Tag TA

9.21.2012

SOLANGE KNOWLES FOR LURVE MAGAZINE+ SON DEPART DE CHEZ CAROL'S DAUGHTER


SOLANGE KNOWLES FOR LURVE MAGAZINE
Photographe: Ellen Von Unwerth

styliste : Lyna V Ahanda

hair: David Wadlow

makeup: Laure Dansou



Pour toutes celles qui surfent sur le net, vous avez dû tomber sur ces clichés qui inondent la toile depuis hier. Miss Solo, comme on l'appelle fait parler d'elle, et cette fois- ci pour le magazine de mode français : Le Lurve Magazine, un trimestriel crée par Lyna Ahanda. Oui ce nom de famille ne vous est pas inconnu!

Le talent est familial, chez les Ahanda, comme sa grande soeur Danielle Ahanda, créatrice et rédactrice en Chef du site AFROSOMETHING, devenu la référence des sites afro français, Lyna a également la fibre artistique.

Vous pouvez trouver le Lurve chez Colette et à la librairie OFR à Paris, vendu au prix de 15€.

C'est sous l'objectif de la célèbre photographe de mode Ellen Von Unwerth que Solange a pris la pose pour un shoot très glamour.

A travers une interview sans langue de bois, Solange se livre et répond aux questions de Lyna concernant la mode, la musique et ses CHEVEUX!

Celle qui est connue pour être accessoirement la soeur de la reine des charts mondiaux, que l'on nomme Queen B ( Beyoncé), revient avec une nouvelle actu musicale, et un nouvel album. Le premier titre que l'on entendra sur les ondes sera LOSING YOU.

D'ailleurs, voici le teaser de son prochain clip, qu'elle a tourné en Afrique du Sud, à venir dans les quelques jours:


Oui, pour celles qui en doutaient, Solange a un boulot.Etre la petite soeur ou le frère d'une grande star c'est une tâche difficile, il faut savoir exister sans qu'on vous rappelle tout les jours que c'est grâce à l'aîné(e) ou au cadet BIG STAR que vous existez!!  Il est vrai que son ascension fulgurante en tant que IT GIRL, la fait connaître de la jeune génération. J'oserai même dire, qu'elle a volé la place de l'ultime fashionista noire à Rihanna. 


Solange, comme on le sait, a écrit des chansons pour les Destiny's Child, et a même été back dancer. Chez les américains, toucher à tout ou être un couteau suisse comme on dit en France, n'est pas vu comme un handicap. Bien au contraire, savoir se diversifier tant qu'on excelle dans les domaines que l'on aime est très bien vu contrairement en France.

C'est aussi à travers quelques comédies noires américaines, et série pour ado qu'on l'a aperçu étant plus jeune. Mais Solange c'est aussi 3 albums, dont le dernier qui sera bientôt disponible avant la fin de l'année 2012.

Mais il est vrai, que la miss est devenue la nouvelle référence mode et icône du mouvement Natural Girls depuis un après-midi de 2009, où elle décida de se raser complètement la tête.



Encensée par certains et vilipendé par d'autres. Elle n'a cessé d'être scrutée à la loupe depuis ce fameux jour. Pourtant comme elle l'a souvent répété à la presse et même via son twitter personnel où elle pousse souvent ses coups de gueule: Ce n'est pas la première fois que je me rase la tête, et NON je ne suis pas la présidente des NATURAL HAIR GIRLS!!

Un rôle qui, je pense, lui a servi et en même temps porté préjudice. On a vu son style vestimentaire se transformer, elle, que beaucoup trouvaient invisible par rapport à la belle Bee, compte désormais dans le milieu de la mode. Ses looks ne cessent d'être copiés et détaillées dans toutes les pages modes. C'est la nouvelle Diana Ross des années 2000!!

Quand on sait, et soyons honnêtes, quelques filles de la communauté Nappy, n'ont jamais été très tendre envers elle, via twitter, des forums ou articles. On pouvait y lire des commentaires tels que: Solange, tu es une fausse nappy girl, tu portes des perruques.. Certaines personnes, allant jusque même lui demander, de convertir sa soeur pour qu'elle laisse ses lace wigs.

Le net, comme je le dis souvent, est un outil de communication merveilleux, mais où beaucoup de fous s'expriment également.

