Tag TA

7.01.2013

GARNIER ULTRA DOUX: LA FAMILLE S'AGRANDIT


Garnier Ultra Doux à l'avocat et karité, ou henné et vinaigre de mûre sont deux gammes de produits qui ont eu leur heure de gloire, il y'a quelques années sur la blogosphère, forums et sites consacrés à la beauté des femmes noires. Je me souviens encore vers 2007- 2008, nous ne jurions que par cela. J'ai utilisé ces deux gammes pendant près de deux ans non stop.
Il faut dire qu'à cette époque, nous n'avions malheureusement pas le choix dans les produits destinés aux cheveux crépus en France. Les plus chanceuses se faisaient parvenir leur produits via les USA, et nous les revendaient. 

Avec l'emergence du retour aux cheveux crépus, et surtout parce que "Business is Business"et que la loi de l'offre et de la demande a toujours primé avant tout. Toutes les marques mainstream lancent chacune à leur tour des gammes spécialement conçues pour nos types de cheveux ( défrisés et crépus). Aux USA, cela existe depuis longtemps avec des marques comme Pantène et l'Oréal USA. 


Cette année 2013, Garnier fait son retour en grandes pompes avec une nouvelle gamme complète allant du shampoing à la crème de soin, spécialement conçue et destinée au soin des cheveux défrisés et crépus dont je vous avais parlé => ICI.

C'est une gamme qui ne contient pas de silicone et paraben. Par contre pour celles qui sont adeptes du 100% BIO ou NATUREL et je dis bien totalement naturel car certaines marques disent que leur produit est à 90% naturel par exemple donc les 10% ne le sont pas, ce n'est pas une gamme qui vous plaira. Vu les prix plus qu'abordables des produits, il aurait été bizarre de trouver une gamme éco friendly à ce coût là. 

CE QU'IL FAUT SAVOIR & MON AVIS SUR LA GAMME:

Le shampoing contient du SLS c'est à dire du sulfate. C'est une molécule qui permet au produit de faire de la mousse et de retirer  la graisse et les saletés. Il agit comme un puissant détergeant, il contient du soufre. Lors de la natural hair academy, Felicia Leatherwood m'avait expliqué que le sulfate se trouve dans pratiquement tout nos produits d'hygiène et d'entretien comme ( le dentifrice, la mousse à raser, les bains moussants, les gels douche, le liquide vaisselle, la lessive, les gels nettoyants moussants visage, les gels nettoyants pour les mains). 

Grossomodo, nous sommes tout les jours en contact avec du sulfate sur notre peau. sauf ceux, qui bien sur, n'utilisent que des produits BIO ou NATUREL. Certains shampoings dits bio contiennent de l’ammonium lauryl sulfate et des lauryls sulfates de sodium. C’est pour cette raison que je conseille à celles et ceux qui sont PRO BIO ou qui font attention à la compo de leur produits beautés, d'être vigilants et bien lire leur étiquette avant d'acheter leur produits.  

J'utilise des shampoings avec sulfate que 1 fois par mois pour retirer tout les produits graissants et (saleté, transpiration cuir chevelu à cause du sport) et le reste du temps quand ils sont pas sales et que le temps de les laver est venu, j'utilise du NO sulfate. Comme le cuir chevelu des femmes noires manque de sébum, il n'a pas besoin d'être assaini de la même manière que celui des femmes caucasiennes qui ont le cuir chevelu plus gras. 

Et avec mes cheveux colorés, je préfère alterner entre shampoing avec ou sans sulfate pour ne pas altérer ma couleur. C'est une coiffeuse à new York dans un Hair Spa qui m'avait conseillé cette méthode que j'applique depuis.  

La crème de soin conviendra aux filles avec les cheveux fins crépus. Elle n'est pas grasse et sent bon, c'est un plus. Mais quand on a les cheveux épais, on a l'impression que les cheveux absorbent rapidement le produit. Mes cheveux étant trop épais, le produit est trop léger du coup je conseille à celles qui ont beaucoup de cheveux ou texture épaisse d'y ajouter une petite goutte d'huile de leur choix.

Mes favoris dans la gamme sont le masque et l'après shampoing. Le masque pour son pouvoir hydratant et riche. L'odeur est géniale, et après avoir passé votre tête sous un casque à vapeur ou film cellophane, vous verrez que vos cheveux bouclent divinement bien et sont très bien démêlés. 

