Tag TA

6.19.2015

UN APRES-MIDI DETENTE ENTRE FILLES A DAKAR

Les 3 drôles de dames Hilda Latzoo, Maguette Gueye, Téclaire Ekedi Wilson qui ont crée le blog LES FROLIES DE MAHITE

En février dernier, je rencontrais ces nanas géniales, également bloggueuses et youtubeuses. Elles étaient venues assister à la conférence beauté INOYA à laquelle je participais en tant qu'intervenante.

Suite à cette journée, les filles avaient voulu que nous passions une après-midi ensemble, pour manger, rire, parler de nous et nos aspirations et du blogging. Je vous avais raconté tout cela à travers un billet (ICI).

De nouveau à Dakar ce mois-ci dans le cadre de la Dakar Fashion Week, nous en avons profité pour nous voir pendant mes journées off. Toutes n'ont pas pu se libérer car travaillant jusqu'à tard pour certaines.


D'ailleurs Dakar selon Sidy, notre chauffeur qui nous avait conduit à Saly => ICI, tirerait son origine du mot "dakhar" prononcé daxar en wolof qui signifie "tamarin".

Tamarins

A l'époque des colonies africaines faites par les colons européens vers 1850, ceux-ci avaient remarqué que les sénégalais aimaient se rassembler sous les tamariniers pour discuter entre voisins, amis, faire des réunions de famille ou y manger d'où le nom de Dakar pour nommer ce grand village de pêcheurs qui deviendra la capitale du Sénégal

La ville de Dakar sera officiellement créée en 1857 par le colonel Pinet. 

Samedi dernier, j'ai passé mon début d'après-midi avec Fatou. Shopping de dernière minute, on connaît toutes cela quand on voyage (mdr). Nous sommes allées au marché de Sandaga, très connu au Sénégal. On y trouve de belles choses. C'est vraiment l'effervescence là-bas comme de nombreux marché un samedi. 

Fatou au marché de Sandaga


S'il y'a bien une chose que j'aime faire dans les marchés en Afrique, c'est "parlementer" comme on dit.  L'art de la négociation!! Les plus beaux bijoux, accessoires, sacs et vêtements se font sur le continent. J'adore que la personne qui les vend me raconte d'où ils proviennent, de quelles manières ils ont été fabriqués. 

Il arrive même que devant vous l'artisan fabrique ses bijoux devant vous, et quand on voit tout ce travail fait avec amour, ça donne à ces bijoux une valeur inestimable alors que beaucoup de personnes les trouvent fantaisistes ou les considèrent comme des souvenirs que l'on ramène pour dire qu'on était en Afrique. 


Bien qu'ayant payé chacun de ces colliers de perles à 1000 fcfa chacun soit 1,50 €, les porter c'est faire honneur à notre savoir faire. 



En février dernier j'avais fait une razzia de ces tuniques faites avec la technique de la teinture tie and dye indigo => ICI. Et comme on en a jamais assez et que j'ai aussi des amies, soeurs et cousines, j'en ai rempli ma valise car on m'en avait demandé. 

Je les ai payé à 5000 fcfa l'unité soit 6 euros.Vous pourrez en trouver des moins chères mais regardez bien le tissu, s'il n'est pas fluide et léger ce n'est pas le bon tissu. Il y'a différents modèles, donc ce n'est pas le choix qui manque.


L'après-midi shopping terminé, Fatou avait des rendez-vous professionnels qu'elle devait honorer, j'ai continué en taxi jusqu'au Plaza Sea, non loin du Radisson Blu où je séjournais car j'avais été invitée à déguster des sorbets home made.

Comme je le disais avec cette photo de Khadija et Oureye (mère et fille), postée sur instagram samedi dernier, les réseaux sociaux permettent de faire de belles rencontres.

Ces deux femmes créatrices du XOCCO GELATO LAB  suivaient mon compte instagram, et avaient vu que j'étais à Dakar. Leur restaurant était  dans le centre commercial  Sea Plaza Shopping Mall se trouvant sur la même route de la corniche de mon hôtel.   

Pour la petite histoire, il y'a quatre ans, leur tante avait découvert le chocolat milano lors d'un voyage en Italie. De ce fait  elle décida d'acheter le savoir faire des glaces artisanales à l'italienne. Oureye, Khadija et leur tante ont pris le pari de créer un nouveau concept de glace à Dakar. 




Elles ont également adapté la création de leurs glaces artisanales avec les fruits et produits que l'on retrouve en Afrique. 


Tout est fait maison et c'est 100% naturel. Les jus sont aussi faits par leur soin (Bissap, gingembre, bouye, corosol,mojito bissap). Les clients peuvent composer leurs glaces. Si vous avez l'occasion d'aller à Dakar n'hésitez pas à aller vous restaurez là-bas, vous ne serez pas déçu, je vous le promet. Et vous pourrez profiter de leur terrasse avec vue sur la mer. 

Une dégustation que je n'oublierai pas de si tôt, rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche. Et c'est en mangeant des choses faites avec amour et de manières naturelles, qu'on se rend compte que nos produits alimentaires en Europe sont remplis d'OGM et arômes artificielles.


Une heure après, les filles étaient arrivées sur les lieux, ordi à la main et regards hypnotisés sur le smartphone, c'est là que je me rend compte que quelque soit le pays, la technologie a eu raison de nous (mdr) et quand on est bloggueuse c'est pire, on a toujours le nez sur son smartphone ou ordinateur.

Nous avons discuté, mangé et ri, puis pour digérer nous avons décidé de nous balader un peu non loin de l'hôtel car le soir même il y'avait le défilé  de clôture de tout les stylistes à la Dakar Fashion Week. Heureusement celui-ci avait lieu au Radisson Blu, donc nous avions un peu de temps pour flâner avant de rentrer pour se laver et se changer.


C'est sur la place du Souvenir Africain et de la Diaspora que nous sommes parties escalader murs et rochers. Nous nous sommes rendues sur une corniche qui est pratiquement inaccessible, donc il nous a fallu jouer les aventurières alors qu'on était pas apprêté pour (lol). Mais c'est souvent l'imprévisible qui rend les choses belles et inoubliables.




On a trouvé nos quartiers sur des rochers proches de la mer un peu agité, on a eu des moments de paniques, parce que dame nature n'en faisait qu'à sa tête avec ses vagues expressives comme si elles voulaient nous dire quelque chose.



Nous avons passé une belle fin d'après-midi là-bas à discuter et à regarder la mer se calmait au fur et à mesure et le soleil se coucher. Le plus beau spectacle que la nature puisse nous offrir, et c'est la meilleure des thérapies, c'est si apaisant comme une berceuse.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...