C'est d'ailleurs grâce à cette image de IT girl et natural girl qu'elle véhiculait à travers la toile et chez des millions de filles noires afro américaines et européennes que la marque Carol's Daughter, fit appel à elle, pour devenir l'une de leur égérie en compagnie de la chanteuse et mannequin Cassie et du top model Selita Ebanks. 

Désormais, c'est sans Solange que la marque continue son aventure. Voici ce qu'elle répond dans l'interview au Lurve Magazine:

 I’m actually no longer a part of Carol’s Daughter, but throughout my entire time working with them, I was constantly fighting for the right message to be heard: the way we wear our hair is a personal choice, there’s no right or wrong way; one way doesn’t make us more intelligent, or more superficial, and everyone makes that choice for very different reasons.”

Traduction: "Je ne fais plus partie de l'aventure Carol's Daughter. Pendant toute la période, où j'ai collaboré avec eux, je me suis constamment battue pour que le bon message soit entendu: la manière dont nous portons nos cheveux est un choix personnel, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. D'une manière ou d'une autre, cela ne nous rend pas plus intelligente ou plus superficielle. Et chacune fait son choix pour différentes raisons."

I made some comments on Twitter recently about an article someone sent me that a young writer wrote about how much energy we are putting into other people’s natural hair. I thought it was really interesting, and in a lot of ways true. That is until I came across the part of the article that mentioned how certain commenters were debating on the texture of my hair in its natural state.


I really, truly was not even aware that there was a natural hair system in place to measure the texture of your hair. At that point I thought to myself, ‘This is really crazy. That these people know more about my hair than the human that even carries it!’ I went to my Twitter and sort of impulsively expressed that. I don’t regret it one bit, but sometimes trying to put how you feel in an one-hundred forty character structure is not really successful. I’m actually really trying to navigate my feelings on the entire hair issue and it’s tough doing  that publicy.

Traduction: J'ai fais quelques commentaires sur Twitter récemment au sujet d'un article que quelqu'un m'a envoyé en me disant que nous gaspillons notre énergie à mettre en parlant  des cheveux d'autrui. Le sujet était vraiment intéressant. Jusqu'à ce que je tombe sur la partie où les gens débattaient sur la texture de mes cheveux dans leur état naturel.

Je ne savais même pas qu'il y'avait un système de classement de type de cheveux. A ce moment là, je me suis dis: "C'est vraiment fou. Que ces gens en savent et y portent attention plus que moi même!!

Je suis allée sur mon twitter, et j'ai poussé un vrai coup de gueule que je ne regrette pas d'ailleurs. Mais parfois exprimer ce que l'on ressent en 140 caractères, c'est pas facile et le message peut mal être interprété. J'essaie en ce moment d'échapper à tout cela et c'est difficile de le faire publiquement.

Maintenant que son départ est officiel, mais que je ne pouvais pas annoncer auparavant. Je sais que beaucoup d'entre vous me demanderont quelles sont les vraies raisons? Je suis au grand regret de vous annoncer, que tout ce que je sais, c'est qu'elle était vraiment agacée de recevoir des critiques de toute part, autant par celles qui portent le cheveu naturel, et qui sont limite extrémistes ( anti lissage anti couleur, anti produit non naturel, antiTOUT) et les filles qui ne comprenaient pas pourquoi elle ne voulait pas remettre ses tissages lisses ou se défriser les cheveux! Elle n'a jamais voulu être le porte parole de la cause nappy.

Après observation, je ne suis pas non plus très étonnée de ce départ. Lorsque l'on regarde bien, Solange contrairement à d'autres, n'a jamais donné de conseils capillaires, ou même parler de ses cheveux, sauf lorsqu'on la titille dessus.

Certainement que Solange ne pensait pas qu'on assimilerait sa célébrité et sa nouvelle image à ses cheveux naturels?

Maintenant la question que beaucoup se posent est pourquoi a t'elle voulu être l'égérie aux cheveux naturel d'une marque capillaire, si elle ne veut pas qu'on l'assimile à ses cheveux?

Est-ce que La ligue des Mollah du Cheveux Crépus et celle des cheveux lisses comme Raiponce auraient réussi à donner envie à Solange de quitter le navire chez Carol's Daughter? Si j'en sais plus et que je suis autorisée à le partager, vous serez les premières averties!

La seule chose que je peux vous dire, et que je répète souvent, prenez soin de vos cheveux quelque soit leur texture! Porter le cheveu crépu ne fait pas de quelqu'un , un être meilleur... à méditer..   