L'après shampoing aussi malheureusement ne conviendra pas aux puristes. Il contient des huiles minérales que l'on retrouve aussi souvent dans les aliments, les laits pour le corps et makeup comme les rouges à lèvres et autres. Ils sont beaucoup utilisés dans l'industrie de la cosmétique car simples à travailler mais surtout parce que ce n'est pas cher donc bon marché. 
LES AVIS:
Depuis le lancement de cette gamme, beaucoup de personnes l'ont essayé. Les avis sont positifs. C'est une gamme qui conviendra aux personnes avec un petit budget. Pour l'avoir essayé, j'en ressors satisfaite, ça marche bien, les prix sont convenables.


Pour la première fois et ce n'est pas pour nous déplaire, on y voit une jolie famille composée d'un papa, une maman avec de beaux cheveux défrisés et leur deux enfants ( fille et garçon) arborant leur cheveu crépus sur la pub ( affiche, médias) de cette gamme.


Grâce au tournage auquel nous avons participé, mon amie Danielle d'AFROSOMETHING et moi. Nous avons pu découvrir l'envers du décor made in Garnier. Ce spot publicitaire auquel nous avons participé est pour leur nouveau site http://www.garnierultradouxaloeverakarite.com/ où vous pourrez découvrir des supers spots avec différentes blogueuses en duo. 


Ce fut une journée très longue mais plaisante et amusante. C'est dans une somptueuse villa que le tournage s'est déroulé, nous avons été chouchoutées, maquillées... nail bars... Un vrai moment de détente et travail.


Pour ce spot, c'est Danielle qui s'est occupée de mes cheveux. A travers cette vidéo vous découvrirez pas à pas comment adopter les bonnes méthodes pour laver et soigner vos cheveux.


Je vous laisse regarder la vidéo! Enjoy!!

6 commentaires:

  1. Valérie N'Guessan1 juillet 2013 à 16:30

    Bel article, en plus tu es transparente!! c'est ce que j'aime chez toi!! Puis franchement le nombre de produits qu'on utilise et qui contiennent des SLS et paraffine!! Je crois qu'on arreterait même de se laver mdr!!! Mais je pense que c'est aussi une mode ce nouveau combat sur le net! les filles parlent d'utiliser des produits dits naturels alors qu'elles vont se maquiller chez les plus grands fabricants de produits dont la compo est malsaine comme elles disent!!! Le net c'est un peu le souc je trouve!! les modes se font comme elles se défont. Y'a des gens qui sont vraiment bio ou naturel mais qui ne font pas de tapage comme ces folles!! Depuis quand même lisent elle les etiquette de produits!! Elles jouent les chimistes en carton tout simplement et avec une aucune conviction je trouve! ca me rapelle l'epoque où tout le monde vantait les mérites du no poo, pour après aussi dire que c'est de la merde et attaquer celles qui en parlent!! enfin, moi j'ai acheté toute la gamme garnier et ca marche très bien! mes cheveux sont beaux, ceux de mon mec et nos jumelles aussi!! bisou fatou et encore bravo pour la qualité professionnelle et esthétique de ton blog, il est vraiment à ton image CLASSE !!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article comme toujours! et merci car grâce à toi j'ai fais partie des selectionnées qui ont pu tester la gamme, j'en suis très contente aussi! seul bémol la crème de jour qui est très légère, j'ai l'impression que mes cheveux st pas hydratés. Sinon la gamme est bien et ça sent bon. Pour les ingrédients ma foi.. si on devait regarder toutes les etiquettes de tout nos produits de consommation, je pense que la finalité des choses serait de faire comme l'époque d'adam et éve! rester tt nu et manger que des fruits et encore même nos fruits contiennent des pesticides c'est pour dire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, sujet fort interéssant, moi je suis naturelle depuis 4 ans, et j'utilise autant du garnier et pantène que du jane carter ou shea moisture. Mes cheveux se portent bien. Toute façon, même dans les marques américaines qui se disent sans produits dégueulasses, desfois c'est du mytho et juste de la stratégie marketing. On sait toutes très bien qu'il faut des conservateurs pour garder les produits sains et saufs. Puis ce n'est que mon avis mais pour moi ce st les françaises toujours à la ramasse qui aiment jouer les relous de services. Y'a quelques années où étaient ces filles qui crient partout que tel ou tel marque est nulle ou nous vend du caca pr les cheveux?? elles même en mettaient sur leur tête. Je suis pas bloggeuse donc je veux pas vs critiquer car je connais pas votre boulot, mais moi jai aussi limpression que souvent ce sont des attaques ou juste pour contredire celles qui essaient des produits non faits par la communauté noire pour les faire passer pour des vendus. En tt cas, jusqu'a aujourdhui je lis différents blogs dont le tiens et jai jamais été décu de tes conseils. Je dis tant mieux si les marques devellopent des produits pour nous, jen ai marre de me déplacer loin pour trouver mon bonheur. Et bravo les filles votre video est top, vs etes pro ca fait plaisir de voir que des grandes marques font appel aux pionnières de la beauté noire , ca prouve qu'ils savent que vs faites du bon taf et si vous êtes payés aussi que demande le peuple!! RESPECT c'est tout!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon??? dans les gels douches et dentifrices???? looool!! merci de ce renseignement!! je crois que ma pote nappy qui est est pro naturel va se jeter par la fenêtre! Comme quoi, les gens se lancent dans des combats sans savoir si ils st ds le vrai total ou pas!! cheveux pas produits nocifs et tt le reste du corps tu as du SLS ptdrrrrrrrrr!! je suis dead!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bcp ton article et je suis d'accord avec les commentaires précédents. Aprés avoir utilisé plusieurs marques dites bio, j'en ai eu un peu marre de devoir commander sur le net et de d'y mettre autant d'argent même si ça marchait très bien. je voulais retourner à quelques chose de simples et pas prise de tête. j'utilise toute la nouvelle gammme de garnier et je suis satisfaite de tous les produits (j'ai les cheveux fins donc meme la creme hydratante fais bien son boulot sur ma tête)
    je suis assez contente qu'il y ait de plus en plus de marques qui fasse attention à nous (mixa, dop, garnier meme Mennen s'y met),et la présence d'huiles minérales me gêne pas du tout. faut arreter de croire qu'ils essaient de nous "empoisonner" nous en particulier avec certains ingrédients, il suffit de regarder des produits d'autres ultra doux pour se rendre compte qu'on est pas visé, que c'est un ingrédient beaucoup utiliser en cosmétique comme tu l'as précisé dans son article.

