vos cheveux et ils sont lavés avec un super shampoing naturel également à la fleur d'oranger et aux amandes, d'ailleurs on voit même les morceaux d'amandes, qui fait aussi office d'après shampoing!

Un vrai régal, on vous masse le crâne et le cuir chevelu qui a l'effet d'un somnifère! Vous êtes vraiment ailleurs, un vrai voyage! Ce shampoing et massage dure 10 minutes,c'est la partie que j'ai le plus aimé! Au rinçage mes cheveux étaient comme ceux d'un bébé, c'est la première fois que je les voyais aussi moelleux et doux de la sorte. Le shampoing vous laisse un film hydratant et protecteur.

Massage également du dos et des épaules, oreilles, mains.

Rinçage du corps fini, je suis refaite a neuf!! On m'invite à me diriger vers le jacuzzi pour finir en beauté, et une jolie citronnade faite maison m'attendait au bord du jacuzzi!
 Pendant 15 minutes j'ai laissé le bain à remous de 30 degrés me bercé et les bulles et jet d'eau qui massent le dos st fantastiques.



Programme fini! Petite collation dans le petit salon de thé, je me repose pendant une vingtaine de minutes.
Je ne vous cache pas que la seule envie qui me vient à l'esprit à ce moment est de rentrer chez moi et de dormir.



Il est temps de partir, j'ai ramené avec moi mon huile Shea Moisture pour le corps que j'ai enduit sur mon corps, mon fluide hydratant intense Black Up pour le visage qui est très légère et qui ne colle pas, c'est la première fois que je le testai et c'est pas mal, j'en parlerai à travers un prochain post.

Et pour mes cheveux le leave in conditionner de Jane Carter offert lors de la Natural Hair Academy, 1er test également! J'aime bien son parfum fleuri! J'en ai mis sur mes cheveux et je suis rentrée avec un wash n' go comme on dit dans le jargon capillaire. Et pour finir le parfum pour le corps et cheveux de Paul & Joe pour sentir bon tout en légèreté.

Ce lieu est à découvrir!! Avec la saison des mariages qui arrive c'est une bonne idée de cadeaux ou de détente entres filles.

Il y'a plusieurs forfaits proposés et tarifs, le moins cher coûtant 59€. Si votre porte monnaie ne vous le permet pas, il y'a aussi ce hammam que j'avais testé et qui est top => ICI

Le site du Spa O'KARI => SPA HAMMAM O'KARI,  ouvert tout les jours de 10h à 20h.


O'Kari Hammam
22 Rue Dussoubs - 75002 Paris

Métro: Etienne Marcel ou Réamur Sébastopol
01 42 36 94 66

8 commentaires:

  1. Bjr, j'aime bien ton article ça donne envie d'y aller !!! Elle est pas mal Mafalda noire lol en plus je kiff trop cette petite fille.Je pense que j'irai faire un tour quand je viendrai en France (C'est long pour avoir un rdv?).
    J'ai découvert ton site via un magazine(Black beauty) il n'y a pas très longtemps (malheureusement)et je le trouve très intéressant et informatif.
    Ciao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilzams:-))) au plaisir de te relire!! à très bientôt!

      Supprimer
  2. coucou Fatou! merci encore pour ces merveilleux endroits que tu nous fais découvrir à chaque fois, je sens que mon corps a vivement besoin de ce genre de soins... par contre j'irai là-bas plutôt avec une amie, car moi aussi je suis très peureuse lorsque je me retrouve seule dans des lieux comme ça lol.
    Merci encore bisous!

    RépondreSupprimer
  3. coucou Fatou!
    merci encore pour ces beaux endroits que tu nous fais découvrir! j'irai sûrement y faire un tour, mais plutôt avec une amie car j'ai parfois des phobies lorsque je me retrouve seule dans des endroits comme ça...lol

    RépondreSupprimer
  4. bjr,j'aimerai savoir ou trouver le parfum pour le corps et cheveux de Paul & Joe et surtout si cela se vend encore.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Fatou,
    Merci pour nous avoir fait découvrir ce merveilleux endroit; ma soeur et moi avons été très bien reçues par mme Lasfar et son équipe,le forfait découverte est vraiment top. le gommage,shampoing et massage géniaux. j'avais zappé ma crème pour les cheveux, je craignais d'avoir les cheveux secs mais non ils étaient bien doux. On a vraiment passé un très bon moment. Merci :))

    RépondreSupprimer

  6. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels




    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...