13 commentaires:

  1. Je ne peux que soutenir cet Esprit totalement concernant sa pensée...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage que sa chevelure soit devenue un véritable problème existentiel pour elle! Je rejoins ton point de vue, effectivement, elle ne parle jamais de ses cheveux sauf lorsqu'on lui fait vraiment pas mal de remarques... C'est dommage! Mais une chose est sûre, elle a du caractère! Respect.

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    Je te trouve un peu dure avec les nappies et ce depuis plusieur articles, dans le sens ou tu utilise un vocabulaire ou tu associe souvent les mots extremistes et nappy et trop peu souvent les mots extrémistes et lisse. Bien entendu les extrémistes nappy (ou pas) doivent être combattus, mais ces extrémistes-nappies sont une minorité, même si comme tous les extrémistes ils/elles aboient plus fort que les autres. Dans les faits, le monopole est remporté par les "lisses" que ce soit dans les médias-pub ou dans notre entourage. Et de nombreux indices montrent que porter ses cheveux au naturel n'est pas normal non plus et que l'on peut se faire mettre de coté voir rejeter à cause de cela (familles, amis, emplois etc). N'appliquons pas à la vie réelle ce qui se passe dans la bulle internet et dans la plus petite bulle encore qu'est la nappysphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, excuse moi... je dis les choses telles qu'elles st, de plus je ne fais pas une génarlité so.. j'ai les cheveux crépus il me semble....Maintenant oui ne soyons pas hypocrites, y'a des illuminés chez les nappy et je sais de quoi je parle!!! Je parle de certaines personnes de la communauté du net et duVRAI!! ca fait 5 ans que je bloggue, et j'ai vu le mouvement nappy francais du net naitre... dc je sais de quoi je parle:)) Oui mes derniers articles ne st pas tendres parce que ca suffit les filles qui se st defrises tte leuer vie et qui parce quelles ont arrete jugent les gens!! bonne spoirée! Et jusqua preuve du contraire les filles defrisés st pas aussi belliqueuses que les nappy extremistes!

      Supprimer
  4. Moi je comprends le ras le bol de Solange. Il existe une véritable MILICE, une organisation PARA MILITAIRE :) du cheveu sain naturel. Certaines sont enragées, oui oui oui, déjà envers les filles défrisés et ce qui est le plus étrange entre elles.

    Je trouve qu'on devrait applaudir Solange car elle a introduit en quelque sorte le cheveu afro dans la mode et devant les caméras au lieu de ça on lui fait la guerre car elle ne porte pas de foulard pour dormir.

    Pareil pour la jeune gymnaste américaine, Gabby Douglas, qui a remporté une MEDAILLE D'OR aux JO, certaines retiennent quoi : sa coiffure ??!!

    Je pense qu'on a tellement été frustée par nos cheveux (qu'on pensait moches, ingérables et voués à etre courts) que maintenant ça prend une dimension extraordinaire chez certaines.

