Tag TA

3.26.2012

L'OREAL PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN


Vendredi dernier, l'Oréal nous a emmené au coeur de son nouveau Centre Mondial de Recherche Capillaire situé à Saint Ouen qui a pour ambition de devenir la tête de pont d'un réseau mondial dédié à la recherche appliquée au cheveu.


Une avant-première mondiale où des blogueuses beauté venues de l'Europe entière ont été convié avant même les journalistes.

Une journée bien orchestrée et riche d'apprentissage que nous avons passé en compagnie de Patricia Pineau, la Directrice de la Communication Scientifique de la marque et toute sa superbe équipe.

Ce premier Centre Mondial de Recherche Capillaire  dédié à la beauté de tout les cheveux du monde a pour but de répondre aux attentes des consommateurs. Les chercheurs formulent et évaluent les trois catégories de produits capillaires qui sont la coloration, le soin et la forme du cheveu.

Ils développent des produits adaptés à toutes les typologies de cheveux: crépus, fin, raide, bouclés, frisés, raides, courts, longs.

J'étais de ceux qui pensaient que l'Oréal ne s'intéressait pas aux cheveux crépus, mais nous avons appris le jour de cette visite, qu'il existe depuis des années à Chicago, un centre de recherche spécial dédié aux cheveux de type afro (défrisés et crépus). 

Ils ont aussi des produits qui ne contiennent ni paraben ou silicones.

Les chercheurs de ce centre optimisent également la performance perçue du produit pour le consommateur en fonction des spécificités propres à chaque culture du monde. Oui, nous avons appris que selon les pays, les mêmes produits pouvaient être présents mais n'étaient pas de la même texture ou odeurs. Par exemple au Brésil les femmes préfèrent les produits à base de cacao, très riche et onctueux, alors qu'en Europe les femmes préfèrent les odeurs et textures légères.

Pour des raisons de confidentialité nous n'avons pas pu prendre des photos dans certaines zones. Celles qui m'ont plu sont les zones où chercheurs testent et créent les produits de demain.


Il faut savoir qu'un produit peut demander des années de recherches ou des mois avant qu'il soit disponible à la vente. Vêtues de nos blouses blanches de chercheurs d'une journée, nous avons pu voir les futurs shampoings, soins et colorations de demain qui seront vendus. C'était vraiment magique de visiter un si grand lieu. Derrière un produit que nous consommons, nous n'avons pas idée de tout les maillons qui participent à l'élaboration de celui-ci.

Ils ont également un immense salon de coiffure où des coiffeurs professionnels du monde entier coiffent et testent les produits de demain sur les cheveux des gens ou sur des cheveux indiens, crépus, frisés provenant du monde entier qu'ils ont acheté.


 Des laboratoires gigantesques du futur où des machines mesurent les cheveux, la souplesse, couleur et brillance du cheveu et leur résistance, ainsi que des équipes de chercheurs et physiciens.

La visite du laboratoire finie, la suite de cette excursion beauté s'est finie au Mini Palais sur les Champs Elysées où nous avons eu une visite guidée de l'exposition LE CHEVEU DE MECHE AVEC LA SCIENCE.


Une exposition ludique et sympathique, mais qui aurait pu être encore plus riche à mon goût. Elle plaira sûrement aux petits, mais moi je suis restée sur ma faim, je m'attendais à voir quelque chose de plus consistant, même si j'y ai appris quelques trucs comme le fait de se couper les cheveux pendant la pleine lune ne fait PAS pousser les cheveux!! Une légende urbaine à laquelle j'y ai cru pendant des années pour ma part.. 

Puis qui dit fin de journée dit pause gourmande et informelles et compte rendu de cette journée par des interviews pour l'Oréal qui seront bientôt disponible. Toute cette journée a été filmé:-)


Nous avons eu en cadeau deux livres traitant du cheveu: LES VIES DU CHEVEU qui parle du cheveu dans toute sa complexité et sa symbolique dans chaque pays du monde.


 Et A QUI CES TIFS, un livre où l'auteur a dessiné plus de 200 coupes de cheveux de stars, et c'est à vous de trouver à qui appartient la coupe.. je vous laisse deviner à qui appartiennent ces coiffures.. facile (lool).


Et un shampoing sec purifiant Garnier Ultra Doux à l'extrait de citron, l'Absolut Repair Cellular, un baume lavant réparateur pour les cheveux secs et très abimés. Ces deux produits je vais les offrir à une amie car mes cheveux ont en pas besoin, mais le Shu Uemura Satin Design, il me tarde de le tester, c'est un lait lustrant au thé blanc qu'on applique sur cheveux essorés avant le brushing, il aère et rend le cheveu doux.


Et le fameux Mythic Oil de l'Oréal nutritive pour tout les types de cheveux qui est enrichit à l'huile d'avocat et de pépins de raisin inspirée des traditions orientales. Elle rend le cheveux souple et discipliné et brillante que j'ai testé ce soir car j'ai lavé mes cheveux! ouii je retrouve mes cheveux crépus!!

 A force de voir dans les rues de Paris toutes ces jolies touffes, la mienne commençait à me manquer!! Et le fameux lissage au cacao fait chez TULEKA dont l'article se trouve ==> ICI, n'a pas abîmé ma touffe!! preuve en image sur cheveux lavés, séchés et tirés avec un sèche cheveu:


Et la brume Redken Océanique dont je vous avez parlé dans un billet précédent ==> ICI



7 commentaires:

  1. T'es chanceuse d'avoir eu cette incursion chez l'Oréal. La gamme Total Repair fonctionne à merveille sur mes cheveux défrisés, c'est génial qu'une compagnie d'une telle importance pense`à «nous»!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était comme être ds une grande confiserie!! il y'a un centre spécialisé pr les cheveux afros à Chicago!

      Supprimer
  2. Coucou,

    c'est gentil qu'ils invitent les bloggeuses afros! Vous étiez vraiment beaucoup?

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont invité les blogs de beauté influents en Europe, y'avait des anglaises, espagnoles etc... En blog afro ns étions4 dont 1 site.

      Supprimer
    2. En tt ns étions à peu près une trentaine.

      Supprimer
  3. Le principe de ces shampooings repigmentants : raviver le manque d’éclat d’une coloration en « rechargeant » les cheveux de nouveaux pigments. Oui, ça fonctionne, et plus uniquement chez le coiffeur qui vous a fait la coloration. A utiliser une fois tous les dix jours, pas plus, sous peine de modifier la couleur initiale.

    RépondreSupprimer
  4. Oh tous ces bouquins, c'est génial ! Je trouve ça remarquable qu'à présent, tous les types de cheveux soient représentés et reconnus à leur juste valeur !!! :) Tu es toute belle au passage, j'adore tes chaussures ;) Bisous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...