    RépondreSupprimer
  6. coucou,

    Merci pour ton article très précis et détaillé.


    Je me permets, en passant, de répondre aux messages précédents, en donnant MA vision des choses.
    Perso, je ne suis pas une nappy ni une "folle" comme l'a dit Valérie dans un des messages précédents mais j'ai totalement exclu de ma routine CAPILLAIRE les ingrédients suivants : SLS, silicones, huiles minérales et paraben.
    Pourquoi ?
    Car j'ai fait le test avec et sans ces ingrédients et en 8 mois de routine excluant les produits cités ci-dessus, mes cheveux n'ont JAMAIS poussé aussi longs et n'ont jamais été aussi doux, hydratés et forts.
    Coïncidence ? Je ne crois pas
    Après c'est à chacune de faire ses expériences, de voir ce qui lui convient mieux et de sélectionner ses produits de ce fait.

    Ce n'est pas la peur de l'intoxication qui ne motive à exclure certains produits, mais uniquement la recherche d'une plus valu (effets bénéfiques constatés sur le long terme).


    Pour mon hygiène corporelle, je suis moins exigeante sur la composition des produits.
    Pourquoi ?
    Déjà parce qu'il n'y a pas grand choix dans les rayons.
    J'estime qu'en apportant aux cheveux des produits qu'ils n'aiment pas trop (car pas assez protecteurs ou pouvant le priver d'eau ou l'affaiblir...), il ne se refera pas de lui même et aura tendance à se casser plus facilement (donc moins de longueurs) et ne révélera pas sa beauté maximale.
    Nous savons que contrairement à la peau qui peut se régénérer lorsqu'elle est atteinte, le cheveu lui est mort (dès sa sortie du follicule pileux).

    Les grandes marques pourraient très bien améliorer leurs compositions. Mais à mon avis il n'y a que le profit qui compte pour elles. Donc oublions les compo correctes.
    Certes nous consommons à longueur de journée des produits potentiellement nocifs, mais en se disant toujours "on s'en fiche vu qu'on en consomme tout le temps, on va bien mourir un jour" rien n'est fait afin de proposer
    de meilleurs produits. C'est une sorte de cercle vicieux
    Je n'incrimine personne vu que moi même j'ai tendance à baisser les bras en voyant les produits proposés couramment.


    Chacun est libre de ces actes mais ce n'est pas parce que quelques unes ont décidé d'exclure certains produits de leur routine qu'elles doivent être traité de folles et j'en passe.
    Sachons respecter le choix de chacune tout en exprimons nos avis.

    Désolée pour la longueur du message.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...