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as les cheveux crépus, mais tu fais partie de ces filles enviée parce que tu sais entretenir tes cheveux et qu'en plus ils sont longs. Donc tu es moins encline à recevoir des critiques acerbes. Personnellement, j'ai rarement eu à faire face à des réactions violentes de la part de personnes défrisées (mais peut être qu'ils n'en pensent pas mois qui sait?).
    Et oui, encore, il y a des illuminés chez les « nappies » comme je te l'ai dit précédemment.
    Après plus de 10 ans dans le milieu du cheveu naturel, j'en ai vu et entendu de la part de ces personnes qui, comme tu le dis si bien, sont amnésiques et pensent avoir inventé quelque chose ou détenir la vérité vraie. Je comprends que leurs réaction/raisonnement t'énerve.
    Mais ces jusqu'au boutistes sont arrivés après l'éclosion du mouvement sur le net (forcément le temps que le message se diffuse et qu'ils ouvrent ensuite les yeux), et peut être malheureusement au moment ou tu as commencé à « bloguer » .
    Mais ce mouvement extrémiste est né de quelque chose qui est le rejet des cheveux crépus et les préjugés sur les cheveu naturels, que tu combats à travers ton blog par le biais de photos, articles documentés, essais de produits et coiffures.
    Ce rejet est avéré et relayé non seulement au quotidien par de très nombreuses femmes mais aussi par de nombreux livres de témoignages anglo saxons et quelque français notamment le livre de Juliette Sméralda.
    Le langage péjoratif utilisé en français ou en anglais désignant les cheveux crépus qui perdure dans les familles ou dans les société afro-caribéennes en est la preuve aussi (« ça fait esclave », « ca fait sale », « ca ne fait pas professionnel », « c'est incoiffable », « ca ne pousse passe », et sans compter toutes les petites vannes du genre, casque de moto, moquette, paille, foin, éponge jex, crin...).
    C'est pourquoi ce deux poids-deux mesures « inversé » me frappe dans tes articles.
    Les nappy extrémistes sont belliqueux (car il y a des hommes aussi...), mais c'est une réaction à ce qui existait bien avant leur aboiements virtuels ou réels. Je ne défends pas cette réaction, mais je décris le mécanisme qui les amène à être comme ils sont.
    Il y a les extrémistes visibles et audibles et les extrémistes invisibles qui par le biais de matraquage quotidien font un travail tout aussi dangereux qui va à l'encontre des possibilités pour les femmes noires d'enfin s'aimer et s'accepter telles qu'elles sont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement qu'une fille porte un tissage ou autre c'est sa tête!! et oui cheveu long ou pas j'en ai recu des attaques parce que j'utilise des produits non naturels, parce que je me lisse les cheveux, etc... et ce st des nappy extremistes!! Je n'ai pas dis que tt le monde etait ainsi, mais pardon y'a une secte sur le net qui est dangereuse!! Je bosse avec les marques donc je peux te dire que des mails reçus à leur service je les vois. Des livres sur les cheveux crepus ou la beauté afro st écritsavec pédagogie par des gens INTELLIGENTS qui ont un bon sens et poussent à la reflexion et non des villageoises en pleine crises de personnalités ou à la recherche d'une pseudo AFRICANITE!! Dc j'ai le droit de mettre en lumière CES PERSONNES NEGATIFS!! je ne vais pas m'en priver! J'informe les gens sur les raisons du départ de Solange, je bosse pour Carol Daughter donc je connais les raisons, et il en est de mon devoir d'informer mon lectorat :-)

      Les gens feraient mieux de s'occuper de leur tête avant de dire qui EST UNE VRAIE NAPPY (comme ils aiment à dire). Histoire de cheveux ca va trop loin....Et ces filles je les lisais en 2004 sur des forums pr cheveux crépus, de vraie dingues! Perso j'assumes mes dires, je dis ce que je pense!

      Bonne journée:-)

      Supprimer
    2. Personnellement les filles defrisées m'ont jamais fait de remarques méchantes!! bcp même st subjugué par les cheveux crépus mais n'ont pas envie de tt recommencer ou couper!! La milice du cheveu, elle est chez les naturels! Faut pas colorer, faut pas faire de brushing, faut pas acheter tel produits etc...jusqu'a te trouver du sang blanc ou autre pr justifier la longueur de tes cheveux!!! une vraie dinguerie!!

      Supprimer
  6. Mon propos n'est pas de nier l'existence des nappy extremistes ou de minimiser leur idiotie, méchanceté ou manque de cohérence.
    Je ne dis pas non plus que tu généralise parceque je ne me sens pas concernée par exemple :-))
    Le fait d'avoir un blog ou un site ou ne serait-ce une page FB fait que l'on est exposé, et le net, rend vulnérables aux aboiement et aux critiques. Plusieurs blogueuses ont déjà jeté l'éponge ou ont eu envie de le faire durant leur parcours. Mais elle ne le font pas, parce que ces personnes même si elles peuvent avoir des paroles blessantes ou pensées négatives ne représentent qu'une piqure de moustique.
    Tu as le droit de soulever les problème que représente ces extrémistes, car apparemment c'est celui qui te touche le plus. Ce blog t'appartient et tu y publie ce que tu veux effectivement, surtout si c'est ce que tu penses.

    Mais le extrémistes aussi (même si nous ne partageons pas leur point de vu). Les pointer régulièrement ne fait que leur donner de l'importance qu'elle ne méritent peut être pas. De plus, cela peut créer la confusion dans la tête des réticent aux cheveux naturels qui trouveront la une bonne excuse.

    De tout temps et sur tous les sujets, des extrémistes donnent leur opinions. Seule la pédagogie et le temps paient. Et cela demande de la patience pour déconstruire les mythes qui règnent dans les DEUX sens. Ou bien on les ignore tout simplement.

