Tag TA

6.22.2015

LA DAKAR FASHION WEEK BY ADAMA PARIS (PART2)

Adama N'diaye (à gauche en jaune) connue sous le pseudonyme de Adama Paris clôturant le défilé final de la Dakar Fashion Week accompagnée d'un mannequin portant la collection ADAMA PARIS.


La Dakar Fashion Week fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la mode africaine => (ICI) sur le continent et également à l'étranger où la notoriété de Adama N'diaye n'est plus à faire.

Elle fait partie de ces femmes passionnées avec des convictions dont le parcours ne peut être qu'inspirant pour des milliers voir millions de jeunes femmes noires qui veulent entreprendre et croire en leur rêve.

Adama N'diaye pour les intimes et Adama Paris pour le grand public, c'est ce bout de femme au caractère bien trempé qui aime son pays le Sénégal et surtout l'Afrique, ce continent qui selon elle a inspiré les plus grands créateurs mondialement connus. L'Afrique donne naissance à beaucoup de créativité  mais elle est "trop" souvent oublié sur la scène de la mode mondiale.

Il y'a 13 ans, elle prend le pari de créer la Dakar Fashion Week. Cette semaine de la mode serait dédiée à la mode africaine made in AFRICA dans tout ses états et mettrait en avant des stylistes africains prometteurs qui ont tout pour réussir sur les scènes internationales.

Ce n'est pas un secret, l'Afrique est devenue la nouvelle "IT GIRL" de la planète beauté, mode et business. Tout les médias et entreprises du monde entier ont les yeux rivés sur le berceau de l'humanité qu'est ce beau continent et ce depuis quelques années. Une célèbre phrase dit, je cite:"AFRICA IS THE FUTURE".

Que ça soit dans le monde de la beauté ou la mode, les femmes noires comme je le dis souvent ont décidé de tenir les rênes de ce qui fait leur différence et atout. En passant par le retour aux cheveux crépus, le port du wax, elles s'affirment en mettant en valeur tout ce qu'elles avaient délaissé à cause du standard de beauté européen et des diktats de la mode. Maintenant ce sont les autres qui devront composés avec ce que ces femmes leur proposent car elles sont sûres d'elles et leur image.

Pour cette 13eme édition Adama et son équipe ont travaillé d'arrache pieds pendant des mois entre répétitions et castings pour un résultat grandiose. Pendant cette semaine de la mode à Dakar plusieurs défilés et show ont eu lieu dans des lieux prestigieux de la ville, et comme Adama ne fait jamais les choses à moitié, jugeant que la mode est née dans la rue, pour elle il était normal de faire participer la population dakaroise à ce grand show.

C'est ainsi qu'elle eu la formidable idée d'organiser un défilé en plein air sur la place de la Nation anciennement appelé Obélisque Colobane, dont vous pouvez avoir un aperçu sur les photos ci-dessous:




LAMINE WADE


RAMA DIAW

ADAMA PARIS ET LES CREATEURS 

Pour en revenir à ce show de clôture, ce fut l'occasion de voir les plus belles collections de différents stylistes dont Adama aime le travail. J'ai eu un véritable coup de coeur pour beaucoup d'entre eux, et en voyant toutes ces sublimes créations, je n'avais que cette phrase en tête: "L'Afrique a des talents et ils méritent que leur créativité et savoir-faire soient reconnus".

Pour cela, on peut remercier des femmes comme Adama qui a pris le pari et le parti de propulser la mode africaine avec ses moyens. Aujourd'hui son bébé devient grand pour notre plus grand plaisir et celui des gens de la mode et des  fashionistas du monde entier.

Voir qu'en Afrique, il se passe ce type d'évènement très bien organisé et glamour ne peut que me ravir car on a tendance à croire que les africains sont passifs, ce qui est faux. La nouvelle génération d'entrepreneurs prouve le contraire.

C'est dans le superbe cadre du splendide hôtel Radisson Blu que s'est clôturée cette Dakar Fashion Week où une vingtaine de créateurs ont présenté leur collection sous les applaudissement d'un public venu honorer la mode africaine et qui n'était pas blasé comme on peut le voir dans les fashion week en Europe.

Coup d'oeil sur mes coups de coeur: 

KS CREATIVE KE BOUNDOU

KEYFA by BATHJ DJOUM

SAKIA LEK


SOPHIE ZINGA


VERSAILLES by MOUSSA DIA

SELLY RABY KANE

SELLY RABY KANE

Et la collection qui clôtura cette semaine de la mode fut celle de Adama Paris. Lorsque je lui ai demandé où elle trouvait l'inspiration pour créer ses collections lors du défilé qui avait eu lieu au Baramundi, elle m'avait dit qu'elle la trouvait auprès de ses amies et de leur façon de jouer avec la mode. Elle créait également des vêtements qu'elle aurait aimé porter à des soirées ou à d'autres occasions, et aujourd'hui c'est ce qu'elle fait pour ses clientes.  La mode et le vêtement doivent rester un amusement et c'est aussi la prolongation de notre personnalité qu'on exprime à travers un bout de tissu.



@credits photos: DAKAR FASHION WEEK

Je tenais à féliciter toute l'équipe de la DFW 2015 qui nous a fait vivre un beau moment de mode digne des plus grands podiums de mode, et qu'on se le dise l'Afrique a beaucoup à nous apprendre et elle va nous étonner dans les années à venir. 

Et pour ceux qui ne le savent pas, Adama et son équipe luttent contre le blanchiment de la peau en Afrique et surtout au Sénégal, celui-ci touche près de 75% des femmes dans le pays. Pour ces raisons, aucun mannequin ayant recours à cette pratique dangereuse pour la santé n'est casté pour défilé. 

Le blanchiment de la peau, je vous en parlais=> ICI.

Rendez-vous en 2016 pour une DFW encore plus belle et prometteuse.

1 commentaire:

  1. J'adore ce que tu fais Fatou,
    tu es une femme inspirante,les valeurs que tu prones sont pareilles que les miennes.J'espère vraiment te rencontrer un jour.
    Cham

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...