Tag TA

4.03.2018

WRINKLE IN TIME


À l'occasion de la sortie du film WRINKLE IN TIME (Un raccourci dans le temps) des studios DISNEY réalisé par Ava DuVernay, j'ai eu l'honneur de pouvoir m'entretenir avec la grande Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kaling et Storm Reid pour leur poser des questions sur leur perception de la féminité, l'empowerment, la confiance et estime de soi lorsqu'on est une fille. Des sujets qui sont abordés dans ce joli film tiré d'un célèbre livre du même nom qui est à découvrir en salle depuis le 13 mars 2018.  

Wrinkle in Time est un film d'aventure fantastique adapté du célèbre livre portant le même nom et écrit par la romancière américaine Madeleine L'Engle en 1962.

Ce livre est aux USA ce que Harry Potter est en Angleterre :"Un ouvrage qui fait l'unanimité auprès des petits et grands. " Le livre Wrinkle in Time s'est vendu à 25 millions d'exemplaire dans le monde et traduit dans 34 langues. Il est lu ds les écoles, collèges et lycées aux USA.


Si ce chef d'oeuvre de la littérature américaine a rencontré tant de succès c'est parce que pour la première fois dans une histoire d'aventure fantastique l'héroïne est une jeune ado. D'habitude comme nous le savons c'est toujours les petits garçons qui sont mis en avant dans ce genre de thème. En plus de cela l'héroïne est un génie à l'école et a des parents scientifiques et également un petit frère très intelligent. 

Les thèmes centraux abordés ds ce livre sont la lutte du bien contre le mal mais pas que... On y parle bcp de la confiance et estime en soi et de l'importance de la famille. Mais si aujourd'hui cette histoire mis sur grands écrans marque un tournant c'est pour tout autre chose. Ds le livre, l'héroïne Meg Murry et sa famille sont blancs. Et ns avons a l'écran dans une grosse prod Disney, une héroïne noire qui joue le rôle principal et incarne Meg grâce à la réalisatrice Ava Duvernay. 

Ça me touche particulièrement ce détail important, car il est vrai que nous avons tjrs été habitué ds les histoires, films et bouquins à voir des héros et héroïnes blancs sauver le monde. On devait s'identifier qu'à un seul modèle comme étant celui par excellence. Aujourd'hui les temps changent grâce à des personnes qui osent bousculer les codes de la représentation à la tv comme sur grand écran. Le succès au box office de ce film prouve que ns avons besoin de changement et qu'une petite fille noire peut être le super héros de ttes les autres filles. Si vous avez aimé une histoire sans fin ou le magicien d'Oz vs aimerez ce film.


Je vous laisse découvrir ces 2 interviews que j'ai réalisé et qui resteront à tout jamais gravés dans ma mémoire :





Le lien du LIVE FACEBOOK auquel nous avons assisté à Londres en présence des actrices du film => ICI.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...