    Mon propos, est qu'il ne faut pas nier l'extremisme qui sévit dans l'autre bord. Car il existe et de manière non dissimulée. J'ai été témoin (lecture de forums, blogs, ou écoute de conversations) de paroles particulièrement blessantes, négatives, fondées uniquement sur des préjugés en ce qui concerne les cheveux crépus. Comme je te l'ai dit, moi même, même si c'est rare, j'ai eu droit à des tchips à 360° à la vue de mes cheveux lachés, accompagné du regard qui en dit long. J'ai aussi eu droit à une analyse génétique concluant que je n'étais pas tout a fait noire ou que mes cheveux ne sont pas "crépu-crépus".

    L'extrémisme de quelque bord qu'il soit doit être dénoncé (ou être ignoré pour ceux qui ne souhaitent pas se battre ou n'en n'ont pas la force).

    En ce qui concerne Solange, elle a été portée aux nues après son dernier big chop, car elle a eu le malheur d'en parler (une fois certe, mais sur un show très suivi)et qu'elle représente dans l'imaginaire de certains un contre-pied à l'égémonie de sa soeur (style et cheveux). Mais c'est une personne publique et facile à critiquer. Et le message pour lequel elle a été choisi était clair.
    Maintenant, si ce message ne lui convient "plus" c'est son droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh !

      Bonsoir tout d'abord !

      Cette discussion est extraordinaire. Donc si je comprend bien, il y a une guerre virtuelle entre les différents groupes de femmes noirs, ah ! Après les méprises au sujet des différentes palettes de couleurs qui existe pour notre peau, maintenant on se déchire pour nos cheveux ! Tout de même, cultivons plutôt la bonne entente entre femmes noires au lieu des litiges. Personnellement la première fois que j'ai découvert le site de Fatou j'ai été ravi, elle proposait et propose une alternative, qui a été suivi par un grand nombre par la suite. Le but de la création de son blog est le partage de ses expériences et l'entraide, personne ne l'a forcé à le faire. Le PROBLÈME le plus dérangeant n'est pas la dureté des mots employé par Fatou pour désigner ces femmes visiblement heurtées, déployant leur mal être sur d'autres, ni Solange qui n'accepte pas le statut de reine de "nappy attitude"(elle a bien raison,les choix de chacun doivent être respectés), c'est plutôt le fait que cette alternative totalement pacifique de base est considérée par certaines comme une RÉFORME ! Je comprend parfaitement que ce soit blessant d'être attaqué sur un de ses aspect physique, mais dis toi que c'est TOI-MÊME QUI DÉCIDE OU PAS D ÊTRE TOUCHÉ PAR CES PAROLES DÉPLACÉES. Effectivement dans les médias nous n'avons pas beaucoup de personnes auxquels on peut s'assimiler physiquement, c'est un fait, mais le monde ne s'est pas crée en un jour, et se battre à coup de message électronique n'est pas très charmant, vous fait perdre votre temps et n'aide pas la situation n'en plus. Pour ce changement de la culture visuelle de LA BEAUTÉ (d'ailleurs je considère qu'il y en a plusieurs), de l'acceptation de tous genres par tous, partout dans le monde, dans différentes structures, il faudra du temps, mais cela commence par s'accepter soi-même. Et ne répond pas "je m'accepte", on s'accepte quand on n'a plus besoin d'attaquer l'autre. Peu importe les époques et les pays les codes ont toujours existé, certains les ont respecté et aimé d'autres ont ressenti le besoin de les casser mais en étant en paix avec leur choix PERSONNEL. Donc fait ton propre choix et porte le, tu n'as à te justifier devant personne, de plus quand on est bien dans sa peau cela se voit et se ressent, ceux qui t'ont attaqué et souhaiteront le faire se verront désarçonnées face à ton indifférence en réponse de leur médiocrité.

      Bonne soirée à toi et à Fatou, merci pour ton blog. J'espère que les aspects négatifs récents ne t'atteignent pas. :)

      Supprimer
  7. quelle agressivité Fatou! je ne crois pas que les messages d'Angel le mérite... peace mes soeurs il s'agit de poils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KAYI: déjà bonsoir, et ensuite où vois tu de l'agressivité?? dès que y'a pas de lol ou smiley dans une discussion on est agressive!! Tu me connais?? NON, donc là oui je te répond sèchement ca commence à bien faire... Jusqu'à preuve du contraire ce blog est paisible depuis le nombre d'année qu'il existe, et venir sur un vieux post qui date de mathusalem pr me parler d'agréssivité?? incroyable!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...